Mektoub ou hasard ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Oui c'est vrai.

Mais la encore Dieu est hors du champ d'équation.

On augmente le taux de probabilité parce qu'on choisis d'accentuer ou pas ses connaissances.

Et on a aucune certitude de provoquer une rencontre par un quelconque calcul anticipé puisque la volonté des autres nous échappés et échappes à ce calcul.

C'est comme mettre en place un plan pour capturer un homme. Le soucis est que tu n'as connaissance de ses intentions et donc ne peu anticipé à l'avance ses fais et gestes. Il faudra donc aussi compter sur la chance pour l'avoir... Les données sont exact et calculée donc pouvant être anticipé scientifiquement
quand ont est face à quelque chose qui suit une démarche fixe, à l. Image d'un cours d'eau, tu ne verras jamais un cours d'eau aller de bas en haut mais de haut en bas et peu anticipé sa trajectoire.

Un être humain non... T'as aucune chance certaine de viser dans le miles, il faudra compter sur un brin plus ou moins lourd de chance pour réussir, et qui dit chance dit hasard.

Dieu lui sait tout à l'avance... Nous pas... Alors je pense qu'on est obliger pour exclure l'Idée de hasard d'intégrer l idée d'une prédestiné voulue directement par Dieu. Ou alors... On est seul ici bas face à nos actes et les événements liée à ce qui échappe à notre contrôle, à nos capacité d'anticipation inclue ce concept de hasard.

frère, Dieu n'est jamais absent du champ d'équation, Il est le facteur principal de l’Équation, Al Raqeem est l'un de Ses Attributs, comment peux-t-on objectivement le mettre en dehors de ce qu'Il à Lui-même crée ?

provoquer une rencontre est chose aisée pour celui qui sait tirer les bonnes ficèles, la volonté des autres est une donnée malléable, il suffit de constater à quel point nous sommes nous-mêmes influençables...

la chance lol, qu'est-ce que la chance ? la chance c'est comme la malchance et le hasard, encore une fois des concepts vide de sens, ça n'existe pas

ce que tu dis est totalement paradoxale, pour nous chance, malchance et hasard mais pas pour Dieu, étrange non ?

pourtant ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, Dieu à crée l'homme à Son image, une allégorie biblique encore trop incomprise de nos jours...

Oui c'est vrai.

Mais la encore Dieu est hors du champ d'équation.

On augmente le taux de probabilité parce qu'on choisis d'accentuer ou pas ses connaissances.

Et on a aucune certitude de provoquer une rencontre par un quelconque calcul anticipé puisque la volonté des autres nous échappés et échappes à ce calcul.

C'est comme mettre en place un plan pour capturer un homme. Le soucis est que tu n'as connaissance de ses intentions et donc ne peu anticipé à l'avance ses fais et gestes. Il faudra donc aussi compter sur la chance pour l'avoir... Les données sont exact et calculée donc pouvant être anticipé scientifiquement
quand ont est face à quelque chose qui suit une démarche fixe, à l. Image d'un cours d'eau, tu ne verras jamais un cours d'eau aller de bas en haut mais de haut en bas et peu anticipé sa trajectoire.

Un être humain non... T'as aucune chance certaine de viser dans le miles, il faudra compter sur un brin plus ou moins lourd de chance pour réussir, et qui dit chance dit hasard.

Dieu lui sait tout à l'avance... Nous pas... Alors je pense qu'on est obliger pour exclure l'Idée de hasard d'intégrer l idée d'une prédestiné voulue directement par Dieu. Ou alors... On est seul ici bas face à nos actes et les événements liée à ce qui échappe à notre contrôle, à nos capacité d'anticipation inclue ce concept de hasard.
Ce que tu appel hasard, n'est que la causalité, le fruit de plusieurs personne qui interagissent de part ce monde ..

Tu trouve 10 € dans une rue, toi tu dit j'ai de la chance j'ai trouver part hasard 10€ , celui qui les a perdu lui dit mord j'ai la poisse j'ai perdu 10 €

Mitouns on parle de la même chose avec des mots différant sans plus, pour une fois qu je lis touts tes postée sur un même sujet, arrêtons de chipoter sur de synonyme

Oui il y a du mal pour un bien, dans nos épreuves de vie! On sait très bien que l'on apprend de nos erreurs, et que tout ce qui nous tue pas nous rend meilleur! Car n'est- ce pas de nos erreurs que viennent les tempêtes?
Je pense que l'univers a un effet boomerang: tu fais le bien ca te revient, tu fais le mal ca te revient aussi!!!!
Mais la mort d'un bébé? En tant que mère, jamais je n'apprendrais quoique ce soit de la mort de mon enfant à qui on a enlevé la vie gratuitement!

je te comprends, mais la mort fait partie de la vie, je pense que la première chose à apprendre d'une mort aussi tragique que celle d'un nourrisson est que rien n'est éternel en ce bas monde et c'est déjà un grand rappel en soi, pourquoi Dieu nous infligerai et laisserai nous infliger une telle épreuve si il n'y avait pas un enseignement à en tirer ?

