méditons ensemble ...

J'ai pas suivi tout le fil, sorry

Quand tu dis "quelqu'un" au-dessus de nous, tu fais allusion à Lui ? Est-ce que par conséquence tu appliques ce précepte aux autres humains, rester humble ?

Non, je ne fais pas allusion à Lui. L'Islam nous enseigne qu'au-dessus de nous il y a un qui sera plus docte. Si je dis que je ne suis personne et que tous sont meilleurs que moi, ce n'est pas pour montrer quelque chose sans preuve et paraître comme étant un "humble".

"Je ne suis personne". "Je suis sans être". J'ai une existence mais je n'ai pas de réalité en moi-même de par moi-même, signifiant ainsi que je n'existe et je ne perdure que grâce à quelqu'un d'autre à savoir mon Créateur. De ce fait Lui est la seule REALITE car Il existe et perdure par Lui-même.

Concernant le fait que tous sont meilleurs que moi Allah seul connaît parfaitement les coeurs et ce qui se trouve en l'intérieur, et je n'ai pas cette connaissance.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
non je parle bien de la bible

je parle d'etude scientifique et objectif

non ce n'est pas encore le cas pour le coran du moin rien de aussi poussé que pour la bible

pafois en lisant certaines de tes confirmations je me demande sur quelle planète tu vis, sérieux :claque:
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
"Je ne suis personne". "Je suis sans être". J'ai une existence mais je n'ai pas de réalité en moi-même de par moi-même, signifiant ainsi que je n'existe et je ne perdure que grâce à quelqu'un d'autre à savoir mon Créateur. De ce fait Lui est la seule REALITE car Il existe et perdure par Lui-même.

Bon tout ça c'est bien beau mais moi j'ai un p'tit creux.
Et ma pt'ite caille fais gaffe quand meme oublie pas de manger tiens je t'envoie un peu de foie gras et un coup de gnole
 
Salam et désolé pour l'appellation.

Faux ! Si on est ici c'est parce que on était destinés à venir sur cette Terre avant même la création de l'Homme. Si on observe bien les événements au Paradis on verra que l'Homme ne pouvait pas ne pas désobéir et que son destin n'était pas de rester au Paradis.



allah swt le savait mais a laissé sidna adam avoir le libre arbitre nuance!
L'humilité c'est de savoir qu'au-dessus de nous il y a quelqu'un de meilleur et de plus instruit que nous-mêmes.

non je ne vois aucune définition qui définit "humilité" telle que tu le définit
Etre Esclave d'Allah est une honneur car c'est l'appellation la plus haute discernée à une créature. En ce bas monde l'appellation "esclave" est un péjoratif.


mais pourquoi être ce que allah swt ne nous a jamais demandé? allah swt t'a jamais demandé d'être son esclave je ne comprend pas certains ne remplissent pas ce que allah nous demande mais s'invente des demandes en négligent ces vrais demandes...
On a pas tous la même sensibilité. Pour certains c'est une manière de dire et pour d'autres une agression, comme quoi la perception n'est pas la même chez l'être humain.
c'est justement parceque on a pas tous la même sensibilité qu'il faut faire attention à ce que l'ont dit
 
Salam

Si Adam n'avait pas commis la faute aurait contrarié le Plan divin par son Libre arbitre ?

salam eleykoum

tu veux dire que c'est dieu qui a planifié tout ça à l'avance? tu pense que quand on parle de prédilection,celà veut dire que dieu swt a par avance écrit dans le sens qu'on soit manipulés pour le reproduire?

Pas grave c'est difficile de voir le soleil en une journée d'orage.

j'ai pas compris le sous entendu,comment peut t'on voir le soleil en une journée d'orage et si il est apparait entre deux nuage forçément tout le monde peut le voir mais bon!! je vois pas le rapport de parlé de ceci
Tout ce qui est dans les Cieux et la Terre est SOUMIS à Allah.


