Mes résultats 23andme( test adn)

Bizarre bizarre il n y a pas de race mais on peut avec un simple test salivaire connaitre ses origines ethnique je bug soit ce test est une arnaque ou ce scientifique mais un des deux ment
 
Bizarre bizarre il n y a pas de race mais on peut avec un simple test salivaire connaitre ses origines ethnique je bug soit ce test est une arnaque ou ce scientifique mais un des deux ment
Aucun des deux ça n'a rien à voir avec la race , ce sont des mutations génétique géographique
que tes ancêtres se transmettent rien d'autre
Inutile de polluer ce topique si vous n'y connaissez rien et êtes bourré de préjuger
Ce n'est pas la première fois ! Je vais me fâcher !!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Aucun des deux ça n'a rien à voir avec la race , ce sont des mutations génétique géographique
que tes ancêtres se transmettent rien d'autre
Inutile de polluer ce topique si vous n'y connaissez rien et êtes bourré de préjuger
Ce n'est pas la première fois ! Je vais me fâcher !!

J'envisage d'en faire un, quel est pour toi celui qui est le plus précis et détaillé.

Les tests où ils mettent Nord africain et Arabe en même temps ça sent l'arnaque. Puisque l'haplogroupe amazigh et celui des arabes est différent.
 
J'ai effectué un test ADN et viens de recevoir mes résultats:

haplogroupe maternel: U6a

Ancestry composition

94.8% north african
3.3% european (1.5% south euro, 1.4% north euro, 0.4% ashkenazi)
1.1% subsaharan african (0.8% west african)
0.8% east asian or native american


et 1.8% neanderthal :eek:


**************************************
23andme.com

t'as dépensé ton argent pour rien :claque:
 
J'envisage d'en faire un, quel est pour toi celui qui est le plus précis et détaillé.

Les tests où ils mettent Nord africain et Arabe en même temps ça sent l'arnaque. Puisque l'haplogroupe amazigh et celui des arabes est différent.
Avant tous il faut éviter ancestrydna pas trop fiable et igenea , national genographic trop cher
family finder (59 dollars) l'offre basique de familytreedna est la moins cher mais n'offre pas les haplogroupes il faut débourser
La catégorisation de l'afrique du nord avec la péninsule est stupide mais vraiment contournable
sinon pour presque le même prix que family finder tu as tes haplogroupes en plus et un outil
de mise en relation des proches génial (Relatives In Common)
bref je dirais 23andme pour l'offre basique sinon si tu veux aller plus en détails dans les haplogroupes
familytreedna est le meilleur (mais cher plus l'analyse est poussé)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Avant tous il faut éviter ancestrydna pas trop fiable et igenea , national genographic trop cher
family finder (59 dollars) l'offre basique de familytreedna est la moins cher mais n'offre pas les haplogroupes il faut débourser
La catégorisation de l'afrique du nord avec la péninsule est stupide mais vraiment contournable
sinon pour presque le même prix que family finder tu as tes haplogroupes en plus et un outil
de mise en relation des proches génial (Relatives In Common)
bref je dirais 23andme pour l'offre basique sinon si tu veux aller plus en détails dans les haplogroupes
familytreedna est le meilleur (mais cher plus l'analyse est poussé)

Le Y-DNA avec 37 marqueurs serait bien d'après toi ? https://www.familytreedna.com/products/y-dna#/compare
 
Le Y-DNA avec 37 marqueurs serait bien d'après toi ? https://www.familytreedna.com/products/y-dna#/compare
oui attention à ce prix tu n'as juste que le test sur 37 marqueurs sans les résultats autosomal (family finder)
https://www.familytreedna.com/products/
Si tu veux plus de détails envoie un message à El Hassouni qui est un expert dans le domaine mais je pense qu'il existe le y12 moins cher mais je ne retrouve plus le lien!
https://www.familytreedna.com/groups/morocco-dn-aproject/activity-feed
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
oui attention à ce prix tu n'as juste que le test sur 37 marqueurs sans les résultats autosomal (family finder)
https://www.familytreedna.com/products/
Si tu veux plus de détails envoie un message à El Hassouni qui est un expert dans le domaine mais je pense qu'il existe le y12 moins cher mais je ne retrouve plus le lien!
https://www.familytreedna.com/groups/morocco-dn-aproject/activity-feed

D'après certains test Youtube Ancestry DNA est plus précis, tu l'as déjà testé chez ceux là ?
 
