McDo interdit aux musulmans pendant le Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mirano
  • Date de début Date de début
Et ils ont eu raison de s'indignés, on va quand meme pas changer notre religion pour quelques incrédules laicards soumis, si Allah a fait en sorte que l'homme hérite du double de la femme c'est pour une bonne raison, et lui seul sait !!

Ah non!. Moi aussi je veux savoir pourquoi...
La majorité des femmes actuellement travaillent. Elles ont donc un revenu. Ceci appelle classiquement à vouloir placer son argent, à acquérir un bien. Et un héritage équitable serait une aide non négligeable.
Les 3/4 des couples aujourd'hui fonctionnent selon un partage des dépenses, à des proportions variables. La règle islamique de "L'homme s'occupe de tout, la femme s'occupe de rien" est révolue, ignorée, exceptionnellement appliquée.
Et le summum, il est clairement permis par la chariaa à l'homme de choisir sa femme pour son "argent".

En vertu de tout cela, pourquoi l'homme serait autorisée à toucher le double de la part d'une femme?.

A Rabat, si vous voulez commander un Big Mac à manger sur place pendant les heures de jeûne du mois de ramadan, vous devrez prouver que vous n'êtes pas musulman. Mais pour s'assurer de vos options philosophiques, le personnel des McDonald's au Maroc ne peut se baser que sur votre carte d'identité.
Le journaliste marocain Ali Amar s'offusque dans SlateAfrique, du fait que McDonald's ne serve que les non-musulmans au Maroc pendant les heures de jeûne du mois de ramadan.

Et pour prouver que vous êtes bien autorisé à manger sur place, le caissier vous demandera votre carte d'identité, explique le journaliste.

L'action de la chaîne de restauration rapide est justifiée par l'article 222 du code pénal marocain, qui stipule que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

Normal dès lors que la franchise de restaurants la plus célèbre du monde se plie aux lois des pays où elle s'installe. Mais en quoi la carte d'identité renseigne-t-elle sur le choix philosophique d'un client?

Il n'existe pas de papiers d'identités confessionnels au Maroc. Il est donc laissé à la discrétion des caissiers du McDo de décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Ouverture et discrimination

Dès lors, comme le souligne Ali Amar, "seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes". Les ressortissants de pays "notoirement" musulmans seront considérés également comme tels.

Ali Amar déplore ainsi que le "choix confessionnel" des Marocains soit "verrouillé à la naissance". "Renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi", précise le journaliste.

Il est surtout dérangeant de constater que des touristes belges pourront s'attabler ostensiblement au McDo pendant que les Marocains, eux, en sont empêchés.

Cette anecdote est intéressante en ce qu'elle constitue un épisode de plus dans la gestion par la société marocaine de son ouverture effective sur le monde, de par l'importance du tourisme et de sa diaspora, et une législation nationale qui, en l’occurrence, coule en lois des prescrits religieux.

Celui-ci se traduit cette fois dans les faits par une discrimination envers les ressortissants du pays qui voient des étrangers se faire octroyer des droits dont eux ne bénéficient pas.

Précisons que si 98% de la population marocaine est considérée comme musulmane, le Maroc a une grande tradition de tolérance religieuse, les autres cultes y étant pratiqués librement, églises, synagogues et mosquées cohabitant côte à côte sans problème notoire.
dis donc je suis bien heureux de pas être né dans cette religion et dans ce pays. Merci bon Dieu de m'avoir évité ca :D

non, je n'ai rien contre celui qui a BESOIN de boire, qui est malade, qui ne supporte pas, qui est agé, mais contre celui qui vient le faire sous mon nez juste pour provoquer, juste pour faire le buzz, car autrement il n'existe pas

un musulman qui mange en public serait il meilleur qu'un juif ou un chrétien qui évite de le faire, par respect pour la majorité ?

et merci pour ta pitié, c vrai que ces derniers certains tentent par tous les moyens de nous rabaisser pour descendre à leur niveau
c'est par respect ou c'est par peure.Parce que c'est pas la même chose.Pour moi le respecr c'est laisser la liberté a chacun.

dis donc je suis bien heureux de pas être né dans cette religion et dans ce pays. Merci bon Dieu de m'avoir évité ca : D

Mon Dieu ?
T'aurais été musulman,t'aurais fait le ramadan et t'aurais dit grâce à Dieu je ne suis pas en France , dans ce pays liberticide et anti musulmans :D

La majorité des femmes actuellement travaillent. Elles ont donc un revenu. Ceci appelle classiquement à vouloir placer son argent, à acquérir un bien. Et un héritage équitable serait une aide non négligeable.
Les 3/4 des couples aujourd'hui fonctionnent selon un partage des dépenses, à des proportions variables. La règle islamique de "L'homme s'occupe de tout, la femme s'occupe de rien" est révolue, ignorée, exceptionnellement appliquée.
Et le summum, il est clairement permis par la chariaa à l'homme de choisir sa femme pour son "argent".

En vertu de tout cela, pourquoi l'homme serait autorisée à toucher le double de la part d'une femme?.

et ben dans ce cas l'homme doit aussi réclamer la dot , et en cas de divorce il doit réclamer la pension alimentaire aussi et c'est lui qui doit garder les enfants et pas la maman

et si une femme est seule , veuve , et chargé de famille qu"elle éleve seule 4 ou5 enfants
et quelle doit les nourrir seule

aurait elle droit qu'a la motié d'une part d'héritage aussi ? alors que si elle a un frére
celibataire il touchera le double??
c'est possible cela ?

