Minhajj par cheikh Albani

Voici la fatwa de cheick AlAlbani (rahimahou allah), parle t-il des salaf ou du hizb salafi , barak allah oufikoum de m'éclairer sur le sujet


Pourquoi le mot Salafi ?


Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani

Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers un parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Où est-ce que c’est une nouvelle secte dans l’islam ?

Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien quand terminologie religieuse.
Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux.

Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima, radyallahu anha : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : No 2450]

En outre, les savants ont employé ce mot \"Salaf\" plusieurs fois, si bien qu’il serait trop abondant pour le compter et le recenser.
Nous suffira, un exemple, qui est celui qu’ils ont employé dans leur bataille contre les innovations : « Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans l’innovation de celui qui est venu après. »
Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu’il n’y a aucune base pour cela!
Et donc ils disent : « il n’est pas permis à un musulman de dire : je suis un Salafi. »
Donc c’est comme sils disaient qu’il n’est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l’adoration et la méthodologie » !

Il n’y a aucun doute quun tel rejet - si c’est ce qu’il visait- nécessite que qu’il se détache de lislam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète, sallallahu alayhi wa sallam.
Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d’autres, qu’il, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »
Donc il n’est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, sil devait se décharger dune autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d’incrédulité ou d’un péché.
Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas s’attribuer lui-même à un des madhab ?!
Même si ce madhab est rattaché à la Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ?
Donc il est soit Ashari, soit Matouridi.
Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit d’autre entrant sous l’appellation dAhl-us-Sunnah wal-Jamaa.
Mais celui qui sattribue au madhab Ashari ou à un des quatre madhab s’attribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même sil y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts).
J’aurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui s’attribuent à des individus qui ne sont pas préservés de l’erreur ?

Quant à celui qui sattribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s’attribue, certes, à linfaillibilité (ismah), dans le sens général.
 
Le prophète, sallallahu alayhi wa sallam, a mentionné qu’un des signes de la Secte Sauvée est quils tiendront fermement à ce sur quoi était le messager dAllah, sallallahu alayhi wa sallam, et ses compagnons.

Ainsi quiconque se tient fermement sur eux, alors il est certainement sur la guidée de son Seigneur.
Et en outre, c’est une attribution qui apporte l’honneur à celui qui s’y attribue et qui lui facilite la voie de la Secte Sauvée.
Et ces choses ne s’appliquent à personne s’attribuant à d’autres, puisqu ils ne sont pas préservés dune de deux choses.
Soit c’est une attribution à un individu spécifique qui n’est pas infaillible, soit c’est une attribution à un groupe des gens qui suivent la méthodologie de cet individu qui n’est pas infaillible.
Ainsi il n’y a aucune infaillibilité (dans leurs attributions) de lune ou l’autre voie.
A l’opposé, il y a infaillibilité des compagnons du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, (dans l’ensemble).
Et c’est ce sur quoi il nous a été ordonné de nous tenir fermement, sa Sunna et la Sunna de ses compagnons après lui.
Et nous devons persister et souligner fortement que notre compréhension du Livre d’Allah et le Sunna de Son messager, sallallahu alayhi wa sallam, doit être conforme à la méthodologie de ses compagnons.
Ceci pour que nous puissions être sur l’infaillibilité, par opposition aux penchants à droite ou à gauche, ou la déviation avec une compréhension venant seulement de nous, qui n’est pas trouvée dans le Livre d’Allah ou la Sunna de Son messager, sallllahu alayhi wa sallam, qui fournit la preuve pour cela.

En outre, pourquoi n’est-il pas suffisant pour nous de nous attribuer (seulement) au Quran et à la Sunna ?
La raison tient en deux choses, la première concerne les textes religieux et la deuxième concerne l’apparition de nombreux groupes islamiques.
En ce qui concerne la première raison, nous constatons dans les textes religieux, l’ordre d’obéir à quelque chose dautre en rapport avec le Quran et la Sunna, comme il est trouvé dans la parole dAllah : « Et obéissez à Allah et obéissez à Son Messager et ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. »
Ainsi, sil y a quelquun au pouvoir, à qui les musulmans ont prêté serment dallégeance, il est obligatoire de lui obéir de même qu’il est obligatoire dobéir au Quran et à la Sunna.
Et ce, même si lui, et ceux autour de lui, commettent des erreurs.
Donc il est obligatoire de lui obéir pour repousser le mal des différences davis.
Et c’est la condition bien connue : « il ny a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » [Voir Silsilat-ul-Ahadith As-Sahiha : No 179]

