Mes résultats 23andme( test adn)

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il faut prendre ces pourcentages comme une estimation, surtout pas comme un outil de précision. Mais ça donne un point de vue global de ton ou tes ethnies. On m'as dit que les faibles pourcentages ne veulent pas dire forcément que nos ancêtres viennent d'ailleurs mais qu'il y a des affinités entre nos ADN et ceux des gens originaires des lieux de ces faibles pourcentages. Dans notre cas par exemple le pourcentage ibérique. Pourquoi on peut voir qu'on as un pourcentage ibérique ? Ca ne veut pas forcément dire que tu as peut être des ancêtres directs qui sont originaires d'Espagne/Portugal mais qu'un membre de ta famille à peut être (sûrement) prit par à l'invasion de la péninsule ibérique ou s'y est installé plus tard et qu'il ou elle s'est mariée à des ibériques convertit à l'Islam. C'était très courant à l'époque d'un point de vue historique. Donc il est très probable qu'un ou plusieurs de tes lointains cousins installés chez les ibères aient transmit une part de votre ADN familliale (environ 11%) en se mélangeant aux populations locales :)

Par exemple pour moi sur MyHeritage je vois plus de 40 personnes qui sont liés à mon pourcentage ibère :D

Donc d'un point de vue de la lignée directe, tu est comme la quasi majorité des Nord-Africain une amazigh.
Oui il faut le prendre comme une estimation comme toi 30 personnes sont liées à mon ADN c est fou de voir qu en réalité nous sommes métisse peut importe d ou on vient qui on est l ADN reste une empreinte dans ton origine qui reste liée au autres on demandais de faire un arbre généalogique grâce ou pourcentage qui sont liée à mon ADN mais ça reste impossible vue que le nom que je porte celle de mon père n est qu un surnom et avant le protectorat les livrer de famille n existé pas bien que mes ancêtres on laisser des testaments territoriaux des parcelles de terre mais ça reste des surnoms en sachant que ceux qui se sont installer dans les montagne les premiers ancêtres échapper a des condamnations ils venaient de Tiznite un endroit à 50 klm d ifrane mais bon ça prouve que nous sommes de pur berbère
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour tout le monde ;)

Je viens de recevoir mes résultats sur Myheritage après un échec sur 23andme et la surprise fut énorme moi qui croyait avoir quelque pourcentage Afrique de l'ouest ou asiatique même moyens orientaux un mélange bien métissé qui viendrait des quatre coin du globe et bien non rien de cela

Nord-Afrique uniquement le Maghreb

Maroc ,Algérie,Tunisie,Libye ,Egypte seulement ,!!!! 88.78% et 11.03% Ibérique qui inclue l’Espagne et le Portugal

Une Amazighe quoi... :D

Je pense que je vais faire ce test dans les prochains mois, je suis sûre d'avoir un petit pourcentage sub-saharien car mon arrière arrière grand-mère du côté paternel (de son côté maternel, donc je dois avoir ce "x" lol) était une esclave affranchie sub-saharienne! j'ai également une petite probabilité pour le côté ibérique car certains ancêtres de la famille de ma grand-mère maternelle (elle portait un nom mauresque mais d'origine Amazighe) avaient squatté en Andalousie, du côté de Tolède.

