Mes résultats 23andme( test adn)

Petite rectification : origine ( mtdna m1b1) 90% Souss Massa au Maroc.
Nous sommes partis de cette région environ 150 ans. Donc nous ne connaissons plus nos tribus d'origine. 23andme m'a trouvé des cousins chleuhs et kabyles. Pourriez-vous m'éclairer ?
m1b1 est un haplogroupe maternel originaire d'Afrique du nord à côté de m1a3 ou deU6
On les retrouve en aussi au Portugal , en Espagne , en Italie jusqu'en Europe et aux Amériques mais en minorité
Paradoxalement m1b et m1a et leur variantes sont minoritaires au maghreb
Si tu veux en connaître davantage sur ta(tes) tribu(s) d'origine en te basant sur tes cousins 23andme
tu ne dois considérer que les premiers de la liste ceux avec qui tu partage le plus de segments et de pourcent d'adn
sous la rubrique "Strength of Relationship" par exemple les 5 ou 10 premiers avec qui tu partages un max d'adn (plus de 0,20% d'adn et 1 ou plusieurs segments)tu leur envoies un message privé gentil leur demandant leur origines et leur tribus d'origines dans le Souss normalement de toute les réponse une tribu sortira majoritairement d'autre seront limitrophes les réponses les plus pertinentes seront celles de ceux avec qui tu partages le plus d'adn et de segments
 
m1b1 est un haplogroupe maternel originaire d'Afrique du nord à côté de m1a3 ou deU6
On les retrouve en aussi au Portugal , en Espagne , en Italie jusqu'en Europe et aux Amériques mais en minorité
Paradoxalement m1b et m1a et leur variantes sont minoritaires au maghreb
Si tu veux en connaître davantage sur ta(tes) tribu(s) d'origine en te basant sur tes cousins 23andme
tu ne dois considérer que les premiers de la liste ceux avec qui tu partage le plus de segments et de pourcent d'adn
sous la rubrique "Strength of Relationship" par exemple les 5 ou 10 premiers avec qui tu partages un max d'adn (plus de 0,20% d'adn et 1 ou plusieurs segments)tu leur envoies un message privé gentil leur demandant leur origines et leur tribus d'origines dans le Souss normalement de toute les réponse une tribu sortira majoritairement d'autre seront limitrophes les réponses les plus pertinentes seront celles de ceux avec qui tu partages le plus d'adn et de segments
 
Bonsoir
Merci pour votre réponse. Donc je vais relancer les autres cousins.
J'ai déjà eu la réponse de 3 personnes. Deux de Souss, elles sont chleuhs.
Donc je vais continuer mes recherches pour en savoir plus.
Quelque parle chleuh sur ce forum. Juste pour comparer avec ma langue maternelle tamacheque .
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bonsoir
Merci pour votre réponse. Donc je vais relancer les autres cousins.
J'ai déjà eu la réponse de 3 personnes. Deux de Souss, elles sont chleuhs.
Donc je vais continuer mes recherches pour en savoir plus.
Quelque parle chleuh sur ce forum. Juste pour comparer avec ma langue maternelle tamacheque .

Je suis chleuh du Sud-Est. Tu parle le Tamasheq ? Donc tu est touareg ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que les touaregs sont en majorité des Sanhajas (terme arabisé de "iznagen" en amazigh), tout comme les chleuhs et les kabyles. Donc je ne suis pas étonné que tu puisse avoir des chleuhs et des kabyles dans tes résultats de concordance ADN. Ce grand groupe amazigh aurait pour "patriarche" lointain un homme du nom de Znag, d'où le nom de ce groupement amazigh "Iznagen" qui veut dire "les descendants de Znag".

La région d'origine des Sanhajas (iznagen) serait le Souss, ils se sont étendus jusqu'en Libye et dans le Sahara. Ce sont les Gétules de l'antiquité que les romains appelait "Gaetuli".
 
Je suis chleuh du Sud-Est. Tu parle le Tamasheq ? Donc tu est touareg ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que les touaregs sont en majorité des Sanhajas (terme arabisé de "iznagen" en amazigh), tout comme les chleuhs et les kabyles. Donc je ne suis pas étonné que tu puisse avoir des chleuhs et des kabyles dans tes résultats de concordance ADN. Ce grand groupe amazigh aurait pour "patriarche" lointain un homme du nom de Znag, d'où le nom de ce groupement amazigh "Iznagen" qui veut dire "les descendants de Znag".

