Salam Milla,salam
nous avons notre libre arbitre
Le libre arbitre est t'il total ou partiel ? Parce que le destin rentre en conflit avec ce libre arbitre.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam Milla,salam
nous avons notre libre arbitre
Salam Milla,
Le libre arbitre est t'il total ou partiel ? Parce que le destin rentre en conflit avec ce libre arbitre.
Je ne me suis jamais senti plus proche de Dieu que depuis le jour où j'ai réaliser que notre bonheur ou notre malheur ne dépend que de nous mêmes.je ne sais pas, oui ou non...
si la réponse cherché t'aide à te rapprocher d'Allah, alors qu'Allah te facilite
si la réponse cherché ne t'aide pas à te rapprocher d'Allah, alors qu'Allah t'en éloigne.
Je ne me suis jamais senti plus proche de Dieu que depuis le jour où j'ai réaliser que notre bonheur ou notre malheur ne dépend que de nous mêmes.
Je pense qu'on est entièrement maître de notre destin. Réfléchir, choisir, agir... En cherchant à se trouver du bon côté de la balance.
qui t'a dit que rien n'est dut au hasard ??Salam à tous,
Rien n'est due au hasard... Tout émane de la volonté de Dieu... Pourtant Si le hasard existe pas, pourquoi interdir le jeu de HASARD ?
si on interdit d'avoir recours à ce qui appel au hasard, C'est qu'il existe.
Quand deux personnes se rencontre quelque part pour la première fois et finiront marier... Cette rencontre est t'elle fortuite Ou destinée ? C'est pourtant bel et bien une rencontre provoquer par le fruit de la volonté de chaques personnes à sortir de chez elle pour se rendre à tel endroit sans être guider par une volonté extérieur... Si elle n'avait décidé de sortir de chez elle ou de passer par telle endroit, la rencontrer aurait tout simplement pas Eu lieu.
Si le hasard existe, c'est que Dieu est en retrait de ce qui nous arrive. Nous ne sommes et vivrons que les conséquences de nos propres choix que ce soit pour vivre le meilleur comme le pire.
Le bonheur est à porter de tous. A chacun de savoir se donner les moyens pour l'acquérir.tous le monde demande la bonheur, le veut, le cherche, est ce que tous le monde le possède = non
soubhna Allah ta'âla
tu as le libre arbitre
mais si une tragedie dependante de ta propre volonté te touche, c'est le destin
qu'Allah nous en preserve tous et toutes
Salam nicky,qui t'a dit que rien n'est dut au hasard ??
de quoi tu parles au fait ??
Salam sousou
Bien sûr c'est une épreuve, mais de la part de qui ? Je te rappel qu'Allah a rendu la vie sacré !
Salam nicky,
Je parle du destin, de ce concept visant à croire que tout est écrit a l'avance. que si un malheur arrive par exemple c'est qu'il devait arriver par la volonté de Dieu Et du coup ben que le hasard existe pas.
Si tu rencontres ta moitié dans un bus par exemple ben c'est absolument pas un hasard, c'est Dieu qui l'a voulu par ce qu'on appel le destin.
Salam @mitouns. Si tu prends des décisions sans te controler, tu devrais voir un bon neurologue.Salam absent,
Si l'issue nous est inconnue c'est que nos choix sont bel et bien orienter par le hasard, c'est lui qui oriente notre choix et donc oui il existe, c'est ne notion que tu ne peu éliminer même en prenant l'exemple d'une machine truquée.
Si demain je décide de sortir et prendre le métro au coin, et qu'un ami d'y rend au même moment sans savoir que j'y vais également, notre rencontre sera purement hasardeuse... Car c'est pas Dieu qui glisser dans nos esprits une initiatives commune mais simplement nous même qui librement avons choisis une i itérative commune qui par hasard nous a amener à nous rencontrer au même endroit.
Salam à tous,
Rien n'est due au hasard... Tout émane de la volonté de Dieu... Pourtant Si le hasard existe pas, pourquoi interdir le jeu de HASARD ?
si on interdit d'avoir recours à ce qui appel au hasard, C'est qu'il existe.
