méditons ensemble ...

Donc l'esclavage n'a pas été créé par Allah mais par les hommes qui sont aussi des créateurs. L'esclavage a été humanisé par l'Islam.
si allah swt a humanisé l'esclavage (c'est bien ce que tu a écris?) celà veut dire que l'homme est libre dans ces actes quand tu dis qu'ils sont aussi créateurs et on créé l'esclavage?
 
salam eleykoum/salut à tous!

si je poste sur "philosophie,spiritualité et autre religions" c'est pour qu'on discute ouvertement et librement sur nos pensées ce qu'on pense des religions,laissé libre court à ce qu'on en déduis personnellement des trois religions ...

je voudrais qu'on débat sur,avons nous vraiment compris dieu swt? avons compris son message?

non! je dirais que non! car à chacune de ces interventions,le diable était là et qui est le diable?

dans le coran dieu dit swt que le diable prend l'apparence humaine,donc celà laisse à croire que il peut être partout et sous n'importe quel forme

dieu est unique,mais on l'a divisé en trois religions à chacun de ces rappels l'homme c'est divisé encore + je le comprend si il swt veut plus intervenir

en méditant la dessus,on ce rend compte qu'en fait cette division de religion est voulu par nos chefs (chefs d'état,chef religieux) parceque si demain,les hommes décidaient de se réunir pour faire une religion la religion de dieux,que devient ils ces chefs religieux ou d'état?

c'est tellement facile de mettre fin aux guerres à la famine à l'injustice et la destruction de la planète si demain nous le peuple de tout pays nous nous mettions d'accord sur une seule et unique religion comme dieu a essayé de nous le faire comprendre par trois fois

Salut nanou.
Moi je pense comme beaucoup que dieu comme on l’entend est d’abord une création de notre imagination et la religion une création de l’homme.

Pour 2 milliards de musulmans je pense que nous aurons 2 milliards de visions différentes de la manière de l’adorer et de le concevoir donc non à mon sens il n’est pas unique.
Pour le diable,je dirais qu’il a bon dos :),une bonne manière de justifier les faiblesses des croyants et se cacher derrière ce mythe.

Pour ce qui de ta vision utopique de décider de zapper les dirigeants et accepter un dieu unique pour Tous ,ça renvoi à ce que j’ai écrit plus haut sur la différence de sensibilité de chaque être humain ,de réflection,de foi qui font que chaque personne est unique sans ça on seraient de vrai moutons donc évidemment impossibilité de se concerter.

D’ailleurs la religion en elle-même est un chef d’état car elle dicte ,elle organise,elle récompense et punit.

="Chaque personnes est unique mais dieu est multipleS"

Des 3 religions ,aucunes à mon avis n’est LA solution,elle font peut-être partie d’une solution éventuellement c’est mon avis.
 
Salut nanou.
Moi je pense comme beaucoup que dieu comme on l’entend est d’abord une création de notre imagination et la religion une création de l’homme.

Pour 2 milliards de musulmans je pense que nous aurons 2 milliards de visions différentes de la manière de l’adorer et de le concevoir donc non à mon sens il n’est pas unique.
Pour le diable,je dirais qu’il a bon dos :),une bonne manière de justifier les faiblesses des croyants et se cacher derrière ce mythe.

Pour ce qui de ta vision utopique de décider de zapper les dirigeants et accepter un dieu unique pour Tous ,ça renvoi à ce que j’ai écrit plus haut sur la différence de sensibilité de chaque être humain ,de réflection,de foi qui font que chaque personne est unique sans ça on seraient de vrai moutons donc évidemment impossibilité de se concerter.

D’ailleurs la religion en elle-même est un chef d’état car elle dicte ,elle organise,elle récompense et punit.

