Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
rassurez vous Monsieur, je ne m abaisseré pas à un tel niveau...il ne merite mm pas qu on le reponde!!!!!! il baigne et se noie dans l ignorance totale et absolue...

la cause des medecins marocains est légitime, et leurs revendications vont etre realisées malgré les obstacles....
allez de l avant et realisé vos desseins o kidou l3idyane lli makarhouch tkoune 3andhoum une blouse blanche o ma9adrouch 3liha!!!

je n'ai pas dit qu'il n'est pas legitime mais j'espere que le citoyen marocain se revolte contre les pratiques indignes , inhumains et non professionels du medecin marocain .

Pour ton info, j'ai un boulot beaucoup bien meilleur que le tien (ça demande plus d'intelligence que de mesurer de la temperature et dechirer avec un couteau ) , aussi le diplome et eventuement le salaire ( 7alal ). j'ai pas de sang sur les mains. Je travaille dans le privé : j'ai toujours des objectifs . pas de routine . je vois pas pourquoi je dois te jalouser :D

Je déplore que l'essentiel de ce post soit noyé dans quelques échanges stériles. De quiconque se prétendant respectable ne se permettrait pas de perturber ainsi une discussion ou un rapport de faits qui exige une rédaction, une synthèse et donc du temps!!

Quelques règles de bonne conduite:
- Quand on n'est pas d'accord, on argumente en évitant la provocation gratuite et systématique.
- Quand un message nous est adressé, on y répond en reprenant les mêmes points et non pas en dérivant vers d'autres sujets.
- LA COURTOISIE!
- PAS DE DIFFAMATION, surtout celle qui n'est appuyée que par: "tout le monde sait que..."

Dorénavant, je signalerai à la modération tout message ne répondant pas à ces règles.

Je m'impatientais vois-tu!. Tellement longtemps que j'attendais...
Merci de me suggérer de prendre des cachets. Je préfère rester éveillée et veiller...Je m'attendais à une réponse meilleure que celle que j'ai reçue...Alors, je veille encore.

Et d'où vient l'argent de l'armée? Du ciel?Et quand il y a conflit, qui se déplace en risquant sa peau?Vous?

Les instit' ne sont que des bac+2/3 donc ils méritent leur galère , ma3lich...

C'est bien, j'aurais dû poster plus tôt pour voir le mépris que tu as pour les autres...Bref le peuple élu des métiers du Maroc sont vous, et civils en plus. Les autres ne comptent pas...Ils ne "souffrent" pas comme comme vous, ô peuple élu....

Profite de ton carnet d'ordonnance pour écrire (eeeennnfiiinn...) le bon traitement, car je doute de l'efficacité des prescriptions que tu donnes aux autres.

Et d'où vient l'argent de l'armée? Du ciel?Et quand il y a conflit, qui se déplace en risquant sa peau?Vous?

C'est bien, j'aurais dû poster plus tôt pour voir le mépris que tu as pour les autres...Bref le peuple élu des métiers du Maroc sont vous, et civils en plus. Les autres ne comptent pas...Ils ne "souffrent" pas comme comme vous, ô peuple élu....

Profite de ton carnet d'ordonnance pour écrire (eeeennnfiiinn...) le bon traitement, car je doute de l'efficacité des prescriptions que tu donnes aux autres.

Tu as déformé mes propos. J'aurais été toi, j'en aurais honte. Je t'invite de ce fait à relire.
.
.
Sinon, j'ai deux cachets en rabe. Ceux que tu m'avais gentiment proposé. Tu m'as l'air d'en avoir plus besoin que moi.

Sinon, j'ai deux cachets en rabe. Ceux que tu m'avais gentiment proposé. Tu m'as l'air d'en avoir plus besoin que moi.

C'est bien.Garde-les et quand un patient en aura besoin, ne lui ment pas en lui disant que vous n'avez rien dans cet hôpital. ;)

Yallah, je sors, nkhellik m3a ton peuple élu même si certains ici sont plus courtois et m'ont prouvé, contrairement à toi, que certains médecins marocains sont dignes de ce nom.

Réponse du Syndicat Indépendant des Médecins de la Santé Publique, suite aux accords signés entre Mme la Ministre et des syndicats se prétendant les plus représentatifs des médecins.

A titre de rappel, ces accords avaient conclu (et sans exception) à des augmentations de salaires, de rémunération des gardes...et ne revêtent donc qu'un caractère purement pécunier (voir message n°186). Sur les réseaux sociaux, la réponse est sans équivoque. Non catégorique à tout accord ne comprenant pas la reconnaissance du doctorat en médecine et ne se faisant pas avec le syndicat légitime. L'argument avancé: recouvrir sa dignité.