D'après certains test Youtube Ancestry DNA est plus précis, tu l'as déjà testé chez ceux là ?
A l'origine ancestry est un site de généalogie orienté vers les americains (dont les amérindiens)
Il peut paraître précis pour les anglos-saxons et natifs américains
Ils ont un nombres de référence de population inférieurs à ftdna et 23andme par contre pour l'Afrique du nord et l'Afrique en général c'est très pauvre (26 personnes pour l'afrique du nord alors que les natifs americains en ont 131
et je ne parle pas de l'europe surreprésenté avec plus de 3000 références)
Ancestrydna a aussi un problème de classification , tous les maghrébins sans exceptions ont 20% ou plus de middle-east et beaucoup moins donc de nord-africains car ancestry utilise comme référence aussi l'Egypte pour le moyen-orient
23andme et ftdna sont plus orientés adn et se servent des données utilisateurs pour mettre à jours
Oui j'ai testé chez eux , une fois que tu connais comment interpréter tu comprends les subtils différences
si tu veux voir la différence voici mes résultats ancestry et 23andme récemment mis à jour
comme on voit je suis bien marocain :D malgré ce qu'affirment certains 3yachistes!
 

Pièces jointes

  • ancestrydna.jpg
    ancestrydna.jpg
    64.6 KB · Affichages: 32
  • 23andme_mise_a_jour.jpg
    23andme_mise_a_jour.jpg
    69.6 KB · Affichages: 36
  • haplogroupes.jpg
    haplogroupes.jpg
    11 KB · Affichages: 33
Je viens de commander un test sur 23andme. :D

J'y pensais depuis un moment. Je voulais rechercher ce poste pour voir quel test choisir dans un premier temps, et le destin a fait qu'il a été remonté :ange:. Je ne pouvais que céder aux sirènes de la recherche de mes origines.
 
Perso on a testé jusqu'à 67 marqueurs (ydna) pour mon fils, son haplogroupe n'est pas définitif et il faut donc tester d'autres snp via l'aide de groupes de projets.
Récemment il y a eu une super promo pour les tests YDNA et comme chaque année la prochaine promo pour la fête des pères.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
A l'origine ancestry est un site de généalogie orienté vers les americains (dont les amérindiens)
Il peut paraître précis pour les anglos-saxons et natifs américains
Ils ont un nombres de référence de population inférieurs à ftdna et 23andme par contre pour l'Afrique du nord et l'Afrique en général c'est très pauvre (26 personnes pour l'afrique du nord alors que les natifs americains en ont 131
et je ne parle pas de l'europe surreprésenté avec plus de 3000 références)
Ancestrydna a aussi un problème de classification , tous les maghrébins sans exceptions ont 20% ou plus de middle-east et beaucoup moins donc de nord-africains car ancestry utilise comme référence aussi l'Egypte pour le moyen-orient
23andme et ftdna sont plus orientés adn et se servent des données utilisateurs pour mettre à jours
Oui j'ai testé chez eux , une fois que tu connais comment interpréter tu comprends les subtils différences
si tu veux voir la différence voici mes résultats ancestry et 23andme récemment mis à jour
comme on voit je suis bien marocain :D malgré ce qu'affirment certains 3yachistes!

