Mektoub ?

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
Exactement. Je suis très heureuse de mon changement pcq avant j' étais trop dans la dounia et depuis ce mariage je vois la vie autrement et je suis heureuse qu' Allah swt m' a choisi et ramené à Lui...
Salam
Donc les gens qui n'on pas de probleme ici bas n'on pas la chance de conaitre l'amour de dieu?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cest pas l'amour de dieu dont elle parle mais plutot le fait que dieu lui est retiré le voile en face de ses yeux , qui lempechait de voir ce qui est evident pour certains et moins pour dautres
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
4.97 Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d´Allah n´était-elle pas assez vaste pour vous permettre d´émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l´Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Ce verset répond à la question !
 
salam


Dans la religion musulmane on dira que le mariage c'est la destinée, l'écrit, le mektoub entre autre, que celui ou celles que dieu nous aura choisi finira par nous croiser, que dieu est unique et unis qui il veux quand il veux, que si tu rencontre un être c'est qu'il fallais passer par cette case, que chaque rencontré avait une signification claire et précise.
Pour aller dans la continuité des choses : Si un jour une femme croise un " barbare", un "bourreau " Vicieux et trompeurs, on dira que c'est le mektoub, (ou bien, "elle a eu ce qu'elle mérite) (soubhanellah) ..
Si demain une personne se retrouve marié avec un "mécréant" peu importe ses origines ou son ethnies (car l'origine n'assure pas la piété d'une personne) alors c'est sa destinée ? Celle qui devra avortée de force ou celle qui croise un homme qui lui volera son honneur et lui otera son intimite, dirons-nous que c'est le mektoub?

Je prie al hamdullilah, jaime ma religion, mais J'aimerais quelques éclaircissements.. ne me dites pas "la roue tourne, elle paye, elle à epouser un mecreant car elle l'a fréquenté ( madame n'a pas le droit d'aimer qui elle veux )

" oh cyrine jahl billAllah, yahdik Allah"
Amine.
Mohammed sws à aussi eu des moments de detresse, de remise en question.

J'aimerais des reponses claires svp et a cette heure ci je ne demarre pas un debat mais un échange entre freres et soeurs

Cordialement
Wa alaykom assalam Cyrine,

Face à ces interrogations, j'ai tendance à revenir vers le sens de cet échange invitant à une position intermédiaire :

Amr ibn 'Omayya Ad-Damarî a dit: - "O Messager d'Allah, dois-je laisser mon chameau libre et mettre ma confiance en Allah?" - "Attache-le plutôt, et confie-toi à Allah", lui rétorqua le Prophète. hadith rapporté par At-Tabarânî.

Nous avons notre part de marge de manœuvre et pour le restant : on lâche prise en gardant confiance en Allah (swt).
Concernant ta question, en Islam il y a le divorce, ce sont certains Juifs et Chrétiens qui l'interdisent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam


Dans la religion musulmane on dira que le mariage c'est la destinée, l'écrit, le mektoub entre autre, que celui ou celles que dieu nous aura choisi finira par nous croiser, que dieu est unique et unis qui il veux quand il veux, que si tu rencontre un être c'est qu'il fallais passer par cette case, que chaque rencontré avait une signification claire et précise.
Pour aller dans la continuité des choses : Si un jour une femme croise un " barbare", un "bourreau " Vicieux et trompeurs, on dira que c'est le mektoub, (ou bien, "elle a eu ce qu'elle mérite) (soubhanellah) ..
Si demain une personne se retrouve marié avec un "mécréant" peu importe ses origines ou son ethnies (car l'origine n'assure pas la piété d'une personne) alors c'est sa destinée ? Celle qui devra avortée de force ou celle qui croise un homme qui lui volera son honneur et lui otera son intimite, dirons-nous que c'est le mektoub?