Pièces jointes

• Bayane marche.jpg
    Bayane marche.jpg
    102.4 KB · Affichages: 90
C'est bien.Garde-les et quand un patient en aura besoin, ne lui ment pas en lui disant que vous n'avez rien dans cet hôpital. ;)

Yallah, je sors, nkhellik m3a ton peuple élu même si certains ici sont plus courtois et m'ont prouvé, contrairement à toi, que certains médecins marocains sont dignes de ce nom.

il n'y a quasiment rien à l'hopital, surtout les CHU. et le traitement des centres de santé sont souvent inadequat aux besoins de la population, donc restent laba jusqu'a peremption.

je ne comprend pas ces dire, et que viennent-ils faire ici. je pense que c'est juste un mal entendu, il faut relire la conversation.

quand aux "autres", les institueurs (ma mere en est une), l'armée.... hadak sayed li kay chateb zen9a (ila ma kanech koura zna9i 3amrine zboulate), tout le monde merite le respect, et tout le monde est indispensable à la communauté. nous defendons nos droits, et ne denigrons en aucun cas le droit des autres.

si nous sommes ici, à ecrire, c'est pour informer l'opinion publique de ce qui se passe, car les médias sont monopolisées par le ministère oua ma jawarahoum. hamdou lilah que le net n'est pas sensuré, sinon que faire.

NB: comme vous respectez vos droits et les droits d'autrui, respectez les notres, et arretez d'insulter notre metier, parceque nous l'aimons

Sil y a mépris il est bien en gras, car finalement Bac + 2 ou3 comme tu dis est aussi un universitaire, des fois ils sont des bac + 6 et ils enseignent, et si t'as des enseignants qui ne sont plus motivés par leur métiers tu dois avoir peur pour ce pays, car finalement c'est l'avenir d'un pays qui est en jeu.

Pour ce qui est des médecins honte à toi et ce que tu dis envers des gens leur seul tort est de vouloir servir une population démuni.

Quand tu es résidant et considéré comme étudiant et tu travailles pour grand max 3000 Dh et tu continue à travailler malgré l'humiliation subie au quotidien par des accompagnateurs voir des malades, par ton chef hiérarchique par ta ministre de tutelle, tu te dis basta

Je rejoins Blablote et Battosai poour défendre un coprs de métier en dégradation depuis des années à cause de politiques et de politiciens qui n'ont rien à voir avec la santé.

Merci Travelers pour ton soutien et ta contribution à ce post.
Je tiens aussi à remercier, un à un, chaque lecteur qui continue à gonfler le nombre de lecture de ce post. Quelque soit les déductions qu'il en tire, les préjugés éventuels auxquels il se cramponne, sa participation active ou non...A mes yeux, le but essentiel est atteint. Transmettre et être lue.

Je reviendrai vers vous plus tard.

Nos valeureux quotidiens viennent de se réveiller, début de semaine oblige. Et, selon toute vraisemblance, ils sont en forme. La majorité prétend que TOUTES les revendications des médecins ont été satisfaites et que la grève est de ce fait suspendue.

Sur le terrain, aucun médecin de la santé publique (sauf les médecins de garde) n'a rejoint son poste. Pour la simple raison qu'en réalité, aucun dialogue n'avait été engagé avec...et donc en l'occurence aucun accord signée...et que le seul syndicat les représentant n'a pas diffusé de communiqué appelant la fin de la grève...

Nemchi daba nakoul...

Je reviendrai vers vous plus tard.

Nos valeureux quotidiens viennent de se réveiller, début de semaine oblige. Et, selon toute vraisemblance, ils sont en forme. La majorité prétend que TOUTES les revendications des médecins ont été satisfaites et que la grève est de ce fait suspendue.

Sur le terrain, aucun médecin de la santé publique (sauf les médecins de garde) n'a rejoint son poste. Pour la simple raison qu'en réalité, aucun dialogue n'avait été engagé avec...et donc en l'occurence aucun accord signée...et que le seul syndicat les représentant n'a pas diffusé de communiqué appelant la fin de la grève...

Nemchi daba nakoul...