="Chaque personnes est unique mais dieu est multipleS"

Des 3 religions ,aucunes à mon avis n’est LA solution,elle font peut-être partie d’une solution éventuellement c’est mon avis.

salut evil,décidément tu crois pas en dieu mais tu est partout ou ca parle de lui lol

merci quand même pour ta participation et ton point de vue :)

quand je parle d'accepter un dieu unique,je n'insinue en rien de zappé les dirigeants ou encore de suivre comme un mouton,c'est que tu a mal compris mon message

car justement comme le dit le titre c'est de médité ,médité est une liberté de pensé de se posé des questions,s'interrogé la reflexion donc aucun mouton n'a ce pouvoir :)
 
salut evil,décidément tu crois pas en dieu mais tu est partout ou ca parle de lui lol

merci quand même pour ta participation et ton point de vue :)

quand je parle d'accepter un dieu unique,je n'insinue en rien de zappé les dirigeants ou encore de suivre comme un mouton,c'est que tu a mal compris mon message

car justement comme le dit le titre c'est de médité ,médité est une liberté de pensé de se posé des questions,s'interrogé la reflexion donc aucun mouton n'a ce pouvoir :)

je représente la majorité silencieuse 😁
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
salam eleykoum/salut à tous!

si je poste sur "philosophie,spiritualité et autre religions" c'est pour qu'on discute ouvertement et librement sur nos pensées ce qu'on pense des religions,laissé libre court à ce qu'on en déduis personnellement des trois religions ...

je voudrais qu'on débat sur,avons nous vraiment compris dieu swt? avons compris son message?

non! je dirais que non! car à chacune de ces interventions,le diable était là et qui est le diable?

dans le coran dieu dit swt que le diable prend l'apparence humaine,donc celà laisse à croire que il peut être partout et sous n'importe quel forme

dieu est unique,mais on l'a divisé en trois religions à chacun de ces rappels l'homme c'est divisé encore + je le comprend si il swt veut plus intervenir

en méditant la dessus,on ce rend compte qu'en fait cette division de religion est voulu par nos chefs (chefs d'état,chef religieux) parceque si demain,les hommes décidaient de se réunir pour faire une religion la religion de dieux,que devient ils ces chefs religieux ou d'état?

c'est tellement facile de mettre fin aux guerres à la famine à l'injustice et la destruction de la planète si demain nous le peuple de tout pays nous nous mettions d'accord sur une seule et unique religion comme dieu a essayé de nous le faire comprendre par trois fois
Quel est le bon messager? Et si tout le monde se trompait sur le message de dieu? C'est une vaste question. La où je te rejoins c'est qu'à la base les livres religieux parle de tolérance de respect de paix. Mais pour moi le problème c'est est ce que c'est pas les hommes qui ont travesti le message a des fins politiques ? Quand on voit a travers l'histoire ce qu'on fait les hommes au nom des religions. Est ce que c'est pas aussi ça qui a fait que beaucoup ce sont écartés a juste titre des religions. On parle de 3 religions monothéistes très bien alors qu'en est t il des êtres humains qui ont d'autres religions ne doivent il pas aussi respecter dans leur choix religieux ? La question est très vaste et délicate car elle remet en cause les religions elles mêmes. Ça peut paraître blessant pour certains moi je préfère croire que chacun a le droit de vivre dans sa propre fois ou pas tant que ça ne mange pas la liberté d'un autre.
 
Quel est le bon messager?

il n'y a pas de mauvais messager ils ont tous de part leur conduite bonne ou mauvaise transmis un message...

Et si tout le monde se trompait sur le message de dieu? C'est une vaste question. La où je te rejoins c'est qu'à la base les livres religieux parle de tolérance de respect de paix. Mais pour moi le problème c'est est ce que c'est pas les hommes qui ont travesti le message a des fins politiques ?

pour moi ce n'est plus une question,c'est une évidence et depuis fort longtemps

Quand on voit a travers l'histoire ce qu'on fait les hommes au nom des religions. Est ce que c'est pas aussi ça qui a fait que beaucoup ce sont écartés a juste titre des religions.
c'est un peu la facilité,ils sont pas mieux que ceux qui ont travesti la religion :/

On parle de 3 religions monothéistes très bien alors qu'en est t il des êtres humains qui ont d'autres religions ne doivent il pas aussi respecter dans leur choix religieux ?
tu veux dire "si ils doivent pas être respecté dans leur choix religieux?"
bien sur que si,tant que leur croyance ne nuis pas à autrui et respecte l'équilibre...