Quand deux personnes se rencontre quelque part pour la première fois et finiront marier... Cette rencontre est t'elle fortuite Ou destinée ? C'est pourtant bel et bien une rencontre provoquer par le fruit de la volonté de chaques personnes à sortir de chez elle pour se rendre à tel endroit sans être guider par une volonté extérieur... Si elle n'avait décidé de sortir de chez elle ou de passer par telle endroit, la rencontrer aurait tout simplement pas Eu lieu.
Si le hasard existe, c'est que Dieu est en retrait de ce qui nous arrive. Nous ne sommes et vivrons que les conséquences de nos propres choix que ce soit pour vivre le meilleur comme le pire.
Salam insouciants,
Il a bon dos le mekteb quand même...
Je suis divorcer, c'est le mekteb... Je suis pas marier, c'est le mekteb... Mon frère est mort dans un attentat, c'est le mekteb...
Et la responsabilité propre à chacun dans tout ça ? Le mekteb sert à la fuir.![]()
Aleykoum Salam,
Si tu ne crois au hasard c'est que le jeu de Hasard lui même existe pas et que tes gains gagner au jeu ne sont que des gains ou perte engendrer par la volonté de Dieu.
A ce moment on peu se demander si tout est fais selon la volonté divine : ou se situe notre responsabilité et la résultante de nos propres actes ?
Donc si un bébé se fait egorger part des fanitique , c'est la vonlonté de dieu ?
Ben si tout dépend de la volonté de Dieu c'est que la responsabilité lui en incombe.
Revenons à ce massacre sur Paris... Un homme bois un verre tranquille en Terrasse et un fou vient et le tue... C'était le destin de cet homme de se retrouver sur cette terrasse et sa mort le fruit de la volonté de Dieu ?
Bien sure que non... Ça ferait de Dieu un criminel aussi complice que le tueur. Le hasard à fait que cette homme s'est retrouver au mauvais endroit au mauvais moment par hasard. Et à payer de sa vie selon la volonté d'un fou.
Dieu et sa volonté y sont pour rien la dedans.
Surtout que le bébé est orphelin ,
Et une femme qui ce fait violer c'est dieu qui l'a voulue ?
Salam absent,
Si l'issue nous est inconnue c'est que nos choix sont bel et bien orienter par le hasard, c'est lui qui oriente notre choix et donc oui il existe, c'est ne notion que tu ne peu éliminer même en prenant l'exemple d'une machine truquée.
Si demain je décide de sortir et prendre le métro au coin, et qu'un ami d'y rend au même moment sans savoir que j'y vais également, notre rencontre sera purement hasardeuse... Car c'est pas Dieu qui glisser dans nos esprits une initiatives commune mais simplement nous même qui librement avons choisis une i itérative commune qui par hasard nous a amener à nous rencontrer au même endroit.
Salam Milla,
salam mitouns
le mektoub dans le coran c'est tes papiers d'identité, de propriété et ton casier judiciaire ! sinon comment veut tu savoir qui est qui, qui à quoi ou qui est gentil ou méchant ??
le hasard existe, lance des dés pour t'en persuader tout seul ...
=>parce que quand des personnes pensent que l'univers est venu par hasard, cela veut dire qu'elles dénient leur responsabilités ?Je pense plutôt que le mektoub n'est que le déni de ses responsabilités.
Salam nicky,salam mitouns
le mektoub dans le coran c'est tes papiers d'identité, de propriété et ton casier judiciaire ! sinon comment veut tu savoir qui est qui, qui à quoi ou qui est gentil ou méchant ??
le hasard existe, lance des dés pour t'en persuader tout seul ...
Salam absent,Salam @mitouns. Si tu prends des décisions sans te controler, tu devrais voir un bon neurologue.
Je rigoles : nos décisions sont les notres, si il fallait partir de ce train, alors nos bonnes actions seraient invalides comme elles seraient le fruit du hasard. Et notre destination finale au paradis ou en enfer serait injuste.
Wallahu a'lam.