Bon appétit,

Aux dernières nouvelles du CHU de Casa, les prof en attente d'agrégation sont en grève,

Et vu les conditions de travail et une ministre ne faisant que des calculs politiciens, ça risque de trainer et j'espère que ça sera sa mise au banc bientôt.

j'ai relu toutes les interventions de ce post et je constate que c'est trés animé!!
Les médecins marocains en grève! moi je me réjouis et je me dis , enfin ! le chantier est vaste et il fallait bien revoir ce qui se passe dans nos hôpitaux de manière plus sérieuse loin des spots publicitaires de la RTM sur ce maroc qui progresse!!
je profite de ce bref passage sur le forum pour faire une remarque à Tantan2010: si on part du principe " le médecin marocain est responsable de tous les décès à l'hôpital, je peux vous accuser de tous les batiments qui s'écroulent si vous êtes dans l'ingénierie du batiment, de l'état calamiteux de nos routes si vous êtes dans les ponts et chaussées et ainsi de suite" je ne le ferai pas car je ne serai ni juste ni objective. Je veux juste vous prier de garder un peu de sang froid et nous savons tous que chaque métier a besoin de compétences spécifiques. Personnellement, je ne saurai pas enseigner à un gamin de 6 ans, je ne saurai pas construire un immeuble, je ne saurai pas gérer un réseau informatique mais j'ose espèrer pouvoir faire le métier pour lequel j'étais formée! cessons donc les remarques qui ne font pas avancer le débat et tout le monde sera gagnant. On a besoin de vous dans votre domaine et vous avez besoin de tous ces médecins qui interviennent sur ce post.

Bon appétit,

Aux dernières nouvelles du CHU de Casa, les prof en attente d'agrégation sont en grève,

Et vu les conditions de travail et une ministre ne faisant que des calculs politiciens, ça risque de trainer et j'espère que ça sera sa mise au banc bientôt.

Je n'étais pas au courant de la grève des professeurs assistants à Casablanca...
Les bruits de couloir au CHU de Rabat parlent d'une entrée imminente en grève des professeurs afin de mettre davantage de pression sur Yasmina Baddou afin que le dossier revendicatif progresse.
Le CHU de Marrakech est plus réactif et un soutien explicite des professeurs a été exprimé à l'ensemble des grévistes par le communiqué suivant:

Pièces jointes

• SNESUP.jpg
    SNESUP.jpg
    84 KB · Affichages: 35
Rendez-vous à 18 heures (heure Marocaine), sur les ondes de chaîne radio MedRadio. Un débat en direct confrontant les syndicats se prétendant les plus représentatifs et les représentant du syndicat indépendant des médecins du secteur public et de la commission nationale des médecins internes et résidents.

Soyez à l'écoute via leur site web:
http://www.medradio.ma/

j'ai relu toutes les interventions de ce post et je constate que c'est trés animé!!
Les médecins marocains en grève! moi je me réjouis et je me dis , enfin ! le chantier est vaste et il fallait bien revoir ce qui se passe dans nos hôpitaux de manière plus sérieuse loin des spots publicitaires de la RTM sur ce maroc qui progresse!!
je profite de ce bref passage sur le forum pour faire une remarque à Tantan2010: si on part du principe " le médecin marocain est responsable de tous les décès à l'hôpital, je peux vous accuser de tous les batiments qui s'écroulent si vous êtes dans l'ingénierie du batiment, de l'état calamiteux de nos routes si vous êtes dans les ponts et chaussées et ainsi de suite" je ne le ferai pas car je ne serai ni juste ni objective. Je veux juste vous prier de garder un peu de sang froid et nous savons tous que chaque métier a besoin de compétences spécifiques. Personnellement, je ne saurai pas enseigner à un gamin de 6 ans, je ne saurai pas construire un immeuble, je ne saurai pas gérer un réseau informatique mais j'ose espèrer pouvoir faire le métier pour lequel j'étais formée! cessons donc les remarques qui ne font pas avancer le débat et tout le monde sera gagnant. On a besoin de vous dans votre domaine et vous avez besoin de tous ces médecins qui interviennent sur ce post.

Intervention pertinente. Merci...

Extrait du quotidien...

Lieu: CHU de Casablanca.
Date: aujourd'hui même, dans la matinée.
Intervenant: Dr Hnaoui, du syndicat indépendant des médecins du secteur public.
Objet: Réfutation et démenti quant à toute résolution entérinée entre le ministère et des syndicats non représentatifs.

La qualité de la vidéo et surtout le son laissent à désirer. Néamoins, on peut capter des bribes de l'intervenant et comprendre l'essentiel de son discours. Le détail essentiel en fait est que l'interview a été accordée à 2M. Ce n'est pas la 1ère fois. Chaque fois, 2M soit passe sous silence l'événement, soit dans un collage miraculieux en suce la substance et déforme le sens.