Mon Dieu ?
T'aurais été musulman,t'aurais fait le ramadan et t'aurais dit grâce à Dieu je ne suis pas en France , dans ce pays liberticide et anti musulmans :D
je peux me passer de manger mais de boire pas possible.Je serais pas rester sans boire toute une journée j'ai déjà la gorge très sec.D'ailleurs ca doit être super mauvais pour la santé surtout pour les personnes qui travail dans des pays chaud.

Mon Dieu ?

y en qui sont nés en France leurs parents ne sont pas musulmans , et ils sont musulmans et ils font le ramadan ils sont très nombreux en plus et le nombre progresse chaque jour c'est grave non ?

et ben dans ce cas l'homme doit aussi réclamer la dot , et en cas de divorce il doit réclamer la pension alimentaire aussi et c'est lui qui doit garder les enfants et pas la maman
Mdrrrrrrr
La dote aujourd'hui n'est plus que symbolique voir parfois inexistante. Seule une infime minorité continue à prendre leurs filles pour des marchandises à vendre contre une forte dot. Ceux là, ne la restituent jamais à leur fille, ils se la gardent bien pour eux (papa en fera bon usage). Quand à la garde d'enfants, la garde alternée fait son chemin petit à petit.

Mon Dieu ?
je crois plutot que j'aurais fait comme la majorité passer vers l'europe cacher sous un camion et après laisser tombé une religion pareil. Vivre dans des pays ou ta pas de liberté c'est pas trop mon fantasme et mon mode de vie.

Mdrrrrrrr
La dote aujourd'hui n'est plus que symbolique voir parfois inexistante. Seule une infime minorité continue à prendre leurs filles pour des marchandises à vendre contre une forte dot. Ceux là, ne la restituent jamais à leur fille, ils se la gardent bien pour eux (papa en fera bon usage). Quand à la garde d'enfants, la garde alternée fait son chemin petit à petit.

elle existe toujours et elle n'est pas symbolique au contraire les prix ont beaucoup remonté :D

je peux me passer de manger mais de boire pas possible.Je serais pas rester sans boire toute une journée j'ai déjà la gorge très sec.D'ailleurs ca doit être super mauvais pour la santé surtout pour les personnes qui travail dans des pays chaud.

C'est une question de conviction, quand tu as la foi, tu endures, et tu peux te préserver.
La santé ? je ne sais pas s'il y a des études à ce sujet, tu me poses une colle.

y en qui sont nés en France leurs parents ne sont pas musulmans , et ils sont musulmans et ils font le ramadan ils sont très nombreux en plus et le nombre progresse chaque jour c'est grave non ?

ah oui, mais il semble plutot etre franco français, je me trompe peut être mais au vu des posts, c'est pourquoi j'ai orienté comme ça, et il parle de Dieu, donc un chrétien, je pense.

Sinon, des personnes qui se convertissent, est ce grave ? Je m'en moque. Chacun fait ce qu'il veut. La religion est personnelle.

il y a une explication rationnelle à ça et tu peux sollisciter haj google

et je ne le dis pas parce que je suis un mec

c'est par respect ou c'est par peure.Parce que c'est pas la même chose.Pour moi le respecr c'est laisser la liberté a chacun.

par respect tres certainement mon ami

pour moi voir un chretien manger en plein ramadan ne me gene pas,

mais lui est gêné, alors il respecte, la peur n'a rien à voir la dedans

c un peu comme si tu voyages dans un wagon non fumeur, tu vas t'abstenir par respect, ou aller plus loin

je crois plutot que j'aurais fait comme la majorité passer vers l'europe cacher sous un camion et après laisser tombé une religion pareil. Vivre dans des pays ou ta pas de liberté c'est pas trop mon fantasme et mon mode de vie.

T'es issu d'une classe pauvre ?
Non, parce que si ta famille avait été aisée, t'aurais été à l'étranger poursuivre un parcours d'excellence :D

Liberté ? ya vraiment pire que le Maroc.

par respect tres certainement mon ami

pour moi voir un chretien manger en plein ramadan ne me gene pas,

mais lui est gêné, alors il respecte, la peur n'a rien à voir la dedans

c un peu comme si tu voyages dans un wagon non fumeur, tu vas t'abstenir par respect, ou aller plus loin
le jeune c'est personnelle.Le faite d'obliger les autres a jeuné c'est pas très normal ni spirituel.On a jamais vu une spiritualité fait dans la contraite.

la dot maintenant c'est pas symbolique c'est cher en plus quand tu te maries c'est le mari qui paie presque tout , et pour équiper l'appartement aussi etc etc ça coute trop cher le mariage et c'est l'homme qui paie pas la femme

C'est du bon sens après, comme le fait que les frères partagent avec leurs soeurs.
Ca ne me viendrait pas à l'idée d'exiger une somme démeusurée ou dépenser dans ce que je considère être des futilités.
A l'homme et la femme de se mettre d'accord, et de dépenser pour leur avenir en fonction de leurs moyens.
J'entends plutot dire que les familles partagent maintenant.

Ton exemple ne tient pas la route. Fumer nuit à la santé et on n'a pas à faire inhaler notre poison à celui qui n'a rien demandé.
Boire un verre d'eau et vital et tout le monde est obligé de le faire. Si tes convictions te l'interdisent à un moment donné, tu n'as pas à l'interdire aux autres ou a te sentir provoqué pour autant.

Ton exemple ne tient pas la route. Fumer nuit à la santé et on n'a pas à faire inhaler notre poison à celui qui n'a rien demandé.
Boire un verre d'eau et vital et tout le monde est obligé de le faire. Si tes convictions te l'interdisent à un moment donné, tu n'as pas à l'interdire aux autres ou a te sentir provoqué pour autant

pourtant t'es pour l'interdiction du burqa en France :)

Retour