.
Wach k7al rrasse devient médecin surtout les marocains avec leurs arrogance et leurs air superieur. Za3ma....Wald al masbouka
---------------je raccourci par manque d'espace-----
En arrivant je trouve 6 personnes avant moi. en moins d'une heure ils les a liquidé, comptez 200 Dh la personne x par au moins 8heures = 9600 Dh soit 872 euros par jour.
Trés contrarié, Il commence à n'essuyer avec le papier à *** et il n'avait que ça. je lui demande d m'inscrire un medicament que je connais le Créon.. MDR il ne connaissait pas. Je lui demande l'équivalent du Créon il ne savait pas. je lui ai demandé comment vous soignez les pancréatites il m'a répondu ils meurent. Pire quand je suis allé dans les pharmacie le médicament n'est que sur commande. Quand je suis revenu en France mon médecin m'a donné 6 medicaments similaires. arrêt.....des médecins d'occasion.
il faut demander ALLAH YASTAR que d'avoir affaire avec eux
.
.
.
MDR, oua nta ba9i 3aych f 3ahd feu hassane 2.
pour ce qui est de l'indication, blablote t'a répondu d'un facon exhaustive
pour les recettes c'est un peu exagéré et gonflé, mais bon.
pour comparaison:
un interne touche 2500dh
un médecin résident bénévole touche 3000dh par mois alors qu'il travail comme un fou.
un résident contractuel touche 7000dh (ils font le meme travail)
un spécialiste 11 000dh apres bac+13 en plus affecté loin de sa famille f chi jbal.
pour la garde 16h30 est payée 40 dh ce qui ne fait meme pas 2dh50 l'heure.
on se demande pourquoi les medecins marocains ne veulent plus travailler au secteur publique, ou bach zaydha cha3b, même pas lah y rham lwalidine ou lma3yar men lfou9. ou tbibe ma kay swach.
NB: au cours de l'émission sur medradio, il y avait un représentant de l'association des hémophiles au maroc qui a dit: je m'en fou, ce qui m'importe c'est d'avoir un médecin dans chaque centre au maroc. ca reflète un peu l'état de conscience au maroc
je lui répond, monsieur, vous vous en foutez, la ministre s'en fou. si je n'avait pas fait le serment dHippocrate je vous dirais je m'en fou aussi.
mesdames et messieurs, les médecins ne veulent plus travailler en publique, la preuve les concours d'integration de la santé publique ma b9a kay ji lihoum had. les concours de spécialités ont été boycottés, ce qui veut dire que des médecins chomeurs préfèrent rester chez eux que de travailler au secteur publique (allez chercher des medecins pour occuper les fameux centres li ma sou9akch khass y koune fihoum tbib).
il y a eu 800 postes de médecins généralistes ouvert cette année, juste 160 médecin ont passé le concours...
pour calcul: un médecin généraliste qui voit 6 malades par jour, la consultation à 100dh en a pour 600dh multiplié par 22jours ouvrables: ca lui fait 13 200 DH par mois. allez voir le nombre de malades vu par jour en publique. ach dana lhad sda3... ou maliouh loin de ma famille. lahouma une ville près de ma femme et de mes enfants, plein de temps libre à leur consacrer au lieu ma namchi l9andahar et de les voir une fois par mois, au meilleur des cas 2fois.
si vous pensez que le médecin marocain ne fait pas de sacrifice. dite au ministère qu'on n'en veux pas
réflexion à toute personne qui pense penser