être soumis veut dire qu'on lui doit obéissance swt

je ne me considère pas comme une esclave qui est en la definition du mot une servante,j'ai jamais rien servis à allah swt il swt m'a jamais donné un ordre de faire quelques choses pour lui
rien dans le coran ou hadith dit de faire quelques choses pour le bien d'allah swt

j'ai jamais vu un maître traîté un esclave comme allah nous traîte

onn est soumis à lui on lui doit obéissance car il est notre créateur il sait ce qui est bon ou mauvais pour nous il guide qui le suis et ceux qui croit pas en lui vont forçément dans la perdition
dieu swt n'a besoin de personnes pour subvivre et encore moins pour le servir il a juste à dire "soit" et ca y est!

je ne vois rien qui puisse laissé pensé qu'on est ces esclaves

on est soumis à lui comme on est soumis à nos parents
 
salam eleykoum




être soumis veut dire qu'on lui doit obéissance swt

je ne me considère pas comme une esclave qui est en la definition du mot une servante,j'ai jamais rien servis à allah swt il swt m'a jamais donné un ordre de faire quelques choses pour lui
rien dans le coran ou hadith dit de faire quelques choses pour le bien d'allah swt

j'ai jamais vu un maître traîté un esclave comme allah nous traîte

onn est soumis à lui on lui doit obéissance car il est notre créateur il sait ce qui est bon ou mauvais pour nous il guide qui le suis et ceux qui croit pas en lui vont forçément dans la perdition
dieu swt n'a besoin de personnes pour subvivre et encore moins pour le servir il a juste à dire "soit" et ca y est!

je ne vois rien qui puisse laissé pensé qu'on est ces esclaves

on est soumis à lui comme on est soumis à nos parents


en me relisant je me suis mal exprimé sur le mot serviteur;

le mot serviteur est employé dans le sens que l'ont a comme mission en tant que croyant sur terre le devoir de répandre l'islam et non pas par la guerre comme pour l'interprété les mauvais esprit mais plutot par le comportement

on sert allah swt on est des serviteur qui transmettons son message de part nos comportements mais aussi paroles
 
salam eleykoum
tu veux dire que c'est dieu qui a planifié tout ça à l'avance? tu pense que quand on parle de prédilection,celà veut dire que dieu swt a par avance écrit dans le sens qu'on soit manipulés pour le reproduire?

C'est exact.. C'est ce qu'on appelle la Prédétermination où la Prédestination oriente vers l'accomplissement d'un acte qui va être accepté par le libre choix de la personne à laquelle a été présenté un argument qui ne pourra pas réfuser. Adam et Eve ne pouvaient pas réfuser la seduction venant d'un instrument appelé Iblis. Les faits sont là sous nos yeux. Ce qu'Allah veut se réalise et ce qu'Il ne veut pas ne se réalise pas. Tu crois quoi que c'est l'être humain qui fait ou écrit son destin ?
 
en me relisant je me suis mal exprimé sur le mot serviteur;

le mot serviteur est employé dans le sens que l'ont a comme mission en tant que croyant sur terre le devoir de répandre l'islam et non pas par la guerre comme pour l'interprété les mauvais esprit mais plutot par le comportement

on sert allah swt on est des serviteur qui transmettons son message de part nos comportements mais aussi paroles

Serviteur signifie servir. Servir la Cause d'Allah en essayant de faire le bien et d'éviter le mal. En Islam le mot "esclave" a été transformé en "domestique" par le fait d'avoir "humanisé" le traitement de la personne qui auparavant était traitée comme on traiterai un chien.
 
e ne vois rien qui puisse laissé pensé qu'on est ces esclaves
on est soumis à lui comme on est soumis à nos parents

Si tu considères qu'Allah est le MAITRE absolu, alors toutes Ses créatures sont Ses esclaves à moins que l'orgueil puisse empêcher une personne d'accepter cette appellation. Nous avons un exemple en Iblis.
 
allah swt le savait mais a laissé sidna adam avoir le libre arbitre nuance!

Vous cantonné Allah dans un rôle de Préscience. Il sait tout à l'avance, mais n'intervient pas l'homme étant responsable de ses actes. C'est un refrain qui est tellement usé à force de le répéter sans cesse, alors que la vérité nous dit qu'Allah intervient dans la Création et dans l'histoire humaine.

