Mise en échec à Mohammedia d'une tentative de rupture publique du jeûne

Oui, tu as raison, la plupart des marocains se disent musulmans même si ils ne le sont pas. Je connais des gens qui boivent de l'alcool toute la nuit et se rêveillent pour manger le shour.
C'est l'hypocrisie marocaine!

c'est une infine minorité. comme j'ai dit avant ej leur souhaite une proche hidaya inch lah.

je te rappél en frane tu peut pas exercé ta religion comme tu le souhaite. donc la liberté de faire ce que tu veut est tjr relative mêms ds les pays qi se disent démcocraiques et libre
 
Ces agissements sont en permanence encouragés par des occidentaux qui manipulent ces désorientés pour attaquer l'Islam. Libre à chacun de vivre sa religion comme il le souhaite mais avant tout il doit respecter l'avis et la sensibilité de la majorité. Dans les pays européens nous sommes privés d'exercer notre religion comme nous le souhaitons et pourtant nous nous contentons de ce que ces pays veulent bien nous donner.
Exemple : nous avons une immense difficulté pour avoir des autorisations de construction de mosquée, il y a des endroits ou des villes où il est impossible d'aller faire la prière à la mosquée tellement c'est petit et pire encore il y des régions où tout simplement il n y a pas de mosquée.
Les dernières lois contre le foulard et son interdiction dans les écoles et même les banques que ce soit pour les salariés ou les banques.
Les jours de aid alfitr et aid alkbir ne sont pas fériés pour les musulmans et la plupart les passent leurs postes de travail. Allons-nous tous s’absenter ? nous respectons les lois des pays où on vit.
Et après tout nous fermons grand notre gueule.
Cet agissement à Mohammedia prouve encore une fois que soi-disant l'élite chez nous ne lit même pas les journaux, ne regarde même pas la télé pour se rendre compte de l'acharnement médiatique et autre contre l'Islam, au lieu de profiter de la démocratie fraichement installé au Maroc dans des sujets qui feront avancer le développement du pays ainsi que la qualité de vie de tous les marocains, ils usent et abusent dans des actions qui n'ont même pas lieu d'être.
Ils méritent bien la pire des sanctions.
Allahouma hada monkare!!
 
je trouve ca totalement *** !!

partant du principe que la foi est entre un fidèle et le dieu, c'est vrai que je ne suis pas pour des articles de lois condamnant les non jeuneurs sans raison valable

mais un peu de respect tout de même !!!

tu jeunes ou pas c'est ton problème et personne ne viendra te faire ***** au maroc pour ca, mais un peu de descence, pourquoi le faire en public

et enfin, ils se melent de quoi ces etrangers ????? :eek: !
salam Osimo à prendre avec des pincettes l'info sur les etrangers visiblement il n'y en avait pas cela a juste été rajouté pour faire monter le delire en sauce..
 
lol !! mais tu sais ca m'étonnerait pas ;)

oui des fois on se laisse trop berner par les infos du net

ce qui est dommage c'est ce bseoin d'en rajouter, tous les francais que je connais et present sur place sont on ne peut plus respectueux de cette periode il ne leur est pas interdit de manger pourtant beaucoup ne se restaurent qu'une fois chez eux...Ici serieux je ne cautionne pas car pour moi il y a d'autres moyens de revendiquer la liberté individuelle.. Ce qui m'ennuie surtout c'est que cela va etre recuperé par les medias occidentaux sorti de son contexte et commenté... :fou:
 
ce qui est dommage c'est ce bseoin d'en rajouter, tous les francais que je connais et present sur place sont on ne peut plus respectueux de cette periode il ne leur est pas interdit de manger pourtant beaucoup ne se restaurent qu'une fois chez eux...Ici serieux je ne cautionne pas car pour moi il y a d'autres moyens de revendiquer la liberté individuelle.. Ce qui m'ennuie surtout c'est que cela va etre recuperé par les medias occidentaux sorti de son contexte et commenté... :fo u:

lol !! non moi je mange au travail avec mes collegues qui jeunent pas et tout le monde vient taper la discute dans la cuisine !!!!! :-D

les gens s'en foutent royalement, mais je sais que c'est mes collegues

pour les autres je fais gaffe, j'aurais trop la honte de me prendre un réflexion

sur ce je vous laisse, je vais au mac do !! :D

;)
 
salam Osimo à prendre avec des pincettes l'info sur les etrangers visiblement il n'y en avait pas cela a juste été rajouté pour faire monter le delire en sauce..

c'est un classique ça !
la main de l'étranger qui corrompt notre belle jeunesse ! de l'iran a la chine
du maroc a la russie , c'est toujours le meme refrain
 
ce qui est dommage c'est ce bseoin d'en rajouter, tous les francais que je connais et present sur place sont on ne peut plus respectueux de cette periode il ne leur est pas interdit de manger pourtant beaucoup ne se restaurent qu'une fois chez eux...Ici serieux je ne cautionne pas car pour moi il y a d'autres moyens de revendiquer la liberté individuelle.. Ce qui m'ennuie surtout c'est que cela va etre recuperé par les medias occidentaux sorti de son contexte et commenté... :fou:

et j'en connais aussi, a mohammedia, qui mange et boivent du vin en terrasse !! :eek:
 