Sauf miracle, le journal de 20h45 sur 2M ce soir ne devrait pas déroger à la régle....

http://www.facebook.com/video/video.php?v=2104228805572&oid=135660753166390

Je n'étais pas au courant de la grève des professeurs assistants à Casablanca...
Les bruits de couloir au CHU de Rabat parlent d'une entrée imminente en grève des professeurs afin de mettre davantage de pression sur Yasmina Baddou afin que le dossier revendicatif progresse.
Le CHU de Marrakech est plus réactif et un soutien explicite des professeurs a été exprimé à l'ensemble des grévistes par le communiqué suivant:

Il y a le concours d'agrégation le 30 juin du coup y a des profs qui sont en congé pour le préparer, je te tiendrai au courant

Extrait du quotidien...

Lieu: CHU de Casablanca.
Date: aujourd'hui même, dans la matinée.
Intervenant: Dr Hnaoui, du syndicat indépendant des médecins du secteur public.
Objet: Réfutation et démenti quant à toute résolution entérinée entre le ministère et des syndicats non représentatifs.

La qualité de la vidéo et surtout le son laissent à désirer. Néamoins, on peut capter des bribes de l'intervenant et comprendre l'essentiel de son discours. Le détail essentiel en fait est que l'interview a été accordée à 2M. Ce n'est pas la 1ère fois. Chaque fois, 2M soit passe sous silence l'événement, soit dans un collage miraculieux en suce la substance et déforme le sens.

Sauf miracle, le journal de 20h45 sur 2M ce soir ne devrait pas déroger à la régle....

http://www.facebook.com/video/video.php?v=2104228805572&oid=135660753166390

2M et à sa tête Stail et Co ne t'attends pas à grand chose

Preuve par l'image de la potilique organisée du mensonge auquel se livre la presse nationale.

Pièces jointes

• Libé.jpg
    Libé.jpg
    97.6 KB · Affichages: 43
Pour rappel:
Tout de suite, sur les ondes de la chaîne radio MedRadio. Un débat en direct confrontant les syndicats se prétendant les plus représentatifs et les représentant du syndicat indépendant des médecins du secteur public et de la commission nationale des médecins internes et résidents.

Soyez à l'écoute via leur site web:
http://www.medradio.ma/

.

Mon aventure à Marrakech
....
Je rentre dans son cabinet il me reçoit assis sur un grand bureau comme Napoleon. et me fait signe d'un air fier à peine il bouge les lèvres, de s'avancer vers la salle de soins. Il commence à m'enduire le ventre pour me faire une échographie avec un matériel des années Pompidou un écran énorme des débuts du DOS 01 . J'ai pété le plomb je lui ai dit qu'est ce que vous faites, il me dit pour voir votre pancréas, alors que pancréas est à peine visble avec L'IRM ou peut être le dernier matériel d'échographie de contraste.

Trés contrarié, Il commence à n'essuyer avec le papier à *** et il n'avait que ça. je lui demande d m'inscrire un medicament que je connais le Créon.. MDR il ne connaissait pas. Je lui demande l'équivalent du Créon il ne savait pas. je lui ai demandé comment vous soignez les pancréatites il m'a répondu ils meurent. Pire quand je suis allé dans les pharmacie le médicament n'est que sur commande. Quand je suis revenu en France mon médecin m'a donné 6 medicaments similaires. arrêt.....des médecins d'occasion.
il faut demander ALLAH YASTAR que d'avoir affaire avec eux:D

.

.

.

Le Créon n'existe pas au Maroc, car les pancréatites chroniques sont très rares. J'ai bien cerné l'origine de votre pathologie Monsieur, mais par décence et pour préserver le secret auquel vous avez droit, je me tairais. Sachez néanmoins qu'effectivement, le médecin Marocain, même gastroentérologue, n'est pas suffisamment sensibilisé à ce type de pathologie car il n'a jamais vu au cours de sa pratique des cas pareil. Cela va vous surprendre, car ce qui a causé votre maladie existe aussi au Maroc, est consommé...mais pas d'une façon aussi outrancière que l'on supposerait.

Mais c'est bien de soulever ce point. Par une politique obscure, le ministère de la santé n'importe pas des médicaments largement prescrit par les médecins. Imaginez la situation. Le diagnostic tombe, la prescription est rédigé et le médecin annonce au malade que le médicament n'existe pas au Royaume et qu'il doit trouver le moyen de l'amener de l'étranger ou de Sebta. Les conséquences en terme de retard de prise en charge et surtout du respect à long terme sur le suivi de la prescription sont catastrophiques.

