Mc Do a Oujda

Bonjour tout le monde je voudrais savoir si il y'auras un mc do a Oujda car j'ai entendue parler de cela si vous avez des information dite le moi merci !!!!!!!!!

Franchement, je pense personnellement que si ce projet est d'actualité, il serait préférable d'attendre quelques années histoire que la population locale s'adapte au centre commercial Marjane . . . parceque quand je m'y rends dans had Marjane, c'est un truc de ouf ! ! ! !

C'est toujours le même foutoir ! les clients comme le personnel sont totalement dépassés par le concept d'un supermarché :eek:

Alors il serait préférable de ne pas les déboussoler pour l'instant avec un éventuel macdounald :langue: et attendre qu'ils soient bien adaptés à Marjane. Chaque chose en son temps . . .
 
Franchement, je pense personnellement que si ce projet est d'actualité, il serait préférable d'attendre quelques années histoire que la population locale s'adapte au centre commercial Marjane . . . parceque quand je m'y rends dans had Marjane, c'est un truc de ouf ! ! ! !

C'est toujours le même foutoir ! les clients comme le personnel sont totalement dépassés par le concept d'un supermarché :e ek:

Alors il serait préférable de ne pas les déboussoler pour l'instant avec un éventuel macdounald :langue: et attendre qu'ils soient bien adaptés à Marjane. Chaque chose en son temps . . .



Je m'en tape de Mc Do moi c Mc Karan que je veux :fou:
 

Nation

arryaz
looooooooool
jsuis de ahfir c'est de bonne guerre
mais je vous aime bien quand meme :langue:

nitchin aberkanien nsawal tmazight, di oujda, issawalen ta3rabt.
deplus pour info, le mot "aberkane" est le nom du "saint" qui a fondé la ville de "berkane" qui etait appellé ainsi par les habitants amazighs d'ayt iznassen du fait de sa couleur de peau qui etait noir ce qui donne "aberkane" c'est surement l'arabe qui a donné cette version "berkane" voila pour la culture generale...

sinon chek tsawallen tmazight ???
 
Je connais une blague d'Oujdis sur les Berkanis . . .

Des gardes côtes espagnols ont intercepté une embarcation de 7arraga au large d'une côte Espagnole. L'ensemble des membres de cette embarcation ont été arrêtés en vue d'être refoulés au Maroc à l'exception du Berkani, qui lui avait la liberté de circuler comme bon le semble sue le territoire espagnol . . .

Pour quelle raison selon vous ?
 

Nation

arryaz
Bonjour,

Je commence par la province de Aberkane. Avant de commencer le mot Aberkane est tiré du nom d'un "wali" originaire du sud du Maroc du côté de Tafilalt. Ce "wali" est un vari Arabe qui s'est installée dans la plaine Trifa. Son tombeau est situé à côté du fleuve "chara3a" pas loin du pont qui relie les deux parties de la ville de Aberkane et sur lequel passe la route nationale "Aberkane-Nador". Les habitants de cette région l'appelaient dans leur langue (Tamazight): Sidi Mhand Aberkane (Sidi Mohamed le brun /le noir).

La province de Berkane est délimitée à l'Est par la frontière maroco-algérienne, à l'Ouest par le fleuve Moulouya, au sud par la Plaine d'Angad, et au Nord par la méditérannée.

Deux grandes confédérations occupent ce territire : Les Iznassen (Beni Znassen) et les "Arabes" Trifa. Les anciens Iznassen qualifient les habitants de cette plaine " Ihilalien" (Les Hilaliens càd Banou Hilal). Ce qualificatif se trouve souvent dans des histoires que les Iznassen racontent sur les habitants de cette plaine.

La plaine Trifa occupée par des "darijophones" s'étend de la méditérannée au Nord jusqu'aux limites de la ville Reggada au sud (cette ville fait partie des territoires Iznassen), de la frontière maroco-algérienne au nord d'Ahfir jusqu'à la rivière Chara3a. La ville d'Ahfir et tous le territoire situé sur la rive droite de cette rivière appartiennet aux Iznassen.

Au niveau de l'embouchure du fleuve Moulouya, sur la rive droite, ce petit territoire appartient à la confédération "Kebdana". La quasi-totalité des territoires "Kebdana" sont sur le côté gauche du fleuve Moulouya et fait partie de la province de Nador.


Les principales villes de la paline Trifa habitée depuis trés longtemps pas des "darijophones" sont : Saïdia, Café Maure, Madagh, Zraïb, La3tamna. Toutes ces villes sont de petites tailles, le nombre d'habitants varie entre 1000 à 5000 habitants. La plaine Trifa est trés riche et elle est connue pas la production de la clémentine et des argumes. Aucun propriétaire n'est originaire des Iznassen.


