Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

écoute moi je te connais pas me parle pas comme sa si ta quelque chose a fair ou a me dire fait le, pourquoi tu t'exsite? d'ou j'ai dit que c'était une bonne chose bouffon va tu s'ait trés bien que l'image du rif en générale c'est le schit et d'ou tu sort ton pourcentage?

A yizzane,justement c'est une image fausse,mais apparement pour toi elle te va .Tu as deja vu des champs de shit dans la region de lhoceima,nador,midar,temsamane?

Le cannabis c'est du coté, de Ketama,Taounate,Tetouane,Larache,Chefchaouen,etc...
 
Toi, c'est sûr que tu as lu le livre de notre ami George Orwel, 1984 , un livre magnifique, sans vouloir faire de pub, ce livre relate des évènements que les marocains ont vécu et continuent à vivre. Big brother est de retour ou n'a jamais disparu. Un livre à lire :D

Non je te jure je l'ai jamais lis, Big brother a déjà sonné dans mes oreilles mais j'ai jamais cherché à savoir de quoi il s'agit, je viens de regarder un synopsis du livre c'est exactement ça au Maroc sauf qu'eux ils l'appellent pas Big Brother mais Sidna...
donc on va dire "Sidna is Watching You" :D
 
Non je te jure je l'ai jamais lis, Big brother a déjà sonné dans mes oreilles mais j'ai jamais cherché à savoir de quoi il s'agit, je viens de regarder un synopsis du livre c'est exactement ça au Maroc sauf qu'eux ils l'appellent pas Big Brother mais Sidna...
donc on va dire "Sidna is Watching You" :D

C'est génial, c'est un excellent livre.

Je l'ai lu tout récemment, mon père me l'a offert pour mon anniversaire. Tu savais que George Orwell a passé quelques années de sa vie au Maroc?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Je pense que la réalité est méconnu au sein de la société les MRE comme au bled une bonne partie souffre en Europe et le cachent réalité 60 % du salaire loyer et charges,
d’autre la majorité vivent en grande partie des allocations familiales de leur enfants au lieu de leur remettre une bonne partie pour loisir musée et argent de poche a la fin les échecs.

Je le dis et je le répète ya pas mieux que le Maroc a une condition que les MRE ne mettre pas les marocain dans le même sac et je les invite a respecté leurs sœurs et frères avec et son diplôme ont tous égaux et à partir de la tout va bien. ELIHTIRAM

le besoin de l’être humain c’est l’eau et la prière.


Je suis sur le point de démissionner pour m’installer au Maroc.
Le thé sfenj et la musique de Naima Samih safi hamdoulillah
 
C'est génial, c'est un excellent livre.

Je l'ai lu tout récemment, mon père me l'a offert pour mon anniversaire. Tu savais que George Orwell a passé quelques années de sa vie au Maroc?

Non je savais pas, tu penses que c'est le Maroc qui l'a inspiré?
je compte pas le lire, on va dire je suis pas très "romantique" :)
en ce moment je suis entrain de lire "Comment Israël expulsa les Palestiniens"

http://www.amazon.fr/Comment-Israël-expulsa-Palestiniens-lHistoire/dp/270823966X
 
pour moi en tant que residente a l etranger, ya pas mieux dans cette vie de vivre a mon propre pays le Maroc, il a des inconvenient mais aussi bcp des avantages, le grand avantage que c est mon pays dont j appartient, dont j ai nee, dont j ai eu mes etudes... la ou j ai ma famille, mes amies, ma vie passer, a l europe on manque tout, ici il n ya rien qu une vie froide et seche.
 
Je pense que la réalité est méconnu au sein de la société les MRE comme au bled une bonne partie souffre en Europe et le cachent réalité 60 % du salaire loyer et charges,
d’autre la majorité vivent en grande partie des allocations familiales de leur enfants au lieu de leur remettre une bonne partie pour loisir musée et argent de poche a la fin les échecs.

Je le dis et je le répète ya pas mieux que le Maroc a une condition que les MRE ne mettre pas les marocain dans le même sac et je les invite a respecté leurs sœurs et frères avec et son diplôme ont tous égaux et à partir de la tout va bien. ELIHTIRAM

le besoin de l’être humain c’est l’eau et la prière.


