méditons ensemble ...

Et ceux qui ne croient pas à nos messagers et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement }. [ Sourate 2 : Versets 38-39]

Cela va dans le sens qu'il faut bien remplir l'Enfer de djinns et d'êtres humains. Si tu penses que les événements au Paradis sont le fruit du hasard et n'ont pas été prédéterminés alors garde cette pensée.
 
on est responsable de nos décisions ce n'est pas allah swt qui fait de nous des meurtriers ou des pieux mais nos propres choix

Cela suppose que c'est nous qui faisons notre propre destin indépendemment d'une Prédestination. C'était une des pensées mutazilites, mais je ne suis pas un mutazilite. Allah a proposé aux Cieux, aux montagnes et à la Terre la charge mais tous ont réfusé par peur alors que l'Homme a accepté cette responsabilité. Pourtant Allah a bien dit que l'Homme est ignorant. Il a acquis la Connaissance supérieure à celle des anges, mais c'est un ignorant et les Cieux, les montagnes et à la Terre ont fait preuve d'intelligence en refusant une charge qu'ils ne pouvaient pas supporter.

Mais dans ce cas le réfus des autres a été prédéterminé car ce n'est pas eux qui devaient devenir des Khalifa sur Terre mais l'Homme. Allah a donc créé les conditions nécessaires pour que l'Homme accepte la charge et celle-ci ne pouvait pas la réfuser, ce qui signifie clairement que son libre arbitre n'était qu'une illusion.

1) Adam destiné à devenir un Khalifa (raison de sa création)
2) Adam acquièrt une Connaissance supérieure à celle des anges.
3) Allah ordonne aux anges de se prosterner devant à Adam.
4) Cette situation voulue par Allah touche le point faible de Iblis (orgueil)
5) Proposition de la charge acceptée par ignorance par Adam qui a surestimé sa force.
6) Après les événements prédestinés, sortie du Paradis
7) Iblis joue le rôle d'ennemi de l'Homme.

Voilà le scénario qui n'est pas le fruit du hasard.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
La sortie de l'Homme a été prédéterminée et prédestinée, sinon il ne serait pas devenu un Khalifa sur Terre s'il n'avait pas raté son épreuve.

c'est une "doctrine déterministe", concevant l’homme comme déterminé dans chacun de ses actes par la toute-puissance divine et agissant en
véritable automate conscient.
Mais tu semble naif si tu pousse le raisonnement plus loin tu verra que cette doctrine est inconciliable avec la Prophetie il en va de la coherence du projet coranique du monde
 
allah swt sait ce qui va arrivée je ne dis pas le contraire,mais savoir ce qui va arrivé fait pas qu'il swt ne nous laisse pas le choix ce serais contradictoire avec tout le reste il y aurait rien de logique

Nos "choix" n'iront jamais à l'encontre de ce qu'Allah a prédestiné car ils ne sont que l'accomplissement de la Prédétermination initiale.
 
Mais tu semble naif si tu pousse le raisonnement plus loin tu verra que cette doctrine est inconciliable avec la Prophetie il en va de la coherence du projet coranique du monde

C'est toi qui semble être naïf car l'Homme ignore son destin et à cause de cette ignorance il ne peut que le découvrir chaque jour. Nous ignorons même d'avoir témoigné devant Allah, et la Prophètie est là à titre de Rappel. Nous avons vécu des événements dont nous n'avons aucun souvenir, au même titre de notre présence dans le ventre maternel.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
C'est toi qui semble être naïf car l'Homme ignore son destin et à cause de cette ignorance il ne peut que le découvrir chaque jour. Nous ignorons même d'avoir témoigné devant Allah, et la Prophètie est là à titre de Rappel. Nous avons vécu des événements dont nous n'avons aucun souvenir, au même titre de notre présence dans le ventre maternel.

Ce sont des dogmes inverifiables et indemontrables, je ne te questionne pas la-dessus
ce qui m'interesse c'est la coherence logique de tes propos et les problèmes de logique et d’éthique doctrinale que souleve la question du libre arbitre de l’homme, particulièrement dans son rapport à la foi
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Nos actes sont SYNCHRONISES avec le prédestiné.