La région d'origine des Sanhajas (iznagen) serait le Souss, ils se sont étendus jusqu'en Libye et dans le Sahara. Ce sont les Gétules de l'antiquité que les romains appelait "Gaetuli".
Bonjour syntaxerror
Merci beaucoup pour ces précisions. Ce que vous dites est très cohérent.
Je suis tamachaqte tamazighte de la région de tinbouctou au nord du Mali. Génétiquement je ne suis pas malienne. Mais de Souss actuel Maroc.
Tissaned tamacheqte agma ?
 
Traduction : parlez vous tamazighte frère ?
Soeur = walttma ou oueltma
Aman = eau
Iyor = la lune
Tafouk : soleil
Atr : étoile
Amanar : étoile du berger.
Il y a t- il des ressemblances ?
L'accent peut différer d'une famille à l'autre.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Traduction : parlez vous tamazighte frère ?
Soeur = walttma ou oueltma
Aman = eau
Iyor = la lune
Tafouk : soleil
Atr : étoile
Amanar : étoile du berger.
Il y a t- il des ressemblances ?
L'accent peut différer d'une famille à l'autre.

C'est exactement la même chose en chleuh ; Et c'est aussi pareil pour les autres dialectes amazighs, puisque les mots ici sont des mots qui ont gardé la même syntaxe chez tous les amazighs car utilisés dans la vie de tous les jours depuis les temps les plus reculés, ces mots là n'ont donc que très faiblement variés.

Je ne sais pas parler le tamasheq mais je comprends quelques mots.
 
C'est exactement la même chose en chleuh ; Et c'est aussi pareil pour les autres dialectes amazighs, puisque les mots ici sont des mots qui ont gardé la même syntaxe chez tous les amazighs car utilisés dans la vie de tous les jours depuis les temps les plus reculés, ces mots là n'ont donc que très faiblement variés.

Je ne sais pas parler le tamasheq mais je comprends quelques mots.
C'est super tout ça !
Nous persistons à garder notre langue et nos traditions. Nous sommes restés endogames, cela nous a sauvé Jusqu'à aujourd'hui.
J'ai également 5% ADN ibérique. 2.4 autres européen et 3.6 de subsaharien.
Merci encore à vous tous.
 
C'est super tout ça !
Nous persistons à garder notre langue et nos traditions. Nous sommes restés endogames, cela nous a sauvé Jusqu'à aujourd'hui.
J'ai également 5% ADN ibérique. 2.4 autres européen et 3.6 de subsaharien.
Merci encore à vous tous.
Erreur : 2.4 dont 0.9 indéterminé et le reste broadly west africa. J'aime être précise .
 
Ah je comprend mieux avec tes images, merci ;)

Pour les 5% d'Ouest africain je m'y attendais un peu. Mes ancêtres ferait partis des Sanhaja (Iznagen) un des 3 groupement berbère présent au Maroc. Ils vivait dans le Sud marocain en majorité, dont une partie transhumaient le long du sahara jusqu'en Afrique Sub-saharienne sur les routes commerciales.

Ce test confirme ce que je pensais. :wazaa:

Voici un screen de ma part de population archaïque dans mon ADN.
Bonjour à tous
L'apport du sang subsaharien s'explique par le fait que nos arrières....grands parents avaient beaucoup de serviteurs noirs (ihardanene ou eklane). Il arrivait très rarement qu'un chef de tribu remarque une de ses esclaves. Dans ce cas il l'affranchit et la marie. Le cas inverse n'était pas permis.
En général ce ADN africain est fractionné et dilué : 1,...sudanese west africain...
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Je viens de jeter un oeil sur le site 23andme. Les résultats se précisent au niveau régional pour certains pays.
 