Et Allah, qu’Il soit Glorifié, dit : « Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer.
Et quelle mauvaise destination ! » [Sourate An-Nisa : 115]
En effet, Allah, Puissant et Sublime, est préservé et élevé au dessus de tout imperfection et défaut.
Et il ny a aucun doute ou incertitude que Sa mention \"du sentier des croyants\" ici, est seulement due à une sagesse immense et complète et un bienfait.
Donc cela montre qu’il y a une obligation importante - qui est que notre suivi du Livre d’Allah et de la Sunna de Son messager, sallallahu alayhi wa sallam, doit être conforme à ce sur quoi étaient les premiers musulmans.
 
Et ils sont les compagnons du messager d’Allah, sallallaahu alayhi wa sallam, puis ceux qui sont venus après eux, puis ceux qui sont venus après eux.
Et cest à quoi la dawat-us-salafiya (l’Appel des Salafis) invite et appelle. Et ceci est sa priorité principale dans la base de son appel et la méthodologie de son processus dinstruction.
En effet, la da’wa Salafia unit vraiment la umma, tandis quun autre appel cause seulement la division de la umma.
Allah, Puissant et Sublime, dit : « ô vous qui croyez, craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » [Sourate At-Tawba : 119]
Donc quiconque fait une distinction entre le Livre et la Sunna dun côté et les Salaf As-Salih (Pieux Prédécesseurs) de l’autre, ne peut jamais être véridique.
En ce qui concerne la deuxième raison, alors les groupes et les partis de nos jours, ne dirigent pas du tout à suivre \" le sentier des croyants\", mentionnés dans le verset.
Et il y a quelques ahadiths, qui confirment et renforcent le verset, comme le hadith des soixante-treize sectes.
Toutes seront dans le Feu de l’enfer sauf une. Le messager dAllah, sallallahu alayhi wa sallam, les a décrits comme : « ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons aujourd’hui. » [Voir As-Sahiha : No 203 et 1492]
Ce hadith ressemble au verset qui mentionne \"le sentier des croyants\"., il y a aussi le hadith dIbn Al-Irbad Sariya, radyallahu anhu, dans lequel il, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « accrochez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. » [Voir Irwa-ul-Ghalil : N° 2455] Il y a donc deux Sunna : la Sunna du messager, sallallahu alayhi wa sallam et la Sunna des califes bien guidés.
Ainsi il n’y a aucun doute que nous - qui sommes venus après- nous devons retourner au Quran, la Sunna et au sentier des croyants.
Et il ne nous est pas permis de dire : « nous pouvons comprendre le Quran et la Sunna par eux, sans nous tourner vers ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. »

Il doit y avoir une attribution à cette époque, qui distingue et soit détaillée. Donc il ne nous est pas suffisant de dire seulement, \"je suis musulman\"! Ou \"Mon madhab est l’islam\"!
Car chaque secte le dit! - le Rafidi, lIbadi, le Qadyiani, comme dautres membres de sectes !! Ainsi qu’est-ce qui vous distingue deux ?
 
Et si vous deviez dire : « je suis un musulman qui est sur le Quran et la Sunna », ce ne serait également pas suffisant. Parce que les membres de ces sectes - Ashari , Maturidi et les Hizbi - prétendent tous suivre également ces deux sources . Ainsi il ny a aucun doute que la classification claire, plate, distinctive et décisive est de dire : « je suis un musulman qui est sur le Quran et la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih (des Pieux Prédécesseurs). »

Et cela peut être dit avec plus de concision en disant : « je suis un Salafi. »
C’est pourquoi, la vérité est inévitable, il nest pas suffisant de compter sur le Quran et le Sunna sans la méthodologie des Salaf, car elle les explique, en ce qui concerne la compréhension et le concept, la connaissance et laction, et la dawa et le Jihad.
Et nous savons quils (les Sahabas), qu’Allah les agrée, nétaient pas fanatiquement accrochés à un madhab spécifique ou à un individu particulier.

Ainsi on n’a pas trouvé parmi eux de Bakri (disciple dAbu Bakr), ou de Umari (disciple de Umar), ou de Uthmani (disciple de Uthman) ou de Alawi (disciple de Ali).
Plutôt s’il était plus facile à l’un dentre eux de demander à Abu Bakr ou Umar ou Abu Huraira, il demandait à nimporte lequel dentre eux.

