Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
.

Moi mes salariés quand ils font une bulle c'est moi le premier reponsable .........mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?

.

Ach jab hadi lhadi????
mais bien sur que c'est toi le premier responsable, tu es leur "boss". La on parle d'autres choses. Les medecins font partie d'un systeme, et ce systeme est en echec total, pourquoi l'on ne s'acharne sur ce poste que sur eux? Si le medecin est amene a acheter ses propres gants, a qui la faute? a lui?

je suis vraiment choquee de voir toutes ces attaques contres les medecins.

au moins nous on reste ici à patoger dans la boue, il y a un choix de facilité de partir ailleurs... lhadra ma 3endna ma ndirou biha, ji takhdam ou ouarina hanat yadik... deja grande gueule sans rien faire, je ne sais pas ce que tu vas faire quand tu travaillera dans ces conditions ;)

.

je n'ai pas à t'apprendre ton métier. mais le mien de métier je suis top niveau. Alhamdou allah et si tu fais le quart de ce que j'ai fait tu vas comprendre ce que ça veut dire la grand gueule comment elle a travaillé.
Je réitère ce que j'ai dit c'est bien que tu as résisté à des années d'études ou il faut sans cesse apprendre les textes par coeur comme Laf9ih. Et quand on est débutant on apprend, c'est l'expérience qui fait un bon médecin les études sont une petite porte d'entrée et la médecine comme le reste évolue tous les jours.

Ach jab hadi lhadi????
mais bien sur que c'est toi le premier responsable, tu es leur "boss". La on parle d'autres choses. Les medecins font partie d'un systeme, et ce systeme est en echec total, pourquoi l'on ne s'acharne sur ce poste que sur eux? Si le medecin est amene a acheter ses propres gants, a qui la faute? a lui?

je suis vraiment choquee de voir toutes ces attaques contres les medecins.

:D s'il te plait ne change pas le contenu du sujet. J'ai répondu à ce que tu as écrit avant, là tu es ailleur.

.

je ne dis pas que sa doit etre tt beau tt rose pour les medecins mais pour avoir frequenter les hopitaux publics (ceux de salé notament) les medecins que j y ai vu n'ont pas laisser une bonne image. en gros pour se faire bien soigner faut aller dans le privé et cracher de l'argent

kan tu as fait medecine tu ne savais pas a quoi t'attendre ??

t'avais pas repondu a ma question pk avoir choisi medecine ??

j'ai toujours voulu faire médecine, depuis tout petit, j'ai eu mon bac, j'ai postulé pour la fac de médecine et medecine dentaire (c'est tout), hélas je l'ai raté à 0,02. la poisse :D
j'ai fait une année de Biologie-géologie, je ne m'y suis pas retrouvé. j'ai déposé mon dossier pour faire médecine en espagne, mais à la fin je me suis dit, faire une année de langue pour ensuite galèrer en espagne, pourquoi ne pas repasser mon bac? je l'ai repassé en tant que candidat libre. j'ai eu mon 16,42 (NB: je deteste les matieres literaires, j'ai passé 1an à apprendre.... pfffff. comme quoi quand on aime)
quand je veux quelque chose je me donne à fond
et enfin j'ai fait cette fameuse faculté de médecine, et effectivement je ne savais pas à quoi m'attendre.
j'aime la medecine, c'est ma vocation, mais je deteste la médecine au maroc, c'est un metier ingrat.
je commence serieusement à penser à la migration

.

je n'ai pas à t'apprendre ton métier. mais le mien de métier je suis top niveau. Alhamdou allah et si tu fais le quart de ce que j'ai fait tu vas comprendre ce que ça veut dire la grand gueule comment elle a travaillé.
Je réitère ce que j'ai dit c'est bien que tu as résisté à des années d'études ou il faut sans cesse apprendre les textes par coeur comme Laf9ih. Et quand on est débutant on apprend, c'est l'expérience qui fait un bon médecin les études sont une petite porte d'entrée et la médecine comme le reste évolue tous les jours.

MMMMMMMDDDDDDDDDRRRRRRRRRRR, dis moi ce que tu fais de si fameux

c'est un choix monsieur, vous voulez le beurre, l'argent du beurre, la fermière. Quand on est débutant dans tous les mériers on se la ferme. C'est un investissement.
Je crois et je suis sur et certain que Christian Cabrol a souffert plus que vous pour y arriver .