Arabe? Je ne sais pas mais c'est possible, mes tribus sont toutes d'origine Amazighe (y compris la part mauresque) mais arabisées (sauf une qui parle tachelhit mais on n'a plus contact avec eux car un ancêtre a quitté cette tribu et s'est installé dans une autre, arabophone) , il est possible d'avoir quelque chose du moyen-orient surtout qu'une ancêtre à moi a débarqué avec ses deux enfants d'un endroit inconnu, lol! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut prendre ces pourcentages comme une estimation, surtout pas comme un outil de précision. Mais ça donne un point de vue global de ton ou tes ethnies. On m'as dit que les faibles pourcentages ne veulent pas dire forcément que nos ancêtres viennent d'ailleurs mais qu'il y a des affinités entre nos ADN et ceux des gens originaires des lieux de ces faibles pourcentages. Dans notre cas par exemple le pourcentage ibérique. Pourquoi on peut voir qu'on as un pourcentage ibérique ? Ca ne veut pas forcément dire que tu as peut être des ancêtres directs qui sont originaires d'Espagne/Portugal mais qu'un membre de ta famille à peut être (sûrement) prit par à l'invasion de la péninsule ibérique ou s'y est installé plus tard et qu'il ou elle s'est mariée à des ibériques convertit à l'Islam. C'était très courant à l'époque d'un point de vue historique. Donc il est très probable qu'un ou plusieurs de tes lointains cousins installés chez les ibères aient transmit une part de votre ADN familliale (environ 11%) en se mélangeant aux populations locales :)

Par exemple pour moi sur MyHeritage je vois plus de 40 personnes qui sont liés à mon pourcentage ibère :D

Donc d'un point de vue de la lignée directe, tu est comme la quasi majorité des Nord-Africain une amazigh.

Il y a des mauresques installés au Rif, beaucoup étaient fortement mélangés avec les ibériques, je pense que le fait d'avoir 11% est assez significatif, plus elle remontera, plus elle verra éventuellement des ancêtres avec des 50/50 Amazighes et Ibériques (musulmans ou juifs).
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ça a l'air intéressant Myheritage !
Mais j'ai vu des avis négatifs, surtout sur les prélevements automatiques après coup !

@nordia @SynthaxError ça correspond à quoi ?
En fait après effectué un test adn, on reste dans leur base de données et pour cela faut payer un abonnement annuel ? :prudent:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ça a l'air intéressant Myheritage !
Mais j'ai vu des avis négatifs, surtout sur les prélevements automatiques après coup !


Ça a l'air intéressant Myheritage !
Mais j'ai vu des avis négatifs, surtout sur les prélevements automatiques après coup !

@nordia @SynthaxError ça correspond à quoi ?
En fait après effectué un test adn, on reste dans leur base de données et pour cela faut payer un abonnement annuel ? :prudent:
Je n ai jamais entendue ou lue un abonnement !o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il y a des mauresques installés au Rif, beaucoup étaient fortement mélangés avec les ibériques, je pense que le fait d'avoir 11% est assez significatif, plus elle remontera, plus elle verra éventuellement des ancêtres avec des 50/50 Amazighes et Ibériques (musulmans ou juifs).
D' après les donné de MyHeritage le pourcentage sur l'ADN juif et de 0,0%
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ça a l'air intéressant Myheritage !
Mais j'ai vu des avis négatifs, surtout sur les prélevements automatiques après coup !

@nordia @SynthaxError ça correspond à quoi ?
En fait après effectué un test adn, on reste dans leur base de données et pour cela faut payer un abonnement annuel ? :prudent:

Non pas du tout. Perso je l'ais fait chez FTDNA ensuite tu peut télécharger tes données ADN depuis ton compte et les téléverser GRATUITEMENT chez un autre labo qui accepte les données de chez FTDNA comme MyHeritage ou DNALand. Pour cela il suffira de créer un compte gratuit chez MyHeritage ou DNALand et de téléverser des données ADN RAW sur ton compte, tu reçois ensuite tes pourcentages au bout de 2-3 jours. Sinon tu peut aussi directement faire ta commande chez MyHeritage.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Regarde ce site, ils mettent un tableau comparatif assez détaillé:
https://www.smarterhobby.com/genealogy/best-dna-test/

Le plus intéressant est de le faire chez FTDNA, car il est possible de commander aussi des tests pour la lignée paternelle (Y-DNA) et la lignée maternelle (mtDNA) et connaître des haplogroupes.