Parce quils croyaient quil nétait pas permis davoir une dévotion totale et sans restriction dans le suivi, sauf à un individu, qui était le messager dAllah sallllahu alayhi wa sallam, celui qui na pas parlé de son propre désir, plutôt cétait seulement une révélation révélée à lui.
Et si nous devions nous soumettre à ces critiques, par égard pour largument, que nous nous nommions \"musulmans\" seulement, sans nous attribuer aux Salaf - malgré le fait que cela soit une attribution honorable et correcte.

Arrêteraient-ils de se classer avec les noms de leurs partis, de leur madhab ou de leurs voies - parce quils ne sont pas prescrits dans la religion, ni ne sont correctes ?

Et Allah est le Guide au Chemin juste. Et Il, préservé de tout défaut, est Celui en qui nous cherchons laide.
 
Ce que les Savants ont dit à propos du hadith des 73 sectes et de la Jamâ’ah


Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »

Le "hadith des 73 sectes", est fréquemment utilisé par les groupes et mouvements en marge des quatre écoles pour faire peur aux musulmans en brandissant la menace de l'enfer à quiconque ne les suivrait pas! Pour répondre à ces gens et avoir une compréhension saine nous allons voir ce que les plus grands Savants musulmans Sunnites ont dit de ce hadith et la définition qu'ils donnent de ce qu'est la Jamâ'ah (Le Groupe sauvé).



- Imam Abu Dawud , concernant le hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :

Abu Amir al- Hawdhani à dit, "Mu'awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit : " Attention! L'apôtre d'Allah était parmi nous et a dit : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d'entre eux iront en enfer et l'une d'entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ'ah) ». [1]

- Hafiz Ismaïl Ibn Kathir (701/774 H) :

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l'une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. "Quelqu'un a demandé : " Ô Messager d'Allah , qui seront-ils? " Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ». [2]

Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , ... sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. » [3]

La suite dans le lien http://www.sunnisme.com/article-25390461.html
 
- Ibn Taymiyya décrit ceux qui sont les véritables sunnites :

Leur credo, c'est la religion de l'islam qui a été envoyé au monde par Allah par l'intermédiaire du Prophète . Mais le Prophète a dit, « Ma Ummah se divisera en 73 groupes et tous iront en enfer sauf un et il s’agit de la Jamâ'at. » [4]

Il dit également : " Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la Ummah (Communauté musulmane). " [5]

- Sheikh Al-Murjânî explique ceci :

« En l’absence de preuves tangibles, il est préférable, pour ceux qui considèrent ce hadith comme authentique, de ne pas porter de jugement sur ce qu’entendait le Messager de Dieu. Il convient plutôt de dire que ceux qui seront sauvés sont ceux qui suivent les Compagnons - que Dieu les agrée - et la majorité de la Communauté, en s’attachant tout particulièrement à ce qui est nécessairement connu de la religion. Les autres sont, quant à eux, dans l’égarement. Les ramifications des sectes ne s’arrêteront en effet que lorsque s’arrêtera l’Histoire de l’humanité. Il n’est donc pas possible de faire rentrer, dans le nombre évoqué par le hadith, telle secte, plutôt que telle autre, ou telle époque plutôt que telle autre. Car le renouvellement des passions et la régénération de nouvelles opinions sont des phénomènes récurrents qui persisteront aussi longtemps que la vie humaine se poursuivra dans ce monde. Le discours sur les sectes sans prise en compte d’un nombre précis évitera ainsi d’avoir à arbitrer entre elles, et échappera à la risée des moqueurs, parmi ceux qui ne sont pas de cette religion. » [6]
 
- Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî dit à propos du groupe sauvé (le 73ème) :

