ancestrydna sont en train de mettre à jours petit à petit pour chaque client leur versions et algorithme ,
dans l'ancienne c'était le plus mauvais pour les maghrébins mais les nouveaux résultats s'alignent sur ftdna et 23andme
le classement de 23andme est merdique mais est plus détaillé avec un outil de correspondances adn puissant avec des filtres par pays des ancêtres et noms de familles par exemple mon top 4 de provenances de mes petits cousins sont les Etats-Unis(dont une majorité d'Hispaniques),Maroc (dont 90% de rifains et des fassis) , Puerto-Rico et l'Algérie

(90 % de la région de Constantine /Batna et le reste kabyle) sur moins de 200 personnes avec qui j'ai un ancêtre commun
Rien qu'avec ces informations j'ai appris sans en avoir connaissance dans la famille qu'à une période relativement courte moins de 500 ans j'ai ancêtre qui vient de l'est de d'Algérie et qu'un/des autre(s) de mes ancêtre est probablement morisque parti en Amérique où il a laissée une descendance en Amérique centrale et au sud des Etats-Unis
ftdna classe bien les nord-africains sans ambigüité et dit-on de façon fiable par contre leur outils de comparaison adnéique est faible avec peu de correspondance d'après ce que j'ai entendu
L'ideal est le big Y mais encore un peu cher
L'idéal est de faire les trois en même temps