Après avoir lu un blog sur les différents tests ADN, le blogueur à parler du Genographic project de la National Geographic, et eux ne font pas qu'un test autosomal mais aussi mitochondrial et Y (patrilignage), en ce moment au prix de 149.95$ (environ 125€). Ca me parait correct, et je suppose que les résultats des tests seraient un peu plus poussés.

https://shop.nationalgeographic.com/collections/international-delivery
 
Après avoir lu un blog sur les différents tests ADN, le blogueur à parler du Genographic project de la National Geographic, et eux ne font pas qu'un test autosomal mais aussi mitochondrial et Y (patrilignage), en ce moment au prix de 149.95$ (environ 125€). Ca me parait correct, et je suppose que les résultats des tests seraient un peu plus poussés.

https://shop.nationalgeographic.com/collections/international-delivery
non non non tu as en as pour moins et pour le même service voire plus chez 23andme
(si tu scrolles plus bas tu n'as pas la fonction dna relatives qui est très intèressante pour te faire une idée des ancêtres récents ,des cousins ou des routes migratoires probables)
Tu auras un triple problème chez geno : une base de données qui ne dépasse pas le million de personnes,
un résultat autosomal que tu ne peux comparer qu'avec géno vu le référencement qui leur est propre, tu devras encore sortir de ta poche pour activer la fonction dna relative qui doit être pauvre en nombre de clients de toute façon
A ce prix autant passer à familytreedna alors , non serieusement perd pas ton argent en dehors des deux compagnies que sont ftdna et 23andme
Pour conclure la fonction dna relative est géniale chez 23andme , l'autosomale et la recherche en détails de tes sous-groupes des haplogroupes pour ftdna
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
non non non tu as en as pour moins et pour le même service voire plus chez 23andme
(si tu scrolles plus bas tu n'as pas la fonction dna relatives qui est très intèressante pour te faire une idée des ancêtres récents ,des cousins ou des routes migratoires probables)
Tu auras un triple problème chez geno : une base de données qui ne dépasse pas le million de personnes,
un résultat autosomal que tu ne peux comparer qu'avec géno vu le référencement qui leur est propre, tu devras encore sortir de ta poche pour activer la fonction dna relative qui doit être pauvre en nombre de clients de toute façon
A ce prix autant passer à familytreedna alors , non serieusement perd pas ton argent en dehors des deux compagnies que sont ftdna et 23andme
Pour conclure la fonction dna relative est géniale chez 23andme , l'autosomale et la recherche en détails de tes sous-groupes des haplogroupes pour ftdna

J'ai pris FamiliTree DNA avec Family Finder, je pousserais plus loin plus tard avec leur option Y-DNA Ancestry ;)
 
Avez-vous déjà pensé à faire appel à un généalogiste au Maroc ou en Algérie ou en Tunisie? Connaissez-vous quelqu'un qui a effectué cette démarche?

J'y pense actuellement. Ce ne serait pas pour tout de suite, mais c'est un projet.
 
Avez-vous déjà pensé à faire appel à un généalogiste au Maroc ou en Algérie ou en Tunisie? Connaissez-vous quelqu'un qui a effectué cette démarche?

J'y pense actuellement. Ce ne serait pas pour tout de suite, mais c'est un projet.
Un généalogiste pour le maghreb où rien n'a été conservé où les registres de population et noms de famille ne datent que depuis la fin des années 50 et tous est oral n'est d'aucune utilité à mon avis
Le seul travail à faire est d'interroger les anciens (parents et grand-parents) avant qu'ils ne rendent l'âme pour construire sont arbres!
 
Un généalogiste pour le maghreb où rien n'a été conservé où les registres de population et noms de famille ne datent que depuis la fin des années 50 et tous est oral n'est d'aucune utilité à mon avis
Le seul travail à faire est d'interroger les anciens (parents et grand-parents) avant qu'ils ne rendent l'âme pour construire sont arbres!

En Algérie, on a certains registres (selon les communes) qui remontent bien plus loin.

Effectivement, nos ascendants sont la mémoire de l'histoire familiale. :)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
@blondin

J'ai reçu mes résultats du test autosomal de Family Finder, j'ai trouvé 9 personnes qui serait des cousins. Néanmoins, il me faudrait de l'aide pour lire mes résultats sur les "matches". Je vois une personne où c'est écrit "4th Cousin" et les 8 autres "5th Cousin". Qu'est-ce que ça veut dire ?

