Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
ça contredit ce que tu disais hier ;-)
Vous pensez qu'à vos propres interets.OK peut etre l'etat a tort et vous etes en train de non assister à personnes en danger.

Je peux parier que la reponse du ministre serait de faire appel à des etrangers .... qui vivra verra

je ne sais pas si cette information sur la fermeture des urgences est vraie. s'ils n'assurent qu'un service minimum et les cas ou le pronostic vital est jeu c'est tout à fait acceptable, cela se fait ailleurs, mais une fermeture totale cela relève de l'inconscience.

à ce compte pourquoi ne pas faire appel aux étranger pour d'autres emplois? ouvrons les frontières aux subsahariens.

les manifestations sont un droit fondamentales et un pays civilisée ne peut les interdits. aprés la règle veut qu 'un dialogue soit engager entre les 2 protagonistes. les manifestants doivent démontrer que leurs revendication sont justes et c'est à la partie adverse d'apporter la preuve qu'elles sont acceptables ou non.

Espérant que ça finisse, parce que ça devient vraiment stressant ...
le père d'une connaissance est mort hier, il avait besoin d'une opération urgente , qui n'est pas faite à cause des gréves !!

si cette information est vérifiée, c'est un crime et rien ne peut justifier que les chirurgiens désertent les blocs opératoires. si les revendications des medecins valent plus que la vie d'une personne alors ils faudra qu'ils revoient leur copie. ça ne fait que aggravé leur image.

je ne sais pas si cette information sur la fermeture des urgences est vraie. s'ils n'assurent qu'un service minimum et les cas ou le pronostic vital est jeu c'est tout à fait acceptable, cela se fait ailleurs, mais une fermeture totale cela relève de l'inconscience.

à ce compte pourquoi ne pas faire appel aux étranger pour d'autres emplois? ouvrons les frontières aux subsahariens.

les manifestations sont un droit fondamentales et un pays civilisée ne peut les interdits. aprés la règle veut qu 'un dialogue soit engager entre les 2 protagonistes. les manifestants doivent démontrer que leurs revendication sont justes et c'est à la partie adverse d'apporter la preuve qu'elles sont acceptables ou non.

la medecine est vitale . tu penses qu'au niveau du gouvernement ils n'ont pas tout prevu ???
ce sont les medecins qui ont choisi la rue ( je peux comprendre leur colere) , maintenant y a de la politique aussi ;-)

la medecine est vitale . tu penses qu'au niveau du gouvernement ils n'ont pas tout prevu ???
ce sont les medecins qui ont choisi la rue ( je peux comprendre leur colere) , maintenant y a de la politique aussi ;-)

le gouvernement? on a un gouvernement qui se soucient de la santé des marocains? tu m'apprend des bonnes nouvelles.

c'est aux organisateurs des grevés qui doivent mettre en place un plan et d'assurer comme je l'avais dit un service minimum en réquisitionant des médecins qui assurent la garde. ce sont des professionnels de la santé et ils savent mieux quiconque certaines priorités.

mais la police n'a fait que les encercler .

je vois pas de violence .

la seule violence que je vois est de supprimer les urgences.
Vu la rapidité de la decision , je me pose des questions ( c'etait dejá dans leurs plans ) ......

pas de violence!!!!!
un medecin a eu une fracture du femur!!!c pas de la violence ça!!!
et il y a eu 20 autres blessés pour le moment!!! c poas de la violence non plus!!!!

Maintenant ce sont nos médecins qui se font tabasser par la sauvagerie makhzanienne. . la 7awela wa la9ewata ila bilah, la7ewla !

le gouvernement? on a un gouvernement qui se soucient de la santé des marocains? tu m'apprend des bonnes nouvelles.

c'est aux organisateurs des grevés qui doivent mettre en place un plan et d'assurer comme je l'avais dit un service minimum en réquisitionant des médecins qui assurent la garde. ce sont des professionnels de la santé et ils savent mieux quiconque certaines priorités.

tt à fait d accord, mais par contre il faut savoir que malgré le statut de medecin, les medecins residents et internes sont considérés par yasmina comme talaba "etudiants", elle n arrete pas de le repeter partt!!!!
à coté des residents et internes qui assurent les gardes dans les CHU, ya les profs qui doivent normalement etre sur place mais ne sont appelés qu en cas d urgence!!!! bah c les profs qui vont assurés les urgences!!! ila 9addou 3lihoumm

في جو مشحون ينذر بتدخل امني عنيف يخوض الاطباء في المغرب اليوم وقفة احتجاجية امام مبنى وزارة الصحة في الرباط حيث يصل عدد المحتجين الى ما يفوق 7000 طبيب حسب تقدير مصدر خاص.
وبعد رفض وزيرة الصحة ياسمينة بادو الاستماع اليهم تم الاتصال بكافة اقسام المستعجلات في المغرب من اجل التوقف النهائي عن العمل والدخول في اضراب .
وبعد اتخاذهم لهذا القرار الذي كان الهدف من وراءه “لي اليد” خضعت وزيرة الصحة ياسمينة بادو وبادرت الى استدعاء ممثلين عن الاطباء بغية فتح حوار معهم لايجاد حل لمشاكلهم.