Je suis sur le point de démissionner pour m’installer au Maroc.
Le thé sfenj et la musique de Naima Samih safi hamdoulillah

Sur le point de demissionner, elle est bonne celle la :)
 
Je pense que la réalité est méconnu au sein de la société les MRE comme au bled une bonne partie souffre en Europe et le cachent réalité 60 % du salaire loyer et charges,
d’autre la majorité vivent en grande partie des allocations familiales de leur enfants au lieu de leur remettre une bonne partie pour loisir musée et argent de poche a la fin les échecs.

Je le dis et je le répète ya pas mieux que le Maroc a une condition que les MRE ne mettre pas les marocain dans le même sac et je les invite a respecté leurs sœurs et frères avec et son diplôme ont tous égaux et à partir de la tout va bien. ELIHTIRAM

le besoin de l’être humain c’est l’eau et la prière.


Je suis sur le point de démissionner pour m’installer au Maroc.
Le thé sfenj et la musique de Naima Samih safi hamdoulillah

c'est clair t'as rien à faire en europe .:D
madrobin rir 3la karchna . dak sfen rah ma9li f zit diyal semana .
 
Je pense que la réalité est méconnu au sein de la société les MRE comme au bled une bonne partie souffre en Europe et le cachent réalité 60 % du salaire loyer et charges,
d’autre la majorité vivent en grande partie des allocations familiales de leur enfants au lieu de leur remettre une bonne partie pour loisir musée et argent de poche a la fin les échecs.

Je le dis et je le répète ya pas mieux que le Maroc a une condition que les MRE ne mettre pas les marocain dans le même sac et je les invite a respecté leurs sœurs et frères avec et son diplôme ont tous égaux et à partir de la tout va bien. ELIHTIRAM

le besoin de l’être humain c’est l’eau et la prière.

Je suis sur le point de démissionner pour m’installer au Maroc.
Le thé sfenj et la musique de Naima Samih safi hamdoulillah

Et pour le thé et sfenj.....tu comptes payer comment ?

:eek:
 
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Ce qui me freine c'est le manque d'avantages sociaux : sécu, caf, le fait de pouvoir beneficier de meilleurs soins en France si je tombe malade.
Aussi l'application ou la manque d'application de certaines lois.
Je ne pense pas que l'argent puisse me freiner : le cout de la vie au Maroc me parait moindre qu'içi en France....de plus je suis proprietaire d'une belle et grande maison qui est totalement payée donc je n'aurai pas de loyer ni de credits.
Enfin, ma famille içi me retient ;).
 

Mazgha

Ayawayaw
Non je te jure je l'ai jamais lis, Big brother a déjà sonné dans mes oreilles mais j'ai jamais cherché à savoir de quoi il s'agit, je viens de regarder un synopsis du livre c'est exactement ça au Maroc sauf qu'eux ils l'appellent pas Big Brother mais Sidna...
donc on va dire "Sidna is Watching You"


1984 de George Orwell est un excellent roman que je conseille de le lire et qui fait froid dans le dos, d'autant plus que c'est vers quoi les sociétés évoluent actuellement.
 

arriffi

serrez les rangs........
corruption, impossibilité de faire quelque chose (monter sa boite par ex) sans arroser les makhzaniens!!
politique arbitraire, absences de république. touts ce fait par je te connais par ma3rifa comme on dit... impossible pour moi en tout cas pour le moment. beaucoup s'y y sont casser les dents!!
 
J'aimerais bien mais cela veut dire changer de vie, de boulot, de logement, d'habitude, bref c'est pas facile de tout laisser tomber maintenant et prendre une telle décision. Cela vaut le coup quand on est jeune, enclin de nouveauté...
 
1984 de George Orwell est un excellent roman que je conseille de le lire et qui fait froid dans le dos, d'autant plus que c'est vers quoi les sociétés évoluent actuellement.