Salam Dawuud,Salam, le mot hasard n'a pas d'équivalence en arabe, tout simplement car il n'existe pas dans notre culture, dans le Qur'ân il est sujet de divination, ce sont les "jeux de divination" qui sont prohibé pas les jeux de hasard...
le hasard n'existe pas, Einstein lui même disait allégoriquement "Dieu ne joue pas aux dès"
le hasard n'est qu'un concept qui en langage scientifique pourrait être signifié par le facteur inconnu (dans une équation par exemple) or par définition le facteur inconnu recule au fur et à mesure que nos connaissances évoluent, le hasard n'est donc que la conceptualisation de notre ignorance, plus notre connaissance augmente plus le hasard recule, le hasard n'existe donc pas en tant que tel...
Non. Tu n'as pas saisis ma réflexion et tu ne fais que dire ce que j'ai dis mais en sens inverser.remplace mektûb par hasard et tu verras que cela n'a pas plus de sens, & la responsabilité dans tout ça ? le hasard sert à fuir![]()
Bien.la Volonté divine est de nous guider aux deux voies (s. Al balad), afin de nous permettre d'effectuer un choix, c'est à ce moment qu'entre en jeu le libre arbitre et l'implication de notre responsabilité
Je te pensais moins présomptueux.je ne te pensais pas aussi naïf![]()
Tu confirmes ici ce que je dis. Et je repose ma question : ou se situe la volonté de Dieu soit disant dans les événements qui croisent nos routes et dont on est éprouver ?absolument pas, il n'y a pas d'antinomie entre ces deux concepts, le destin est relatif à la destinée et donc la destination, le destin c'est l'issue finale, le cap, la destination, le libre arbitre c'est ce qui jalonne ta destinée, et qui t'y conduira, on pourrait métaphoriquement dire que le destin c'est là où l'on se rend et le libre arbitre la route que l'on emprunte pour y parvenir
au Maroc, c'est le café du coin, quand tu donnes rdv à un copain, tu lui dis on se retrouve à notre makteb, au bureau quoi, c'est là où tu refais le monde avec les copains autour d'un noss nossPour moi, "mekteb" signifie "bureau"!
Salam,salam,
=>parce que quand des personnes pensent que l'univers est venu par hasard, cela veut dire qu'elles dénient leur responsabilités ?
Je dirais que la finalité de nos action (nos décisions plutôt) repose entre les mains de Dieu.Bien.
La volonté divine se manifeste par quoi ? Tu entend des voies dans ta tête ? Tes mains s'autodiriges ? Tes pieds avancent tout seul comme une marionnette ?
Est ce que Dieu intervient sur sa création par influence direct ou indirect ?
Car quand on vient me dire qu'on rencontre sa moitié par exemple par la volonté de Dieu et qu'on est célibataire par la volonté de Dieu ben ça signifie que c'est le fruit de son oeuvre et pas la notre... Ou se situe dans ce cas notre liberté de choix et la résultante de nos décision ?
Salam sousou,Toi alors, tu ne comprends vraiment rien, lorsqu'il nous arrive quelque chose de mal, c'est une épreuve pour nous et lorsqu'il arrive quelque chose de mal à quelqu'un que l'on n'apprécie pas, c'est une punition divine!!!
Bon un peu de sérieux, mon avis, nous sommes autonome ici bas, et non des marionnettes dont les ficelles seraient tirées par Dieu soubhana wa ta'ala.
Notre Livre, nos choix, notre vie du début à la fin sont certes connus par Dieu soubhana wa ta'ala, mais c'est notre main qui a pris la plume. Sinon quel intérêt de vivre ici bas, si nous n'étions pas maître de nos actions.
En revanche en ce qui concerne notre naissance et notre mort naturelle en tout les cas, je pense que Dieu soubhana wa ta'ala y est pour quelque chose![]()
Donc c'est lui qui décide de la finalité de nos actes ?Je dirais que la finalité de nos actions repose entre les mains de Dieu.
Donc c'est lui qui décide de la finalité de nos actes ?
Donc le libre arbitre existe pas...Je pense qu'a part nos intentions, on ne contrôle pas grand chose, je dirais que la concrétisation de notre volonté, dépend de la volonté de Dieu. Wa Allahu'ahlem
On veut lever la mains, et par la permission de Dieu on lève la main, je dirai même que c'est Dieu qui nous fait lever la main (si on essai d’être encore plus profond).