Ensuite tu pourra toujours te faire un compte gratuitement chez MyHeritage et uploader tes données gratuitement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le plus intéressant est de le faire chez FTDNA, car il est possible de commander aussi des tests pour la lignée paternelle (Y-DNA) et la lignée maternelle (mtDNA) et connaître des haplogroupes.

Ensuite tu pourra toujours te faire un compte gratuitement chez MyHeritage et uploader tes données gratuitement.

Je suis une femme, le Y-DNA n'est pas applicable pour moi, peut-être je vais offrir un kit à mon frère ou au padre pour voir..

Hmm, 23and me semble avoir plus de groupes ethniques recensés, non?
 
Il y a des mauresques installés au Rif, beaucoup étaient fortement mélangés avec les ibériques, je pense que le fait d'avoir 11% est assez significatif, plus elle remontera, plus elle verra éventuellement des ancêtres avec des 50/50 Amazighes et Ibériques (musulmans ou juifs).
Juste une petite précision le composant ibérique est "natif" chez les marocains et maghrébins plus largement,
Il y a un pourcentage commun très ancien qu'on peut même retrouver jusqu'au Sahara
Pour le reste oui il varie fortement du nord au sud et d'ouest en est en raison de la proximité et de l'histoire récente
Tu fais bien de rappeler un point historique peu connue quand on parle de réfugiés andalous on pense généralement au milieu citadin comme Fes , Tetouan ou Chaouen mais le monde rural rifain pendant l'émirat de Nekor et jusqu'au à l'expulsion des morisques a toujours été en contact puis reçu en permanence des réfugiés qui à la différences des citadins ont été complètement assimilés
Quand on regarde les résultats il y a un pic d'adn iberique dans les tribus qui avaient des ports florissants en contact avec l'Ibérie en gros les tribus autour de la baie d'Al Hoceima (Baquiwa , Ait ouariaghel et Temsaman) et aussi chez les Andjera dans le détroit
https://moriscostunez.blogspot.com/2011/09/blog-post.html

@nordia quel est ton haplogroup maternel?
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il y avait beaucoup d'amazighes convertis au judaïsme, ça ne va pas se refléter dans les tests ADN.
. Justement ça se reflète sur l ADN ils vont jusqu'à identifié ahkanaze ou séfarade pour te dire comme quoi juif c est pas qu une religion mais bien une origine
 
Bonjour tout le monde ;)

Je viens de recevoir mes résultats sur Myheritage après un échec sur 23andme et la surprise fut énorme moi qui croyait avoir quelque pourcentage Afrique de l'ouest ou asiatique même moyens orientaux un mélange bien métissé qui viendrait des quatre coin du globe et bien non rien de cela

Nord-Afrique uniquement le Maghreb

Maroc ,Algérie,Tunisie,Libye ,Egypte seulement ,!!!! 88.78% et 11.03% Ibérique qui inclue l’Espagne et le Portugal

Salam Nordia.

Que veux-tu dire par échec sur 23andMe ? Tu n'a pas reçu les résultats ?

Un rappel pour ceux qui envisagent de s'acquerir d'un test. Une fois que vous recevez vos résultats sur Ancestry DNA ou 23andMe - qui sont les 2 plus grandes compagnies de test genétiques en matière de bases de données - vous pouvez télécharger votre fichier de données brutes et le téléverser gratuitement sur MyHeritage qui est une compagnie plus récente dans le marché des kit de test ADN.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam Nordia.

Que veux-tu dire par échec sur 23andMe ? Tu n'a pas reçu les résultats ?

Un rappel pour ceux qui envisagent de s'acquerir d'un test. Une fois que vous recevez vos résultats sur Ancestry DNA ou 23andMe - qui sont les 2 plus grandes compagnies de test genétiques en matière de bases de données - vous pouvez télécharger votre fichier de données brutes et le téléverser gratuitement sur MyHeritage qui est une compagnie plus récente dans le marché des kit de test ADN.
oui un échec après deux tentative
 
go go la Croatie je suis croate non à 2% mais à 200 % ! vous êtes mon dernier espoir d'être champion du monde ! :D
 

Pièces jointes

  • morocco.png
    morocco.png
    433.5 KB · Affichages: 19
  • croatia.png
    croatia.png
    311.8 KB · Affichages: 18
Salam Nordia.