Concernant mes origines, aucune surprise.

94% Nord africain (amazigh)
5% Afrique de l'Ouest, (dont 1% Afrique de l'Est, 1% Afrique centrale)

100% Africain :D

Mais je vois un point d'exclamation sur le dernier pourcentages (Afrique Est et centrale) où c'est écrit : "Un pourcentage de traces indique une très petite quantité d'ADN partagé en commun avec la population correspondante. Dans certains cas, ce pourcentage mineur pourrait être attribué au bruit de fond".

:wazaa:

Comment aussi lire mes résultats sur la partie "ancientOrigins" ? (chasseurs-cueilleurs, cultivateurs etc...)
 

Pièces jointes

  • DNA.jpg
    DNA.jpg
    115.4 KB · Affichages: 41
@blondin

J'ai reçu mes résultats du test autosomal de Family Finder, j'ai trouvé 9 personnes qui serait des cousins. Néanmoins, il me faudrait de l'aide pour lire mes résultats sur les "matches". Je vois une personne où c'est écrit "4th Cousin" et les 8 autres "5th Cousin". Qu'est-ce que ça veut dire ?

Concernant mes origines, aucune surprise.

94% Nord africain (amazigh)
5% Afrique de l'Ouest, (dont 1% Afrique de l'Est, 1% Afrique centrale)

100% Africain :D

Mais je vois un point d'exclamation sur le dernier pourcentages (Afrique Est et centrale) où c'est écrit : "Un pourcentage de traces indique une très petite quantité d'ADN partagé en commun avec la population correspondante. Dans certains cas, ce pourcentage mineur pourrait être attribué au bruit de fond".

:wazaa:

Comment aussi lire mes résultats sur la partie "ancientOrigins" ? (chasseurs-cueilleurs, cultivateurs etc...)
Je ne suis pas étonné vous les chleuhs vous êtes les amazighs les plus "pur" (j'ai mis des guillemets à pur) :p
sinon tu n'es pas surpris par l'ouest africain ? j'imagine que tu t'y attendais ?
Pour "ancientorigins" je ne connais pas j'imagine que c'est en rapport avec tes proportions d'adn comparable aux différentes populations archaiques (cultivateurs, chasseurs..) je vais voir si je peux uploader mes donnés vers family et je te donnerai plus d'info
Il considère qu'à partir de 1% ce n'est pas fiable ça peut être vrai comme non mais je pense que
chez toi ça dois être vrai
4th cousin c'est ton cousin à la 5ème génération c'est à dire que tu partages avec lui/elle
un ancêtre commun il y a à peu près 150 ans , 5th cousin à la 6eme génération plus ou moins 180ans
voir les deux fichiers explicites que j'ai récupéré de mes matches
 

Pièces jointes

  • relative1.jpg
    relative1.jpg
    52.8 KB · Affichages: 37
  • relative2.jpg
    relative2.jpg
    54.1 KB · Affichages: 37

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je ne suis pas étonné vous les chleuhs vous êtes les amazighs les plus "pur" (j'ai mis des guillemets à pur) :p
sinon tu n'es pas surpris par l'ouest africain ? j'imagine que tu t'y attendais ?
Pour "ancientorigins" je ne connais pas j'imagine que c'est en rapport avec tes proportions d'adn comparable aux différentes populations archaiques (cultivateurs, chasseurs..) je vais voir si je peux uploader mes donnés vers family et je te donnerai plus d'info
Il considère qu'à partir de 1% ce n'est pas fiable ça peut être vrai comme non mais je pense que
chez toi ça dois être vrai
4th cousin c'est ton cousin à la 5ème génération c'est à dire que tu partages avec lui/elle
un ancêtre commun il y a à peu près 150 ans , 5th cousin à la 6eme génération plus ou moins 180ans
voir les deux fichiers explicites que j'ai récupéré de mes matches


Ah je comprend mieux avec tes images, merci ;)

Pour les 5% d'Ouest africain je m'y attendais un peu. Mes ancêtres ferait partis des Sanhaja (Iznagen) un des 3 groupement berbère présent au Maroc. Ils vivait dans le Sud marocain en majorité, dont une partie transhumaient le long du sahara jusqu'en Afrique Sub-saharienne sur les routes commerciales.

