comment ca ? j'ai autre chose
pas compris
en sortant du croisement en venant de Fezouane, t'as regada et Berkane à gauche, Ahfir, Oujda à droite,
Alors où tu manges ton chwa ????
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
comment ca ? j'ai autre chose
pas compris
Bonjour tout le monde je voudrais savoir si il y'auras un mc do a Oujda car j'ai entendue parler de cela si vous avez des information dite le moi merci !!!!!!!!!
Franchement, je pense personnellement que si ce projet est d'actualité, il serait préférable d'attendre quelques années histoire que la population locale s'adapte au centre commercial Marjane . . . parceque quand je m'y rends dans had Marjane, c'est un truc de ouf ! ! ! !
C'est toujours le même foutoir ! les clients comme le personnel sont totalement dépassés par le concept d'un supermarché :e ek:
Alors il serait préférable de ne pas les déboussoler pour l'instant avec un éventuel macdounald :langue: et attendre qu'ils soient bien adaptés à Marjane. Chaque chose en son temps . . .
en sortant du croisement en venant de Fezouane, t'as regada et Berkane à gauche, Ahfir, Oujda à droite,
Alors où tu manges ton chwa ????
Je m'en tape de Mc Do moi c Mc Karan que je veux ::
jprefere le mac do au chwa de reggada de mouton exposé a 100 degré au soleil avec les mouches autour mon cher mido
ca metonnerait ...
tu crois les berkanis ils vont aller au macdo ???
ca metonnerait ...
tu crois les berkanis ils vont aller au macdo ???
melange po berkanais et oujdi stp, aberkane et a 60 km de oujda, il y'a d'autre villes plus proche que aberkane, laissez les tranquille!
melange po berkanais et oujdi stp, aberkane et a 60 km de oujda, il y'a d'autre villes plus proche que aberkane, laissez les tranquille!
Aji nta ghir gouli maaalek m3a lbrakna :fo:
ça parlent d'oujdi ici ach jeb Berkane dans l'histoire s'ilbou plait? :rollyes:
looooooooool
jsuis de ahfir c'est de bonne guerre
mais je vous aime bien quand meme :langue:
looooooooool
jsuis de ahfir c'est de bonne guerre
mais je vous aime bien quand meme :lague:
takoul el tchine tare berkane ?nitchin aberkanien nsawal tmazight, di oujda, issawalen ta3rab.
comment t'ose dir en public que tu viens d 'ahfir dis nous steuplé? :ek:
Mais je vous aime ka meme : D
nitchin nsawal tmazight!
takoul el tchine tare berkane ? :rolleye
marlcihe on choisit pas... n'est ce pas berkanya
ana machi berkanya ya lhefrawi
heuuu lbrakna ihdrou l3arbiya nta malek
non tu te gourre!!!! les gens d'ahfir et d'oujda se sont vendu et ou oublié qu'ils sont aussi amazigh, t'inquiete on est l'exeption qui confirme la regle!
o hade el lhefrawi ????
ci koi ?
aaah suis désolée mais je ne sais pas comment on appelle les gens d'ahfir
non tu te gourre!!!! les gens d'ahfir et d'oujda se sont vendu et ou oublié qu'ils sont aussi amazigh, t'inquiete on est l'exeption qui confirme la regle!
ben dis pas nimporte quoi alors :langue:
ahfiri je crois.. tout simplement
Organisation politiqque de l'oriental avant l'invasion de la France :
Organisation :
Au début de 20ème siècle, les 9 tribus Amazighs de lactuel Oriental ( Oujda, Berkane, Nador, Taourirt) se qualifiaient de « Zénatis » alors que les autres se considéraient "Arabes".
