méditons ensemble ...

on peut voir comment toi tu a posté une sourate qui dit que satan dit à allah swt "tu m'a enduis en erreur" on pourrait comprendre que c'est allah swt qui a induis satan en erreur alors que non!

satan dis "puisque tu m'a mis en erreur" qui veut dire que allah swt a jugé satan qu'il avait tors
 
[Allah] dit: «Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile».

Qui a inspiré au Satan de ne pas se prosterner ? Si tu dis Satan lui-même grosse erreur... Nous agissons par les inspirations que nous recevons, les djinns aussi ainsi que les anges.
 
donc tu veux dire que c'est dieux qui lui a inspiré à ne pas se prosterné? 🤔

dieux n'existe pas Allah oui. Allah lui a inspiré à travers l'ordre de se prosterner quelque chose qui a répugné son ego et ce dernier a réfusé de se soumettre à cet ordre sous un pretexte futile faisant de lui le premier "raciste" même si le mot ne correspond pas exactement car il a pensé qu'avoir été créé d'un feu sans fumée avait plus de valeur que l'argile sonnante. L'argument véhiculé par l'inspiration reçue par Iblis a déterminé son choix de ne pas se prosterner.
 
ok tigellius le coran que tu lis( j'en ai vu plusisuers extrait que tu a posté) n'ai pas écrit du tout de la mème manière que celui que je lis,et effectivement il correspond à la conception que tu te fais de dieu de par les écrits qui sont différentes des sourates que j'ai posté (pourtant les mêmes mais écrit différemment)
donc on pourra continué longtemps a discuté sur le sujet qu'on sera jamais d'accord
sans rancune
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
ce serait absurde de réduire et de pensé de dieu qu'il se joue de nous comme de vulgaire pantin :(

En fait la position de @TIGELLIUS est obscure en ce point cad au sujet de la predesetination et du libre arbitre
Je ne comprends pas qu'il insiste toujours a nier ce paradoxe d'ailleurs vieux de 14 siecle..a ma connaissance personne a reussi a reconcilier les deux termes contradictoires du paradoxe.
mais apparement @TIGELLIUS s'en sort bien et je ne sais par quel miracle il arrive a reconcilier l'inconciliable
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
sur les deux coran que j'ai à la maison dans aucun des deux il y a écris "tu m'a induis en erreur" mais "tu m'a mis en erreur" bon bref!!
bravo c'est ca l'esprit critique c'est bien d'avoir plusieurs corans et plusieures traductions..
en ce qui concerne la traduction du verset cela depend de l'issue du debat theologique que tu es entrain de faire avec le pieux @TIGELLIUS :)
Le traducteur du coran s'il est un partisan de la liberte humaine il privilegiera "tu m'a induis"
S'il est partisan de la puissance absolue de Dieu il privilegiera "tu m'a mis"
 
sur les deux coran que j'ai à la maison dans aucun des deux il y a écris "tu m'a induis en erreur" mais "tu m'a mis en erreur" bon bref!!

Les deux sont valables. Si Iblis est tombé c'est qu'il s'est produit quelque chose qui l'a fait tomber. Si Iblis s'était prosterné Adam n'aurait pas eu d'ennemi et n'aurait pas transgressé l'ordre divin concernant l'Arbre. Il serait donc resté au Paradis et sa raison d'être et d'exister n'aurait plus eu aucun sens car il devait être Khalifa sur Terre. Or, Allah a bien créé les conditions nécessaires afin que Iblis tombe dans l'erreur. Bref comme tu dis.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Les deux sont valables. Si Iblis est tombé c'est qu'il s'est produit quelque chose qui l'a fait tomber. Si Iblis s'était prosterné Adam n'aurait pas eu d'ennemi et n'aurait pas transgressé l'ordre divin concernant l'Arbre. Il serait donc resté au Paradis et sa raison d'être et d'exister n'aurait plus eu aucun sens car il devait être Khalifa sur Terre. Or, Allah a bien créé les conditions nécessaires afin que Iblis tombe dans l'erreur. Bref comme tu dis.
Tout cela est absurde!
L'omniscience de Dieu implique que Dieu sait en avance ce qui va se produire cela dit il est absude que Dieu s'adresse a ibliss avec la question : POurquoi tu ne t'es pas prosterne ? comme si Ibliss avait un quelconque pouvoir de changer ce que Dieu lui meme a decide depuis l'eternite.
D'ailleurs c'est pourquoi Ibliss a dit "Tu m'as induis en erreur" attribuant a Dieu toute la responsabilite ce qui est bien sur le plus sage a faire.
Maintenant si on accepte cette interpretation de ce mythe restera comment concilier cette image d'un Dieu qui controle tout avec les autres attribut aussi attribues a Dieu et surtout avec le principe de la liberte humaine.
 
