méditons ensemble ...

L'orthododoxie sunnite voyait le coran comme etant lui meme la Parole de Dieu (les mutazilites rationalistes voyaient le coran autrement a savoir une emanation et incarnation de la Parole de Dieu dans une langue et dans une histoire vision d'ailleurs moderne)

Une émanation oui, mais une incarnation non, car le Coran n'est pas fait de chair.
 
Dernière édition:
L'adoption du dogme du coran incree va avoir des consequences parmi les quelles: la sacralisation de la langue qu'utilise le texte sacre, chez les chretiens c'est le latin ou le grec, les juifs l'hebreu, les sunnistes l'arabe.

Ce qui est incréé est l'esprit du Coran, son sens, et non pas le support (encre, pages, livre) qui lui est créé.
 
Ses fidèles serviteurs . Pourquoi ne ferions nous pas l'effort de le comprendre . Qui nous l'interdit .
Mais faut être un érudit pour le faire correctement . ça empêche pas d'y penser a son niveau, avec ses moyens

Allah a déposé en chacun de nous une quantité de savoir Le concernant, et quand on dit une quantité cela signifie une petite partie de la vérité et non pas une vérité globale.
 
je suis d'accord quand tu dis qu'il faut etre humble mais je pense qu'il faut aussi etre extreme et allé au bout de ses idée pensé etc ... et ne pas se contenté d'etre moderé

Si on est tous incapables de nous connaître nous mêmes alors que nous ne sommes rien, comment pouvons nous avoir la prétention de connaître le Créateur ? Je le repète, en chacun de nous se trouve une partie de connaissance qu'Allah a déposé en nous afin de Le connaître.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si on est tous incapables de nous connaître nous mêmes alors que nous ne sommes rien, comment pouvons nous avoir la prétention de connaître le Créateur ? Je le repète, en chacun de nous se trouve une partie de connaissance qu'Allah a déposé en nous afin de Le connaître.

toute les religion le disent la question c comment avoir acces a cette graine du divin
 
mais l'autre sens de comprendre dieu comme vous l'avez compris et que vous répondez "qui sommes nous pour le comprendre" je répondrais tout simplement "on est ces créatures" faut pas voir là une bassesse en nous en disant "qui sommes nous" parceque dieu swt nous a créé supérieur à ces autres créatures,doué d'intelligence et de savoir donc dire "qui sommes nous" serait de minimisé l'intelligence qu'allah swt à insuflé en nous

Ce n'est pas parce que Allah a créé l'Homme qui serait supérieur aux autres créatures puisque doué d'intelligence, qu'il est capable de l'utiliser. Qui sommes nous pour Le connaitre ? Il y a deux connaissances, celle qui concerne Son Message et celle Le concernant. Ces deux connaissances sont différentes.

On peut Le connaitre en interprétant les événements qui nous touchent dans la vie de tous les jours, voyant derrière l'aspect apparent des actes une Sagesse de Sa part. J'aimerai avoir l'avis de @MarSaf à ce sujet précis.
 
faut pas voir là une bassesse en nous en disant "qui sommes nous" parceque dieu swt nous a créé supérieur à ces autres créatures,doué d'intelligence et de savoir donc dire "qui sommes nous" serait de minimisé l'intelligence qu'allah swt à insuflé en nous

Désolé mamie, mais dire qui sommes nous non seulement c'est un acte d'humilité car nous ne pouvons pas connaître l'Infinité d'Allah et ce que nous pouvons connaître de Lui d'une manière générale est écrit dans le Coran et dans certains hadiths, mais Lui-même uniquement d'après ce qu'Il veut que nous connaissions de Lui. La preuve ? Allah a dit au Messager saws qu'il lui a raconté l'histoire de certains messagers et pas d'autres, ce qui veut dire que sur les 124000 prophètes nous connaissons très très peu presque rien de leurs nom et de leur vie.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Ce n'est pas parce que Allah a créé l'Homme qui serait supérieur aux autres créatures puisque doué d'intelligence, qu'il est capable de l'utiliser. Qui sommes nous pour Le connaitre ? Il y a deux connaissances, celle qui concerne Son Message et celle Le concernant. Ces deux connaissances sont différentes.