Sinon, pour ce qu'il en est du suivi des pancréatites. Même dans les recommandations Françaises, il est mentionné que l'échographie est l'examen de 1ère intention dans le suivi des pancréatites chroniques. L'IRM pancréatique est en cours d'évaluation pour une intégration dans les protocoles de surveillance. L'échographie de contraste n'a aucune place dans cette indication à ce jour, sauf si une masse est retrouvée au niveau du pancréas et qu'on veuille faire la différence entre une tumeur d'origine maligne ou bénigne ou encore une calcification. A noter que même en France, tous les services ne dispose pas de cette technologie de pointe, loin de là. A noter aussi que si en France, on boude l'échographie malgré les recommandations, c'est qu'elle ne rapporte pas beaucoup, qu'il y a un gouffre de la sécu à combler et que (puisqu'on parle de gastroentérologues) les gastroentérologues Français ne sont pas formés à l'échographie abdominale, contrairement à leurs homologues Marocains.

Et in fine, je signale votre message pour propos racistes et diffamatoires.

Le Créon n'existe pas au Maroc, car les pancréatites chroniques sont très rares. J'ai bien cerné l'origine de votre pathologie Monsieur, mais par décence et pour préserver le secret auquel vous avez droit, je me tairais. Sachez néanmoins qu'effectivement, le médecin Marocain, même gastroentérologue, n'est pas suffisamment sensibilisé à ce type de pathologie car il n'a jamais vu au cours de sa pratique des cas pareil. Cela va vous surprendre, car ce qui a causé votre maladie existe aussi au Maroc, est consommé...mais pas d'une façon aussi outrancière que l'on supposerait.

Mais c'est bien de soulever ce point. Par une politique obscure, le ministère de la santé n'importe pas des médicaments largement prescrit par les médecins. Imaginez la situation. Le diagnostic tombe, la prescription est rédigé et le médecin annonce au malade que le médicament n'existe pas au Royaume et qu'il doit trouver le moyen de l'amener de l'étranger ou de Sebta. Les conséquences en terme de retard de prise en charge et surtout du respect à long terme sur le suivi de la prescription sont catastrophiques.

Sinon, pour ce qu'il en est du suivi des pancréatites. Même dans les recommandations Françaises, il est mentionné que l'échographie est l'examen de 1ère intention dans le suivi des pancréatites chroniques. L'IRM pancréatique est en cours d'évaluation pour une intégration dans les protocoles de surveillance. L'échographie de contraste n'a aucune place dans cette indication à ce jour, sauf si une masse est retrouvée au niveau du pancréas et qu'on veuille faire la différence entre une tumeur d'origine maligne ou bénigne ou encore une calcification. A noter que même en France, tous les services ne dispose pas de cette technologie de pointe, loin de là. A noter aussi que si en France, on boude l'échographie malgré les recommandations, c'est qu'elle ne rapporte pas beaucoup, qu'il y a un gouffre de la sécu à combler et que (puisqu'on parle de gastroentérologues) les gastroentérologues Français ne sont pas formés à l'échographie abdominale, contrairement à leurs homologues Marocains.

Et in fine, je signale votre message pour propos racistes et diffamatoires.

tu es en train de detruire la vie d'un citoyen Marocain, sur le plan psychologique morale et j'en passes , et en plus sur un site publique .
T'as pensé au moins aux consequences ????????

gastroentérologues Français ne sont pas formés à l'échographie abdominale, contrairement à leurs homologues Marocains.
.
.

voyez vous, vous êtes tous les mêmes, vous avez appris des leçons par coeur point barre pas d'expérience parce que vous n'étudiez pas les cas de vos malades pour faire la synthèse
Pourquoi aller à la pancréatite aiguë généré par l'excès de bouffe de gras ou d'alcool, je ne bois pas, je ne fume pas et je ne mange pas de gras depuis des années. on peut avoir un pancréas paresseux de naissance. il suffit d'une contrariété et c'est parti et il existe des médicaments pour y remédier et la vie continue.

Tu es médecin et tu ne connais pas les médicament ? le créon existe à Casablanca il n'est pas en stock parce qu'il est très cher, mais il existe des médicaments similaires sauf que mon super spécialiste marocain ne connaissait pas. tout ce qu'il savait c'est de cumuler les 200DH. c'est tout.

Quant au matériel d'échographie où sont fort les marocains c'est un matériel de la préhistoire. l'échographie de contraste ce matériel on le trouve de partout en France la visite est nettement moins cher que l'IRM ou un vulgaire scanner.

on ne peut pas voir un pancréas à l'échographie i m p o s s i b l e surtout le matériel archaïque qu'il avait ce spécialiste.. pour détecter un bébé et encore il faut combler avec l'imagination.