C’est celui qui s’en tient à la Sunnah du Messager et de ses Compagnons; c’est, d’après une variante de ce hadith, la Communauté (Jamâ’ah) […]. Ainsi, toute personne abandonnant son être à Dieu, emplissant son cœur du monothéisme et soumettant ses sentiments à l’Ordre de Dieu, est musulmane. Tant qu’elle atteste de la véracité du Coran et qu’elle y puise ce dont elle a besoin, tant qu’elle croit en Muhammad et qu’elle suit sa Tradition, elle est excusée pour tout effort de compréhension de la religion qui se solde par un échec. La sincérité de l’intention nous porte à ne rien dire de plus de notre contradicteur sinon que son opinion est erronée ; nous ne devons pas nous permettre de le qualifier de pervers ni de rebelle […]. La secte (groupe) sauvée compte dans ses rangs les chercheurs de vérité, d’où qu’ils viennent et même s’ils se trompent de chemin, du moment que leur intention demeure sincère, que leur souci premier est la sauvegarde de la Communauté des Musulmans et qu’ils s’acquittent des devoirs religieux qui leur incombent, en termes de prière, de lutte dans le Sentier de Dieu, d’injonction au bien, de réprobation du mal et autres préceptes prônés par l’Islam […]. [7]

- Sheikh al-islam Ibn Hajar al-Haytami (m. 974/1567) définit les musulmans sunnites comme suit :

"Un Mubtadi (innovateur) est une personne qui n'a pas la croyance (‘Aqeedah) exprimée à l'unanimité par les gens de Sunnah (Ahl as-Sunnah). Cette unanimité a été transmise par les deux grands Imam Abu'l Hasan al-Ashari (d.324/936) et Abu Mansur al-Maturidi (d.333/944) et les savants qui ont suivi leur chemin. [8]

Hafiz Ibn Hajar al-Haytami à également dit : " homme de bid'ah (innovateur), c’est celui dont la croyance diffère de la Foi des Ahl as-Sunna. La Foi des Ahl as-Sunna, est la Foi de Abu'l Hasan al-Ashari, Abu Mansur al-Maturidi et ceux qui les ont suivis. Celui qui introduit quelque chose qui n'est pas approuvé par l'islam devient un homme de bid'ah. " [9]
 
- Imam An-Nawawi (m. 631/676 AH) a dit :

Le groupe de personnes (mentionnées dans le hadith) est composé des érudits, des juristes, des savants du Hadith, ceux qui enjoignent le Bien (Marouf) et interdisent le Mal (Munkar) et toutes les personnes qui font de bonnes œuvres. Ces personnes vertueuses se trouvent réparties dans le monde entier. " [10]

- Qadi al-Baydawi , et Al-Saharanfuri disent :

" Quand nous utilisons le terme "ahl al-Sunna wal-Jama’âh" cela sous entend les Ashari et les Maturidis ".

- Sheikh Muhammad al-Saffarini al-Hanbali al-Athari (m. 1188) a déclaré :

" Les Ahl al-Sunna se composent de trois groupes : les textualistes (al-Athariyya), dont l'Imam est Ahmad ibn Hanbal ; les Ash`arites, dont l'imam est Abu al-Hasan al-Ash'ari ; et les Maturidites, dont l'Imam est Abu Mansur al-Maturidi …. et ils sont tous un seul et même groupe, le groupe sauvé, et ils sont les Ahl al-Hadith (les gens du hadith) ".

Il s'est également rendu à mentionner que les quatre Imams [11], les compilateurs des six livres [12] et d'autres sont tous sur la ‘aqidah Athari des Salafs. [13]

- Abu Mansur 'Abd al-Qahir al-Baghdadi (m. 429) définit ainsi Ahl al-Sunna :

" Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les principes de la croyance [= les Ash`arites et les Maturidites], les Savants Mujtahids des quatre écoles de la Loi [11] et leurs disciples, les Savants du hadith qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les Savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les Savants du tafsir qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les Soufis, les gens qui font le jihad, et les masses du commun des musulmans. " [14]
 
- Sheikh Al-Iji (m. 756) dit :

" Le groupe sauvé qui est spécifié dans le hadith du Prophète " tous sont dans le feu excepté un : ceux qui adhèrent à ce que moi et mes compagnons suivons " - ceux-là sont les Ash'arites, les Salaf des savants du hadith, et [d'une manière générale] Ahl al-Sunna wal-Jama`âh. " [15]

- Imam al-Bayhaqi (m. 458/1066) a déclaré :

Dieu Très-Haut a dit : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas » [Coran 3:103]. L’imam Muslim rapporte sous l'autorité d'Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète a dit : " Celui qui est désobéissant, et s'écarte de la majorité, et puis meurt, est décédé dans un état de Jahiliyya ". [La Jahiliyya correspond à la période qui a précédé l’avènement de l’islam.] [16]