Ce test confirme ce que je pensais. :wazaa:

Voici un screen de ma part de population archaïque dans mon ADN.
 

Pièces jointes

  • Ancient European Origins.png
    Ancient European Origins.png
    433.8 KB · Affichages: 32

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Gencove est très interessant pour toi comme je l'ai dit plus haut et révélateur car chez 23andme "afrique du nord" comprend aussi la péninsule arabe ce qui est peut être trompeur
Ton adn est certes nord -africains à majorité mais est très influencé par l'apport arabe de la péninsule
arabique (+- 20% ) très visible sur gencove
Tu dois appartenir à une tribu de l'oriental d'origine arabe maaqil mais bien-sûr très mêlé localement
Quelles sont tes haplogroupes??

En effet, je suis de Beni Drar qui se considèrent comme arabes maaqili. Mes haplogroupes : E-M183 et U6a7. On a le même haplogroupe parental ! Salut cousin :D
 
@blondin

J'ai reçu mes résultats du test autosomal de Family Finder, j'ai trouvé 9 personnes qui serait des cousins. Néanmoins, il me faudrait de l'aide pour lire mes résultats sur les "matches". Je vois une personne où c'est écrit "4th Cousin" et les 8 autres "5th Cousin". Qu'est-ce que ça veut dire ?

Concernant mes origines, aucune surprise.

94% Nord africain (amazigh)
5% Afrique de l'Ouest, (dont 1% Afrique de l'Est, 1% Afrique centrale)

100% Africain :D

Mais je vois un point d'exclamation sur le dernier pourcentages (Afrique Est et centrale) où c'est écrit : "Un pourcentage de traces indique une très petite quantité d'ADN partagé en commun avec la population correspondante. Dans certains cas, ce pourcentage mineur pourrait être attribué au bruit de fond".

:wazaa:

Comment aussi lire mes résultats sur la partie "ancientOrigins" ? (chasseurs-cueilleurs, cultivateurs etc...)

Euh oui que de l'Africain au Maroc c'est impressionnant je pensais qu'on était tous mélangés.
Moi même mon haplogroupe n'est pas africain lol
 
En effet, je suis de Beni Drar qui se considèrent comme arabes maaqili. Mes haplogroupes : E-M183 et U6a7. On a le même haplogroupe parental ! Salut cousin :D
E-M183 et U6 sont des haplogroupes autochtones nord-africains depuis des milénnaires (qu'on peut aussi retrouvé en moindre importance en Espagne ou sud de l'Europe voire en très faible quantité plus au nord)
Tu es donc un arabe banu maqil dont les lignées que ce soit du côté paternelle ou maternelle sont
100% amazigh :D ceci dit ce n'est pas paradoxal puisque ces lignée ne constituent qu'une petite partie
de l'héritage génétique globale
Tu es même le descendant direct d'un des squelettes femme U6a7 retrouvé à Taforalt dans la grotte des pigeons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_des_pigeons
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
E-M183 et U6 sont des haplogroupes autochtones nord-africains depuis des milénnaires (qu'on peut aussi retrouvé en moindre importance en Espagne ou sud de l'Europe voire en très faible quantité plus au nord)
Tu es donc un arabe banu maqil dont les lignées que ce soit du côté paternelle ou maternelle sont
100% amazigh :D ceci dit ce n'est pas paradoxal puisque ces lignée ne constituent qu'une petite partie
de l'héritage génétique globale
Tu es même le descendant direct d'un des squelettes femme U6a7 retrouvé à Taforalt dans la grotte des pigeons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_des_pigeons

