McDo interdit aux musulmans pendant le Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mirano
  • Date de début Date de début
C'est pas pareil, une femme a le droit de mettre un voile, mais un nikab qui cache son visage, elle rompt les régles du vivre ensemble !! C'est flippant de vivre avec des personnes encagoulés !!
?
C'est ce que disent ceux qui ne sont pas d'accord avec toi :rolleyes:

J'essaie simplement de te prouver que ne pas respecter une loi (même si on la considère comme injuste) mène à l'anarchie.

En effet ce qui injuste pour toi ne l'est pas pour les autres et inversement.

Désolé mais ce n'est pas le même combat. On demande à pouvoir manger. Tu ne mange pas toi ? Le seul souci c'est que tes convictions te l'interdisent à certaines heures. C'est ton problème. Pourquoi veux-tu l'imposer aux autres ? On ne demande pas quelque chose que personne ne fait.
le même discours Papi on peut l'avoir pour cette femme qui a fait le choix de porter une burqua et pourtant non on ne le tient pas parce que la loi a été decretée et se doit d'être appliquée

tu n'avais pourtant pas ce discours face à la loi des signes ostentontoires dans les lycées et universités dans un pays qui prône la liberté y compris la liberté des cultes..

alors non je ne la conçois pas comme une loi ridicule en ce 21ème siècle qui est loin d'être une référence en ce qu'a fait de mieux l'humanité :)

j'ai donné mon explication pour le nikab auquel je suis opposé et pour le voile dans les écoles.

Pour le reste, les femmes françaises ont le droit de mettre un voile dans la rue, dans les administrations, ....................

Si toi tu acceptes d'être brimée dans tes droits, tous les marocains ne le sont pas. Donc, il faut pas parler en leur nom. Les gens ne veulent pas manger dans la rue, mais ils ne veulent pas qu'on le leur interdise !! Je ne sais pas si tu saisis la nuance !

Désolé mais ce n'est pas le même combat. On demande à pouvoir manger. Tu ne mange pas toi ? Le seul souci c'est que tes convictions te l'interdisent à certaines heures. C'est ton problème. Pourquoi veux-tu l'imposer aux autres ? On ne demande pas quelque chose que personne ne fait.

Salut dif ! Je ne défend aucune des 2 parties. Je pointe simplement le fait qu'à vouloir transgresser les lois mène à l'anarchie et donc au désordre parce que chacun croit être dans son bon droit .

Je pense qu'il faut combattre les lois qui nous semblent injustes par le biais des tribunaux et non par la transgression.

Ce n'est que mon avis :)

le même discours Papi on peut l'avoir pour cette femme qui a fait le choix de porter une burqua et pourtant non on ne le tient pas parce que la loi a été decretée et se doit d'être appliquée

La burqua met en danger le vivre ensemble, parceque, quand tu vois le visage de la personne qui te parle, ce n'est pas normal.

C'est complètement différent !! Ton argument est nul et non avenu !

j'ai donné mon explication pour le nikab auquel je suis opposé et pour le voile dans les écoles.

Pour le reste, les femmes françaises ont le droit de mettre un voile dans la rue, dans les administrations, ....................

Si toi tu acceptes d'être brimée dans tes droits, tous les marocains ne le sont pas. Donc, il faut pas parler en leur nom. Les gens ne veulent pas manger dans la rue, mais ils ne veulent pas qu'on le leur interdise !! Je ne sais pas si tu saisis la nuance !

Ton explication pas la leur et encore moins leur conception de la chose, que ni toi ni moi ni ceux qui ont adopté cette loi n'ont respecté.

Alors c'est toi qui ne saisis visiblement pas la portée de cela Loi = Respecter cette loi :)

La burqua met en danger le vivre ensemble, parceque, quand tu vois le visage de la personne qui te parle, ce n'est pas normal.

C'est complètement différent !! Ton argument est nul et non avenu !

looooooool

je ne pensais pas que j'étais dans un tribunal et avec un tel manque de tolérance face aux idées qui te sont différentes aussi sogrenues qu'elles puissent être

va dire cela à celle à qui on interdit de porter sa burqua PAR CONVICTION

Ton explication pas la leur et encore moins leur conception de la chose, que ni toi ni moi ni ceux qui ont adopté cette loi n'ont respecté.