Mise en échec à Mohammedia d'une tentative de rupture publique du jeûne

Mohammedia - Les autorités locales et les services de sécurité de Mohammedia ont réussi, dimanche, à mettre en échec une tentative de rassemblement qui devrait être suivie d'une rupture publique du jeûne, projetée pour revendiquer l'abrogation de l'article 222 du code pénal, apprend-on lundi de source autorisée.
Ces agissements ont été initiés, selon les mêmes sources, par la nommée Zineb Elghzaoui, journaliste au "Journal hebdomadaire" et membre d'une organisation, inconnue, dénommée "Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles".
Cette tentative, organisée par six Marocains, était appuyée par des étrangers ainsi que par certains organes de presse nationaux et étrangers, appelées pour couvrir cette action.
On apprend de même source que les promoteurs marocains de cette manifestation, visant à inciter à la rupture du jeûne en public, seront poursuivis en justice conformément à la procédure en vigueur.


c'est la ou on voit que la notion de liberté individuelle a une valeur tres différente dans un pas comme le maroc
le fait de manger un sandwich sur une terrasse trouble l'ordre public et menace la société d'un effondrement
arrivé a ce point il faut a mon avis se poser des questions sur les bases qui fondent ce genre de societé
 
Dans cette affaire il y a deux choses distinctes : la liberté individuelle et la manière de la revendiquer et la défendre.

Sur la question de la liberté, l’article 222 du code pénal est une aberration et une loi d’un autre âge. Comment sait-on qu’une personne est musulmane ? par son nom ? son lieu de naissance ? une personne qui se prénomme Mohammed ou Fatima née dans une famille musulmane n’a-t-elle pas le droit de changer de religion ou de l’abjurer ? de quel droit doit-on naitre, vivre et mourir musulman ? où est la liberté de conscience dans tout cela ? même dans le coran il est clairement dit et écrit « libre à chacun de croire ou pas » et il y est encore écrit « nulle contrainte dans la religion ». Donc, c’est une absurdité de considérer tout marocain comme musulman et le contraindre à se comporter comme tel.

Mais sur la manière de l’affirmer et le défendre, un seul mot me vient à l’esprit pour qualifier l’opération de « dé-jeûner » à Mohammadia : Tbarhich ( enfantillage, gaminerie)
 
Tout le monde veut toucher son quart d'heure de gloire ou devenir une star pour un instant alors chacun essaye de faire la polémique comme il peut pour se faire distinguer.
 
Pourquoi ?

_________

moi je pense que c'est des actions de ce genre pacifique et non violente qui permettent de faire un buzz médiatique et d'attirer la lumière sur les incohérences de certaines societés
rosa parks n'avait pas fait autre chose !ce type d'action est d'ailleurs assez courant dans les mouvements de libération
 
mais elle n'a pas en principe, en tout cas selon mes principes, a controler la foi des gens et la sanctionner

Oui je suis d'accord, pas au niveau individuel, chacun doit rester libre, de pratiquer ou pas. Par contre, au niveau collectif l'influence idéologique d'un groupe sur la pensée majoritaire sur ce qui constitue une brique du système législatif est interdit dans tous les pays.

Voila donc si on applique le dual des lois "laïques" cela veut dire que si tu veux faire de l'échangisme avec moi en cachette dans un cadre privé ok, par contre il nous sera impossible de monter un site internet pour ça.

C'est ma vision des choses.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
moi je pense que c'est des actions de ce genre pacifique et non violente qui permettent de faire un buzz médiatique et d'attirer la lumière sur les incohérences de certaines societés
rosa parks n'avait pas fait autre chose !ce type d'action est d'ailleurs assez courant dans les mouvements de libération

En attendant d'avoir plus de détails sur "l'incident"...Je suis sceptique sur le principe même de la démarche. Si on souhaite ne pas jeûner pendant le ramadan, il suffit de rentrer chez soi et de se faire cuire un oeuf. Pourquoi vouloir absolument le faire en publique ?
 
En attendant d'avoir plus de détails sur "l'incident"...Je suis sceptique sur le principe même de la démarche. Si on souhaite ne pas jeûner pendant le ramadan, il suffit de rentrer chez soi et de se faire cuire un oeuf. Pourquoi vouloir absolument le faire en publique ?

et pourquoi pas ? est ce que ce manger un oeuf sur la place publique peut déclencher une épidémie ,un tsunami , la fin du monde ?
mais bon j'en viens a mon premier propos , la liberté individuelle n'est pas une notion suffisamment mature et ne fait pas encore sens dans la culture marocaine et plus généralement arabe
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mise en échec à Mohammedia d'une tentative de rupture publique du jeûne