- Imam Ahmad Shihab ad-Din al Qalyubi (m.1069/1659) a dit :

"Celui qui s'écarte de ce que Abu'l Hasan al-Ashari et Abu Mansur al-Maturidi - la miséricorde d'Allah soit sur eux - ont rapportés n'est pas un sunnite. Ces deux imams suivent les traces de Rasulullâh et ses Sahabas - qu'Allah soit satisfait d’eux tous -. " [17]
 
- Imam Abdullah ibn al-‘Alawi al-Haddad (m. 1132 AH) a indiqué :

"Vous devez corriger et protéger vos croyances et vous conformer au modèle du groupe du Salut, qui sont ceux qui sont connus parmi les autres factions islamiques comme le « peuple de la Sunna et de la Jamaah » (Ahl as-Sunna wa'l Jama'ah). Ils sont ceux qui adhèrent fermement à la voie du Messager d'Allah , et de ses compagnons (qu'Allâh soit satisfait d’eux tous).

Si vous regardez avec une bonne compréhension ces passages concernant les sciences de la foi dans le Livre (Coran), la Sunna, et la parole des pieux prédécesseurs, qu'ils soient compagnons ou disciples, vous serez convaincus que la vérité est avec le groupe appelé Ashari [NB - Les Maturidis sont également sur la vérité], nommé d'après le Sheikh Abu'l Hassan al-Ashari […]" [18]

- Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi (m. 1231/1816) un grand savant Egyptien du fiqh Hanafi, a écrit :

Allâh a déclaré à la 153ème ayat de la Sourate Al-An'am : « Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur ! » (Ce sont, les Juifs, les Chrétiens, et autres hérétiques ayant quitté le droit chemin, ne vous divisez pas comme eux!).

Il a également dit : « As-Sawad al-Azam (la masse), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des fuqahas. Ceux qui s'écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l'Enfer. O croyants! Suivez l'unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l'on appelle « Ahl as-Sunna Wa'l Jamaah ». En effet, l'aide, la protection et l'orientation d'Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd'hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs), à savoir Hanafite, Malékite, Shafi'i, et Hanbali. » [19]
 
Voici la fatwa de cheick AlAlbani (rahimahou allah), parle t-il des salaf ou du hizb salafi , barak allah oufikoum de m'éclairer sur le sujet

salam,

il parle à la fois des "salafs" les prédécesseurs (ceux qui ont précédé):

Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima, radyallahu anha : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : No 2450]


En outre, les savants ont employé ce mot "Salaf" plusieurs fois, si bien qu’il serait trop abondant pour le compter et le recenser.
Nous suffira, un exemple, qui est celui qu’ils ont employé dans leur bataille contre les innovations : « Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans l’innovation de celui qui est venu après. »

celui qui a précédé se dit "salaf" dans le texte original en arabe.


et des "salafis" (ceux qui suivent le chemin des prédécesseurs):

Quant à celui qui sattribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s’attribue, certes, à linfaillibilité (ismah), dans le sens général. Le prophète, sallallahu alayhi wa sallam, a mentionné qu’un des signes de la Secte Sauvée est quils tiendront fermement à ce sur quoi était le messager dAllah, sallallahu alayhi wa sallam, et ses compagnons.

Et ils sont les compagnons du messager d’Allah, sallallaahu alayhi wa sallam, puis ceux qui sont venus après eux, puis ceux qui sont venus après eux.
Et cest à quoi la dawat-us-salafiya (l’Appel des Salafis) invite et appelle. Et ceci est sa priorité principale dans la base de son appel et la méthodologie de son processus dinstruction.
En effet, la da’wa Salafia uni vraiment la umma, tandis qu'un autre appel cause seulement la division de la umma.


excellent rappel, barakallaoufik!
 
« Salaf » désigne tout fait, acte, geste ou personne qui nous précède dans le temps.

Traductions dictionnaire :

- Devancer
- Précéder
- Passer
- Aïeul
- Ancien
- Ancêtre
- Ascendant
- Devancier
- Précurseur
- Prédécesseurs
- etc...


Le mot salafi désigne litéralement une personne qui suit.

Les termes « salaf » et « salafis » ne sont « que » des mots du vocabulaire arabe, ni plus ni moins.

