Mise en échec à Mohammedia d'une tentative de rupture publique du jeûne

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
awdi awdi 3la pays musulman.... :D


sincèrement, j'ai tjs suivi un prinicpe dans ma vie: chacun est LIBRE de vivre sa vie comme il le sent du moment qu'il n'entrave pas la liberté d'autrui...

Un bon principe, ceci veut aussi dire que les gens qui font le ramadan ne devraient pas être géné par des autres qui mangent publiquement pendant le ramadan.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un bon principe, ceci veut aussi dire que les gens qui font le ramadan ne devraient pas être géné par des autres qui mangent publiquement pendant le ramadan.
quand c'est de la provocation oui je suis contre, tout comme c'est le cas ici et ils méritent d'être sanctionnés..

personne à ce que je saches ne les empêchent de bouffer (yaklou jnab8oum ga3 et 7na malna :D) mais là c'est trop tiré par les cheveux..JE LE REITERE SI CETTE LOI ETAIT APPLIQUEE PAS UN SEUL COMMERCE DE BOUFFE NE SERAIT OUVERT ET C'EST LOIN D'ETRE LE CAS, ET LES GENS MANGENT SANS SE FAIRE LYNCHER POUR AUTANT
 
shi wehdine ghi hite saymine taishab lihom rasshom special, tatgool lihom sbah alkhir tigoolo lik sbah zamar hada..
wash hada Remdan hada?
bnadem sayem ou ka3i
wanna mali, soom oula matsoumsh, ana mali?
khassom ikmi garo bash irod 3lik sbah lkhir, mais c'est trop tard, on dit pas sbah l'khir au soir.
dahhh...
 
en plus bientot vouas allez voir arriver les femmes-imams au maroc
on va essayer par tous les moyens d imposer cette nouvelle fitna.
genre comme les femmes-rabins...tous cela n est qu une conspiration bien orchestrée
contre le peuple marocain mais al hamdoulah tant qu on reste accroché à la sunna de
muhammad (swt) alors on sortira vainqueur!inch allah

salam 3alaykoum

je lis parfois des choses effarantes

tu suis la sunna de Muhammad swt !!!!

c Allah soub7anahou wa ta3ala !!!

si tu suis la sunna de Muhammad saws, alors sache que Muhammad etait un homme et qu'il est mort, et si tu suis la Sunna d'Allah, alors sache qu'Allah est vivant et ne mourra jamais !!

il faut faire la part des choses entre les lois arabes machistes et arriérés qui transpirents dans bcp de hadiths, et la loi divine qui n'existe que dans le Coran , le meilleur des guides

wa salam
 
de toutes les facons le Maroc officiel arrete et condamne ces militants pour eviter la propagation de ce phenomene. pauvre Maroc qui croit etre un pays de liberte alors qu'il n'est qu'une dictature theocratique ....
 
tu vois tot ou tard la laicité disparaitra du maroc inch allah
la laicité c est le cheval de troie des enemeis de l islam.
car dis toi bien que meme pendant les pires moment de la colonisation francaise
les marocains n ont pas cédés.....
je sais que tu as la haine mais la laicite et la mixité qui va avec ainsi
que leur tentative de moudawana qui a lamaentavlement echoué
tous cela est voué à l echec...inch allah
il faut se souvenir des années 70 ou 80 , on a testé toutes ces conneries
occidentale...donc n essaie pas de vendre ta laicité bidon.
tu n etais pas la dans les années 80 et moi j étais encore jeune
j ai vu toutes ces conneries s installer et mettre la discorde
ensuite les gens ont abandonné ces pratiques et sont parti relire leur livre
sacré le seul vrai livre! le livre d allah
mais maintenant dans uen tentative despéré les occidentaux tentent le tout pour
le tout pour essayer d eloigner le maroc de sa oumma natale mais ca ne marchera pas
inch allah partout les etats-nations artificielles arabo-musulman creer par la sdn
ou l onu avec leur constitution laique et sa banque centrale usuriere qui va avec
tout ca ca va partir à la poubelle de l histoire inch allah

bientot les marocains ils vont de facon pratique la theorir coranique
ex allah a interdit le prete à interets ,
en pratique les marocains vont comprendre l impact sur les prix de tous les biens
de la société du kilo de pome de terre au terrains de 20 hectares
alors ils comprendront comment ils se font rouler par les banques