Dieu serait-il injuste ?
Dieu permettrait-il qu'un mal nous atteigne sans raison ? Dieu laisserait-il le commandement au "hasard" ?

je ne peux le concevoir

oui...et non !

oui je suis d'accord, oui Dieu n'ordonne pas la turpitude MAIS

& je dit MAIS pas par esprit de contradiction mais par expérience personnelle, et je ne peux qu'en témoigner, parfois certains maux nous atteigne pour notre bien, pas dit que j'en serais où j'en suis si je n'avais pas traversé certaines tempêtes et je suis grandement reconnaissant envers le Créateur de me les avoir fait traversé, sans cela il est de nombreuses choses que je n'aurais surement jamais comprise...
Je vais faire dans le blasphème mais... Moi par exemple si j'apprends que ma fille innocente de tout mal car encore inconsciente de ce qu elle fait car trop petite est morte parce que Dieu y est pour quelque chose en l'ayant prédestiné à cela ( et au passage m'aurait prédestiné à le subir) je lui crache dessus.

J'ai pas besoin d'un Dieu qui se fait complice des criminels.

le hasard fait parti de la science ... la chance c'est la même chose que le hasard en version superstitieux ... et tout les deux viennent du mot zahar ...

c'est comme al khemia qui a donné la chimie et l'alchimie ...

hmmm zahar, le cousin de "zohar" ;)

mais il me semble que zahar soit absent du Coran, corrige moi si je me trompe...

le hasard n'a rien de scientifique, ou alors remplace le par (i) soit l'inconnue, mais de là la définition du "hasard" est donc à revoir de A à Z

Je vais faire dans le blasphème mais... Moi par exemple si j'apprends que ma fille innocente de tout mal car encore inconsciente de ce qu elle fait car trop petite est morte parce que Dieu y est pour quelque chose en l'ayant prédestiné à cela ( et au passage m'aurait prédestiné à le subir) je lui crache dessus.

Moi non plus! ;)

je te comprends, mais la mort fait partie de la vie, je pense que la première chose à apprendre d'une mort aussi tragique que celle d'un nourrisson est que rien n'est éternel en ce bas monde et c'est déjà un grand rappel en soi, pourquoi Dieu nous infligerai et laisserai nous infliger une telle épreuve si il n'y avait pas un enseignement à en tirer ?

Dieu serait-il injuste ?
Dieu permettrait-il qu'un mal nous atteigne sans raison ? Dieu laisserait-il le commandement au "hasard" ?

je ne peux le concevoir
Et moi je ne peux pas concevoir que Dieu y est pour quelque chose!

pas besoin, lilat al qadr c'est la nuit de l'équinoxe tout simplement ...

ça peut l'être, mais pas uniquement, enfin pas pour moi, j'y vois autre chose, j'y ai instinctivement vu autre chose lorsque j'ai considéré Al Qadr sous l'aspect de mesure, de pesée... & jusqu'ici je n'ai pas rencontré une interprétation qui m'en fasse dévié

et je te comprends, mais ta petite fille aura plus de chance que toi car en état d'Al Fitra elle repartira à la Source pendant que toi tu continuera ton épreuve ici bas, la mort est surtout douloureuse pour les mortels qui continuent à vivre sur cette terre car l'absence fait mal, en réalité pleurer un mort est quelque part une réaction égoïste...

ça peut l'être, mais pas uniquement, enfin pas pour moi, j'y vois autre chose, j'y ai instinctivement vu autre chose lorsque j'ai considéré Al Qadr sous l'aspect de mesure, de pesée... & jusqu'ici je n'ai pas rencontré une interprétation qui m'en fasse dévié

la mesure c'est al khyyas et la pesée wazna ...

chaque mot a son équivalence sinon c'est pas une langue scientifique c'est une langue d'ignorant ...

d'ailleurs regarde les occurrences de homme ou de voyage dans le coran ou encore de peuple ... bref si tu traduis mal tu ne pourra jamais rien comprendre à l'histoire !

la mesure c'est al khyyas et la pesée wazna ...

chaque mot a son équivalence sinon c'est pas une langue scientifique c'est une langue d'ignorant ...

d'ailleurs regarde les occurrences de homme ou de voyage dans le coran ou encore de peuple ... bref si tu traduis mal tu ne pourra jamais rien comprendre à l'histoire !

je ne dit pas le contraire, ceci étant Laylat Al Qadr pour moi c'est le rituel de la pesée de l'âme, ni plus ni moins...