On peut Le connaitre en interprétant les événements qui nous touchent dans la vie de tous les jours, voyant derrière l'aspect apparent des actes une Sagesse de Sa part. J'aimerai avoir l'avis de @MarSaf à ce sujet précis.

salam

tout ce qui arrive dans cette vie n'arrive pas par hasard certe, les faits d'Allah ont une sagesse qu'on arrive a la connaître ou pas, les faits de l'Homme, eux ont des raisons et des conséquences que nous pouvons constater et comprendre , sans qu'ils soient dépourvus d'une sagesse divine qui se cache derrière.

cependant , Allah swt dans sa sagesse, a donné a l'Homme la volonté et le libre arbitre , c'est-à-dire que cet être est tout a fait responsable de ses faits, chose logique puisque Allah a créé la récompense et la punition .

donc nous avons dans un même fait qui se passe dans la vie, deux faces, celle humaine qui s'attache aux causes, et celle divine qui est liée a la sagesse d'Allah.

mais il convient de préciser que la présence de la sagesse Allah dans chaque fait de la vie appelle a la chercher, la comprendre , l'assimiler puis en tirer la leçon que Allah veut nous enseigner .

la sagesse derrière chaque chose n'est pas un motif pour que le fait continue forcément a exister , ni que cette sagesse justifie la présence du fait.

selon les faits et la sagesse divine qu'on découvre (ou pas ) on comprends a chaque fois un autre côté , une autre caractéristique , un autre aspect si lon peut dire d'Allah.

sauf que cela n'est pas donné toujours a tous, il faut quand même atteindre un certain niveau de réflexion pour déduire des éléments concernant Allah.

parceque un mode de réflexion tordu mène a dire des choses fausses sur Allah du coup faire de faux pas dans sa connaissance

comme l'exemple de quelqu'un qui fournit un effort pour avoir quelque chose, puis ne voyant pas cette chose arriver, il déduit de l'injustice , tout simplement parceque il ne prend pas la sagesse d'Allah dans ses faits en compte .
 
mais il convient de préciser que la présence de la sagesse Allah dans chaque fait de la vie appelle a la chercher, la comprendre , l'assimiler puis en tirer la leçon que Allah veut nous enseigner .

C'est ce que je dis souvent. Derrière chaque événement il y a une Sagesse et il faut essayer de l'interpréter essayant d'éviter les malentendus.
 
cependant , Allah swt dans sa sagesse, a donné a l'Homme la volonté et le libre arbitre , c'est-à-dire que cet être est tout a fait responsable de ses faits, chose logique puisque Allah a créé la récompense et la punition .

Dans la perspective locale il est responsable et dans la perspective globale il est prédéterminé. Cette logique selon notre compréhension, mais il existe une extralogique qui dépasse largement notre compréhension.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
En effet, mais malgré certains erreurs il faut essayer de pardonner et rétablir l'ordre. Allah pardonne bien à ceux qui se repentent et ne les laisse pas tomber.

bien sûr qu'il pardonne, et lui même swt nois recommande de pardonner pour être pardonnés a notre tour.

accorder le pardon , se repentir implique aussi d'apprendre la leçon que 'Allah nous a envoyée, de ne plus refaire les même erreurs puisque Allah nous accorde une nouvelle chance d'agir mieux.
 
mais il convient de préciser que la présence de la sagesse Allah dans chaque fait de la vie appelle a la chercher, la comprendre , l'assimiler puis en tirer la leçon que Allah veut nous enseigner .

Dans ce qui nous arrive il faut essayer de lire entre les lignes car il y a le message apparent et ce qui se trouve derrière ce message qui explique autre chose.
 
la sagesse derrière chaque chose n'est pas un motif pour que le fait continue forcément a exister , ni que cette sagesse justifie la présence du fait.