ensuite ils comprendront que la mixité ca ramene que des ennuis
ensuite ils comprendront que la moudawana c est anti-musulman
son objectif etant de dynamiter la modele pratriarcale musulman
afin d emasculer le male musulman
de toute facon c est evident que le capital sioniste imperialiste mondiale utilise
la femmes marocaine pour affaiblir la société marocaine en clair il veut diviser
la société marocaine en plusieurs morceaux afin de mieux les depouiller de leurs
richesses
ils doit donc detruire las bases islamiques pour cela avec ses moyens colossaux
ils financent tout mouvement anti-musulmans
comme ceux des feministes, des pédératres,ou de ceux qui veulent legaliser
l avortement , tous ceux la fait partie d une strategie à longs termes pour
pour saper les bases islamiques de la oumma
c est trop grillé parfois .......surtout au niveau du cinema ou tous les films qui
tentent de destabiliser la fois des musulmans trouvent toujours de l argent pour
etre réaliser alors que le contraire est trés compliqué

en plus bientot vouas allez voir arriver les femmes-imams au maroc
on va essayer par tous les moyens d imposer cette nouvelle fitna.
genre comme les femmes-rabins...tous cela n est qu une conspiration bien orchestrée
contre le peuple marocain mais al hamdoulah tant qu on reste accroché à la sunna de
muhammad (swt) alors on sortira vainqueur!inch allah
Mon cher KASSAM
Regarde le calendrier, nous sommes en l'an 1430 ou 2009 apres J C.comme tu veux. Je sais que ça circule partout mais je t'en supplie, arrête la chicha. C'est grave ce que tu dis et malheureusement il y a des gens qui vont te croire comme toi tu crois celui qui te l'a dit. C'est triste d'en arriver là . Tu donnes une bien piètre image de l'Islam. L'islam n'a pas besoin de gens comme toi.CHOUMA!!! LAMENTABLE!!!.
 

Saladdin

Absolute Anarch
de toutes les facons le Maroc officiel arrete et condamne ces militants pour eviter la propagation de ce phenomene. pauvre Maroc qui croit etre un pays de liberte alors qu'il n'est qu'une dictature theocratique ....

je préférais vivre dans une dictature théocratique que dans une liberté exagérée.
comme dit le vieux proverbe:
"allahouma mkhzen dalem wla 9aoum sayba"
 
Mon cher KASSAM
Regarde le calendrier, nous sommes en l'an 1430 ou 2009 apres J C.comme tu veux. Je sais que ça circule partout mais je t'en supplie, arrête la chicha. C'est grave ce que tu dis et malheureusement il y a des gens qui vont te croire comme toi tu crois celui qui te l'a dit. C'est triste d'en arriver là . Tu donnes une bien piètre image de l'Islam. L'islam n'a pas besoin de gens comme toi.CHOUMA!!! LAMENTABLE!!!.

Rien d'autre a rajouter !!!!! +10/10 !!!!! ;)
 

Saladdin

Absolute Anarch
Mon cher KASSAM
Regarde le calendrier, nous sommes en l'an 1430 ou 2009 apres J C.comme tu veux. Je sais que ça circule partout mais je t'en supplie, arrête la chicha. C'est grave ce que tu dis et malheureusement il y a des gens qui vont te croire comme toi tu crois celui qui te l'a dit. C'est triste d'en arriver là . Tu donnes une bien piètre image de l'Islam. L'islam n'a pas besoin de gens comme toi.CHOUMA!!! LAMENTABLE!!!.

ça veut dire que tu va nous proposer une image différente de l'islam?
 
Rien d'autre a rajouter !!!!! +10/10 !!!!! ;)

J'y mettrai 10/10 aussi mais nous y voila, au lieu d'aller dans l'excès et n'avoir le choix que entre un extrémisme religieux ou une société sans lois ni règles, je préfère une société démocratique dont le choix de chacun soit respecté par des lois votés par les élus de ce pays.
 
Comme la france défend avec acharnement sa laïcité et ses valeurs par la force de la loi (en locurence Loi Gayssot + Le port du voile) le Maroc a le même droit de défendre ses valeurs et son identité musulmane par la force de la loi.. Et pour ceux qui trouvent l'article 222 du code pénal injuste et millitent pour l'abroger, j'emprunte la fameuse réplique de Sarkozy : Le Maroc aimez-le ou quittez-le..
 