"Trifa" est un vocable amazighe, c'est le féminin du " arif" ou " rif". Le "Rif" signifie en Tamazight " la côte" et "Tarifa/Trifa" signifie une plaine ou un territoire sur la côte.

Le mot "Iznassen" est une déformation du " Iznaten" qui signifie " Znata". Les "Iznaten" ou "Znata" est la deuxième grande branche des Amazighs. Les zénètes ont été appelés par les Historiens " las Amazighs de l'Est puisqu'ils occupainet tous le territoire qui s'étend de la Lybie , Tunisie et le nord d'Algérie jusqu'au l'Est du Maroc. L'autre branche s'appelle " Iznagen" et ce mot a été arabisé pour donner " Senhaja". Les Iznagen" ou "Senhaja" ont été qualifiés par les Historiens par " les Amazighs de l'Ouest et du Sud. Ils sont actuellement majoritaires au Maroc, au centre de l'Algérie (Kabylie), la Maurétanie, le Sahara Algien et le Pays Touareg.

Les Iznassen occuepent essentiellement les monts qui portent leur noms mais aussi des petites plaines au pied de ces monts qui s'étendent d'Ahfir jusqu'au Choui7iya au bord du fleuve Moulouya en passant par Aklim. Ils occupent aussi le haut plateau au sud de Tafoghalt ' Sidi Bouhriya, Rislane) mais aussi les plaines au peid des montagnes Iznassen côté de la plaine d'Angad(sud) depuis les territoires de " labsara" jusqu"au "elgarbouz" en passant par "Ain Sfa".

La confédération des Iznassen est constituée de 4 factions :

1-Ath Khaled ( Les fils de Khaled) du côté d'Ahfir jusqu"au Fezouane. Sur le territoire des Ath Khaled, les Mérinides ou Almariniyine ( "Ath Mrin" comme les appellent les Iznassen du 19ème siècle) ont construit une petite citadelle "casbah" dont les vestiges qui sont encore visibles mais qui sont à l'abondon !!!

2- Ath Menqouch( Les fils de Menqouch) de la ville Reggada au nord jusqu"au Labsara au sud , de Fezouane jusqu'au Fleuve "Chara3a" qui traversse Aberkane. Les territoires de Ath Menqouch englobe aussi la ville de Aberkane.

3-Ath 3tiq ( les fils de 3tiq) qui se situr entre le fleuve Chara3a jusqu"au Rislane en passant par Tafoghalt, Zegzel.

4- Ath Waryamech ( Les Fils de Waryemech), ce sont les Iznassen frontaliers de la confédération " Ath Bou Yehyi" et de la confédération " Oulad Settout" de département de NAdor. Le chef-leiu des Ayt Bou Yehyi est " Hassi Berkane" mais aussi "el 3aroui" sur la route Nador-Taourirt, et le chef lieu des "Oulad Settout" est Zayou.


"Ath" qui est prononcé par d'autres Amazighs comme " Ayt" et signifie en Tamazight : les fils de...


En Tamazight "fils de " au singulier se dit " U" (lire "ou") Au pluriel " U" donnent " Ayt" ou " At"

"fille de" se dit : ult ( lire "oult"). Au pluriel on obtient : Iss

Exemple :

U ma = fils de ma mère ===> mon frère
Ult ma = fille de ma mère ===> ma soeur

Au pluriel :


Ayt ma = les fils de ma mère ===> mes frères

Iss ma = les filles de ma mère ===> mes soeurs


"ma" signifie " mère" ou " ma mère"
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
non tu te gourre!!!! les gens d'ahfir et d'oujda se sont vendu et ou oublié qu'ils sont aussi amazigh, t'inquiete on est l'exeption qui confirme la regle!

Oké je me gourre peut-être rebbi 3alem

Mais ce que je voulais dire c'est qu'à Berkane ça pète l'arabe et zont plus tot oublié le thmazight ;)

la tu pourra pas dire que je me gourre c'est une réalité que j'ai vécu pendant des années so :rolleyes:
 

Nation

arryaz
Organisation politiqque de l'oriental avant l'invasion de la France :

Organisation :



Au début de 20ème siècle, les 9 tribus Amazighs de l’actuel Oriental ( Oujda, Berkane, Nador, Taourirt) se qualifiaient de « Zénatis » alors que les autres se considéraient "Arabes".