Que veux-tu dire par échec sur 23andMe ? Tu n'a pas reçu les résultats ?

Un rappel pour ceux qui envisagent de s'acquerir d'un test. Une fois que vous recevez vos résultats sur Ancestry DNA ou 23andMe - qui sont les 2 plus grandes compagnies de test genétiques en matière de bases de données - vous pouvez télécharger votre fichier de données brutes et le téléverser gratuitement sur MyHeritage qui est une compagnie plus récente dans le marché des kit de test ADN.

On est aussi sur MH et effectivement on a beaucoup plus de match surtout pour mes enfants.
 
@SynthaxError @blondin ...

Family tree dna se fait que sur les mecs? Et on ne connaît que nos filiations du côté paternels?

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=555387
Familytree dans son offre de base n'offre même pas les haplogroupes
Non tu peux faire les deux (les hommes les 2 lignées et les femmes la lignée maternelle) mais faut y mettre le prix , plus tu paies plus tu auras des résultats affinés et probablement plus de matchs
Pour tester la filiation côté pater des femmes il faut soit que le père , un frère ou un oncle côté paternel fasse le test
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Familytree dans son offre de base n'offre même pas les haplogroupes
Non tu peux faire les deux (les hommes les 2 lignées et les femmes la lignée maternelle) mais faut y mettre le prix , plus tu paies plus tu auras des résultats affinés et probablement plus de matchs
Pour tester la filiation côté pater des femmes il faut soit que le père , un frère ou un oncle côté paternel fasse le test

Pour le pack que @SynthaxError a prit ça se passe comment?
Pas de haplogroupe? Il y a la filiation côté maternel et côté paternel ? si c'est un homme de la famille qui fait le test?
 
Pour le pack que @SynthaxError a prit ça se passe comment?
Pas de haplogroupe? Il y a la filiation côté maternel et côté paternel ? si c'est un homme de la famille qui fait le test?
Bon tu as plusieurs offres avec ou sans regarde sur leur site
le family finder c'est l'offre de base ce qu'on appelle "la carte ethnique" 79 dollars en promos ça peut descendre à 59
par exemple vers halloween après si tu veux tester ta lignée maternelle sans plus faut rajouter c'est 200 dollars en plus pour ta lignée paternelle il n' y a pas d'autres solutions que de passer par le père , un frère , un cousin côté paternel ou un oncle côté paternelle pour les madame puisque les dames ne transmettent pas le chromosome ydna
oui il n' y en pas encore mais il peut tester les haplogroupes plus tard je crois même que les prix sont plus intéressants
C'est pour ça que je dis que pour débuter 23andme malgrè ses quelques défauts de classement est un bon compromis tu as le même prix lors des promos (69 $) pratiquement que le familyfinder avec en plus l'haplogroupe ou les haplogroupes de base après si tu veux remonter dans les détails il n' y a rien de mieux que ftdna
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca me tente bien...
Mais je ne comprends pas la distinction de l'ADN ashkénaze puisqu'ils font également parti d'une des tribues chassée du MO....
 