Je prie al hamdullilah, jaime ma religion, mais J'aimerais quelques éclaircissements.. ne me dites pas "la roue tourne, elle paye, elle à epouser un mecreant car elle l'a fréquenté ( madame n'a pas le droit d'aimer qui elle veux )

" oh cyrine jahl billAllah, yahdik Allah"
Amine.
Mohammed sws à aussi eu des moments de detresse, de remise en question.

J'aimerais des reponses claires svp et a cette heure ci je ne demarre pas un debat mais un échange entre freres et soeurs

Cordialement
wa alaykoum salam prend des cours de tawhid tu ne te posera plus c'est question tu peut telecharger les livres en pdf sur la bibliothèque islamique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam


Dans la religion musulmane on dira que le mariage c'est la destinée,...

Cordialement

ce sont les musulmans qui le disent pas la religion ...

cela fait un bon moment que j'etudie c question de savoir quel part entre :
faire les cause placé confiance en Dieu et la destiné et le libre arbitre
et je n'ai n'ai toujours pas compris ... telement c confus et compliqué ...

au passage les causes sont differente dans l'enseignement islamique et dans les loi de physique et logique ...
 
ça me rappel un proche quand il s'est retrouver à l'hôpital parce qu'il s'est casser la figure en glissant sur une surface gelée... Et qu'il m'a confier que de toute façon si c'était pas aujourd'hui, si c'était pas à tel endroit, et ben ça aurait été à un autre moment où autre lieu... Car il lui était destiné de se casser la figure et que c'était écrit...

Ben non mon ami, si t'avait regarder ou tu mettais les pieds ben ça te serais pas arriver tout simplement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam


Dans la religion musulmane on dira que le mariage c'est la destinée, l'écrit, le mektoub entre autre, que celui ou celles que dieu nous aura choisi finira par nous croiser, que dieu est unique et unis qui il veux quand il veux, que si tu rencontre un être c'est qu'il fallais passer par cette case, que chaque rencontré avait une signification claire et précise.
Pour aller dans la continuité des choses : Si un jour une femme croise un " barbare", un "bourreau " Vicieux et trompeurs, on dira que c'est le mektoub, (ou bien, "elle a eu ce qu'elle mérite) (soubhanellah) ..
Si demain une personne se retrouve marié avec un "mécréant" peu importe ses origines ou son ethnies (car l'origine n'assure pas la piété d'une personne) alors c'est sa destinée ? Celle qui devra avortée de force ou celle qui croise un homme qui lui volera son honneur et lui otera son intimite, dirons-nous que c'est le mektoub?

Je prie al hamdullilah, jaime ma religion, mais J'aimerais quelques éclaircissements.. ne me dites pas "la roue tourne, elle paye, elle à epouser un mecreant car elle l'a fréquenté ( madame n'a pas le droit d'aimer qui elle veux )

" oh cyrine jahl billAllah, yahdik Allah"
Amine.
Mohammed sws à aussi eu des moments de detresse, de remise en question.

J'aimerais des reponses claires svp et a cette heure ci je ne demarre pas un debat mais un échange entre freres et soeurs

Cordialement



Alaykum salam,


Oui tout ça c'est le mektoub.
Les épreuves, les erreurs, permettent d'en tirer des leçons, de s'améliorer,et d'apprendre aux autres à les éviter, ou d'apprendre aux autres à les surmonter, ou d'avoir une nouvelle vie qui l'amenera à faire des choses ou à rencontrer des personnes meilleures que sans l'épreuve elle n'aurait pas rencontré. Seule la personne concernée est réellement apte à voir la sagesse derrière son épreuve, son erreur mais pour cela il faut d'abord vouloir le voir.