Mohammedia - Les autorités locales et les services de sécurité de Mohammedia ont réussi, dimanche, à mettre en échec une tentative de rassemblement qui devrait être suivie d'une rupture publique du jeûne, projetée pour revendiquer l'abrogation de l'article 222 du code pénal, apprend-on lundi de source autorisée.
Ces agissements ont été initiés, selon les mêmes sources, par la nommée Zineb Elghzaoui, journaliste au "Journal hebdomadaire" et membre d'une organisation, inconnue, dénommée "Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles".
Cette tentative, organisée par six Marocains, était appuyée par des étrangers ainsi que par certains organes de presse nationaux et étrangers, appelées pour couvrir cette action.
On apprend de même source que les promoteurs marocains de cette manifestation, visant à inciter à la rupture du jeûne en public, seront poursuivis en justice conformément à la procédure en vigueur.

qu' ils le fasse pas c' est leurs problème mais qu' ils poussent les autres a pas le faire là ça devient un problème.

l' état n' a pas a condamner une personne qui ne jeune pas, si elle le fait elle devrai condamner tout ceux qui ne prononcent pas la cha8ada, qui ne font pas la prière, qui ne paye pas leurs zakat, et aussi a obliger ceux qui en on les moyens d' effectuer le pèlerinage. ils ne devraient pas non plus vendre de l' alcool, des cigarettes, empêcher le trafique de drogue, la corruption, la prostitution........

les lois sont a revoir dans ce pays.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Il faut savoir tenir compte du milieu dans lequel on évolue. Vouloir jeter son originalité à la face du monde est une démarche assez immature à mon avis. La société marocaine est, comme tout le monde le sait, une société de compromis. A part des crispations et une mauvaise publicité, je ne vois pas ce que ce genre d'incidents rapporte.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
plus sérieusement, "La liberté individuelle finit là où commence la liberté des autres", conformément à ce principe, ces gens qui voulaient à l'encontre de la liberté (oula obligation nommée la comme bon vous semble) de la majorité des marocains musulmans et effreindre la loi canonique établie depuis des siècles déjà. je me sens offensée.Nul n'obligeait ces gens à jeûner. Ils sont libres de se manger à tout moment mais qu'ils le fassent chez eux loins des regards de ceux qui ont fait le choix de le faire par conviction, ou qu'ils fassent comme font un bon nombre passer le ramadan a Paris :D. Ils n'ont de copmte à rendre à personne sauf à Dieu, qu'ils assument et ne mentent pas quand ils sont 'chopés'en flagrant délit s'ils sont si convaincus de leur actes et gestes!!la preuve seule une minorité a suivi cette dite manifestation heureusement qu'il y avait des étrangers!!

pour ce qui est de ces étrangers, ou sont ils quand il s'agit de liberté de culte et de construction de mosquées en France pour la communauté musulmane? des boites d'allumettes en guise de mosquées dans des cages d'escaliers et pour les plus chanceux des hangars :rolleyes:sans parler de l'aid lkbir ect ect..la liste est longue...

au quartier Gaultier et racine ou vit des marocains de confession juive, même pas l'odeur de la bouffe tu la sens quand tu arpentes les escaliers d'un des immeubles..
 
et pourquoi pas ? est ce que ce manger un oeuf sur la place publique peut déclencher une épidémie ,un tsunami , la fin du monde ?
mais bon j'en viens a mon premier propos , la liberté individuelle n'est pas une notion suffisamment mature et ne fait pas encore sens dans la culture marocaine et plus généralement arabe

ça ne déclenche pas de tsunami ou d'épidémie mais ça déclenche la pire hantise des musulmans: "la Fitna", c'est à dire le désordre, l'anarchie qui risquent de faire désintégrer la société musulmane. mais dans la société marocaine actuelle, il y un début d'affirmation de "liberté individuelle" avec l'idée que chacun fait ce qu'il veut, mais chez lui, sans ostentation ni affichage excessif....les flics qui étaient présents à cette opération l'ont dit clairement aux personnes qui y ont participé "vous ne voulez pas faire le ramadan ,c'est votre affaire, mangez comme vous voulez, mais chez vous"
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faut savoir tenir compte du milieu dans lequel on évolue. Vouloir jeter son originalité à la face du monde est une démarche assez immature à mon avis. La société marocaine est, comme tout le monde le sait, une société de compromis. A part des crispations et une mauvaise publicité, je ne vois pas ce que ce genre d'incidents rapporte.

montrer qu'ils sont open mind :rolleyes:
 
Il faut savoir tenir compte du milieu dans lequel on évolue. Vouloir jeter son originalité à la face du monde est une démarche assez immature à mon avis. La société marocaine est, comme tout le monde le sait, une société de compromis. A part des crispations et une mauvaise publicité, je ne vois pas ce que ce genre d'incidents rapporte.

je sais au combien la fragilité de la société marocaine sur des sujets de ce genre et que l'ogre vert n'est jamais loin et ne dort jamais que d'un oeil !
mais bon des petites actions de ce genre peuvent faire naitre le debat dans la société et qui sait un jour faire progresser le compromis vers mieux
 
Haut