Détails de l’organisation :

L’organisation sociale dans cette partie du Maroc se faisait sous forme de « Leff » qu’on peut traduire par « Confédération ». Au 19ème siècle, l’Est et le Nord-est marocain qu’on qualifie actuellement par « L’Oriental » comportaient deux « leff » ou confédérations :

La première majoritaire qui se considère « Zénète » est appelé « Leff Ezznata » ou "confédération zénète" était formée par les tribus Amazighes suivantes :

1- Lamtalsa
2- Beni Oulichek
3- Kebdana
4- Beni Bou Yahi ( ou Bou Yehyi)
5- Gali3iya (Iqel3iyen)
6- Oulad Settout
7- Iznassen
8- Zkkara
9- Beni Bou Zeggou
10- Beni Ya3la


Ce « Leff Ezznata » se divisait en deux :

A- Le premier de l’ouest comportait : Lemtalsa (Ibdalsen), Beni Bou Yahyi, Beni Oulichek , Gali3iya (Iqel3iyen) et Kebdana

B- Le second de l’Est comportait : Ath Iznassen, Zkkara, Ath Bou Zeggou et Ath Ya3la


La deuxième qui s’appellait « Leff El-Arab » ou « confédération Arabe ». Ce sont toutes les tribus qui vivaient dans les territoires d'Angad jusqu'au désert Tafrata en passant par Oujda


Ce leff ou confédération était formé par :

1-Houara de Tafrata

2-Rchida et Ahel Admer

3-Alouana

4-Debdou

5-Séllouat

6-El Gchachta

7-Houarat Ahlaf

8-Essadjâa

9-Ahel Angad

10-El Mhaya

11-Beni Oukil

12-Beni Hamlil

13-Beni Methar
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Organisation politiqque de l'oriental avant l'invasion de la France :

Organisation :



Au début de 20ème siècle, les 9 tribus Amazighs de l’actuel Oriental ( Oujda, Berkane, Nador, Taourirt) se qualifiaient de « Zénatis » alors que les autres se considéraient "Arabes".



Détails de l’organisation :

L’organisation sociale dans cette partie du Maroc se faisait sous forme de « Leff » qu’on peut traduire par « Confédération ». Au 19ème siècle, l’Est et le Nord-est marocain qu’on qualifie actuellement par « L’Oriental » comportaient deux « leff » ou confédérations :

La première majoritaire qui se considère « Zénète » est appelé « Leff Ezznata » ou "confédération zénète" était formée par les tribus Amazighes suivantes :

1- Lamtalsa
2- Beni Oulichek
3- Kebdana
4- Beni Bou Yahi ( ou Bou Yehyi)
5- Gali3iya (Iqel3iyen)
6- Oulad Settout
7- Iznassen
8- Zkkara
9- Beni Bou Zeggou
10- Beni Ya3la


Ce « Leff Ezznata » se divisait en deux :

A- Le premier de l’ouest comportait : Lemtalsa (Ibdalsen), Beni Bou Yahyi, Beni Oulichek , Gali3iya (Iqel3iyen) et Kebdana

B- Le second de l’Est comportait : Ath Iznassen, Zkkara, Ath Bou Zeggou et Ath Ya3la


La deuxième qui s’appellait « Leff El-Arab » ou « confédération Arabe ». Ce sont toutes les tribus qui vivaient dans les territoires d'Angad jusqu'au désert Tafrata en passant par Oujda


Ce leff ou confédération était formé par :

1-Houara de Tafrata

2-Rchida et Ahel Admer

3-Alouana

4-Debdou

5-Séllouat

6-El Gchachta

7-Houarat Ahlaf

8-Essadjâa

9-Ahel Angad

10-El Mhaya

11-Beni Oukil

12-Beni Hamlil

13-Beni Methar



ça sert à quoi ce que t'a posté?? :rolleyes:

ps: avec touts mes respects ...
 
salam .
arrêtez de bouffer au macdo.
on parlent tous de l'amerique sioniste dans le monde comme etant le diable.
l'Amérique et Israël assassines les musulmans en Palestine et dans le monde.
une parti de l'argent de macdo sert a financer ses guerres,donc boycotter svp.
que vos propos soit en cohérence avec vos actes un peu.
combattre ses gens est un combat de tous les jours,il ne faut jamais flancher les freres et sœurs.
 