Détails de lorganisation :
Lorganisation sociale dans cette partie du Maroc se faisait sous forme de « Leff » quon peut traduire par « Confédération ». Au 19ème siècle, lEst et le Nord-est marocain quon qualifie actuellement par « LOriental » comportaient deux « leff » ou confédérations :
La première majoritaire qui se considère « Zénète » est appelé « Leff Ezznata » ou "confédération zénète" était formée par les tribus Amazighes suivantes :
1- Lamtalsa
2- Beni Oulichek
3- Kebdana
4- Beni Bou Yahi ( ou Bou Yehyi)
5- Gali3iya (Iqel3iyen)
6- Oulad Settout
7- Iznassen
8- Zkkara
9- Beni Bou Zeggou
10- Beni Ya3la
Ce « Leff Ezznata » se divisait en deux :
A- Le premier de louest comportait : Lemtalsa (Ibdalsen), Beni Bou Yahyi, Beni Oulichek , Gali3iya (Iqel3iyen) et Kebdana
B- Le second de lEst comportait : Ath Iznassen, Zkkara, Ath Bou Zeggou et Ath Ya3la
La deuxième qui sappellait « Leff El-Arab » ou « confédération Arabe ». Ce sont toutes les tribus qui vivaient dans les territoires d'Angad jusqu'au désert Tafrata en passant par Oujda
Ce leff ou confédération était formé par :
1-Houara de Tafrata
2-Rchida et Ahel Admer
3-Alouana
4-Debdou
5-Séllouat
6-El Gchachta
7-Houarat Ahlaf
8-Essadjâa
9-Ahel Angad
10-El Mhaya
11-Beni Oukil
12-Beni Hamlil
13-Beni Methar
Oké je me gourre peut-être rebbi 3alem
Mais ce que je voulais dire c'est qu'à Berkane ça pète l'arabe et zont plus tot oublié le thmazight
la tu pourra pas dire que je me gourre c'est une réalité que j'ai vécu pendant des années so
héé hoo je te permets pas de dire de ce que je dis n'importe quoi
ahfiri?? je crois que c'est toi qui dit n'importe quoi.. je coure demander à mon père tentot XD!
salam .
arrêtez de bouffer au macdo.
on parlent tous de l'amerique sioniste dans le monde comme etant le diable.
l'Amérique et Israël assassines les musulmans en Palestine et dans le monde.
une parti de l'argent de macdo sert a financer ses guerres,donc boycotter svp.
que vos propos soit en cohérence avec vos actes un peu.
combattre ses gens est un combat de tous les jours,il ne faut jamais flancher les freres et surs.
ça sert à quoi ce que t'a posté??
ps: avec touts mes respects ...
deja la majorité qui vivent a berkane aujourd'hui ne sont meme po de la region voila la raison!!
mes parents ont habité et sont née dans les monts des ayts iznassen, et disent qu'aujourd'hui beaucoup de ceux qui y vivent c'est des gens d'ailleurs (saharoui, gens du gharb etc...) donc c normal, enfin oui ils parlent l'arabe comme dans le reste du royaume, mais la difference la bas c'est que le berbere et l'identité berbere est assumé et est parlé plus qu'a oujda et encore plus qu'a ahfir ou les gens ne comoprennent po un mot de berberes ce qui est honteux!
voila pourquoi je n'aime po trop ces villes. nitchin thi ayt iznassen, dhouma ta3rabt assumons l'heritage de nos peres qui nous laissé le tamazight c'est po a nous de le tuer, oui à l'arabe car il faut la connaitre pour la religion, mais encore plus oui a notre langue de nos peres!
alors ?????????????????
deja la majorité qui vivent a berkane aujourd'hui ne sont meme po de la region voila la raison!!
mes parents ont habité et sont née dans les monts des ayts iznassen, et disent qu'aujourd'hui beaucoup de ceux qui y vivent c'est des gens d'ailleurs (saharoui, gens du gharb etc...) donc c normal, enfin oui ils parlent l'arabe comme dans le reste du royaume, mais la difference la bas c'est que le berbere et l'identité berbere est assumé et est parlé plus qu'a oujda et encore plus qu'a ahfir ou les gens ne comoprennent po un mot de berberes ce qui est honteux!
voila pourquoi je n'aime po trop ces villes. nitchin thi ayt iznassen, dhouma ta3rabt assumons l'heritage de nos peres qui nous laissé le tamazight c'est po a nous de le tuer, oui à l'arabe car il faut la connaitre pour la religion, mais encore plus oui a notre langue de nos peres!