Revenant au sujet : Ce docteur gagne 9600 DH par jour et il essuie ses patients avec un papier à ***. C'est ce que je t'ai dit dans mon premier post, ils n'était pas éduqués pour respecter les autres et les soins en plus, je crois c'est trop demander :D
.

.

.

Wach k7al rrasse devient médecin surtout les marocains avec leurs arrogance et leurs air superieur. Za3ma....Wald al masbouka

---------------je raccourci par manque d'espace-----

En arrivant je trouve 6 personnes avant moi. en moins d'une heure ils les a liquidé, comptez 200 Dh la personne x par au moins 8heures = 9600 Dh soit 872 euros par jour.

Trés contrarié, Il commence à n'essuyer avec le papier à *** et il n'avait que ça. je lui demande d m'inscrire un medicament que je connais le Créon.. MDR il ne connaissait pas. Je lui demande l'équivalent du Créon il ne savait pas. je lui ai demandé comment vous soignez les pancréatites il m'a répondu ils meurent. Pire quand je suis allé dans les pharmacie le médicament n'est que sur commande. Quand je suis revenu en France mon médecin m'a donné 6 medicaments similaires. arrêt.....des médecins d'occasion.
il faut demander ALLAH YASTAR que d'avoir affaire avec eux:D

.

.

.

MDR, oua nta ba9i 3aych f 3ahd feu hassane 2.
pour ce qui est de l'indication, blablote t'a répondu d'un facon exhaustive
pour les recettes c'est un peu exagéré et gonflé, mais bon.

pour comparaison:
un interne touche 2500dh
un médecin résident bénévole touche 3000dh par mois alors qu'il travail comme un fou.
un résident contractuel touche 7000dh (ils font le meme travail)
un spécialiste 11 000dh apres bac+13 en plus affecté loin de sa famille f chi jbal.

pour la garde 16h30 est payée 40 dh ce qui ne fait meme pas 2dh50 l'heure.

on se demande pourquoi les medecins marocains ne veulent plus travailler au secteur publique, ou bach zaydha cha3b, même pas lah y rham lwalidine ou lma3yar men lfou9. ou tbibe ma kay swach.

NB: au cours de l'émission sur medradio, il y avait un représentant de l'association des hémophiles au maroc qui a dit: je m'en fou, ce qui m'importe c'est d'avoir un médecin dans chaque centre au maroc. ca reflète un peu l'état de conscience au maroc

je lui répond, monsieur, vous vous en foutez, la ministre s'en fou. si je n'avait pas fait le serment d’Hippocrate je vous dirais je m'en fou aussi.

mesdames et messieurs, les médecins ne veulent plus travailler en publique, la preuve les concours d'integration de la santé publique ma b9a kay ji lihoum had. les concours de spécialités ont été boycottés, ce qui veut dire que des médecins chomeurs préfèrent rester chez eux que de travailler au secteur publique (allez chercher des medecins pour occuper les fameux centres li ma sou9akch khass y koune fihoum tbib).
il y a eu 800 postes de médecins généralistes ouvert cette année, juste 160 médecin ont passé le concours...

pour calcul: un médecin généraliste qui voit 6 malades par jour, la consultation à 100dh en a pour 600dh multiplié par 22jours ouvrables: ca lui fait 13 200 DH par mois. allez voir le nombre de malades vu par jour en publique. ach dana lhad sda3... ou maliouh loin de ma famille. lahouma une ville près de ma femme et de mes enfants, plein de temps libre à leur consacrer au lieu ma namchi l9andahar et de les voir une fois par mois, au meilleur des cas 2fois.

si vous pensez que le médecin marocain ne fait pas de sacrifice. dite au ministère qu'on n'en veux pas

réflexion à toute personne qui pense penser

.

voyez vous, vous êtes tous les mêmes, vous avez appris des leçons par coeur point barre pas d'expérience parce que vous n'étudiez pas les cas de vos malades pour faire la synthèse
Pourquoi aller à la pancréatite aiguë généré par l'excès de bouffe de gras ou d'alcool, je ne bois pas, je ne fume pas et je ne mange pas de gras depuis des années. on peut avoir un pancréas paresseux de naissance. il suffit d'une contrariété et c'est parti et il existe des médicaments pour y remédier et la vie continue.

Tu es médecin et tu ne connais pas les médicament ? le créon existe à Casablanca il n'est pas en stock parce qu'il est très cher, mais il existe des médicaments similaires sauf que mon super spécialiste marocain ne connaissait pas. tout ce qu'il savait c'est de cumuler les 200DH. c'est tout.