Les mots utilisés dans le vocabulaire Islamique en la personne du Prophète pour désigner des générations bénies sont qualifiés de « tabi3 » et « tabi3 attabi3ine », littéralement « ceux qui suivent »

D’autres mots dans le vocabulaire aillant le même sens : « athar » et « athari », qui désigne « la trace » aussi « bien une trace physique » qu’une « trace dans le temps » dans une « étape qui a précédé »

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L'abus d'utilisation du hadith "ne suis-je pas un bon salaf pour toi ?"

Une preuve à travers ce hadith :

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,

Nous pouvons voir dans ce hadith l'art et la manière de la salafya à induire les gens en erreur. Afin de faire croire que le Prophète salla Allahou 3alayhi wa salam dit lui-même qu'il est Salaf [dans le sens où cela l'engage à croire aux prescriptions de cette obédience déviée]

La vérité sur ce hadith volontairement toujours traduit de manière partielle, est bien évidemment tout autre. Mais le novice qui vient de rentrer dans l'Islam, n'aura pas le reflexe de se rendre compte que tous les mots du hadith sont traduit en français sauf le mot "salaf".

Le hadith complètement traduit en langue française donne ceci :

« Ne suis-je pas un bon exemple à prendre pour toi » et non pas « ne suis-je pas un bon ‘Salaf’ pour toi »


Dieu aussi utilise le mot "salaf" (/salafa) dans le Coran comme nous l'avons vu plus haut… Et cela, les salafis, pour la plupart, ne le savent pas.
 
apporter des paroles de pur s asharis pour dire que celui qui les suit pas n'est pas un sunnite c'est marrant

qu'etait donc les musulmans avant la venue de achari et matouridite si ce n'est des sunnite

les 4 imams ou bien awzai etc n'etait ni ashari ni matouridite c'etait des pur sunnites

par la suite de grand savant hanbalite comme ibn batta al barbahari eux aussi n'etait pas ashari encore moins matouridite et pourtant tu peux avoir que ibn jawzy ainsi que ibn hajar les considere comme des grand savant sunnites!!
 
apporter des paroles de pur s asharis pour dire que celui qui les suit pas n'est pas un sunnite c'est marrant

qu'etait donc les musulmans avant la venue de achari et matouridite si ce n'est des sunnite

les 4 imams ou bien awzai etc n'etait ni ashari ni matouridite c'etait des pur sunnites

par la suite de grand savant hanbalite comme ibn batta al barbahari eux aussi n'etait pas ashari encore moins matouridite et pourtant tu peux avoir que ibn jawzy ainsi que ibn hajar les considere comme des grand savant sunnites!!

salam

on peut dire la meme chose pour les wahhabo-salafiste
 
Voici la fatwa de cheick AlAlbani (rahimahou allah), parle t-il des salaf ou du hizb salafi , barak allah oufikoum de m'éclairer sur le sujet


Pourquoi le mot Salafi ?


Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani

Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers un parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Où est-ce que c’est une nouvelle secte dans l’islam ?

Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien quand terminologie religieuse.
Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux.

Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima, qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans l’innovation de celui qui est venu après. »
Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu’il n’y a aucune base pour cela!
Et donc ils disent : « il n’est pas permis à un musulman de dire : je suis un Salafi. »ce qu’il visait- nécessite que qu’il se détache de lislam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète, sallallahu alayhi wa sallam.
Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d’autres, qu’il, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »
Donc il n’est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, sil devait se décharger dune autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d’incrédulité ou d’un péché.
Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas s’attribuer lui-même à un des madhab ?!
Même si ce madhab est rattaché à la Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ?
Donc il est soit Ashari, soit Matouridi.
Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit d’autre entrant sous l’appellation dAhl-us-Sunnah wal-Jamaa.
Mais celui qui sattribue au madhab Ashari ou à un des quatre madhab s’attribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même sil y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts).
J’aurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui s’attribuent à des individus qui ne sont pas préservés de l’erreur ?

Quant à celui qui sattribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s’attribue, certes, à linfaillibilité (ismah), dans le sens général.

le mot salafi est juste utiliser pour servir les interets du wahhabisme afin de l'etendre à travers le monde on utilise des termes passe partout.

sinon tout les alh sunna seraient des salafis
 
Ce que les Savants ont dit à propos du hadith des 73 sectes et de la Jamâ’ah


Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »

Le "hadith des 73 sectes", est fréquemment utilisé par les groupes et mouvements en marge des quatre écoles pour faire peur aux musulmans en brandissant la menace de l'enfer à quiconque ne les suivrait pas! Pour répondre à ces gens et avoir une compréhension saine nous allons voir ce que les plus grands Savants musulmans Sunnites ont dit de ce hadith et la définition qu'ils donnent de ce qu'est la Jamâ'ah (Le Groupe sauvé).