En fait la position de @TIGELLIUS est obscure en ce point cad au sujet de la predesetination et du libre arbitre
Je ne comprends pas qu'il insiste toujours a nier ce paradoxe d'ailleurs vieux de 14 siecle..a ma connaissance personne a reussi a reconcilier les deux termes contradictoires du paradoxe.
mais apparement @TIGELLIUS s'en sort bien et je ne sais par quel miracle il arrive a reconcilier l'inconciliable

Au-delà de notre logique et de notre compréhension existe une logique et une compréhension très haute. Notre logique est celle d'une goutte d'eau et la logique universelle est celle de l'Océan. Il n'y a pas photo.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Au-delà de notre logique et de notre compréhension existe une logique et une compréhension très haute. Notre logique est celle d'une goutte d'eau et la logique universelle est celle de l'Océan. Il n'y a pas photo.
Oui mais selon notre logique nous avons besoin de comprendre..l'esprit humain ne supporte pas les contradictions.
Imagine si on te confie une nouvelle traduction du coran..t'es oblige d'abord de preciser ta pensee en cette matiere..tes choix theologiques influera sur l'emploi des mots et le sens que tu attribuera aux versts coraniques..tu ne pourra pas dire a l'editeur qui attend ta traduction que ta logique est insuffisante :)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
La Liberté humaine est CONDITIONNEE. La volonté humaine l'est aussi.
C'est pas par des affirmations d'autorite que l'on pourra disoudre le probleme,,mais avec des arguments
Tu peux faire repeter cette phrase en guise d'autosuggestion genre pour te rassurer,,mais en soi cela ne fera pas disparaitre le probleme.
 
C'est pas par des affirmations d'autorite que l'on pourra disoudre le probleme,,mais avec des arguments
Tu peux faire repeter cette phrase en guise d'autosuggestion genre pour te rassurer,,mais en soi cela ne fera pas disparaitre le probleme.

Ce sont des faits. On est venus en ce monde et on a été conditionnés par son environnement et tout ce qui s'en suit. Notre volonté est limitée à ce que veut le Créateur.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
LES 7 NAINS DE BLANCHE NEIGE PORTENT LES NOMS DE 7 DEMONS SCANDINAVES !
Les noms des sept nains du célèbre film de Walt Disney - Grincheux, Prof, Dormeur, Simplet, Atchoum, Timide et Joyeux - ne sont pas de simples inventions ; ils correspondent exactement à ceux des 7 démons ou esprits de la terre de la tradition scandinave : Toki, Skavaerr, Varr, Dun, Orinn, Grerr et Radsvid.

255125

 
donc tu est un espèce de chef d'une tribu invisible c'est ça?

Non les Bladinautes athées ou agnostiques existent et c’est LA majorité silencieuse ici sur Bladi quoi qu’on en disent ;)

Toi je te classerai dans la catégorie ouverture d’esprit par exemple.:)

Bon je retourne me baigner bonne fin de journée.
 