Il y a des choses qui peuvent durer un temps et d'autres qui peuvent durer plus longtemps. Dans chacune de ces choses se trouve toujours la Sagesse divine.
 
selon les faits et la sagesse divine qu'on découvre (ou pas ) on comprends a chaque fois un autre côté , une autre caractéristique , un autre aspect si lon peut dire d'Allah.

Certains événents se produisent sans que nous puissions nous rendre compte sur le coup. C'est le fait du Dessein divin qui se produit montrant peu après le sens de Sa Sagesse.
 
sauf que cela n'est pas donné toujours a tous, il faut quand même atteindre un certain niveau de réflexion pour déduire des éléments concernant Allah.

Il suffit d'observer les événements comme dans une série à épisodes, puis d'essayer d'en comprendre le sens de l'avenu. Il y a des choses qui peuvent nous échapper au niveau de la compréhension reflétant ainsi les limites de la nature humaine, même dans les rapports avec des personnes qu'on aime vraiment.
 
parceque un mode de réflexion tordu mène a dire des choses fausses sur Allah du coup faire de faux pas dans sa connaissance

Ce sont des risques qu'on peut encourir, car ce n'est pas évident d'interpréter les faits à sa juste valeur. Il peut y avoir des malentendus qui sans le vouloir peuvent blesser des personnes dans leurs for intérieur et c'est là que par la suite après une prise de conscience on regrette ce mal accompli. On peut essayer d'interpréter les textes et si on se trompe c'est l'intention de bien faire qui compte.
 
comme l'exemple de quelqu'un qui fournit un effort pour avoir quelque chose, puis ne voyant pas cette chose arriver, il déduit de l'injustice , tout simplement parceque il ne prend pas la sagesse d'Allah dans ses faits en compte .

Il y a des personnes qui sans le vouloir ont un comportement qui n'est pas apprécié et ressentent une certaine injustice. C'est regrettable ce qu'ils subissent selon leur interprétation, alors que ce n'est pas forcement voulu, mais arrivé par la force des choses. Si on prend la peine d'observer ce qui se produit alors on arrivera peut-être à voir ce qui se trouve derrière l'apparence trompeuse et voir que dans les coulisses il y a quelque chose de plus important montrant la grandeur de la Sagesse divine. Rien n'arrivera jamais pour rien. Il y aura toujours un sens.
 
accorder le pardon , se repentir implique aussi d'apprendre la leçon que 'Allah nous a envoyée, de ne plus refaire les même erreurs puisque Allah nous accorde une nouvelle chance d'agir mieux.

Je suis d'accord avec toi ma soeur, il faut apprendre la léçon et ne plus refaire les mêmes erreurs, mais aussi donner la chance à ceux qui les commetent de se racheter en renouant les liens. Si on ne pardonne pas et si on ne donne cette chance, c'est qu'on a pas compris le Message divin adressé à l'Homme.
 
accorder le pardon , se repentir implique aussi d'apprendre la leçon que 'Allah nous a envoyée, de ne plus refaire les même erreurs puisque Allah nous accorde une nouvelle chance d'agir mieux.

Quand on aime vraiment une personne et si cette dernière est fautive quelque part, on fait l'effort de la pardonner et de ne pas rompre les liens qui les unissent. Si Allah nous donne une chance d'agir mieux, on doit aussi donner une chance à ceux qui peuvent commettre des imprudences, même sans le vouloir.
 