J'ai fait un tour pour voire ce groupe "Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles" sur facebook et ne suis pas étonné de voir parmi les membres Brahim Fassi Fihri.
 
Ibtissame Lachgar a été arrêtée aujourd'hui par les services de police à côté de la gare de Mohammedia. Elle était en route au commissariat à côté de deux militants de l'AMDH..
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Quand on y regarde de plus près le Ramadan c'est :

manger plus a des horaires différents
:D

Exactement
Celui qui a l'habitude de dépenser 100 dirhams par jour, il en dépense 200 pendant le ramadan. Alors qu'il ya beaucoup de marocains qui mangent toute la nuit et ne se réveillent que dans l'après midi, perturbation partout pendant le mois de ramadan. Les jeux sont faits, rien ne va plus, la main d'oeuvre est difficile à trouver, les administrations ne travaillent presque pas, beaucoup de projets sont en attente, tout le monde attend la fin de ramadan.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
tu le reconnais :D qui dérange l'autre ?

.

Moi je jeune, mais à vrai dire, ce sont plutôt ceux qui jeunent qui dérangent ceux qui veulent manger publiquement. Tu es obligé de quitter le bureau pour au moins une heure pour aller manger dans la maison, pas de sandwich au bureau. Oui, tu peux toujours dire que tu vas faire la prière, ils prennent une heure à une heure et demi pour faire "la prière" pendant le ramadan, même ceux qui généralement ne font pas de prière.
 
Un article de LA CROIX sur cette affaire :

17/09/2009 20:00
Au Maroc, des jeunes prennent le risque de ne pas faire le Ramadan

Quiconque, considéré comme musulman, ne fait pas le jeûne et le montre dans un lieu public, encourt de un à six mois de prison

Quand, dimanche, elle est descendue du train à Mohammedia (l’ancienne Fedala), Ibtissam n’a « rien compris » : « Une centaine de policiers encerclaient la gare, on aurait dit qu’on allait commettre un attentat ! » Cette psychothérapeute de 34 ans fait partie des six Marocains interpellés le 13 septembre pour « tentative d’incitation à la rupture du jeûne en public ». « On prévoyait un pique-nique en forêt pour protester contre la criminalisation de ceux qui ne font pas le Ramadan », confirme Ibtissam.

Avec Zineb El Rhazoui, journaliste, elle vient de fonder le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali). C’est la première fois qu’un groupe de « non-jeûneurs » affiche ainsi publiquement ses convictions. De quoi faire bondir le Conseil des oulémas (théologiens) contre cet acte « odieux qui défie les enseignements d’Allah et du prophète Mohammed ». Mais cela montre le ras-le-bol grandissant de Marocains qui, évoquant le libre arbitre, ne jeûnent pas et vivent mal leur « clandestinité ».
Six mois de prison

Dans le pays, quiconque, considéré comme musulman, ne fait pas le jeûne et le montre dans un lieu public, encourt de un à six mois de prison. « Un copain à Rabat vient de prendre un mois ferme », rapporte Omar Radi, journaliste de 22 ans, dont la famille n’a « jamais jeûné, par athéisme ». « À Fès, un jeune a été frappé par des gens et emmené au commissariat. Sa mère a dû montrer son certificat médical pour l’en sortir. »

Malika Labiad, propriétaire du restaurant La Corrida, qui reste ouvert pendant le Ramadan, a été convoquée par la police. « Quand entre quelqu’un qui a l’air marocain, on refuse de le servir s’il ne présente pas une carte d’identité étrangère », se défend son mari Abdellatif, gêné. « On n’a rien eu car le policier nous connaît. Sinon, c’est la fermeture plusieurs mois et plus de licence d’alcool. » Farah, 27 ans, française de parents maghrébins, s’est vu refuser le déjeuner chez le boulanger Paul. « C’est du délit de faciès, s’indigne-t-elle. Le serveur m’a dit avoir eu des plaintes et craindre la prison. »
« Pas des bourgeois ou des intellectuels occidentalisés »

Une enquête a révélé que 60 % des Marocains considèrent comme non musulman celui qui ne jeûne pas. Difficile d’évaluer le nombre de non-jeûneurs. « Il ne s’agit pas que de bourgeois ou d’intellectuels occidentalisés », assure Salaheddine, 30 ans, biologiste, fils d’un professeur d’arabe. Athée, il mange en cachette.