Le Coran nous le fait savoir en maints versets. Ce qui me fait sourire c'est qu'il y a des gens qui croient que notre volonté ou notre libre arbitre pourraient empêcher les Desseins d'Allah. Le Coran encore une fois nous renseigne à ce sujet, avec la précaution de Jacob voulant faire rentrer ses fils dans des portes différentes, mais Allah a voulu qu'ils soient demasqués. Rien et personne ne peut aller à l'encontre du Vouloir divin.
 
j'ai pas compris le sous entendu,comment peut t'on voir le soleil en une journée d'orage et si il est apparait entre deux nuage forçément tout le monde peut le voir mais bon!! je vois pas le rapport de parlé de ceci

Derrière l'apparence il y a ce qui est caché. Les gens ne voient que du feu dans l'apparence de cette vie tout en ignorant les coulisses où tout s'opère dans les moindres détails, l'acte de l'Homme n'étant que l'accomplissement de l'oeuvre construite dans l'invisible.

254973
 
Dernière édition:
mais pourquoi être ce que allah swt ne nous a jamais demandé? allah swt t'a jamais demandé d'être son esclave je ne comprend pas certains ne remplissent pas ce que allah nous demande mais s'invente des demandes en négligent ces vrais demandes...

On a pas besoin qu'Allah nous demande pour être Esclave d'une manière innée. On l'est parce que Allah le veut. Il commande à Ses esclaves, ordonne à Ses esclaves, on est tous Ses esclaves, croyants et non croyants, mal gré ou bon gré tous soumis à LUI. En Islam ils nous font croire que les anges n'ont pas de Libre arbitre alors qu'ils le possèdent tout comme les humains et les djinns. Ce qui empêche les anges de désobéir à Allah est la Crainte d'Allah.
 
je ne me considère pas comme une esclave qui est en la definition du mot une servante,j'ai jamais rien servis à allah swt il swt m'a jamais donné un ordre de faire quelques choses pour lui
rien dans le coran ou hadith dit de faire quelques choses pour le bien d'allah swt

Tout ce qu'Allah nous commande, nous ordonne, nous recommande de faire c'est pour nous et uniquement pour nous en vue de notre réalisation, car LUI n'a besoin de rien. Quand Il nous dit que le Jeûne de Ramadan c'est pour LUI, c'est n'est pas pour un besoin de Sa part, mais seulement pour "voir" (Lui Il sait tout) la sincérité de l'amour du serviteur envers LUI.
 
C'est exact.. C'est ce qu'on appelle la Prédétermination où la Prédestination oriente vers l'accomplissement d'un acte qui va être accepté par le libre choix de la personne à laquelle a été présenté un argument qui ne pourra pas réfuser. Adam et Eve ne pouvaient pas réfuser la seduction venant d'un instrument appelé Iblis. Les faits sont là sous nos yeux. Ce qu'Allah veut se réalise et ce qu'Il ne veut pas ne se réalise pas. Tu crois quoi que c'est l'être humain qui fait ou écrit son destin ?

si je suis ton raisonnement, dieu stahfillah nous manipule depuis la création?

donc on sera jugé le jour du jugement sur des actes que dieu lui même swt nous a prédestiné?
 
Serviteur signifie servir. Servir la Cause d'Allah en essayant de faire le bien et d'éviter le mal. En Islam le mot "esclave" a été transformé en "domestique" par le fait d'avoir "humanisé" le traitement de la personne qui auparavant était traitée comme on traiterai un chien.


l'islam n'a pas sa propre grand mère et encore moins sa propre définition des mots
ce sont les interprétations qui en langue étrangère n'ont pas la même signification,dieu n'a jamais créé l'esclavage ou encore remplacé le mot esclave par serviteur,l'esclavage est interdit et tout travail mérite salaire en islam et le respect

on est pas sur terre pour servir une cause mais pour prouvé à allah swt qu'on est meilleur que ce dont ibliss nous accuses (qu'on ne mérite pas l'amour que allah nous porte au point d'avoir fait prosterné les anges devant sidna adam (as)
 
l'islam n'a pas sa propre grand mère et encore moins sa propre définition des mots
ce sont les interprétations qui en langue étrangère n'ont pas la même signification,dieu n'a jamais créé l'esclavage ou encore remplacé le mot esclave par serviteur,l'esclavage est interdit et tout travail mérite salaire en islam et le respect

Donc l'esclavage n'a pas été créé par Allah mais par les hommes qui sont aussi des créateurs. L'esclavage a été humanisé par l'Islam.
 
on est pas sur terre pour servir une cause mais pour prouvé à allah swt qu'on est meilleur que ce dont ibliss nous accuses (qu'on ne mérite pas l'amour que allah nous porte au point d'avoir fait prosterné les anges devant sidna adam (as)

A chaque fois qu'un être humain commet une erreur ou tombe dans le péché par la même occasion on donne raison à Iblis.
 