Tu veux depasser le paradoxe mais par des artifices et jeux de mots
Je te rapelle les termes du paradoxe en langage simple :

--Il existe, en effet, pour le simple lecteur du Coran une difficulté
certaine à déterminer si la foi du croyant procède de son libre arbitre
ou si elle est déterminée par un acte délibéré de Dieu. Cette
interrogation pourrait peut-être paraître, à première vue, quelque peu
abstraite. En fait, elle a des conséquences des plus décisives non
seulement sur le plan éthique, mais aussi sur la place qu’occupe
l’homme dans le projet divin. Elle pourrait aussi remettre en question
la prophétie au cas où ce serait Dieu qui détermine la foi des hommes--

C’est ce débat qui a engendré les plus grands courants
philosophiques et même juridiques musulmans dès l’époque
omeyyade, c’est-à-dire un demi siècle seulement après la mort du
Prophète. Ces courants étaient constitués par la jabariyya, ou
« doctrine déterministe », concevant l’homme comme déterminé dans
chacun de ses actes par la toute-puissance divine et agissant en
véritable automate conscient. A cette doctrine s’est opposée la
qadariyya, ou « doctrine de la puissance (de l’homme) », qui s’est
efforcée de faire pencher la balance du côté humain. Puis, sous les
Abassides, et dès la fin du second siècle de l’Hégire, est apparu le
célèbre courant des mutazilites, se rangeant du côté du libre-arbitre
humain et œuvrant par là à conforter la justice divine.
 
Ce sont des dogmes inverifiables et indemontrables, je ne te questionne pas la-dessus
ce qui m'interesse c'est la coherence logique de tes propos et les problèmes de logique et d’éthique doctrinale que souleve la question du libre arbitre de l’homme, particulièrement dans son rapport à la foi

Je pense qu'on peut avoir une pensée différente et être atypiques.
 
Tu veux depasser le paradoxe mais par des artifices et jeux de mots
Je te rapelle les termes du paradoxe en langage simple :

Il n'y a pas de paradoxe car nous sommes en présence de deux situations différentes mais complémentaires. Ce qu'on appelle le Libre arbitre fait partie de la Prédestination qui est le déroulement de la Prédétermination, alors qu'on veut nous faire croire que ce sujet serait inconciliable.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Il n'y a pas de paradoxe car nous sommes en présence de deux situations différentes mais complémentaires. Ce qu'on appelle le Libre arbitre fait partie de la Prédestination qui est le déroulement de la Prédétermination, alors qu'on veut nous faire croire que ce sujet serait inconciliable.

Wa chhal Rassek 9asseh,,tu es tetu frero lol
On ne peut affirmer qu'on est a la fois libre et predetermine vis-a-vis d'un meme acte quelconque (liberte et predetermination s'excluent mutuellement, une liberte par definition est inconditionnee)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Notre liberté est CONDITIONNEE, par conséquent...
Le propre d'une liberte est de ne pas etre conditionnee, c'est le ba ba de la philosophie.

Bon bref ta doctrine se reduise a ces deux propositions :

1-L'homme n'est pas libre
2-Tu es partisan de la doctrine deterministe

determinisme et liberte sont inconciliables
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Le ba ba de la philosophie ? La liberté est CONDITIONNEE car on vient en un monde qui nous conditionne.
Nous appartenons au monde certes
mais il y a quelque chose en nous qui nous differencie du monde qu'on appelle la conscience et la consience c'est une liberte (Sarte je suis condamne a etre libre)
La diffrence entre moi et une pierre c'est la consience
cf : cours elementaire de philo
 
Nous appartenons au monde certes
mais il y a quelque chose en nous qui nous differencie du monde qu'on appelle la conscience et la consience c'est une liberte (Sarte je suis condamne a etre libre)
La diffrence entre moi et une pierre c'est la consience
cf : cours elementaire de philo

La conscience est quelque chose d'extérieur à l'être humain.
 
Nous appartenons au monde certes
mais il y a quelque chose en nous qui nous differencie du monde qu'on appelle la conscience et la consience c'est une liberte (Sarte je suis condamne a etre libre)
La diffrence entre moi et une pierre c'est la consience
cf : cours elementaire de philo

Tout être vivant reçoit la consience car c'est un courant qui anime l'âme.
 
