Espiegle69
Evil Halouf
Tout à fait d'accord. Et pour être au coeur des évènements, le sentiment est celui de buter contre un mur en béton armé, une institution fermé surprotégeant ses intérêts, ne s'imposant aucune limite pour préserver ses privilèges.
Je ne saurais parler des autres secteurs, mais en matière de santé, je citerai les quelques aberrations qui me viennent présentement à l'esprit:
- Yasmina Baddou s'est mise en tête de former 3300 médecins par an. Meziane...Sauf qu'ils n'existent que 4 CHU formateurs actuellement au Royaume et que leur infrastructure ne se prêtent pas à accueillir et former ce nombre impressionnant de médecin.
- Toujours selon des calculs fantasmatiques dont seule Mme Baddou a le don, elle voudrait intégrer 800 médecins généralistes par an. Bien que les zones éloignées du Maroc ont encore besoin en urgence de médecins, elle leur impose un concours avant de les intégrer. Cette année, au vu de l'exaspération des médecins et de la révélation à la face du "monde" de la réalité de la médecine dans le secteur public, ces concours d'intégration ont été boycottés, boudés et seuls 160 médecins ont concouru. Le reste des médecins préfére rester au chômage que de vivre dans l'humiliation jusqu'à la fin de leurs jours. Le Maroc, de par une politique sanitaire désastreuse, sera un pays d'exception comptant et des médecins chômeurs et un manque catastrophique en médecin.
- Les affectations des médecins spécialistes ne répondent à aucune logique. Les délégations médicales en périphérie sont fortement infiltrés par des syndicats ne représentant pas le médecin et profondément politisés...Il suffirait que ouel l'9ayed yetherress et qu'il en cause à l'administrateur de la délégation pour qu'au prochain mouvement d'affectation des médecins, on y envoit un traumatologue de plus. Autre exemple: les chirurgiens affectés...là où il ne sont pas absolument pas utiles. Qu'est sensé faire un urologue sans bloc opératoire?. Un chirurgien maxillo-faciale a été affecté l'année dernière à El Hocaima. En débarquant, le délégué de la délégation lui demande s'il sait opérer les appendicites et les hernies(????). Bien évidemment que non!. A ce jour, ce chirurgien se contente de suturer des plaies, rien de plus.
La suite plus tard...
Yasmina Baddou est une avocate n'ayant aucune expérience médicale. Cette dame n'occupe son poste que de son appartenance au clan le plus puissant du Maroc....
Je sais que je vais dire quelque chose d'absolument insensé mais le ministre de la santé ne devrait il pas être un ancien directeur d'hopital ou au moins un ancien médecin ?