Pièces jointes

  • morocco.JPG
    morocco.JPG
    24.5 KB · Affichages: 27
  • Italy.JPG
    Italy.JPG
    31.9 KB · Affichages: 35
Je viens de jeter un oeil sur le site 23andme. Les résultats se précisent au niveau régional pour certains pays.
La fonction régionale est très intéressante malheureusement elle est très dépendante
des informations fournies par tes "cousins". Je n'ai pas de chance la majorité de mes dna relatives ne sont pas consciencieux et ne remplissent pas leur formulaires d'informations ce qui me donne un résultat incohérent pour le maroc.. c'est dommage!
La majorité de mes dna relatives 60 % proviennent de la region tanger tetouan al hoceima mais la majorité n'a pas rempli leur formulaires
pour indiquer correctement leur région , 20% proviennent de la region limitrophe Nador beaucoup ont rempli leur formulaire et 20 % de mes cousins sont fassis andalous d'après leur noms ils ont tous remplis en indiquant leur région d'origine
En réalité régionalement mes dna relatives proviennent exactement inversement de ce que m'indique 23andme
 

Pièces jointes

  • 2.jpg
    2.jpg
    52.2 KB · Affichages: 25
Up....Pour les personnes qui sont sur gedmatch, est ce que c'est safe depuis que ça été racheté ?
Je ne vois pas pourquoi si on s'y inscrit avec un mail anonyme, un pseudo ne révélant rien de l'identité
pourquoi ce serait "unsafe" il est vrai qu'il y a un risque d'utilisation des données pour des intérêts commerciaux mais comme n'importe
quel autre site comme facebook ou autres je trouve d'ailleurs facebook encore plus insécure que gedmatch ou les autres sites de génétiques récréatives
J'essaie toujours de comprendre d'où provient cette peur alors qu'on upload que des données totalement brute de manière anonyme
En général ceux qui se mettent à critiquer gedmatch ou les tests génétiques (surtout les Français ) sont sur facebook à raconter dans les moindre détails leurs vie avec leur nom prénom et les photos de leurs enfants ... mais bon !
 
Ce n'st pas par rapport à ça, je ne sais si tu as vu mais le site a été vendu à verogen et depuis il y a une case à cocher afin de demander l’autorisation ou pas à l’accès des données notamment au service de police.
J'étais sur gedmatch depuis 2015 et je me suis donc désinscrite depuis le changement.
 
Ce n'st pas par rapport à ça, je ne sais si tu as vu mais le site a été vendu à verogen et depuis il y a une case à cocher afin de demander l’autorisation ou pas à l’accès des données notamment au service de police.
J'étais sur gedmatch depuis 2015 et je me suis donc désinscrite depuis le changement.
Oui j'ai vu et j'y suis toujours mais c'est ce que je dis il y a toujours une peur irrationnelle
Que va faire verogen avec les données brutes anonymes ?
Les services de police n'ont pas acces directement aux données brutes (ils ne savent pas que j'existe )mais indirectement
en uplodant un adn inconnu d'un supposé criminel dans l'espoir de retrouver un proche et remonter vers lui
je suis sur gedmatch et la chance que le fbi accède à mes données est proche de zéro
Les services de police se servent aussi de facebook et d'autres sites sans problèmes
 
Bonjour à tous
Je reviens vers vous car le résultat de mes tests a évolué depuis...
Je suis à 100% de Souss Massa. tafilalt...
Ce qui rejoint mon origine selon la tradition orale.
Savez vous si la tribu ait elhaj ali ferait partie de la tribu ait atta ?
Merci d'avance.
 
C'est exactement la même chose en chleuh ; Et c'est aussi pareil pour les autres dialectes amazighs, puisque les mots ici sont des mots qui ont gardé la même syntaxe chez tous les amazighs car utilisés dans la vie de tous les jours depuis les temps les plus reculés, ces mots là n'ont donc que très faiblement variés.

Je ne sais pas parler le tamasheq mais je comprends quelques mots.
Salam , ton test est erroné vu qu'il remonte l'endroit ou vivaient tes ancestres il y à peine 200 ans avec ce genre de tests comme 23andme , Myhéritage...
Se rendre compte que ses ancetres vivaient au Maghreb il y a 200 ans n'a rien d'un scoop !
Tu crois vraiment avoir une pureté "génétique" ? Seuls des peuples asiatiques ont des taux elevés.
Non mais il faut etre mesuré dans ce qu'on dit , le Maghreb fut le carrefour de plusieurs peuples , les Pheniciens , Les romains , les ibéres , les arabes en dernier.

Pour avoir plus de précision il faut remonter dans le temps avec des calculateurs et beaucoup de personnes autour de moi dont moi même on a constaté plusieurs choses :

  • le Taux "berbere" descend enormément quand on remonte le temps
  • Le taux arabe/Levant augmente
  • Le taux ibére qui regroupe le sud de la france le portugal et l’Espagne augmente

Nous sommes passés en moyenne d'un taux de 70% berbère à 20/25%....
Ce qui prouve que les historiens,experts étaient dans le vrai lorsqu'ils parlaient d'un exode massif des arabes au Maghreb durant 8 siècles.