salam eleykoum

je pense qu'on a fait le tour sur la pensé de la pré destiné

là je voudrais m'interessé sur un sujet qui reviens souvent

la lecture du coran en arabe sinon rien

ceux avec qui je me contredis on décidé d'en faire une faille(je parle pas du forum en particulier) le fait que je lis le coran en francais,que j'étudie l'islam en fancais,dé que j'argumente et que mon interlocuteur en face n'a plus d'argument hop!! il me sort la carte jocker (tu lis pas en arabe donc ton interprétation est invalide)

seulement en lisant l'histoire islamique, dieu à fait descendre à chaque tribu la même religion que celle d'abraham (as) en langue différente correspondant à la langue de chaque tribu (on va pas s'étendre sur les autres et rester concentré sur les arabes)

le coran est donc descendu en langue de notre prophète sws la langue des qoraichs mais qui étais les quraichs? d'ou viennent ils? et leur langue? était elle à l'origine arabe? quesque la langue arabe? vu que la mecque était un lieu d'échange avec plusieurs pays une fois par an (je crois) et était désert tout le restant de l'année.. quand sidna ibrahim (as) a reçu le message divin d'y laissé hajar et sidna ismael (as)
quand allah à fait surgir la source zemzem c'est là,que les marchand venus de tout pays ont commencé à s'y installé et ce lieu est devenu une ville

les quraichs était aussi des marchands venus d'ailleurs...


Les Quraych ou Quraychites sont les descendants de Quraych (en arabe : قريش Qurayš, qui signifie littéralement « petit requin »), surnom d'un aïeul commun appelé Fihr ibn Malik.

Ce dernier appartenait à la tribu de Kinana, un groupe d’« Arabes du nord » ou « Arabes arabisés » (mousta'ribah) qui se réclamaient de la descendance d'Adnan et par lui d'Ismaël fils d'Abraham. Ce groupe ethnique était opposé à celui des « Arabes du sud » (al Arab al Aribah) indigènes, comme les Sabéens, qui se revendiquaient être les descendants de Qahtân et par lui du prophète Houd.

Selon les sources arabes traditionnelles, Fihr a mené les guerriers de Kinana et Khuzayma dans la défense de la Kaaba (qui était alors un sanctuaire païen majeur à La Mecque et un lieu de pèlerinage préislamique), contre les tribus du Yémen. Cependant, le sanctuaire et les privilèges qui y sont associés continuent d'être entre les mains de la tribu yéménite Khuza'a.

Six générations après Fihr, Qusay ibn Kilab (قصي بن كلاب), parvient à fédérer ses parents (qui vivaient alors dans des groupes nomades dispersés parmi leurs cousins Kinana) et à prendre à la tribu yéménite des Khuza'a — grâce à une alliance matrimoniale selon la tradition — le contrôle de La Mecque, de ses puits et de la Kaaba.
 
salam eleykoum
suite...bismilleh o allah relem c'est de la méditation

Allah, un mot arabe d'origine sémitique et multiconfessionnelle
Allah est le mot arabe qui, comme on le sait tous, désigne la divinité de l'islam.

L'histoire de ce terme est féconde d'enseignements.

Les apprenants qui prennent des cours d'arabe coranique à la mosquée, ou les élèves qui apprennent la traduction littéraire de l'écriture arabe le sauront : en langue arabe, l'écriture de Dieu se compose de l'article "al" - ال -, qui signifie "le", et du mot arabe "ilâh" - إِلَاه -, signifiant dieu.

Par agglutination, les deux termes donnerait Allah (اللّٰه) pour signifier "le dieu". Le Coran insiste sur l'unicité absolue d'un dieu, un monothéisme qui s'appelle le Tawhîd (le Dieu unique).

En outre, si l'on réserve exclusivement ce mot arabe à l'évocation de la religion musulmane, c'est en réalité un contre-sens historique.

Vraiment ?

Et oui, le mot "Allah" tire son origine dans la langue sémitique arabe et hébraïque.

Il existait bien avant la publication du Coran en langue arabe, et son usage est donc bien antérieur à l'islam monothéiste.

Ce mot était en fait déjà connu des peuples pré-islamiques :

  • Les Akkadiens utilisaient le terme "ilu" pour évoquer Dieu, entre 4000 et 2000 avant notre ère,
  • En hébreu, les juifs nomment Dieu par "Elohim". Encore aujourd'hui, certains juifs des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient emploient le terme d'Allah,
  • Dans la Bible, les chrétiens dont la langue est l'araméen (langue maternelle de Jésus-Christ) nomment leur dieu par "Allaha",
  • Les chrétiens Arabes de Syrie et d'Arabie, persécutés au 3ème siècle, employaient le mot Allah aussi.
Pour plus de compréhension : les termes Allah et Elohim proviennent en fait de la même racine sémitique !

En Arabie pré-islamique - c'est-à-dire avant l'hégire de 622 et la fondation de l'islam par Mohamed -, Allah avait des divinités associées qui étaient ses fils et ses filles.

Le Saint Coran lui-même révèle plusieurs divinités pan-arabes, vénérées à La Mecque, à Alep et à Palmyre (en Syrie) :

  • Al-Lât,
  • Houbal,
  • Manat,
  • Al-Ozzâ.
 