La question est très vaste et délicate car elle remet en cause les religions elles mêmes. Ça peut paraître blessant pour certains moi je préfère croire que chacun a le droit de vivre dans sa propre fois ou pas tant que ça ne mange pas la liberté d'un autre.


je ne vois pas en quoi ca peut blessé si quelqu'un est blessé par la sagesse ca ne peut être qu'un malfaisant lol
 
allah swt n'a pas dit je vais créé des serviteur ou esclave pour me servir dans cette sourate,mais on voit bien que les anges ont dit "quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier" les anges d'après les écrits ont étaient créé pour servir,adoré allah swt dans le sens propre du terme

Dieu a dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran ... le Détenteur de la Force, l'Inébranlable" (Coran 51/56-58)
 
à encore je pense et j'espère que tu confond la définition d'adoré,on adore dieu (on croit en lui,on suit ces commandements,on ne peut que l'aimé pour ce qu'il est et ce qu'il a créé ...) on adore nos parents (on les aiment d'un amour fort et passionné...)

On adore Allah et on aime nos parents etc et non pas on adore.
 
dans ce verset il est clair que allah swt interviens en nous envoyant des guides

et on est libre de les suivres ou pas! "ceux qui les suivront n'auront rien à craindre...et ceux qui ne croient pas..."

J'ai le sentiment que tu n'as probablement as compris que dans le Coran il y a deux manières de s'exprimer s'adressant dans la perspective locale (notre monde) et dans la perspective générale ou globale (univers).

Dans cet autre verset Allah intervient directement :

8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.
 
peut tu me mettre des textes qui affirme tes dires?

« Et c'est à Allâh que se soumettent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que le font leurs ombres au matin et au crépuscule. » [Sourate 13, Verset 15]

Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”).[FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES) : 11].

 
ok je vois qu'on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme hamdoulleh

là encore j'aimerais que tu e mette le ou les textes ou allah dit "Quand Il nous dit que le Jeûne de Ramadan c'est pour LUI, c'est n'est pas pour un besoin de Sa part, mais seulement pour "voir" (Lui Il sait tout) la sincérité de l'amour du serviteur envers LUI."

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense, il (*) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur. Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)
 
si allah swt a humanisé l'esclavage (c'est bien ce que tu a écris?) celà veut dire que l'homme est libre dans ces actes quand tu dis qu'ils sont aussi créateurs et on créé l'esclavage?

Tout ce qui arrive dans l'Univers n'arrive que par la Volonté divine. Ce que Allah veut est et ce qu'Il ne veut pas n'est pas. Rien dans l'Univers ne peut agir par lui-même si ce n'est que par la Volonté divine.
 
Dieu a dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran ... le Détenteur de la Force, l'Inébranlable" (Coran 51/56-58)

) Quelques-uns des commentaires de la formule "لِيَعْبُدُونِ" ("pour qu'ils M'adorent") :
a) le commentaire de al-Kalbî : "لِيُوَحِّدُوْنِيْ" (cité dans Tafsîr ul-Qurtubî) : c'est-à-dire : "li yuthbitu-l-ulûhiyyata lî, wa yuwahhidûhâ fiyya" : "pour qu'ils reconnaissent Mon caractère divin et ne divinisent rien à part Moi" ;

b) le commentaire de 'Ik'rima : "لِيُطِيْعُوْنِيْ" : "pour qu'Ils M'obéissent" (Tafsîr ul-Qurtubî) ; une formule voisine est relatée de Mujâhid : "لآمرهم وأنهاهم" (Ibn Abî Hâtim cité in Majmû' ul-fatâwâ 8/52) ;

c) un autre commentaire relaté de Mujâhid, relaté aussi de Qatâda et de Ibn Jurayj : "لِيَعْرِفُوْنِيْ" : "pour qu'ils Me connaissent" (Tafsîr ul-Qurtubî ; al-Baghawî : MF 8/50 ; Ibn Abî Hâtim : MF 8/50).

la manière dont tu formule toi le mot adoré associé à esclave,donne l'impression d'identifié dieu swt aux polythéistes quand ils adorent leur dieux leur offre des offrandes ils sont les esclaves et serviteurs de leur dieux, ect...