Allah dit qu'il ne punit pas les enfants pour les fautes des parents, chacun assume ses propres actions!
J'ai pleins d'exemple sur les enfants qui subissent la faute des parents!
Une toxico par exemple qui donnent naissance à son enfant qui a des séquelles par la suite!
Des enfants qui naissent en malformation car les pères ont tabassé les mères!
Là, c'est la faute des parents et pourtant les enfants subissent!

aie, le "sacrifice" d'Ibrahim, disons l'épreuve manifeste, pour moi Ibrahim n'a jamais eu à sacrifier son fils (et au passage la fête de l'Aïd n'est qu'un vestige du folklore Quraysh) mais c'est une autre discussion

mais revenons en à nos "moutons" hihi, je n'ai pas tout à fait saisit ce que tu essaye de dire même si je crois comprendre, avant de répondre je préférerais être sûr peux tu développer min fadlik
Ce la va etre dur

Les épreuves que dieu de donner, son dès épreuve qui peuvent être supporter de façon simple, c'est comme Adam, il a étains créé pour vivre sur, mais Allah la laisser séjourné au paradis il avis une seule chose à ne pas faire, ne pas s'approcher d'un certains arbre,

Dieu ne te demande pas de choisir entre tuer un bébé ou de le laisser vivre ...

J'ai pleins d'exemple sur les enfants qui subissent la faute des parents!
Une toxico par exemple qui donnent naissance à son enfant qui a des séquelles par la suite!
Des enfants qui naissent en malformation car les pères ont tabassé les mères!
Là, c'est la faute des parents et pourtant les enfants subissent!

il y a un moment ou l'esprit entre dans ce corps et ce moment c'est la matrice qui le choisi ! d'ou le rhaman ou rahim le modeleur et le matriciel ...

rien a voir avec le pardon ...

Le mekteb vient d'Allah et le hasard de satan, le croyant croit que tout est mekteb
si on s'est rencontré sur ce forum c'est du mekteb et pas au hasard
Nous sommes des ames qui se sont connus la haut, alors on s'est connu meme ici bas

frère, Dieu n'est jamais absent du champ d'équation, Il est le facteur principal de l’Équation, Al Raqeem est l'un de Ses Attributs, comment peux-t-on objectivement le mettre en dehors de ce qu'Il à Lui-même crée ?

provoquer une rencontre est chose aisée pour celui qui sait tirer les bonnes ficèles, la volonté des autres est une donnée malléable, il suffit de constater à quel point nous sommes nous-mêmes influençables...

la chance lol, qu'est-ce que la chance ? la chance c'est comme la malchance et le hasard, encore une fois des concepts vide de sens, ça n'existe pas

ce que tu dis est totalement paradoxale, pour nous chance, malchance et hasard mais pas pour Dieu, étrange non ?

pourtant ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, Dieu à crée l'homme à Son image, une allégorie biblique encore trop incomprise de nos jours...
Dieu a créé le chient à son image, comme il a créé la fourmille à son image, cela pour diré l'homme n'est pas à l'image de dieu, il n'est pas unique comme dieu il n'est pas omniscient comme dieu ext ..

Dieu a créé le chient à son image, comme il a créé la fourmille à son image, cela pour diré l'homme n'est pas à l'image de dieu, il n'est pas unique comme dieu il n'est pas omniscient comme dieu ext ..
Moi je pense qu'il nous a créé à son image, mais pas physiquement! On a son coté de bien, de paix, de générosité etc.....
Quand tu aides un démuni, tu es à son image! quand tu donnes de l'amour, tu es à son image etc etc etc....

pourquoi lui crache dessus ?

Du faite que toute vie goûtera à la mort Al-Ladhī Khalaqa Al-Mawta Wa Al-Ĥayāata Liyabluwakum 'Ayyukum 'Aĥsanu `Amalāan Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ghafūru

Pour un croyant, c'est pas la vie de se bas monde qu'est la finaliser ( bon c'etins juste une mise au point )

pourquoi lui crache dessus ?

Du faite que toute vie goûtera à la mort Al-Ladhī Khalaqa Al-Mawta Wa Al-Ĥayāata Liyabluwakum 'Ayyukum 'Aĥsanu `Amalāan Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ghafūru

Pour un croyant, c'est pas la vie de se bas monde qu'est la finaliser ( bon c'etins juste une mise au point )
C'est pour dire toute la haine qu'il aura face à cette situation qu'il penserait être provoqué par Dieu, je pense!
Mais il est juste sur à 10 000% que Dieu n'y est pour rien! Donc, il sait très bien que ce ne sont que des mots! N'est pas une confiance aveugle en la bonté de Dieu qu'il a? au point d'assumer ce qu'il vient d'écrire???
Je me trompe Mitouns?

Le mekteb vient d'Allah et le hasard de satan, le croyant croit que tout est mekteb
si on s'est rencontré sur ce forum c'est du mekteb et pas au hasard
Nous sommes des ames qui se sont connus la haut, alors on s'est connu meme ici bas

shaytan ça se traduit par méchant ... n'importe qui peut etre méchant s'il n'est pas bien éduqué !

sinon nous sommes des esprits ! ruh c'est l'esprit pas l'ame ...

C'est pas une question scientifique, j'étudie la bio en fait, c'est une question métaphysique.
Il dit que les malheurs qui nous arrive on les a provoqué, mais qqc qui nous tombe dessus à la naissance, on l'a provoqué ?
Les Parent étais au courant de leur maladies, est que dieu les a obliger à faire des Bébés ?

Maintenant si c'est tomber sur nous, à nous de faire avec et de pas commettre la même erreur que nos parant

Retour