Beaucoup de personnes utilisent pour se crée une identité en manipulant les chiffres et en ne sachant pas les interpréter.
 
C'est exactement la même chose en chleuh ; Et c'est aussi pareil pour les autres dialectes amazighs, puisque les mots ici sont des mots qui ont gardé la même syntaxe chez tous les amazighs car utilisés dans la vie de tous les jours depuis les temps les plus reculés, ces mots là n'ont donc que très faiblement variés.

Je ne sais pas parler le tamasheq mais je comprends quelques mots.
Salam , ton test est erroné vu qu'il remonte l'endroit ou vivaient tes ancestres il y à peine 200 ans avec ce genre de tests comme 23andme , Myhéritage...
Se rendre compte que ses ancêtres vivaient au Maghreb il y a 200 ans n'a rien d'un scoop !
Ils font remonté combien d'année ces tests?

Tu crois vraiment avoir une pureté "génétique" ? Seuls des peuples asiatiques ont des taux elevés.
Non mais il faut etre mesuré dans ce qu'on dit , le Maghreb fut le carrefour de plusieurs peuples , les Pheniciens , Les romains , les ibéres , les arabes en dernier.

Pour avoir plus de précision il faut remonter dans le temps avec des calculateurs et beaucoup de personnes autour de moi dont moi même on a constaté plusieurs choses :

  • le Taux "berbere" descend enormément quand on remonte le temps
  • Le taux arabe/Levant augmente
  • Le taux ibére qui regroupe le sud de la france le portugal et l’Espagne augmente

Nous sommes passés en moyenne d'un taux de 70% berbère à 20/25%....
Ce qui prouve que les historiens,experts étaient dans le vrai lorsqu'ils parlaient d'un exode massif des arabes au Maghreb durant 8 siècles.

Beaucoup de personnes utilisent pour se créer une identité en manipulant les chiffres et en ne sachant pas les interpréter.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210519_124426_com.twentythreeandme.app.jpg
    Screenshot_20210519_124426_com.twentythreeandme.app.jpg
    541.6 KB · Affichages: 4
Salam , ton test est erroné vu qu'il remonte l'endroit ou vivaient tes ancestres il y à peine 200 ans avec ce genre de tests comme 23andme , Myhéritage...
Se rendre compte que ses ancetres vivaient au Maghreb il y a 200 ans n'a rien d'un scoop !
Tu crois vraiment avoir une pureté "génétique" ? Seuls des peuples asiatiques ont des taux elevés.
Non mais il faut etre mesuré dans ce qu'on dit , le Maghreb fut le carrefour de plusieurs peuples , les Pheniciens , Les romains , les ibéres , les arabes en dernier.

Pour avoir plus de précision il faut remonter dans le temps avec des calculateurs et beaucoup de personnes autour de moi dont moi même on a constaté plusieurs choses :

  • le Taux "berbere" descend enormément quand on remonte le temps
  • Le taux arabe/Levant augmente
  • Le taux ibére qui regroupe le sud de la france le portugal et l’Espagne augmente

Nous sommes passés en moyenne d'un taux de 70% berbère à 20/25%....
Ce qui prouve que les historiens,experts étaient dans le vrai lorsqu'ils parlaient d'un exode massif des arabes au Maghreb durant 8 siècles.

Beaucoup de personnes utilisent pour se crée une identité en manipulant les chiffres et en ne sachant pas

Donc je suis arabe ? Je je vois pas en quoi vous contribuez à ma question.
 
Azul felkak
Donc je suis arabe. On se connait ? En quoi vous contribuez à la question posée ?
On doit se connaitre désormais pour parler sur un forum?
Si c'est le cas , on devrais constater un silence total sur les forums.

Je répondais à la question plus haut d'une personne et je n'ai pas mentionné ton nom.
Rétablir quelques vérités ca peut déranger je sais .
 
Dans mon environnement il n'y a pas d'arabes ni européens.
Je n'y crois pas une seconde , poste tes résultats alors !
Utilise des calculateurs qui remontent jusqu'à l'antiquité.

Ceux qui croient à une endogamie totale depuis le début de l'histoire de l'humanité sont vraiment dans l'absurdité vu les mouvements de peuples autour de la méditerranée.
 
Haut