وبخصوص اقسام المستعجلات افاذ مصدرنا بان اضراب هذه الاقسام قد اتى اكله اليوم وارغم وزيرة الصحة على الجلوس على طاولة المفاوضات مع ممثلي الاطباء , وانه من المحتمل جدا في حالة عدم استجابة وزارة الصحة لمطالب الاطباء ان تعرف هذه الاقسام اضرابات في المستقبل.

انضمام نقابة التعليم العالي التي تضم أساتذة الطب لمؤازرة الأطباء
تعزيزات أمنية كبيرة

fracture du femur, fracture des 2 os de l avant bras, traumatisme cranien chez un confrere actuellement en salle de dechoquage...et d autres blessés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c
comme ça que se passe "alhiwar" selon la ministre de la santé!!!!!!!!!!!!

عاجل : المستعجلات متوقفة في جميع مدن المغرب تقريباً، وذلك اتر التدخل العنيف لقوات القمع المخزنية لمنع مسيرة للأطباء مرخص لها .

fantomette , aujourd'hui ? had tadakhol ?

oui Monsieu c en ce moment meme que ça se passe, tt en sachant qu ils viennet de parler de cette manifestation de la colere sur 2M avec la ministre qui parle de HIWAR MAFTOUH....est ce comme ça que ça se deroule lhiwar lmaftouh bel3sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

elle a vu les membres de la CNIR et du SIMPS pour discuter avec eux....vs savez ce qu elle a dit: s il arrive qqc aux malades c vs les responsables, moi je pars ds un mois et je vs laisse ts ça!!!!!!!!!!!!

apres, elle les a appelé pour une 2eme audience qui a lieu mnt!!!!!

tt en sachant que des collegues ont été blessé: une fracture du femur, un traumatisme cranien ds un etat tres critique et un autre qui a une fracture des 2 os de l avant bras!!!!!!! o zid o ziiiiiiiiiiiiiiiiiid

تعرض عدد من الأطباء اليوم الاربعاء 25 ماي 2011 لكسور وإصابات بعد التدخل الأمني العنيف، قال طبيب شارك في محاولتي تنظيم الأطباء لمسيرة إلى البرلمان، ل"كود" إن المحاولة الأولى خلفت إصابة طبيب جراح بكسر في رجله، فيما أصيب أخصائي في الأنف والحنجرة بإصابات بليغة في رأسه في المحاولة الثانية، وأضاف أن عددا من الأطباء أصيبوا إصابات خطيرة على مستوى الرأس وأن بعضهم دخل في غيبوبة. ودخل أحد الأطباء إلى قسم الإنعاش لإصابته البليغة.

Mais c'est normal fantomette! A mawazine, y'a des caméras braquées sur tout. Il faut vendre l'image que nous savons organiser un festival et assurer sa couverture sanitaire. Le reste on s'en fou..

t'as raison, et c pr cette raison que yasmina qui vient de passer à l instant meme au parlement fait comme si de rien n etait......le parlement est une autre piece de theatre qui induit les gens en erreur pr stimuler et attiser leur rancune et colere envers le medecin marocain!!!!

J'espère qu'elle s'est fait pas tabassée par le makhzen elle aussi.

les medecins hommes font en sorte que les medecins femmes soient à l abri de tte violence et de tt ce qui peut les menacer de pres ou de loin, elles st tjrs mises au centre....
de meme que les medecins lors de ces marches font le role des policier et ne constitue pas des thromboses ds les rues...ils organisent la circulation pr qu elle soit fluide et ne soit pas bloquée à aucun moment!!!

à vs de voir la forme de la democratie au Maroc!!
je trouve cela trés cohérent avec tout ce qui se passe dans le pays. Il est illusoire de penser que dans un pays où tout est décadent, la santé va être traitée autrement.
Je ne manquerai pas d'émettre une petite reflexion. La levée de bouclier qu'on constate en lisant toutes les interventions s'attaquant aux médecins marocains vient d'une seule chose à mon avis. Vous décrivez une situation à l'hôpital tellement incroyable qu'on s'en prend à vous médecins. C'est tellement inimaginable ces conditions de travail que le citoyen hors secteur de la santé comme bon nombre de gens qui interviennent ne peuvent pas vous croire..et pourtant..et pourtant..mais il faut tenir bon et ne pas reculer. Si c'est pas vous qui parlez de vos conditions de travail et de votre situation, la caméra de 2 M et RTM continuera à parler pour vous et ne diffuser que des images de " tout va bien" et de " secteur à la pointe". Et je réponds à ceux qui disent qu'il ne manque que la conscience professionnelle, je réponds - pour avoir connu ce secteur dans une vie antérieure- ne vous trompez pas de cible. Allez critiquer ceux qui mentent à la population en lui faisant croire que les soins sont garantis dans notre cher pays. Bonne chance et surtout bon courage pour ce dur combat.

Retour