bravo c'est ca l'esprit critique c'est bien d'avoir plusieurs corans et plusieures traductions..
en ce qui concerne la traduction du verset cela depend de l'issue du debat theologique que tu es entrain de faire avec le pieux @TIGELLIUS :)
Le traducteur du coran s'il est un partisan de la liberte humaine il privilegiera "tu m'a induis"
S'il est partisan de la puissance absolue de Dieu il privilegiera "tu m'a mis"




salut yasstyme85 je veux bien échangé,mais pas de surnom ou quoi que ce soit avec personne,déjà qu'on est sur des sujets sensible ne sensibilisons pas + merci :)

j'ai 3 coran chez moi (d'autres que j'ai sadak) un éxégèse puis des livre de tout les prophètes (as) bref l'histoire islamique

je sais que les maisons d'édition de livre islamique sont de très mauvaises interprétation et aussi d'imprimerie,même en mettant le prix il y a toujours des catastrophes dans les écris ou encre bref!!! donc je fais très attention à ce que je lis ce n'est pas un coran qui m'est venu par sidna jibril directement de allah swt il a plusieurs siècles d'interprétations et des milliers de mains de bonne et de mauvaise mains

donc voilà pourquoi j'en lis plusieurs lol
Les deux sont valables. Si Iblis est tombé c'est qu'il s'est produit quelque chose qui l'a fait tomber. Si Iblis s'était prosterné Adam n'aurait pas eu d'ennemi et n'aurait pas transgressé l'ordre divin concernant l'Arbre. Il serait donc resté au Paradis et sa raison d'être et d'exister n'aurait plus eu aucun sens car il devait être Khalifa sur Terre. Or, Allah a bien créé les conditions nécessaires afin que Iblis tombe dans l'erreur. Bref comme tu dis.

moi j'ai du mal à voir dieu swt comme un scénariste et faire de nous ces acteurs c'est je trouve insultant et rabaissant allah y hdena
Sourate la Caverne. La rencontre entre al Khidr et Moïse.

je connais c'est juste la façon dont tu me la envoyé je croyais que tu me parlé d'un savant ou cheikh lol

lui il est pas messager c'est un intervenant (je sais pas si on appelle ça comme ça allah relem) il est intervenu auprès de sidna moussa (as) pour lui expliqué que si parfois les interventions divine peuvent être rude c'est souvent pour une bonne cause allah relem
Non les Bladinautes athées ou agnostiques existent et c’est LA majorité silencieuse ici sur Bladi quoi qu’on en disent ;)

Toi je te classerai dans la catégorie ouverture d’esprit par exemple.:)

Bon je retourne me baigner bonne fin de journée.

ca me dérange pas de discuté avec un athée agnostique ect...on est tous humains et je sous estime personne la connaissance elle est partout on a appris des choses chez la fourmis et bien d'autres minuscules petite bêbêtes comme des grosses même les enfants en as âges en les observants tu apprend des choses et à mon âge j'en apprend encore
 
moi j'ai du mal à voir dieu swt comme un scénariste et faire de nous ces acteurs c'est je trouve insultant et rabaissant allah y hdena

Salam

Ce n'est pas parce que tu as du mal qu'il n'y a pas de scenario. Moïse a été effrayé par le meurtre de l'enfant (par el Khidr) mais là apparemment tu n'as pas été choquée car tu as dit : "il est intervenu auprès de sidna moussa (as) pour lui expliqué que si parfois les interventions divine peuvent être rude c'est souvent pour une bonne cause allah relem ".
 
Salam

Ce n'est pas parce que tu as du mal qu'il n'y a pas de scenario. Moïse a été effrayé par le meurtre de l'enfant (par el Khidr) mais là apparemment tu n'as pas été choquée car tu as dit : "il est intervenu auprès de sidna moussa (as) pour lui expliqué que si parfois les interventions divine peuvent être rude c'est souvent pour une bonne cause allah relem ".

salam eleykoum
sidna moussa (as) a était effrayé comme n'importe qui d'entre nous l'aurais était et il a continué sa science jusqu'au bout alors que d'autres auraient fuis sans attendre la fin ou encore essayé de comprendre

tué un enfant,tu te rend compte? même avec l'explication de al khidr on aurait eu du mal cependant!