C'est quoi le meilleur pack pour les nord africains ?
ancestrydna sont en train de mettre à jours petit à petit pour chaque client leur versions et algorithme ,
dans l'ancienne c'était le plus mauvais pour les maghrébins mais les nouveaux résultats s'alignent sur ftdna et 23andme
le classement de 23andme est merdique mais est plus détaillé avec un outil de correspondances adn puissant avec des filtres par pays des ancêtres et noms de familles par exemple mon top 4 de provenances de mes petits cousins sont les Etats-Unis(dont une majorité d'Hispaniques),Maroc (dont 90% de rifains et des fassis) , Puerto-Rico et l'Algérie :D (90 % de la région de Constantine /Batna et le reste kabyle) sur moins de 200 personnes avec qui j'ai un ancêtre commun
Rien qu'avec ces informations j'ai appris sans en avoir connaissance dans la famille qu'à une période relativement courte moins de 500 ans j'ai ancêtre qui vient de l'est de d'Algérie et qu'un/des autre(s) de mes ancêtre est probablement morisque parti en Amérique où il a laissée une descendance en Amérique centrale et au sud des Etats-Unis
ftdna classe bien les nord-africains sans ambigüité et dit-on de façon fiable par contre leur outils de comparaison adnéique est faible avec peu de correspondance d'après ce que j'ai entendu
L'ideal est le big Y mais encore un peu cher
L'idéal est de faire les trois en même temps :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pour le pack que @SynthaxError a prit ça se passe comment?
Pas de haplogroupe? Il y a la filiation côté maternel et côté paternel ? si c'est un homme de la famille qui fait le test?

Le test que j'ai fait c'est le test ADN autosomal, ça marche pour les filles et les garçons et te donne un estimation de ton ethnie côté père et mère. ADN Autosomal = 50% des racines du père et 50% des racines de la mère.

Si j'envisage de tester mes haplogroupes, je le ferait chez National Geographic avec leur genographic project. Ils te testent l'haplogroupes du père et de la mère, la population archaïque pour environ 120€, mais pas de family finder. Par contre chez eux tes données sont anonymes.
 
ancestrydna sont en train de mettre à jours petit à petit pour chaque client leur versions et algorithme ,
dans l'ancienne c'était le plus mauvais pour les maghrébins mais les nouveaux résultats s'alignent sur ftdna et 23andme
le classement de 23andme est merdique mais est plus détaillé avec un outil de correspondances adn puissant avec des filtres par pays des ancêtres et noms de familles par exemple mon top 4 de provenances de mes petits cousins sont les Etats-Unis(dont une majorité d'Hispaniques),Maroc (dont 90% de rifains et des fassis) , Puerto-Rico et l'Algérie :D (90 % de la région de Constantine /Batna et le reste kabyle) sur moins de 200 personnes avec qui j'ai un ancêtre commun
Rien qu'avec ces informations j'ai appris sans en avoir connaissance dans la famille qu'à une période relativement courte moins de 500 ans j'ai ancêtre qui vient de l'est de d'Algérie et qu'un/des autre(s) de mes ancêtre est probablement morisque parti en Amérique où il a laissée une descendance en Amérique centrale et au sud des Etats-Unis
ftdna classe bien les nord-africains sans ambigüité et dit-on de façon fiable par contre leur outils de comparaison adnéique est faible avec peu de correspondance d'après ce que j'ai entendu
L'ideal est le big Y mais encore un peu cher
L'idéal est de faire les trois en même temps :D

j'ai pris ancestrydna je vais voir ce que cela donne.
 
ancestrydna sont en train de mettre à jours petit à petit pour chaque client leur versions et algorithme ,
dans l'ancienne c'était le plus mauvais pour les maghrébins mais les nouveaux résultats s'alignent sur ftdna et 23andme
le classement de 23andme est merdique mais est plus détaillé avec un outil de correspondances adn puissant avec des filtres par pays des ancêtres et noms de familles par exemple mon top 4 de provenances de mes petits cousins sont les Etats-Unis(dont une majorité d'Hispaniques),Maroc (dont 90% de rifains et des fassis) , Puerto-Rico et l'Algérie :D (90 % de la région de Constantine /Batna et le reste kabyle) sur moins de 200 personnes avec qui j'ai un ancêtre commun
Rien qu'avec ces informations j'ai appris sans en avoir connaissance dans la famille qu'à une période relativement courte moins de 500 ans j'ai ancêtre qui vient de l'est de d'Algérie et qu'un/des autre(s) de mes ancêtre est probablement morisque parti en Amérique où il a laissée une descendance en Amérique centrale et au sud des Etats-Unis
ftdna classe bien les nord-africains sans ambigüité et dit-on de façon fiable par contre leur outils de comparaison adnéique est faible avec peu de correspondance d'après ce que j'ai entendu
L'ideal est le big Y mais encore un peu cher
L'idéal est de faire les trois en même temps :D
J'ai fait le test et 4 groupes ressortent.