Ok la prochaine fois je commande un bouquin, je vais l'ajouter au panier, et je vais essayer de le lire dans les toilettes :D
 

locachica

¡ caliente !
Non je te jure je l'ai jamais lis, Big brother a déjà sonné dans mes oreilles mais j'ai jamais cherché à savoir de quoi il s'agit, je viens de regarder un synopsis du livre c'est exactement ça au Maroc sauf qu'eux ils l'appellent pas Big Brother mais Sidna...
donc on va dire "Sidna is Watching You" :D

dans le film matrix 2, il y a bcp de choses qui font rappeler le livre "1984"
 

locachica

¡ caliente !
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

ce qui me freine, entre autre... c'est que c'est bcp trop loin de chez mes parents
et jsuis née en France j'ai tjs vécu ici, c'est chaud de tout quitter comme ça
 
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

l'état nous cassera avec le vas et viens. des 200mad par si. sans oublier les impots.
 
Avec une double nationalité, rien à craindre du côté protection sociale (cotisation SECU,..)
Ce qui rebute le plus c'est de se sentir bridé en matière de liberté d' expression , dans le domaine politique, religieux...
Malgré tout , j'envisage de regagner le bercail.
 

Sridina

Bis repetita
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Bonjour,

Clientélisme, corruption, sécurité sociale et couverture maladie, instabilité de l'emploi (on te fout dehors et on est même pas obligés de s'expliquer), mentalité mekhzenienne. Pourtant, Dieu sait combien on aime notre pays.
 
corruption et le système de bakchich est le fléau numéro 1 qui empêche le maroc de booster son économie. Pourtant il a tous les atouts pour devenir le pays le plus développé d'Afrique .
le monde médical au maroc est un vaste cirque, on fait cracher un max de fric aux plus pauvres, souvent pour rien.

Sinon c'est un merveilleux pays. Il faut juste beaucoup beaucoup d'argent pour retourner y vivre, et y monter un projet solide.
 

brolyy

VIB
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'il y a de plus en plus de français de souche qui viennent au maroc s'y installer ...surtout les retraités j'en ai deux ou trois voisins ...
La france premier investisseur au maroc.... le complexe industriel de renault le plus compétitif au monde c'est sur le port de tanger .....les entreprises turques sont de pus en plus nombreuses profitant des grands chantiers d'infrastructures lancés ....
On dirait que les étrangers veulent travailler le maroc plus que les marocains ...
 
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'il y a de plus en plus de français de souche qui viennent au maroc s'y installer ...surtout les retraités j'en ai deux ou trois voisins ...
La france premier investisseur au maroc.... le complexe industriel de renault le plus compétitif au monde c'est sur le port de tanger .....les entreprises turques sont de pus en plus nombreuses profitant des grands chantiers d'infrastructures lancés ....
On dirait que les étrangers veulent travailler le maroc plus que les marocains ...

c'est pas cela le probleme eux ils n'auraont pas le meme genre de tracasserie .disons qu'à voir comment sont reçus les retraités de tt horizon ,on se dit et je me dis pe qu'au final j'irai là bas pour y passer ma retraite ,au moins je serai sur d'etre bien reçu avec un pays qui aura tourné son tertiaire sur l'accompagnement du troisieme age .

quoique j'en suis plus tres loin non plus
:D
 

tarrast

enfer ou paradis
Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

rien tant que c'est en tant qu'expate pas encore eu d'offre de ce type ...
 
Si je fais parties des 10% du décile supérieur au niveau des revenues, je veux bien y retourner vivre.
Je ne souhaite pas galérer comme les 90% restant et transmettre ma galère à mes gosses.
 

Nakame

VIB
Bonjour,

Clientélisme, corruption, sécurité sociale et couverture maladie, instabilité de l'emploi (on te fout dehors et on est même pas obligés de s'expliquer), mentalité mekhzenienne. Pourtant, Dieu sait combien on aime notre pays.

Tu as presque tout résumé...
D'ailleurs si les français de souche n'hésite pas à s'installer c'est d'une part qu'il s'accommode de la corruption et le transforme même en avantage souvent et d'autre part c'est qu'ils ne sont pas et n'ont ni même besoin de s'intégrer au clientélisme et à la mentalité ambiante..

De ce côté là c'est le Maroc qui s'adapte à eux
 
Haut