Quant au matériel d'échographie où sont fort les marocains c'est un matériel de la préhistoire. l'échographie de contraste ce matériel on le trouve de partout en France la visite est nettement moins cher que l'IRM ou un vulgaire scanner.

on ne peut pas voir un pancréas à l'échographie i m p o s s i b l e surtout le matériel archaïque qu'il avait ce spécialiste.. pour détecter un bébé et encore il faut combler avec l'imagination.

Revenant au sujet : Ce docteur gagne 9600 DH par jour et il essuie ses patients avec un papier à ***. C'est ce que je t'ai dit dans mon premier post, ils n'était pas éduqués pour respecter les autres et les soins en plus, je crois c'est trop demander :D
.

.

Il n'est pas honnête de déformer ainsi les dires. Je connais parfaitement le Créon et vous répète qu'il n'est pas disponible au Maroc. Quand la pharmacie vous dit qu'il est disponible sur commande, c'est...qu'elle le commande de l'étranger ou de Sebta.

Pour le reste, il est toujours difficile de faire parvenir des notions techniques à un public non averti. Je m'y serai attelée avec grand plaisir mais votre incapacité à entendre autre chose que votre propre voix m'en dissuade.

tu es en train de detruire la vie d'un citoyen Marocain, sur le plan psychologique morale et j'en passes , et en plus sur un site publique .
T'as pensé au moins aux consequences ????????

Non, je n'ai pas pensé aux conséquence, puisqu'il n'y en a pas.
Ce Monsieur a lui-même divulgué sa pathologie. J'ai pris le soin, autant que possible, d'entourer de discrétion ce qui pouvait encore être dissimulé. A chacun d'assumer ses responsabilités et déclarations sur un site publique et ouvert.

Non, je n'ai pas pensé aux conséquence, puisqu'il n'y en a pas.
Ce Monsieur a lui-même divulgué sa pathologie. J'ai pris le soin, autant que possible, d'entourer de discrétion ce qui pouvait encore être dissimulé. A chacun d'assumer ses responsabilités et déclarations sur un site publique et ouvert.
Juste une petite question , meme si c'était vrai (j'en doutes puisque Monsieur a été plus convaincant malheureusement pour toi ....), de quel droit tu reponds de la sorte ??? et en plus tu l'as annoncé avec un plaisir et mepris ...

Au maroc au maroc

madame Au maroc on consomme plus d'alcool que dans le monde entier ( al ma7ya et lankool diyal al bota) et nos medecins n'y sont pas preparés. Tu peux nous expliquer ce paradoxe . il faudrait les bruler ces gens la ?

Juste une petite question , meme si c'était vrai (j'en doutes puisque Monsieur a été plus convaincant malheureusement pour toi ....), de quel droit tu reponds de la sorte ??? et en plus tu l'as annoncé avec un plaisir et mepris ...

Au maroc au maroc

madame Au maroc on consomme plus d'alcool que dans le monde entier ( al ma7ya et lankool diyal al bota) et nos medecins n'y sont pas preparés. Tu peux nous expliquer ce paradoxe . il faudrait les bruler ces gens la ?

Qui a parlé d'alcool?. Et qui a parlé de brûler les personnes qui boivent l'alcool?!
Merci de revenir au sujet.

Championne du monde pour esquiver les questions qu'on te pose .

Enfin je suis d'accord pour revenir au sujet :

Pourquoi le Creon n'existe pas au maroc ?

Je n'ai esquivé aucune question et rien ne m'oblige à développer plus en avant un point que je n'ai pas avancé.

Mais en relisant, en effet, je me dois à répondre à un détail, même s'il est en soi un HS.
Comme dit précédemment, la médecine n'est pas une science exacte. Par exemple, à ce jour, on ne sait pas pourquoi deux personnes exposés aux mêmes risques ne développent pas la même pathologie, par exemple un cancer. On ne comprend pas pourquoi certaines pathologies se concentrent dans certains pays et pas dans d'autres. L'exemple de la surchage de l'organisme en fer, en Bretagne, certains dysfonctionnement de l'immunité chez les juifs, etc etc. Puisque tu parles du cas de l'alcool, même les experts venant à l'occasion de congrès au Maroc, ne trouvent pas d'explication rationnelle. A consommation égale, les Marocains développent moins de maladie du foie et du pancrèas.

Pourquoi le Créon n'est pas importé au Maroc?. C'est au ministère de la santé d'y répondre.

