Voici la fatwa de cheick AlAlbani (rahimahou allah), parle t-il des salaf ou du hizb salafi , barak allah oufikoum de m'éclairer sur le sujet
Pourquoi le mot Salafi ?
Par limam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani
Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers un parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Où est-ce que cest une nouvelle secte dans lislam ?
Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien quand terminologie religieuse.
Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux.
Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima, radyallahu anha : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : No 2450]
En outre, les savants ont employé ce mot \"Salaf\" plusieurs fois, si bien quil serait trop abondant pour le compter et le recenser.
Nous suffira, un exemple, qui est celui quils ont employé dans leur bataille contre les innovations : « Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans linnovation de celui qui est venu après. »
Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant quil ny a aucune base pour cela!
Et donc ils disent : « il nest pas permis à un musulman de dire : je suis un Salafi. »
Donc cest comme sils disaient quil nest pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, ladoration et la méthodologie » !
Il ny a aucun doute quun tel rejet - si cest ce quil visait- nécessite que quil se détache de lislam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète, sallallahu alayhi wa sallam.
Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et dautres, quil, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »
Donc il nest pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, sil devait se décharger dune autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer dincrédulité ou dun péché.
Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas sattribuer lui-même à un des madhab ?!
Même si ce madhab est rattaché à la Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ?
Donc il est soit Ashari, soit Matouridi.
Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit dautre entrant sous lappellation dAhl-us-Sunnah wal-Jamaa.
Mais celui qui sattribue au madhab Ashari ou à un des quatre madhab sattribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même sil y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts).
Jaurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui sattribuent à des individus qui ne sont pas préservés de lerreur ?
Quant à celui qui sattribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il sattribue, certes, à linfaillibilité (ismah), dans le sens général.
Pourquoi le mot Salafi ?
Par limam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani
Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers un parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Où est-ce que cest une nouvelle secte dans lislam ?
Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien quand terminologie religieuse.
Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux.
Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima, radyallahu anha : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : No 2450]
En outre, les savants ont employé ce mot \"Salaf\" plusieurs fois, si bien quil serait trop abondant pour le compter et le recenser.
Nous suffira, un exemple, qui est celui quils ont employé dans leur bataille contre les innovations : « Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans linnovation de celui qui est venu après. »
Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant quil ny a aucune base pour cela!
Et donc ils disent : « il nest pas permis à un musulman de dire : je suis un Salafi. »
Donc cest comme sils disaient quil nest pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, ladoration et la méthodologie » !
Il ny a aucun doute quun tel rejet - si cest ce quil visait- nécessite que quil se détache de lislam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète, sallallahu alayhi wa sallam.
Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et dautres, quil, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »
Donc il nest pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, sil devait se décharger dune autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer dincrédulité ou dun péché.
Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas sattribuer lui-même à un des madhab ?!
Même si ce madhab est rattaché à la Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ?
Donc il est soit Ashari, soit Matouridi.
Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit dautre entrant sous lappellation dAhl-us-Sunnah wal-Jamaa.
Mais celui qui sattribue au madhab Ashari ou à un des quatre madhab sattribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même sil y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts).
Jaurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui sattribuent à des individus qui ne sont pas préservés de lerreur ?
Quant à celui qui sattribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il sattribue, certes, à linfaillibilité (ismah), dans le sens général.