Nation

arryaz
Oké je me gourre peut-être rebbi 3alem

Mais ce que je voulais dire c'est qu'à Berkane ça pète l'arabe et zont plus tot oublié le thmazight ;)

la tu pourra pas dire que je me gourre c'est une réalité que j'ai vécu pendant des années so :rolleyes:

deja la majorité qui vivent a berkane aujourd'hui ne sont meme po de la region voila la raison!!

mes parents ont habité et sont née dans les monts des ayts iznassen, et disent qu'aujourd'hui beaucoup de ceux qui y vivent c'est des gens d'ailleurs (saharoui, gens du gharb etc...) donc c normal, enfin oui ils parlent l'arabe comme dans le reste du royaume, mais la difference la bas c'est que le berbere et l'identité berbere est assumé et est parlé plus qu'a oujda et encore plus qu'a ahfir ou les gens ne comoprennent po un mot de berberes ce qui est honteux!
mes parents parlent tmazight, alors assumons notre identité!
voila pourquoi je n'aime po trop ces villes. nitchin thi ayt iznassen, dhouma ta3rabt assumons l'heritage de nos peres qui nous laissé le tamazight c'est po a nous de le tuer, oui à l'arabe car il faut la connaitre pour la religion, mais encore plus oui a notre langue de nos peres!
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
salam .
arrêtez de bouffer au macdo.
on parlent tous de l'amerique sioniste dans le monde comme etant le diable.
l'Amérique et Israël assassines les musulmans en Palestine et dans le monde.
une parti de l'argent de macdo sert a financer ses guerres,donc boycotter svp.
que vos propos soit en cohérence avec vos actes un peu.
combattre ses gens est un combat de tous les jours,il ne faut jamais flancher les freres et sœurs.



arrêtez aussi d'ache té du carburants sous toutes ces formes :eek:

ça aide aussi et surtout l'Amérique sioniste...

sinon ne t'inuqète pas y'a toujours l'arabie saoudite prête a les secourir :fou:
 

Nation

arryaz
ça sert à quoi ce que t'a posté?? :rolleyes:

ps: avec touts mes respects ...

t bien une ahfiri toi qui s'en fou de sa region et de son histoire apres ca m'etonne po que tu connais po un mot de berbere, lis ces documents et tu comprendra ton histoire je peux po le lire pour toi, l'histoire du maroc ne parle po de cela parce qu'elle veut effacer notre identité c'est aussi simple que cela!
 

mourad750

pere castor
deja la majorité qui vivent a berkane aujourd'hui ne sont meme po de la region voila la raison!!

mes parents ont habité et sont née dans les monts des ayts iznassen, et disent qu'aujourd'hui beaucoup de ceux qui y vivent c'est des gens d'ailleurs (saharoui, gens du gharb etc...) donc c normal, enfin oui ils parlent l'arabe comme dans le reste du royaume, mais la difference la bas c'est que le berbere et l'identité berbere est assumé et est parlé plus qu'a oujda et encore plus qu'a ahfir ou les gens ne comoprennent po un mot de berberes ce qui est honteux!

voila pourquoi je n'aime po trop ces villes. nitchin thi ayt iznassen, dhouma ta3rabt assumons l'heritage de nos peres qui nous laissé le tamazight c'est po a nous de le tuer, oui à l'arabe car il faut la connaitre pour la religion, mais encore plus oui a notre langue de nos peres!

mais qu'est ce qu'on en a faire ????
que l'on parle arabe ou tamazight ??
du racisme entre marocain ca fait pitié
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
alors ?????????????????

il est pas la :D

deja la majorité qui vivent a berkane aujourd'hui ne sont meme po de la region voila la raison!!

mes parents ont habité et sont née dans les monts des ayts iznassen, et disent qu'aujourd'hui beaucoup de ceux qui y vivent c'est des gens d'ailleurs (saharoui, gens du gharb etc...) donc c normal, enfin oui ils parlent l'arabe comme dans le reste du royaume, mais la difference la bas c'est que le berbere et l'identité berbere est assumé et est parlé plus qu'a oujda et encore plus qu'a ahfir ou les gens ne comoprennent po un mot de berberes ce qui est honteux!

voila pourquoi je n'aime po trop ces villes. nitchin thi ayt iznassen, dhouma ta3rabt assumons l'heritage de nos peres qui nous laissé le tamazight c'est po a nous de le tuer, oui à l'arabe car il faut la connaitre pour la religion, mais encore plus oui a notre langue de nos peres!


Ahmmm... si y'a eu beaucoup d'immigration à Berkane.; tellement beaucoup que dans tout berkane ça parle qu'Arabe !
Je vois pas ce qu'il y reste d'amazigh' alors!

Et ce ne sont pas que les gens issue de l'immigration qui parle Arabe aussi des brakna 7ooorrr! qui ne pige que quelques mot de thmazight avec beaucoup de chance :roleyes:
 
Haut