si mettons cet enfant n'aurait pas était tué,et que plus tard il arrive ce que al khidr a dit à sidna moussa (as)

l'enfant a grandit en martyrisant et éloignants de la religion ces parents et finit par les tués là je doute que personne n'aurait pas eu l'idée de " on aurait du laissé al khidr le tué"

quand je vois des faits divers comme ligones, on aurait bien aimé le savoir pour le tué au berceau ou encore un ivg lol

mais ce chapitre ne prouve en rien que c'est allah swt qui nous inities à faire les choses al khidr est ce qu'on appelle un messager il a reçu un ordre divin
 
salam eleykoum
sidna moussa (as) a était effrayé comme n'importe qui d'entre nous l'aurais était et il a continué sa science jusqu'au bout alors que d'autres auraient fuis sans attendre la fin ou encore essayé de comprendre

tué un enfant,tu te rend compte? même avec l'explication de al khidr on aurait eu du mal cependant!

si mettons cet enfant n'aurait pas était tué,et que plus tard il arrive ce que al khidr a dit à sidna moussa (as)

l'enfant a grandit en martyrisant et éloignants de la religion ces parents et finit par les tués là je doute que personne n'aurait pas eu l'idée de " on aurait du laissé al khidr le tué"

quand je vois des faits divers comme ligones, on aurait bien aimé le savoir pour le tué au berceau ou encore un ivg lol

mais ce chapitre ne prouve en rien que c'est allah swt qui nous inities à faire les choses al khidr est ce qu'on appelle un messager il a reçu un ordre divin

Allah par Sa Préscience sait à l'avance et laisse faire l'être humain qui fait lui-même son destin. C'est bien ça ta pensée ???? Donc l'être humain a le pouvoir d'aller outre ce qu'Allah a décidé etc. etc. C'est ça aussi ???? Ce qui s'est produit au Paradis est le fruit du hasard puisque l'Homme a écrit son destin. C'est ça aussi ????
 
Allah par Sa Préscience sait à l'avance et laisse faire l'être humain qui fait lui-même son destin. C'est bien ça ta pensée ???? Donc l'être humain a le pouvoir d'aller outre ce qu'Allah a décidé etc. etc. C'est ça aussi ???? Ce qui s'est produit au Paradis est le fruit du hasard puisque l'Homme a écrit son destin. C'est ça aussi ????

allah swt sait ce qui va arrivée je ne dis pas le contraire,mais savoir ce qui va arrivé fait pas qu'il swt ne nous laisse pas le choix ce serais contradictoire avec tout le reste il y aurait rien de logique

on est responsable de nos décisions ce n'est pas allah swt qui fait de nous des meurtriers ou des pieux mais nos propres choix

je t'ai mis des sourates qui vont dans ce sens mais tu les refute pour me mettre des sourates qui n'ont rien à voir avec la question et je me répète sur un verset qui est clair comme l'eau de rôche

{ Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". Et ceux qui ne croient pas à nos messagers et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement }. [ Sourate 2 : Versets 38-39]


ceux qui le suivront...et ceux qui ne croient pas à nos signe... tu prétend encore qu'on est pas libre de nos actes?
Je suis d'accord avec toi mais bon je me méfie toujours de quelqu'un uns qui souhaiteraient travestir ma pensée 😋. Heureusement c'est pas les plus nombreux ici comme ailleurs.


oui mais toi tu est encore là pour dire que ce n'est pas ce que tu a dis lol mais les prophètes eux sont plus là et les malfaisants s'amuse à travestir leur paroles selon leur propre passions
 
on est responsable de nos décisions ce n'est pas allah swt qui fait de nous des meurtriers ou des pieux mais nos propres choix

Revois la sourate la Caverne et demande toi pourquoi al Khidr a assassiné l'enfant sur une "crainte". Je ne dis pas que le Libre arbitre n'existe pas. Je dis qu'il est illusoire du moment que c'est l'argument le plus puissant qui déterminera le choix. Alors dans cette perspective choisissons nous vraiment en toute liberté ou bien nos choix sont conditionnés ?
 
ceux qui le suivront...et ceux qui ne croient pas à nos signe... tu prétend encore qu'on est pas libre de nos actes?

Si tu regardes un match de footbal au bord du terrain tu auras une position trop avancée pour voir le match et de ce fait ton point de vue sera très limité. Mais si tu le regardes d'en haut du stade ton point de vue sera plus général et tu pourras contempler le tout dans ses moindres détails. La plupart des êtres humains ne refléchissent pas sur le deroulement d'un acte.
 
Dernière édition:
Haut