- Imam Abu Dawud , concernant le hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :

Abu Amir al- Hawdhani à dit, "Mu'awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit : " Attention! L'apôtre d'Allah était parmi nous et a dit : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d'entre eux iront en enfer et l'une d'entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ'ah) ». [1]

- Hafiz Ismaïl Ibn Kathir (701/774 H) :

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l'une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. "Quelqu'un a demandé : " Ô Messager d'Allah , qui seront-ils? " Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ». [2]

Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , ... sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. » [3]

La suite dans le lien http://www.sunnisme.com/article-25390461.html
salam alykom, le prophète avait combien de compagnons ?
 
ce erme wahabo salafiste vient des ennemis de l'islam

l'imam al ajourri , al barbahari, ibn qoudama etc son venu bien avant la venue de ibn abdel wahab etait t'ils wahabi? non et pourtant la aquida est cent pour cent la meme

les compagnon avaient une aquida salafiya les textes sont en notre faveur
pas du tout ce terme existait meme du temps de ce fameux ibn abel wahhab
c'est ainsi que le nommé les autres savants qui n'etait pas parmi ses partisans

Quand on connais l'histoire du pacte politico-religieux qui lie saoud et ibn abdel wahhab on comprend vite que l'on prefere se faire appeller salafi .
 
pas du tout ce terme existait meme du temps de ce fameux ibn abel wahhab
c'est ainsi que le nommé les autres savants qui n'etait pas parmi ses partisans

Quand on connais l'histoire du pacte politico-religieux qui lie saoud et ibn abdel wahhab on comprend vite que l'on prefere se faire appeller salafi .


oui bin c ce que je dis ce terme viens des ennemis de l'islam adorateur de tombe

ibn abdel wahab na rien dautre que la meem aquida que des savant hanbalite tel que Abou al-Hassan Ibn ’Alî Ibn Khalaf Al-Barbahârî ou bien Abou Bakr Mouhammad Ibn Al Housseyn Ibn 'Abdillah Al Adjori Al Baghdadi qui eux date ds année 300 de lhegire

aucun partisan du chekh s'appler wahabi a l'epoque deja d'une le cheikh s'appel mohammed et abdel wahab c son pere enfin bref a ce jeux on va vous appeler les boutiste pour al bouti
 
aucun partisan du chekh s'appler wahabi a l'epoque deja d'une le cheikh s'appel mohammed et abdel wahab c son pere enfin bref a ce jeux on va vous appeler les boutiste pour al bouti


pourquoi pas c'est quoi le probleme alors , si tu suis l'imam malik on dit que t'es malikite , pourquoi se frustré quand on dit wahabite ?
 
salam

les salaf sont des wahabite
mais se qui se designe salaf pour la plpuart on honte de leur origine wahabite
il veulent cacher lhistoir de leur origine peu flateuse
merci pour votre témoignage sur nous de salafis et wahabi inchaa Allah
dans l'autre monde Allah nous placera avec eux.(les pieux prédécésseurs et l'immam Mohamed Abdelouhab) merci encore pour votre témoignage.
 
Le wahhabisme vient des wahhabites ou des nadjis tout simplement! c'est pas leurs copains anglais qui leur ont donné ce nom là!!!

Révisez l'histoire!

Les suiveurs s'appellent les wahhabites et pis c'est tout! Evidemment "salafis" ça fait plus smart, moins de rapprochement avec l'histoire, les sales choses qui ont été faites...faut assumer son histoire!

Les malikites sont salafis, les hanafites sont salafis, les shaféites sont salafis, les hanbalites sont salafis car les 4 Imams étaient des Salafs!

Les néo-salafis sont des wahhabites...:sournois:

N'ayez pas honte de votre Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab
 
salam, ok pas de réponse pas grave,je continu .suivant ma déduction la jama ah qui va au paradis doit-être plus résistante , le paradis est un enfer et l'enfer est un paradis donc y a le feu dans les deux cas ,mais seul les salaf sont plus résistant qui sont ses salaf???
 
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