Dernière édition:
a culture islamique raconte que l'islam est né en 610, lorsque Mohamed - alors en retraite spirituelle sur le mont Hira - reçut de l'archange Gabriel la révélation, la parole sacrée de Dieu.

De retour à La Mecque, Mohamed se serait alors présenté comme l'envoyé de Dieu, puis entreprit de répandre la parole sainte.

Or la tradition musulmane relate que le prophète Mohamed aurait été analphabète : il n'aurait donc eu d'autres moyens que sa langue natale pour enseigner les versets du Coran et propager langue et culture islamique à travers la péninsule arabique.

Dieu aurait choisi la langue arabe pour édicter les lois de l'islam - nommées la sunna - parce qu'il s'agissait de la langue la plus adéquate pour cet objectif.
 
allah swt d'après ces lectures a choisi la langue parlé du prophète sws (ce qui semble normal pour se faire comprendre) comme il c'est adressé à sidna ibrahim as en sa langue et sidna rissa as aussi

allah swt c'est adressé à ces messagers dans leur langue maternelle ce qui paraît logique...et en des termes simple à comprendre

je me suis attardé la dessus parceque quand j'ai commencé mon cheminement en francais,dé que je parlais avec un musulman celui ci me rejeté et pourquoi? parceque j'échangeais en francais,il prenait pas le temps ni de m'écouté ni de me donné la parole et me coupé en parlant fort des versets du coran en arabe que je comprenais pas

et quand je demandais ce que ca voulait dire,c'était des versets qui n'avait aucun sens avec le fait qu'il m'est fait fermé ma bouche et je comprenais pas non plus ce levé de voix comme si il était dieu et qu'il parlait du ciel stahfillah

il cherchait peut être à m'intimidé à me faire peur en prenant la voix d'un être divin je sais pas...ce qui est sûre c'est que c'était à mes yeux et surtout mes oreilles agressif

puis je finis par m'isolé de ces groupes qui petit à petit m'ennuyer de par leur prétention mais aussi que jamais aucun d'eux n'a pris le temps d'entendre ce que j'avais à dire la seule chose qu'on me répété "apprend l'arabe" donc j'en conclue qu'il fallait que j'apprend l'arabe sinon je serais jamais à leur yeux une musulmane

mon mari de son coté a appris l'arabe jeune puis l'a oublié donc il fallait juste un petit rappel il a vite fait de se mettre à lire en arabe moi je veux pas dire que j'en étais pas incapable mais demandé à un gosse de CP de lire un livre d'un sixième impossible n'est ce pas?

mon frère qui était comme moi,a appris l'arabe (bon quand je dis appris c'est répété les mots) et un jour je lui ai dis "tu comprend ce que tu lis?" il me dis oui

je lui avait demandé de m'expliqué une sourate,il était presque incapable il me disait "ben ca veut dire ce qui est écrit pourquoi tu cherche à comprendre +" ok!! ca lui suffisait de le lire pour l'explication ce sera l'imam qui lui expliquera

j'en ai discuté avec mes belles soeurs en algérie qui m'ont comprise hamdoulleh et j'ai dit c'est pas grave ma communauté veut que j'apprend l'arabe sinon rien alors ce sera rien! je ferais mes recherches moi même

dans l'exégèse une aya peut prendre une page d'explication comment un enfant de CP peut la comprendre? (j'appelle les "cp" ceux qui apprennent l'arabe pour lire le coran pas en insulte mais pour situé le niveau)

en francais dans ma langue maternelle il faut que je lis et relie et revenir dessus comment j'aurais fait pour comprendre en langue arabe même si je fais 4 ans d'études?
 
je rappelle quand même que je suis pas une anti langue arabe,je trouve cette langue magnifique la plus belle d'entre toutes (pour moi) elle est aussi belle au parlé qu'à l'écrit c'est une langue qu'on peut faire dansé quand on l'écrit j'aurais aimé la lire l'écrire pour la faire dansé aussi et surtout bien la maitrisé mais allah releb

mais je sais au fond de moi,que allah swt ne nous a pas demandé d'apprendre l'arabe pour comprendre ces écrits et sa science impossible
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
salam eleykoum
suite...bismilleh o allah relem c'est de la méditation

Allah, un mot arabe d'origine sémitique et multiconfessionnelle
Allah est le mot arabe qui, comme on le sait tous, désigne la divinité de l'islam.

L'histoire de ce terme est féconde d'enseignements.