Alors c'est toi qui ne saisis visiblement pas la portée de cela Loi = Respecter cette loi :)

Tu mets au même niveau les deux actions suivantes (j'ai l'impression d'expliquer à mon fils) :

- Avoir envie de manger

- Avoir envie de marcher dans la rue, le visage caché.

Je crois que mon fils de 3 ans 1/2 comprendrait la différence !

Tu ne fais donc pas la différence entre celui qui demande à manger (chose que tu fais toi même mais à des heures différentes) et celle qui demande à se balader en sac à patate (chose que seules quelques hurlues berlues exitées réclament ?
Ce n'est pourtant pas dur à comprendre. Je demande à manger. Tout le monde mange et c'est vital. Elle demande à se balader masquée, personne ne le fait et c'est une dérive sectaire. Ce n'est pas le même combat.

Salut dif ! Je ne défend aucune des 2 parties. Je pointe simplement le fait qu'à vouloir transgresser les lois mène à l'anarchie et donc au désordre parce que chacun croit être dans son bon droit .

Je pense qu'il faut combattre les lois qui nous semblent injustes par le biais des tribunaux et non par la transgression.

Ce n'est que mon avis :)
Bonjour Marocaine et bon ramadan.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les tribunaux sont faits pour ça.

Tu ne fais donc pas la différence entre celui qui demande à manger (chose que tu fais toi même mais à des heures différentes) et celle qui demande à se balader en sac à patate (chose que seules quelques hurlues berlues exitées réclament ?
Ce n'est pourtant pas dur à comprendre. Je demande à manger. Tout le monde mange et c'est vital. Elle demande à se balader masquée, personne ne le fait et c'est une dérive sectaire. Ce n'est pas le même combat.

c'est ta perception de la chose..il y a quelques années de cela, à l'aéroport de Frankfurt il y avait une femme (moyen orient) accompagnée de son mari, qui étaient devant moi pour tamponer les passeports, arrivé leur tour le douanier lui réclame d'enlever son niqab (on ne rien de chez rien), moi même la 1ère réflexion que j'ai eu c'est il a le droit quand tu viens dans un pays en connaissance de ses lois tu te plies aux règles point..le Mari lui explique tant bien que mal, l'autre (même si on peut penser que c'était un plaisir pour lui de l'humilier, parce que dans le consulat de France ici c'est le cas) ne fait que son travail lui dit non il faut que je la vois..Wallah la femme elle était d'une beauté :love: et elle a pleuré , depuis ce jour là que j'ai vu ses larmes et sa détresse (elle m'a fait de la peine) j'ai pu comprendre (sans le vivre) qu'est ce que ça fait de penser que l'on ait humilité face à une loi qui n'est pas la nôtre..mais on se doit de l'appliquer..il va de soit que je conçois que ça peut être le ressenti de ces personnes aussi qui veulent s'attabler et manger mais la loi c'est la loi

Tu mets au même niveau les deux actions suivantes (j'ai l'impression d'expliquer à mon fils) :

- Avoir envie de manger

- Avoir envie de marcher dans la rue, le visage caché.

Je crois que mon fils de 3 ans 1/2 comprendrait la différence !

ewa allah y7ejbou :cool:

les deux sont des convictions à respecter quand les lois dictent le contraire on les applique point :)

Bonjour Marocaine et bon ramadan.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les tribunaux sont faits pour ça.

On connaît la justice marocaine et son niveau d'indépendance ;)
Donc, même si des plaintes sont portés, ils aboutiront jamais.
Et pourquoi ? Juste pour faire plaisir aux barbus !!!
La Monarchie, le gouvernement et l'élite pensent qu'il faut maintenir un certain niveau de rigorisme religieux, pour ne pas donner d'arguments aux abrutis de barbus !
C'est un jeu "politicien" , mais en rien une vision de "société" !

Moi je suis pour l'anarchie, comme dirait Petitbijou :D : vive le MALI et le 20 février !

On connaît la justice marocaine et son niveau d'indépendance ; )
Donc, même si des plaintes sont portés, ils aboutiront jamais.
Et pourquoi ? Juste pour faire plaisir aux barbus !!!
La Monarchie, le gouvernement et l'élite pensent qu'il faut maintenir un certain niveau de rigorisme religieux, pour ne pas donner d'arguments aux abrutis de barbus !
C'est un jeu "politicien" , mais en rien une vision de "société" !