La région de l'oriental est métissée et j'avoue avoir été un peu surpris de découvrir que l'héritage génétique n'est pas forcément représentatif de l'héritage culturel. En tout cas, c'est bon de savoir que je ne suis pas un simple "squatteur" au Maroc :D ,et je suis particulièrement fier de porter l'haplogroupe U6a7, qui n'est pas si commun chez les marocains si j'ai bien compris.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah je comprend mieux avec tes images, merci ;)

Pour les 5% d'Ouest africain je m'y attendais un peu. Mes ancêtres ferait partis des Sanhaja (Iznagen) un des 3 groupement berbère présent au Maroc. Ils vivait dans le Sud marocain en majorité, dont une partie transhumaient le long du sahara jusqu'en Afrique Sub-saharienne sur les routes commerciales.

Ce test confirme ce que je pensais. :wazaa:

Voici un screen de ma part de population archaïque dans mon ADN.
tu es d'ou en tant que chleul? de quel régions?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J'ai uploadé mes données sur MyHeritage et je viens de trouver une cousine aux USA, originaire du même coin que moi au Maroc. On as discuté et on as remonté la lignée. On est lié par le grand-père de mon arrière-arrière grand-père :wazaa:

La technologie c'est fou ! :)

NB : @blondin , je trouve les données sur MyHeritage plus explicites, et là mon pourcentage change par rapport à FTDNA, car apparemment ils ont une plus grosse base de donnée.

J'ai sur MyHeritage :

Nord-africain 83,1%
Ouest-africain 8,1%
Ibère 8,8%

Cette cousine à très sensiblement les mêmes pourcentages.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour tout le monde ;)

Je viens de recevoir mes résultats sur Myheritage après un échec sur 23andme et la surprise fut énorme moi qui croyait avoir quelque pourcentage Afrique de l'ouest ou asiatique même moyens orientaux un mélange bien métissé qui viendrait des quatre coin du globe et bien non rien de cela

Nord-Afrique uniquement le Maghreb

Maroc ,Algérie,Tunisie,Libye ,Egypte seulement ,!!!! 88.78% et 11.03% Ibérique qui inclue l’Espagne et le Portugal
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bonjour tout le monde ;)

Je viens de recevoir mes résultats sur Myheritage après un échec sur 23andme et la surprise fut énorme moi qui croyait avoir quelque pourcentage Afrique de l'ouest ou asiatique même moyens orientaux un mélange bien métissé qui viendrait des quatre coin du globe et bien non rien de cela

Nord-Afrique uniquement le Maghreb

Maroc ,Algérie,Tunisie,Libye ,Egypte seulement ,!!!! 88.78% et 11.03% Ibérique qui inclue l’Espagne et le Portugal

Il faut prendre ces pourcentages comme une estimation, surtout pas comme un outil de précision. Mais ça donne un point de vue global de ton ou tes ethnies. On m'as dit que les faibles pourcentages ne veulent pas dire forcément que nos ancêtres viennent d'ailleurs mais qu'il y a des affinités entre nos ADN et ceux des gens originaires des lieux de ces faibles pourcentages. Dans notre cas par exemple le pourcentage ibérique. Pourquoi on peut voir qu'on as un pourcentage ibérique ? Ca ne veut pas forcément dire que tu as peut être des ancêtres directs qui sont originaires d'Espagne/Portugal mais qu'un membre de ta famille à peut être (sûrement) prit par à l'invasion de la péninsule ibérique ou s'y est installé plus tard et qu'il ou elle s'est mariée à des ibériques convertit à l'Islam. C'était très courant à l'époque d'un point de vue historique. Donc il est très probable qu'un ou plusieurs de tes lointains cousins installés chez les ibères aient transmit une part de votre ADN familliale (environ 11%) en se mélangeant aux populations locales :)

Par exemple pour moi sur MyHeritage je vois plus de 40 personnes qui sont liés à mon pourcentage ibère :D

Donc d'un point de vue de la lignée directe, tu est comme la quasi majorité des Nord-Africain une amazigh.
 
Haut