Ce n'est pas ça que je parle. Je parle de ceux qui pensent que Allah sait tout et qu'Il n'intervient pas.


je n'ai jamais dit,qu'il intervenais pas les versets que tu poste concernant ces interventions faisait partie des messages envoyé aux messagers aujourd'hui dieu interviens auprès de ceux qui croient en lui mais n'interviendra pas pour guidé l'humanité ou la sauvé car celà à déjà était fait par le passé comme on a pu le voir dans les sourates que tu a posté aujourd'hui tout le monde est au courant de la religion d'allah est sauvé celui qui s'informe et y crois
J'ai le sentiment que tu n'as probablement as compris que dans le Coran il y a deux manières de s'exprimer s'adressant dans la perspective locale (notre monde) et dans la perspective générale ou globale (univers).

Dans cet autre verset Allah intervient directement :

8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.
encore des sourates qui parlent des interventions divines et que je refute pas mais qui n'ont rien à voir avec le sujet initial du libre arbitre...
 
ça,c'est propre à l'homme il lui faut toujours un coupable
mais là encore ça semble contredire ce que tu avancé que "l'homme n'ai pas son propre arbitre" ?

Je ne me contredit pas sauf pour ceux ou celles qui n'ont paas compris mes propos. Au niveau local en ce monde qui est le monde de l'apparence, tout le monde "voit" que l'Homme agit, choisit et qu'il a une liberté. Pourtant, au niveau général ou global, ce Libre arbitre est illusoire.

On a l'impression d'agir librement parce qu'on ignore les causes qui précedent l'acte. Notre liberté est CONDITIONNEE et nos choix sont déterminés par l'argument le plus puissant et le plus séduisant qui DETERMINERA notre choix. Ce n'est pas nous qui choisissons, mais c'est l'argument qui determine le choix. Ce que je dis n'est que on avis.
 
On a pas besoin qu'Allah nous demande pour être Esclave d'une manière innée. On l'est parce que Allah le veut. Il commande à Ses esclaves, ordonne à Ses esclaves, on est tous Ses esclaves, croyants et non croyants, mal gré ou bon gré tous soumis à LUI.

alors pourquoi il y en a qui croit pas en lui swt ? si ils croient pas en dieu comment seraient ils soumis à lui?



« Et c'est à Allâh que se soumettent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que le font leurs ombres au matin et au crépuscule. » [Sourate 13, Verset 15]

Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”).[FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES) : 11].

dieu swt (dans cette sourate),informe sur sa grandeur et son pouvoir dominant toute chose bon gré (les croyants) mal gré (les incroyants) mais ca ne veut pas dire qu'ils nous manipulent si il y a des incroyants c'est qu'on a le libre arbitre non?
 
la manière dont tu formule toi le mot adoré associé à esclave,donne l'impression d'identifié dieu swt aux polythéistes quand ils adorent leur dieux leur offre des offrandes ils sont les esclaves et serviteurs de leur dieux, ect...

Adorer Allah comporte en effet plusieurs indications, comme celle de L'aimer, Le servir, Le connaître, Lui obéir.
 
je n'ai jamais dit,qu'il intervenais pas les versets que tu poste concernant ces interventions faisait partie des messages envoyé aux messagers aujourd'hui dieu interviens auprès de ceux qui croient en lui mais n'interviendra pas pour guidé l'humanité ou la sauvé car celà à déjà était fait par le passé comme on a pu le voir dans les sourates que tu a posté aujourd'hui tout le monde est au courant de la religion d'allah est sauvé celui qui s'informe et y crois

Le Créateur intervient toujours et Son action est inscrite aussi dans le DESTIN.
 
Je ne me contredit pas sauf pour ceux ou celles qui n'ont paas compris mes propos. Au niveau local en ce monde qui est le monde de l'apparence, tout le monde "voit" que l'Homme agit, choisit et qu'il a une liberté. Pourtant, au niveau général ou global, ce Libre arbitre est illusoire.