199758
 

Pièces jointes

  • AncestryDNAStory.png
    AncestryDNAStory.png
    354.2 KB · Affichages: 49
J'ai fait le test et 4 groupes ressortent.

199758
Alors la surprise pour toi (je ne sais pas si c'est une surprise pour toi)c'est que malgré la mise à jours tu as gardé un moyen-orient élevé reste à savoir si c'est de l'égyptien ou du levant combiné à l'Arabie?
(Ils ont classé l'Egypte dans la catégorie moyen-orient)
tous tes parents et grand-parents sont kabyles ou certains ont des origines tribales arabes?
Dans la nouvelle version ils ont séparé la péninsule ibérique en deux le Portugal à l'ouest de Madrid et l'Espagne à l'est mais faut pas le prendre à la lettre même s'il y a une certaine vérité statistique derrière
Je te met mes anciens résultats et les nouveaux tu vois que moyen-orient a fondu véritablement et l'afrique du nord augmente ils ont doublé leur nombre d'échantillons sur l'Afrique du nord
 

Pièces jointes

  • ancestry_old.jpg
    ancestry_old.jpg
    25.4 KB · Affichages: 49
  • update.jpg
    update.jpg
    64.9 KB · Affichages: 46
Alors la surprise pour toi (je ne sais pas si c'est une surprise pour toi)c'est que malgré la mise à jours tu as gardé un moyen-orient élevé reste à savoir si c'est de l'égyptien ou du levant combiné à l'Arabie?
(Ils ont classé l'Egypte dans la catégorie moyen-orient)
tous tes parents et grand-parents sont kabyles ou certains ont des origines tribales arabes?
Dans la nouvelle version ils ont séparé la péninsule ibérique en deux le Portugal à l'ouest de Madrid et l'Espagne à l'est mais faut pas le prendre à la lettre même s'il y a une certaine vérité statistique derrière
Je te met mes anciens résultats et les nouveaux tu vois que moyen-orient a fondu véritablement et l'afrique du nord augmente ils ont doublé leur nombre d'échantillons sur l'Afrique du nord
J'en sais rien mais pour moi, on est tous d'origine kabyle. Avoir des origines du proche-orient me choque pas c'est juste que m'attendais surtout à avoir des origines turcs.
 
J'en sais rien mais pour moi, on est tous d'origine kabyle. Avoir des origines du proche-orient me choque pas c'est juste que m'attendais surtout à avoir des origines turcs.
Il n' y avait aucune intention péjorative chez moi ;)
Ce genre de test sert à ça aussi parfois on fait des découvertes auxquelles on s'attendait pas
Les turcs ont des origines diverses ils peuvent tout aussi apparaitre dans la catégorie moyen-orient , caucasienne ou balkanique
Je te conseille de télécharger tes données brutes (raw data) d'ancestry puis de les uploader sur myheritage.fr c'est gratuit tu auras une autre estimation
Uploade les aussi sur gedmatch.com
gedmatch.com est un peu compliqué une fois que tu l'auras fait tag-moi
 
Il n' y avait aucune intention péjorative chez moi ;)
Ce genre de test sert à ça aussi parfois on fait des découvertes auxquelles on s'attendait
Les turcs ont des origines diverses ils peuvent tout aussi apparaitre dans la catégorie moyen-orient , caucasienne ou balkanique
Je te conseille de télécharger tes données brutes (raw data) d'ancestry puis de les uploader sur myheritage.fr c'est gratuit
Uploa
Je sais ;)
Je vais voir sur myheritage.fr maintenant.
 
Haut