Moi je suis pour l'anarchie, comme dirait Petitbijou : D : vive le MALI et le 20 février !

L'anarchie en France ou au Maroc :sournois: ? La femme arrêtée tient le même discours que toi. Vous êtes faits pour vous entendre :langue:

A Rabat, si vous voulez commander un Big Mac à manger sur place pendant les heures de jeûne du mois de ramadan, vous devrez prouver que vous n'êtes pas musulman. Mais pour s'assurer de vos options philosophiques, le personnel des McDonald's au Maroc ne peut se baser que sur votre carte d'identité.
Le journaliste marocain Ali Amar s'offusque dans SlateAfrique, du fait que McDonald's ne serve que les non-musulmans au Maroc pendant les heures de jeûne du mois de ramadan.

Et pour prouver que vous êtes bien autorisé à manger sur place, le caissier vous demandera votre carte d'identité, explique le journaliste.

L'action de la chaîne de restauration rapide est justifiée par l'article 222 du code pénal marocain, qui stipule que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

Normal dès lors que la franchise de restaurants la plus célèbre du monde se plie aux lois des pays où elle s'installe. Mais en quoi la carte d'identité renseigne-t-elle sur le choix philosophique d'un client?

Il n'existe pas de papiers d'identités confessionnels au Maroc. Il est donc laissé à la discrétion des caissiers du McDo de décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Ouverture et discrimination

Dès lors, comme le souligne Ali Amar, "seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes". Les ressortissants de pays "notoirement" musulmans seront considérés également comme tels.

Ali Amar déplore ainsi que le "choix confessionnel" des Marocains soit "verrouillé à la naissance". "Renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi", précise le journaliste.

Il est surtout dérangeant de constater que des touristes belges pourront s'attabler ostensiblement au McDo pendant que les Marocains, eux, en sont empêchés.

Cette anecdote est intéressante en ce qu'elle constitue un épisode de plus dans la gestion par la société marocaine de son ouverture effective sur le monde, de par l'importance du tourisme et de sa diaspora, et une législation nationale qui, en l’occurrence, coule en lois des prescrits religieux.

Celui-ci se traduit cette fois dans les faits par une discrimination envers les ressortissants du pays qui voient des étrangers se faire octroyer des droits dont eux ne bénéficient pas.

Précisons que si 98% de la population marocaine est considérée comme musulmane, le Maroc a une grande tradition de tolérance religieuse, les autres cultes y étant pratiqués librement, églises, synagogues et mosquées cohabitant côte à côte sans problème notoire.

d un point de vue religieux
pourquoi ces pauvres employes doivent servir un mangeur de ramadan(musulman) ?
c est comme rachwa : na3la allaho arrachi wal mortachi
na3la allaho wkkal ramdan wli tayteyeb lihe wya3tihe lmakla

a mon avis peut etre c est ca la logique derriere cette interdiction , ces jeunes qui travaillent a Macdo ont aussi des droits .

allah a3lam

Tu l'as copié/collé de quel verset ?

aucun verset , mais je l ai entendu dans khotbat al jomo3a:
c est 7aram d aider un musulman a commettre le 7aram( et manger pendant le mois sacre = 7aram
j ai aussi entendu ca sur la chaine iqra3: une mere qui a dit que son fils mange pendant le ramadan le mofti l a dit de ne pas preparer de quoi manger pour lui, c est tous ce qu elle peut faire si son fils refuse ses conseils

pas besoin d un verset coranique puisque manger pendant le ramadan est 7aram : faciliter ca a quelqu un automatiquement est 7aram
en islam il ya qlq chose qui s appelle : al badi8iate ca vous dire (al 7aram bayin wal 7alal bayin)

Tu l'as copié/collé de quel verset ?
tu vois 8adouk li kayt9er9bou, kayderbou sillicioune, 7chich etc etc..je te promets que ramadan ils le font par conviction ou pas là n'est pas la question, mais quand tu leur parle tu lui dis ewa nta ma3 lmeghreb katebda et 9bel lmeghreb mremden ghir katsseb bla matssoum, il te dit : bghiti8 ykhrouj fya? 7ta lramdan wa mama3ch la3b makydour la3m 7ta kaykhrou fik oula fli a3ziz alik..

alors que katjebrou chefar ou je ne sais quoi..

imagine les réactions de ces gens face à ceux qui mangeraient devant eux!