.

oua li sam3ak y goul hadakay tala3 swarekh, je suis sur un travail de bureau tout le temps caché derriere ton pc et à gueuler sur le monde(on a un beau echantillon ici), nta houa lwa3er, li kay3raf koulchi, tbaaaaaaaaaaaark lah 3lik allahouma la hassad,
ou koulchi khassou y 9adam lik moujibate lwala2 oua ta3a.
ca me rappele qqun......... hhhhhhhhmmmmm
ouiiiiii: kaddafi (vas te faire soigner)

.

1/4 hhhhhmmm, je vais donc rentrer à 8h et sortir à 9h et partir chez moi.
la preuve, tu es la depuis je ne sais pas quand... et en plus comme tu avais dit, tu ne suis pas une seule discussion (au fait tu n'as pas répondu à mon commentaire sur ta résponsabilté dans ta majestueuse société)
nous ca se comprend, on est en grève, nous assuront les sit-in la matinée et les gardes. et toi?? comment tu fais avec touuuuuuuuuuuut ce fameux travail??

.

katsayeb lagfaf, oukatsadarhoum, oua mni tamrad ma tamchich 3end hat tbibe li kayhfad bhal laf9ih. sir zore bouya 3omar. rah kay dirou snasel pour les étst désespérés comme toi

Toujours en réponse à Laila, quelques exemples de mon quotidien à l'hôpital:

- Inutile de préciser l'importance des gants dans la pratique du médecin. Quand j'en ai besoin (et donc plusieurs fois au cours d'une même journée), ne pense pas que je n'ai qu'à me servir dans les multiples boîtes éparpillés dans mon service. Non!. Je dois aller chercher le major infirmier, le trouver, lui demander "3fak, khassni des gants". Il me donne TOUJOURS une seule paire de gants. Je dois TOUJOURS négocier pour en avoir plus, pour ne pas encore perdre mon temps à le chercher encore une fois, parce que j'ai plusieurs patients à voir à la suite et parce que je veux en donner à un jeune étudiant m'accompagnant. Le même problème se pose lorsque j'ai des consultations externes. Pas assez de gants et l'infirmière qui râle parce que je me permets de changer de gants après chaque patient examiné!!!. Pour des raisons évidentes d'hygiène, on doit changer de gants même après avoir touché une peau saine, quand est-il lorsque on ausculte les zones intimes?. Awe!. En réaction, à un moment j'ai acheté mes propres boîtes de gants...et je les ai laissés dans mon casier à l'hôpital. Le lendemain, tan l9a yeddi w'rih!. Rien!. Je m'étais alors décidé à remplir les poches de ma blouse de gants et de laisser la boîte dans ma voiture. Je me suis très vite rendue compte que ma dotation journalière ne me suffisait pas (eh oui, ce ne sont que de petites poches) et que ma voiture étant loin (eh oui, le parking de l'hôpital est monopolisé par les gens dial l'idara), ma tactique pour travailler convenablement sans perdre du temps ne marche pas. 3yit!. Fchelt!...Retour au point de départ. Plusieurs fois par jour, je vais chercher le major infirmier pour lui quémander des gants. Hadchi man nestahel, hadchi lli 9edit 3lih.

- Les prélévements dans l'hôpital se font impérativement avant 10h. Ce serait trop long pour vous expliquer les raison de ce deadline, mais ça a un rapport avec atay ou ne3na3. Au delà, w'ya wiiilek yal l'médecin w'temchi demandé chi prélévement!. L'mzawgua w'rghib pour extraire l'infirmier de la salle de repos (qui empeste le thé...). Sachant que généralement, la visite des médecins commence vers 8h30 pour se terminer vers 11-12h, que nécessairement il en ressort la nécessité d'autres prélévements, parfois urgents, ce genre de situation se présente quotidiennement. Déroulement pratique: le médecin court supplier l'infirmier de faire le prélévement. Ce dernier râle en disant que 10h est révolue. Le médecin supplie encore. L'infirmier cède en rappellant que de toute façon, il n'y a pas personne pour faire descendre le prélévement au laboratoire (généralement, l'infirmier à ce stade se rappelle d'un parent qui a besoin d'un avis médical). Le médecin assure que c'est lui-même qui fera descendre le prélévement au laboratoire (où d'autres négociations devront être entamées, parce que vous savez, 10h hein?) et donc c'est ce qu'il fait. Ensuite, l'infirmier retourne à la salle de repos.
.
.
.
Nemchi nakoul. Fiya jou3. Je reviendrai pour vous raconter comment un médecin se retrouve à faire le travail de secrétaire.