MDR, oua nta ba9i 3aych f 3ahd feu hassane 2.
pour ce qui est de l'indication, blablote t'a répondu d'un facon exhaustive
pour les recettes c'est un peu exagéré et gonflé, mais bon.

pour comparaison:
un interne touche 2500dh
un médecin résident bénévole touche 3000dh par mois alors qu'il travail comme un fou.
un résident contractuel touche 7000dh (ils font le meme travail)
un spécialiste 11 000dh apres bac+13 en plus affecté loin de sa famille f chi jbal.

pour la garde 16h30 est payée 40 dh ce qui ne fait meme pas 2dh50 l'heure.

NB: au cours de l'émission sur medradio, il y avait un représentant de l'association des hémophiles au maroc qui a dit: je m'en fou, ce qui m'importe c'est d'avoir un médecin dans chaque centre au maroc. ca reflète un peu l'état de conscience au maroc

il y a eu 800 postes de médecins généralistes ouvert cette année, juste 160 médecin ont passé le concours...

pour calcul: un médecin généraliste qui voit 6 malades par jour, la consultation à 100dh en a pour 600dh multiplié par 22jours ouvrables: ca lui fait 13 200 DH par mois. allez voir le nombre de malades vu par jour en publique. ach dana lhad sda3... ou maliouh loin de ma famille. lahouma une ville près de ma femme et de mes enfants, plein de temps libre à leur consacrer au lieu ma namchi l9andahar et de les voir une fois par mois, au meilleur des cas 2fois.

si vous pensez que le médecin marocain ne fait pas de sacrifice. dite au ministère qu'on n'en veux pas

réflexion à toute personne qui pense penser

C'est bien qu'au passage tu passes la brosse à madame, mais je ne suis pas convaincu et là encore tu prouves qu'il ya que le pognon qui vous intéresse tous.

En France les internes sont bien payés ? pour les débutants on les case "stagiaire" pendant longtemps et le débutant ne gagne pas plus qu'un marocain http://forums.remede.org/forums_des_internes/sujet_14869.html
peut être moins que le Maroc le simple petit logement dans une ville basic coûte minimum 750 euros hors ville, rajouter les impôts sur le revenu les impots locaux et reste...... mais, il sont passionné par leurs travail et ils sont libre de partir aussi. (Quand ont est un grand comme vous prétendez tous au Maroc) on va ailleur surtout dans les campagnes au Maroc les pauvres il manquent de tout.

De toute façon j'ai appris dans la vie qu'il n'a pas d'omelette sans casser les oeufs et en tant d'entrepreneur le risque zéro n'existe pas, moi j'ai toujours oeuvré dans la qualité de mon travail avant d'envoyer la facture. un bon médecin au fin fond d'un village sera envahit de clients qui viendront peut être des centaines de KM autours. Le téléphone arabe existe de partout dans le monde. Surtout un médecin (hors chirugie) n'a pas besoin de beaucoup de matériel pour s'installer à son compte.

Un conseil : Dans un pays pauvre comme le Maroc où le système de santé est délabré seule la qualité du soins peut sauver le pauvre qui ramasse RIYAL par RIYAL pour venir vous voir.

.

.

Je n'ai esquivé aucune question et rien ne m'oblige à développer plus en avant un point que je n'ai pas avancé.

Mais en relisant, en effet, je me dois à répondre à un détail, même s'il est en soi un HS.
Comme dit précédemment, la médecine n'est pas une science exacte. Par exemple, à ce jour, on ne sait pas pourquoi deux personnes exposés aux mêmes risques ne développent pas la même pathologie, par exemple un cancer. On ne comprend pas pourquoi certaines pathologies se concentrent dans certains pays et pas dans d'autres. L'exemple de la surchage de l'organisme en fer, en Bretagne, certains dysfonctionnement de l'immunité chez les juifs, etc etc. Puisque tu parles du cas de l'alcool, même les experts venant à l'occasion de congrès au Maroc, ne trouvent pas d'explication rationnelle. A consommation égale, les Marocains développent moins de maladie du foie et du pancrèas.

Pourquoi le Créon n'est pas importé au Maroc?. C'est au ministère de la santé d'y répondre.

c'est bien de lancer la responsabilité sur les autres .... Continuez c'est bien.
Je ne veux pas immaginer, ce qui m'arriverai si je reponderai comme tu l'as fait à mon superieur hierarchique .
Facile de travailler au maroc ;-)

Il n'est pas honnête de déformer ainsi les dires. Je connais parfaitement le Créon et vous répète qu'il n'est pas disponible au Maroc. Quand la pharmacie vous dit qu'il est disponible sur commande, c'est...qu'elle le commande de l'étranger ou de Sebta..

Faux archi faux : à Casablanca.

je peux compter sur toi pour me soigner ...au secours

.

.

Retour