Si tu considères qu'Allah est le MAITRE absolu, alors toutes Ses créatures sont Ses esclaves à moins que l'orgueil puisse empêcher une personne d'accepter cette appellation. Nous avons un exemple en Iblis.



ce n'est pas l'orgueil qui m'empêche d'accepté cette appellation mais bien au contraire parcequ'elle ne définit pas à mon sens ce que allah swt à voulu dire
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

allah swt n'a pas dit je vais créé des serviteur ou esclave pour me servir dans cette sourate,mais on voit bien que les anges ont dit "quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier" les anges d'après les écrits ont étaient créé pour servir,adoré allah swt dans le sens propre du terme
Non. Nous n'adorons pas nos parents, mais on adore Allah. Si on fait quelque chose pour nos parents on le fait en vue d'Allah et non pas pour nos parents en soi.


là encore je pense et j'espère que tu confond la définition d'adoré,on adore dieu (on croit en lui,on suit ces commandements,on ne peut que l'aimé pour ce qu'il est et ce qu'il a créé ...) on adore nos parents (on les aiment d'un amour fort et passionné...)
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, quand qulqu' un est mâture dans sa religion.. N' importe laquelle, il comprends qu' il y a une entité supérieure et chacun l appelle comme il veut...si les gens était moins moins bêtes il y aurait plus de tolérance..... Tous les jours dans les réseaux sociaux je le dis à ses "hmar" que Dieu n'a pas besoin de nous pour le défendre... Je pense que c' est un palier que l' on doit passer spirituellement pour ne plus être à fleur de peau dans les discussions sur les religions et accepter la critique....
 
Vous cantonné Allah dans un rôle de Préscience.
pourtant dans le coran sourate bakara le message est clair

Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".


Il sait tout à l'avance, mais n'intervient pas l'homme étant responsable de ses actes. C'est un refrain qui est tellement usé à force de le répéter sans cesse, alors que la vérité nous dit qu'Allah intervient dans la Création et dans l'histoire humaine.


38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

dans ce verset il est clair que allah swt interviens en nous envoyant des guides

et on est libre de les suivres ou pas! "ceux qui les suivront n'auront rien à craindre...et ceux qui ne croient pas..."

Le Coran nous le fait savoir en maints versets. Ce qui me fait sourire c'est qu'il y a des gens qui croient que notre volonté ou notre libre arbitre pourraient empêcher les Desseins d'Allah. Le Coran encore une fois nous renseigne à ce sujet, avec la précaution de Jacob voulant faire rentrer ses fils dans des portes différentes, mais Allah a voulu qu'ils soient demasqués. Rien et personne ne peut aller à l'encontre du Vouloir divin.

rien ne peut empêché les desseins d'allah swt mais celà ne veut pas dire que tout ce qu'on fait ou nous arrive et le dessein d'allah swt,celà laisserais à pensé que nous sommes pas responsable de nos actes
 
On a pas besoin qu'Allah nous demande pour être Esclave d'une manière innée. On l'est parce que Allah le veut. Il commande à Ses esclaves, ordonne à Ses esclaves, on est tous Ses esclaves, croyants et non croyants, mal gré ou bon gré tous soumis à LUI. En Islam ils nous font croire que les anges n'ont pas de Libre arbitre alors qu'ils le possèdent tout comme les humains et les djinns. Ce qui empêche les anges de désobéir à Allah est la Crainte d'Allah.
peut tu me mettre des textes qui affirme tes dires?
 
Tout ce qu'Allah nous commande, nous ordonne, nous recommande de faire c'est pour nous et uniquement pour nous en vue de notre réalisation, car LUI n'a besoin de rien. Quand Il nous dit que le Jeûne de Ramadan c'est pour LUI, c'est n'est pas pour un besoin de Sa part, mais seulement pour "voir" (Lui Il sait tout) la sincérité de l'amour du serviteur envers LUI.

ok je vois qu'on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme hamdoulleh

là encore j'aimerais que tu e mette le ou les textes ou allah dit "Quand Il nous dit que le Jeûne de Ramadan c'est pour LUI, c'est n'est pas pour un besoin de Sa part, mais seulement pour "voir" (Lui Il sait tout) la sincérité de l'amour du serviteur envers LUI."
 
Haut