Les apprenants qui prennent des cours d'arabe coranique à la mosquée, ou les élèves qui apprennent la traduction littéraire de l'écriture arabe le sauront : en langue arabe, l'écriture de Dieu se compose de l'article "al" - ال -, qui signifie "le", et du mot arabe "ilâh" - إِلَاه -, signifiant dieu.

Par agglutination, les deux termes donnerait Allah (اللّٰه) pour signifier "le dieu". Le Coran insiste sur l'unicité absolue d'un dieu, un monothéisme qui s'appelle le Tawhîd (le Dieu unique).

En outre, si l'on réserve exclusivement ce mot arabe à l'évocation de la religion musulmane, c'est en réalité un contre-sens historique.

Vraiment ?

Et oui, le mot "Allah" tire son origine dans la langue sémitique arabe et hébraïque.

Il existait bien avant la publication du Coran en langue arabe, et son usage est donc bien antérieur à l'islam monothéiste.

Ce mot était en fait déjà connu des peuples pré-islamiques :

  • Les Akkadiens utilisaient le terme "ilu" pour évoquer Dieu, entre 4000 et 2000 avant notre ère,
  • En hébreu, les juifs nomment Dieu par "Elohim". Encore aujourd'hui, certains juifs des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient emploient le terme d'Allah,
  • Dans la Bible, les chrétiens dont la langue est l'araméen (langue maternelle de Jésus-Christ) nomment leur dieu par "Allaha",
  • Les chrétiens Arabes de Syrie et d'Arabie, persécutés au 3ème siècle, employaient le mot Allah aussi.
Pour plus de compréhension : les termes Allah et Elohim proviennent en fait de la même racine sémitique !

En Arabie pré-islamique - c'est-à-dire avant l'hégire de 622 et la fondation de l'islam par Mohamed -, Allah avait des divinités associées qui étaient ses fils et ses filles.

Le Saint Coran lui-même révèle plusieurs divinités pan-arabes, vénérées à La Mecque, à Alep et à Palmyre (en Syrie) :

  • Al-Lât,
  • Houbal,
  • Manat,
  • Al-Ozzâ.

Al-Lat c'est le feminin du nom Al-lah
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ah bon? Je savais pas tu veux dire déesse ? J'avais lu vite fait sur les statues qui étaient dans la kaaba

Je ne sais pas trop :rolleyes:

Dans wikipedia :

Al-Lat ou Allāt1 (arabe : اللات prononcé : /ælˈlæːt/) était une déesse de la fécondité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique. Son nom serait une contraction de al ilahat, déesse. Elle avait sa statue dans la Kaaba où elle était censée résider. Hérodote cite al-Lāt2 comme étant l'équivalent d'Ourania3 (l'Aphrodite céleste).

L'étymologie de ce nom est interprétée soit comme un dérivé de latta « mélanger, pétrir la farine d’orge » et associe la déesse à Baala/Astarté soit une association au dieu Allah. Son nom serait la forme féminisée d’Allāh ou d'al-Ilāh et ferait d'al-Lât sa parèdre5.
 
salam eleykoum
bismilleh

quand je j'étudis l'islam voilà comment j'épluche et fait mes recherches sur les mots,leur origine mais aussi leur différentes interprétations eh oui!!!

donc quand je lis ou entend une personne qui lit l'arabe me dire "il faut lire le coran en arabe" et quand je lui demande à mon tour la signification mais aussi l'origne et qu'elle connait pas ou n'en a pas la moindre idée ou encore va me dire "tu te fatigue pour rien c'est pas ça le plus important" wouahhhh!!!
à toutes les personnes qui ont fait ce qu'on leur a dit "d'apprendre le coran en arabe" elle lisent très lentement en cherchant les mots et en connaissant mal leur définition ou les confondent

comment peut on étudié une science dans une langue qui nous est pas maternelle? si allah swt avait voulu celà il swt nous aurez pas envoyés de prophètes à chaque peuple différents? si allah swt aurait voulu qu'on le découvre uniquement en langue arabe il aurait swt envoyé tout ces prophètes en langue arabe

comment des hommes de science peuvent exigé et nous faire croire celà et pourquoi? dans quel but? eh bien j'ai ma petite idée lol

quand on lit une écriture qui est pas notre langue maternelle on est pas à l'aise pour comprendre c'est faux! surtout quand il s'agit d'une démarche spirituelle ou on a besoin de médité de réflexion impossible de le faire dans une langue autre que la langue maternelle encore un mensonge inventé par les chefs religieux pour s'octroyé le droit du savoir (enfin!!!leur savoir lol ) et nous en donné ce qu'il les arrangent.
 
Haut