Je suis partie dans la vie avec pour seule famille mes parents et mon frère et zéro argent même si ça aurait pu être pire Hamdullah. A l'époque où on est insouciant j'avais des pensées très sombres et pendant ma première jeunesse je ne me suis pas amusé et je n'ai pas beaucoup rigolé. J'avais un monde et j'en ai été arrachée. C'était "injuste" de prime abord mais maintenant je dis Hamdullah. Parfois j'ai des doutes mais honnêtement, je sais que c'était un bien pour moi pour des raisons très concrètes ... Et pour mon frère c'est pire. Mais je vois qu'Allah lui montre comment être aidé et Il lui montrera sa voie. Et plus tard lui aussi dira "Hamdullah", et moi je le dis maintenant et je le répéterai à ce moment là.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai l'impression que c'est "mektoub" que quand sa arrange..
quand une femme es violé c'est prsqel sors toute seule mais si un homme es violent envers sa femme et qu'il la sequestre de coups et la frappe toute la journée la c'est mektoub..

Le mektoub ça ne veut pas dire "c'est comme ça et pas autrement", car ça c'est la vision orientaliste ou chrétienne.
Le mektoub c'est la volonté de Dieu et tout ce qui arrive, du crash nucléaire au battement d'un cil, est le mektoub.
Pour que la Volonté de Dieu nous soit intelligible, nous les humains avons été crées libres : nous sommes conscients, nous avons le pouvoir d'agir et nous ne connaissons pas l'avenir et il est haram pour nous de dire le contraire. Il y'a des tenants et des aboutissants, des causes, des pourquoi et des comment, des lois et ils font partie du Plan Divin.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ça me rappel un proche quand il s'est retrouver à l'hôpital parce qu'il s'est casser la figure en glissant sur une surface gelée... Et qu'il m'a confier que de toute façon si c'était pas aujourd'hui, si c'était pas à tel endroit, et ben ça aurait été à un autre moment où autre lieu... Car il lui était destiné de se casser la figure et que c'était écrit...

Ben non mon ami, si t'avait regarder ou tu mettais les pieds ben ça te serais pas arriver tout simplement.

Sauf qu'il ne l'a pas fait. ;)
 
salam


Dans la religion musulmane on dira que le mariage c'est la destinée, l'écrit, le mektoub entre autre, que celui ou celles que dieu nous aura choisi finira par nous croiser, que dieu est unique et unis qui il veux quand il veux, que si tu rencontre un être c'est qu'il fallais passer par cette case, que chaque rencontré avait une signification claire et précise.
Pour aller dans la continuité des choses : Si un jour une femme croise un " barbare", un "bourreau " Vicieux et trompeurs, on dira que c'est le mektoub, (ou bien, "elle a eu ce qu'elle mérite) (soubhanellah) ..
Si demain une personne se retrouve marié avec un "mécréant" peu importe ses origines ou son ethnies (car l'origine n'assure pas la piété d'une personne) alors c'est sa destinée ? Celle qui devra avortée de force ou celle qui croise un homme qui lui volera son honneur et lui otera son intimite, dirons-nous que c'est le mektoub?

Je prie al hamdullilah, jaime ma religion, mais J'aimerais quelques éclaircissements.. ne me dites pas "la roue tourne, elle paye, elle à epouser un mecreant car elle l'a fréquenté ( madame n'a pas le droit d'aimer qui elle veux )

" oh cyrine jahl billAllah, yahdik Allah"
Amine.
Mohammed sws à aussi eu des moments de detresse, de remise en question.

J'aimerais des reponses claires svp et a cette heure ci je ne demarre pas un debat mais un échange entre freres et soeurs

Cordialement

@Cyrine77 , C'est beau le "destin". Il s'agit juste de poser son pied au bon moment, au bon endroit .. Et aussi d'être du bon côté du théâtre...

Le destin n'est que la somme des choix que nous faisons face à l'inéluctable, à ce qui est indépendant de notre volonté, face à des choses auxquelles, l'on ne peut échapper.

Notez bien le mot "choix" ce qui signifie une décision prise en connaissance de cause et donc la liberté de choisir lorsque c'est possible car si il y avait que le libre arbitre et notre responsabilité individuelle qui guidait nos actes, ça serait trop beau et malheureusement ce n'est pas le cas.
 
Haut