On a l'impression d'agir librement parce qu'on ignore les causes qui précedent l'acte. Notre liberté est CONDITIONNEE et nos choix sont déterminés par l'argument le plus puissant et le plus séduisant qui DETERMINERA notre choix. Ce n'est pas nous qui choisissons, mais c'est l'argument qui determine le choix. Ce que je dis n'est que on avis.


dans ce cas,qu'aurons nous à répondre le jour du jugement? tu a répondu "nos actes" mais ce ne sont pas nos actes puisque tu semble dire qu'on est déjà réglé par dieu pour qu'on les produits donc ou est la raison d'un jugement?
 
la manière dont tu formule toi le mot adoré associé à esclave,donne l'impression d'identifié dieu swt aux polythéistes quand ils adorent leur dieux leur offre des offrandes ils sont les esclaves et serviteurs de leur dieux, ect...

chap 2 verset 186 :" Quand mes esclaves t'interrogent sur moi , Je suis proche , répondant à l'appel de qui appelle quand il appelle".
 
Adorer Allah comporte en effet plusieurs indications, comme celle de L'aimer, Le servir, Le connaître, Lui obéir.

d'ou l'importance de ne pas les employés n'importe comment car elle pourraient s'éloigné de leur définition réelle

"le servir" là encore ce mot me pique les yeux parceque on sert pas dieu,il a pas besoin qu'on le sert le mot servir est mal formulé

on se doit de lui obéir pour ntre bien et non le sien tout ce qu'il nous prescrit est pour notre bien,il était pas obligé d'intervenir de nous envoyé des prophètes ect...il swt est intervenue pour nous sauvé pour nous guidé

quand je lis le coran je vois rien qui me laisse entendre que je sert dieu,il a pas besoin de nous c'est nous qui avons besoin de lui

Le Créateur intervient toujours et Son action est inscrite aussi dans le DESTIN.
il intervient mais uniquement pour ceux qui l'appellent qui cherchent sa science qui l'implore qui le demande

mais pas pour sauvé l'humanité
 
chap 2 verset 186 :" Quand mes esclaves t'interrogent sur moi , Je suis proche , répondant à l'appel de qui appelle quand il appelle".


sourate 2 verset 186;

<<si mes ADORATEURS t'interrogent sur moi,je suis tout proche,que j'exauce l'invocation de qui m'invoque,quand on m'invoque.Qu'ils me répondent donc et qu'ils croient en moi dans l'espoir d'aller selon la droiture>>
 
mais ca ne veut pas dire qu'ils nous manipulent si il y a des incroyants c'est qu'on a le libre arbitre non?

Allah fait ce qu'Il veut et personne ne l'interrogera sur ce qu'Il fait. Qu'a dit Iblis après son refus de se prosterner ?

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)
 
dans ce cas,qu'aurons nous à répondre le jour du jugement? tu a répondu "nos actes" mais ce ne sont pas nos actes puisque tu semble dire qu'on est déjà réglé par dieu pour qu'on les produits donc ou est la raison d'un jugement?

On sera jugés sur l'acceptation de ces actes. Il y a des gens qui sont déjà en Enfer avant le Jugement Dernier. Si tu medites du comment se produit un de tes actes tu verras qu'en fait tu accepteras volontiers l'argument le plus puissant et le plus séduisant qui te montrera un intérêt. Dans ce cas est-ce toi qui a choisi l'argument ou bien c'est l'argument qui a déterminé ton choix ?
 
le servir" là encore ce mot me pique les yeux parceque on sert pas dieu,il a pas besoin qu'on le sert le mot servir est mal formulé

on se doit de lui obéir pour ntre bien et non le sien tout ce qu'il nous prescrit est pour notre bien,il était pas obligé d'intervenir de nous envoyé des prophètes ect...il swt est intervenue pour nous sauvé pour nous guidé

quand je lis le coran je vois rien qui me laisse entendre que je sert dieu,il a pas besoin de nous c'est nous qui avons besoin de lui

C'est ton point de vue et non pas le mien. Le mot "Esclave" donne des cauchemars à ton Ego de même que "servir".
 
Allah fait ce qu'Il veut et personne ne l'interrogera sur ce qu'Il fait.
c'est un fait que je n'ai pas contredit

Qu'a dit Iblis après son refus de se prosterner ?

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

[Allah] dit: «Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile».

[Allah] dit: «Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.»

«Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.»

[Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.»

«Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»

«Sors de là», dit (Allah,) banni et rejeté. QUICONQUE TE SUIT PARMI EUX...DE VOUS TOUS,J'EMPLIRAI L'ENFER




là encore tu m'apporte une sourate qui affirme le contraire de ce que tu affirme "on a le libre arbitre"
 
Haut