Tiens c'est marrant...car justement au Mc Do de Rabat l'année passée il m'ont rien demandé...

A Rabat, si vous voulez commander un Big Mac à manger sur place pendant les heures de jeûne du mois de ramadan, vous devrez prouver que vous n'êtes pas musulman. Mais pour s'assurer de vos options philosophiques, le personnel des McDonald's au Maroc ne peut se baser que sur votre carte d'identité.
Le journaliste marocain Ali Amar s'offusque dans SlateAfrique, du fait que McDonald's ne serve que les non-musulmans au Maroc pendant les heures de jeûne du mois de ramadan.

Et pour prouver que vous êtes bien autorisé à manger sur place, le caissier vous demandera votre carte d'identité, explique le journaliste.

L'action de la chaîne de restauration rapide est justifiée par l'article 222 du code pénal marocain, qui stipule que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

Normal dès lors que la franchise de restaurants la plus célèbre du monde se plie aux lois des pays où elle s'installe. Mais en quoi la carte d'identité renseigne-t-elle sur le choix philosophique d'un client?

Il n'existe pas de papiers d'identités confessionnels au Maroc. Il est donc laissé à la discrétion des caissiers du McDo de décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Dès lors, comme le souligne Ali Amar, "seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes". Les ressortissants de pays "notoirement" musulmans seront considérés également comme tels.

Ali Amar déplore ainsi que le "choix confessionnel" des Marocains soit "verrouillé à la naissance". "Renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi", précise le journaliste.

Il est surtout dérangeant de constater que des touristes belges pourront s'attabler ostensiblement au McDo pendant que les Marocains, eux, en sont empêchés.

Cette anecdote est intéressante en ce qu'elle constitue un épisode de plus dans la gestion par la société marocaine de son ouverture effective sur le monde, de par l'importance du tourisme et de sa diaspora, et une législation nationale qui, en l’occurrence, coule en lois des prescrits religieux.

Celui-ci se traduit cette fois dans les faits par une discrimination envers les ressortissants du pays qui voient des étrangers se faire octroyer des droits dont eux ne bénéficient pas.

Précisons que si 98% de la population marocaine est considérée comme musulmane, le Maroc a une grande tradition de tolérance religieuse, les autres cultes y étant pratiqués librement, églises, synagogues et mosquées cohabitant côte à côte sans problème notoire.

c est vraiment honteux....

aucun verset , mais je l ai entendu dans khotbat al jomo3a:
c est 7aram d aider un musulman a commettre le 7aram( et manger pendant le mois sacre = 7aram
j ai aussi entendu ca sur la chaine iqra3: une mere qui a dit que son fils mange pendant le ramadan le mofti l a dit de ne pas preparer de quoi manger pour lui, c est tous ce qu elle peut faire si son fils refuse ses conseils

pas besoin d un verset coranique puisque manger pendant le ramadan est 7aram : faciliter ca a quelqu un automatiquement est 7aram
en islam il ya qlq chose qui s appelle : al badi8iate ca vous dire (al 7aram bayin wal 7alal bayin)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Il reste juste à savoir d'où vient ce terme "na3la allaho". L'insulte n'est pas haram ?

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Il reste juste à savoir d'où vient ce terme "na3la allaho". L'insulte n'est pas haram ?

na3la allah: c est plutot la3na allah = du mot alla3na dans l arabe classique si t as un dictionnaire arabe tu peux te renseigner plus sur ce mot , c est pas une insulte
t as entendu : the Curse of the mummy :D LA3NAT MUMMY ,

et quoi et les gens qui sont malades ils doivent montrer leur medicament? un certificat du medecin?

ou est le respect de la vie privée?

Ceux qui avaient l'intention de jeûner et qui sont malades ne vont pas au mac do ta conscience ne te laisse pas "t'afficher au mac do".

Par contre à partir du moment où on est tous responsables de nos actes pq interdire les gens de manger pendant le ramadan. En même temps on nous interdit aussi de tuer. Non j'ai rien à dire en fait

Retour