Désolé mamie, mais dire qui sommes nous non seulement c'est un acte d'humilité car nous ne pouvons pas connaître l'Infinité d'Allah et ce que nous pouvons connaître de Lui d'une manière générale est écrit dans le Coran et dans certains hadiths, mais Lui-même uniquement d'après ce qu'Il veut que nous connaissions de Lui. La preuve ? Allah a dit au Messager saws qu'il lui a raconté l'histoire de certains messagers et pas d'autres, ce qui veut dire que sur les 124000 prophètes nous connaissons très très peu presque rien de leurs nom et de leur vie.


salam eleykoum

(La prochaine fois que tu t'adresse à moi,le salam suffira,on commence pas une discution avec un "désolé mamie" je pense pas t'avoir déjà manqué de respect ou t'avoir reduis à un papi ce n'est pas parceque j'ai donné mon âge qu'on doit s'en servir pour me descendre quand on est pas d'accord avec moi)

pour en revenir à la discussion,

allah swt nous a créés avec une intelligence supérieur aux créatures avant nous,si aujourd'hui on est dans un purigatoire,c'est parceque sidan adam (as) n'en a pas usé de cette intelligence (réflexion)
faire preuve d'humilité ne veut pas dire se faire passé pour quelqu'un qui ne sait rien ou par humilité il cherche pas à se dépassé non!! humilité est un état d'esprit dans lequel se trouve une personne qui, quelles que soient ses capacités, pense qu'elles n'ont rien d'exceptionnelles,l'humilité et un peu le contraire de l'orgueil
comme la modestie quand on parle d'une personne modeste qui se suffit à elle même...

j'ai eu un bref échange qui ressemble un peu à celui ci qui concerne 'l'esclave" qu'on est les esclaves de dieu...dommage que quand j'ai voulu approfondir sur la question la personne s'est sentie agressé dans sa foi

donc pour moi,le "qui sommes nous" n'est pas envers allah swt (d'où ma remarque tu avais pas compris le sens de mon poste) mais au lieu de revenir vers moi pour me demandé ce que je voulais dire,tu est intervenu avec un "désolé mamie" ca a sonné comme une agression

allah y hdé li ma khlek
 
si aujourd'hui on est dans un purigatoire,c'est parceque sidan adam (as) n'en a pas usé de cette intelligence (réflexion)

Salam et désolé pour l'appellation.

Faux ! Si on est ici c'est parce que on était destinés à venir sur cette Terre avant même la création de l'Homme. Si on observe bien les événements au Paradis on verra que l'Homme ne pouvait pas ne pas désobéir et que son destin n'était pas de rester au Paradis.
 
faire preuve d'humilité ne veut pas dire se faire passé pour quelqu'un qui ne sait rien ou par humilité il cherche pas à se dépassé non!! humilité est un état d'esprit dans lequel se trouve une personne qui, quelles que soient ses capacités, pense qu'elles n'ont rien d'exceptionnelles,l'humilité et un peu le contraire de l'orgueil
comme la modestie quand on parle d'une personne modeste qui se suffit à elle même...

L'humilité c'est de savoir qu'au-dessus de nous il y a quelqu'un de meilleur et de plus instruit que nous-mêmes.
 
j'ai eu un bref échange qui ressemble un peu à celui ci qui concerne 'l'esclave" qu'on est les esclaves de dieu...dommage que quand j'ai voulu approfondir sur la question la personne s'est sentie agressé dans sa foi

Etre Esclave d'Allah est une honneur car c'est l'appellation la plus haute discernée à une créature. En ce bas monde l'appellation "esclave" est un péjoratif.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
L'humilité c'est de savoir qu'au-dessus de nous il y a quelqu'un de meilleur et de plus instruit que nous-mêmes.

J'ai pas suivi tout le fil, sorry

Quand tu dis "quelqu'un" au-dessus de nous, tu fais allusion à Lui ? Est-ce que par conséquence tu appliques ce précepte aux autres humains, rester humble ?
 
donc pour moi,le "qui sommes nous" n'est pas envers allah swt (d'où ma remarque tu avais pas compris le sens de mon poste) mais au lieu de revenir vers moi pour me demandé ce que je voulais dire,tu est intervenu avec un "désolé mamie" ca a sonné comme une agression

On a pas tous la même sensibilité. Pour certains c'est une manière de dire et pour d'autres une agression, comme quoi la perception n'est pas la même chez l'être humain.
 
Haut