Tu peu bien défendre tes droits sans perdre les pédales et dénigrer un autre métier ...(pour rester poli)

c'est vraiment lamentable!!!
les médecins n'ont pas à se justifier devant quique ce soit!!!
ceux qui mesurent l'intelligence sur le post occupé, et bah sachez que pour la grande majorité des médecins ils avaient le choix entre plusieurs gdes et prestigieuses ecoles..mais ils ont choisi la medecine par amour!!
c vrai que pdt les etudes, il faut bcp apprendre mais aussi bcp comprendre, c pas donné à tt le monde...o lli 9dar ydirha, qu il ne s en prive pas, la voie est ouverte!!

c'est vraiment lamentable!!!
les médecins n'ont pas à se justifier devant quique ce soit!!!
ceux qui mesurent l'intelligence sur le post occupé, et bah sachez que pour la grande majorité des médecins ils avaient le choix entre plusieurs gdes et prestigieuses ecoles..mais ils ont choisi la medecine par amour!!
c vrai que pdt les etudes, il faut bcp apprendre mais aussi bcp comprendre, c pas donné à tt le monde...o lli 9dar ydirha, qu il ne s en prive pas, la voie est ouverte!!

pareil, j'suis choquée qu'on remette en cause la légitimité des médecins du public à en avoir ras le bol de conditions de travail ubuesques où même les gants sont un luxe !

quand on n'a pas de problème de santé, on ne rend pas compte de ce que ça vaut un système de santé public sain ...

pareil, j'suis choquée qu'on remette en cause la légitimité des médecins du public à en avoir ras le bol de conditions de travail ubuesques où même les gants sont un luxe !

quand on n'a pas de problème de santé, on ne rend pas compte de ce que ça vaut un système de santé public sain ...
est ce que le privé est mieux.

de l'exterieur on dirait un hotel 5 etoiles , de l'interieur je te souhaiterais pas que tu y sois hospitalisé ( exception en general de l'hopital militaire ;-))

Tu peu bien défendre tes droits sans perdre les pédales et dénigrer un autre métier ...(pour rester poli)

Cher Brigsty,
Ce n'est pas un scénario naît de mon imagination, mais la stricte et dure réalité. Faudrait-il que je la nuance, que je l'édulcolore pour ne point heurter les susceptibilités?. Non, je ne le ferai pas. Je me suis engagée dans la voie du "délangage de bois" et je ne m'arrêterai pas.

Par ces exemples du quotidien, j'illustrai les tâches que remplit le médecin marocain, en sus de ses tâches spécifiques. Et je reviendrai pour causer du médecin-secrétaire, du médecin-ambulancier, du médecin-archiviste, du médecin-standardiste, du médecin-hotesse d'accueil, du médecin-brancardier...

Il aura donc suffi que je cause du goût de certains infirmiers pour le na3na3 pour que tu montes au front?. J'ai été ici même traitée d'âne, de ka7lat rass, de sous-développée, d'incompétente, de cupide, de criminelle, d'intelligence limitée, de sale, de vendeuse de saykok...Fine kounti?. Ou selon une logique encore plus sombre que celle interdisant au médecin de se plaindre, une règle encore plus obscure interdit toute compassion pour le médecin?

la galère des médecins du secteur publique est une realité atroce, ils cherchent pas à se victimiser, il faut vraiment faire leur travail pour comprendre leur vecu de tt les jours!!

les innombrables exemples donné par Blablote et Battosai ne sont pas suffisant pour vs decrire l'intensité de la souffrance d'un medecin pour ses patients et ce qu'il fait pr sauver leur vie...c'est un devoir et il le fait avec plaisir...malheureusement la plupart dentre vs s'entete pour insulter le medecin marocain et le traiter d un opportuniste qui voit en son malade une proie pour s enrichir.....c completement faux....et ça fait mal au coeur d'entendre des propos pareils...mais croyez moi en meme temps ça me surprend pas de la part d'une societé ingrate, analphabete ni de la part eds gens qui vivent ss d autres cieux et croient que les mentalités sont les memes!!!!

la galère des médecins du secteur publique est une realité atroce, ils cherchent pas à se victimiser, il faut vraiment faire leur travail pour comprendre leur vecu de tt les jours!!

les innombrables exemples donné par Blablote et Battosai ne sont pas suffisant pour vs decrire l'intensité de la souffrance d'un medecin pour ses patients et ce qu'il fait pr sauver leur vie...c'est un devoir et il le fait avec plaisir...malheureusement la plupart dentre vs s'entete pour insulter le medecin marocain et le traiter d un opportuniste qui voit en son malade une proie pour s enrichir.....c completement faux....et ça fait mal au coeur d'entendre des propos pareils...mais croyez moi en meme temps ça me surprend pas de la part d'une societé ingrate, analphabete ni de la part eds gens qui vivent ss d autres cieux et croient que les mentalités sont les memes!!!!

il faut ajouter à cela le fait que dès que tu critiques qqch au Maroc, tu es considéré comme qqn qui n'aime pas son pays ...

y a qu'à voir récemment le fait que Yasmina Baddou a accusé les médecins d'attitude anti-patriotique

bientôt, le gouvernement va nous expliquer que les docs sont manipulés par les trotskistes ou les islamistes lol

de +, les médecins sont bien placés pour voir 'les dessous de Palm Beach' .. enfin, j'imagine qu'ils sont très bien placés pour voir tte la misère qui existe au Maroc, on ne veut pas les entendre en parler car c trop difficile à entendre ... :(

.

Que doit dire un maçon qui travaille 12 heures par jour pour 2800 Dh par mois ? ? ?

.

et ben j'espère pour eux que les maçons n'ont pas trop d'accidents de travail car ce n'est pas avec ce salaire qu'ils peuvent aller en clinique privée au Maroc en cas de souci et j'imagine que les employeurs ne cotisent pas tous à la caisse d'assurance maladie

j'éspere qu'ils auront ce qu'ils demandent
parce que franchement les gens malades que j'ai vu ce matin à l'hopital certains font vraiment pleurer
en plus de ça ils y ont qui ne sont meme pas de Rabat qui viennent de tres tres loin et sont malades ajouté à cela le manque de moyen et ne trouvent pas de medecin
c'est décevant
j'étais dégoutée ce matin moi qui aller pour une simple visite
jai du attendre 1h pour que le medecin arrive
et en plus il était de mauvaise humeur et crier sur tout le monde

il faut ajouter à cela le fait que dès que tu critiques qqch au Maroc, tu es considéré comme qqn qui n'aime pas son pays ...

y a qu'à voir récemment le fait que Yasmina Baddou a accusé les médecins d'attitude anti-patriotique

bientôt, le gouvernement va nous expliquer que les docs sont manipulés par les trotskistes ou les islamistes lol

de +, les médecins sont bien placés pour voir 'les dessous de Palm Beach' .. enfin, j'imagine qu'ils sont très bien placés pour voir tte la misère qui existe au Maroc, on ne veut pas les entendre en parler car c trop difficile à entendre ... :(

effectivement, ils cherchent à humilier le médecin marocain et le garder silencieux eternellement, ainsi, l'opinion restera tjrs noire et basée sur l'experience personnelle qui peut etre unique parfois!!! l'experience personnelle qui les a mis un jour ou l autre dans le chemin de médecin sakhet 3la lwad3ia et qui est devenu un businesman par excellence.....dommage pour eux (pour ces gens là qui sont traumatisés à vie, et pour ces médecins qui ne connaissent pas la valeur de leur metier)

j'éspere qu'ils auront ce qu'ils demandent
parce que franchement les gens malades que j'ai vu ce matin à l'hopital certains font vraiment pleurer
en plus de ça ils y ont qui ne sont meme pas de Rabat qui viennent de tres tres loin et sont malades ajouté à cela le manque de moyen et ne trouvent pas de medecin
c'est décevant
j'étais dégoutée ce matin moi qui aller pour une simple visite
jai du attendre 1h pour que le medecin arrive
et en plus il était de mauvaise humeur et crier sur tout le monde

vs savez qd le médecin arrive en consultation à 10h ou à11H du matin ce qu on commence à dire dans la salle d attente "yallah fa9bechwia 3lih 3ada bach jay yekhdem"...et bah ce que vs ne savez pas, c que ce medecin etait au bloc (je parle d un chirurgien) depuis 7h30 et peut etre qu il n a meme pas pris son petit dejeuner...ils ont mille choses a faire et ils peuvent pas etre partt en meme temps!!!impossible

Retour