« Il y a plus d’intolérance depuis le début des années 2000, depuis la grande percée des islamistes. À la fac, dans les années 1970, les non-jeûneurs mangeaient en public. Cela ne se fait plus », explique Omar l’altermondialiste qui se retrouve « obligé d’aller le midi chez McDo ». L’ironie, pour Farah, est autre : « En France, je jeûnais depuis mes 11 ans. C’était un plaisir, même si parfois je croquais une datte, seule dans le RER. Depuis que je suis au Maroc, j’ai arrêté. Cette obligation, cette hypocrisie, je ne la supporte pas. Je ne me sens plus libre de mon choix religieux. »
 

tizniti

Soyons sérieux .
Envoyé par Kassam.

le capital sioniste impérialiste mondiale utilise la femmes marocaine pour affaiblir la société marocaine en clair il veut diviser la société marocaine en plusieurs morceaux afin de mieux les dépouiller de leurs richesses.
ils financent tout mouvement anti-musulmans comme ceux des féministes, des pédératres,ou de ceux qui veulent légaliser
l' avortement , tous ceux la fait partie d une stratégie à longs termes pour saper les bases islamiques de la oumma.

objectif
dynamiter la modèle patriarcale musulman afin d émasculer le mâle musulman

C'est un complot que tu décris là . Un véritable complot.
Comment agir afin d' éviter et prévenir cette émasculation annoncée du male musulman?
Comment?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est un complot que tu décris là . Un véritable complot.
Comment agir afin d' éviter et prévenir cette émasculation annoncée du male musulman?
Comment?

Notre ami Kassam a oublié d'écrire que les pluies fortes et orageuses que subit le Maroc ses derniers jours sont aussi un complot d'Israelis et des américains.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Notre ami Kassam a oublié d'écrire que les pluies fortes et orageuses que subit le Maroc ses derniers jours sont aussi un complot d'Israelis et des américains.

En tout cas moi je crains.........on ne sait jamais et si tout ce qui est avancer là est vrai.

Envoyé par Kassam

dans une tentative despéré les occidentaux tentent le tout pour le tout pour essayer d eloigner le maroc de sa oumma natale ,au niveau du cinema ou tous les films qui tentent de destabiliser la fois des musulmans trouvent toujours de l argent pour etre réaliser ..........................
.......... detruire les bases islamiques pour cela avec ses moyens colossaux

Fin de citation
 
Comme la france défend avec acharnement sa laïcité et ses valeurs par la force de la loi (en locurence Loi Gayssot + Le port du voile) le Maroc a le même droit de défendre ses valeurs et son identité musulmane par la force de la loi.. Et pour ceux qui trouvent l'article 222 du code pénal injuste et millitent pour l'abroger, j'emprunte la fameuse réplique de Sarkozy : Le Maroc aimez-le ou quittez-le..

ah well done....merci de ton intervention trés judicieuse
 
salam 3alaykoum

je lis parfois des choses effarantes

tu suis la sunna de Muhammad swt !!!!

c Allah soub7anahou wa ta3ala !!!

si tu suis la sunna de Muhammad saws, alors sache que Muhammad etait un homme et qu'il est mort, et si tu suis la Sunna d'Allah, alors sache qu'Allah est vivant et ne mourra jamais !!

il faut faire la part des choses entre les lois arabes machistes et arriérés qui transpirents dans bcp de hadiths, et la loi divine qui n'existe que dans le Coran , le meilleur des guides

wa salam

attend mon frère tu commet une erreur
on dit la sunna du messager c a d ses faits et geste
on dit pas la sunna d ALLAH ca ne veut rien dire
on dit al tarika du coran par exemple
on dit le livre d allah aussi si tu veux
mais la sunnah c ets un mot réservé aux hommes
mis à part cela ton intervention est comment dire un peu etrange
à te lire on dirait que tu as cour-circuité la sunnah du messager d ALLAH
ce qui est trés grave !
bonje vais polemiquer avec toi!
 
Notre ami Kassam a oublié d'écrire que les pluies fortes et orageuses que subit le Maroc ses derniers jours sont aussi un complot d'Israelis et des américains.

ah l humour noir........
sache que la pluie c e n est qu une baraka d ALLAH!
la seule pluie qu envoie les sionistes et les yankees
c est la pluie d obus sur les enfants,les femmes et les viellards
mais ca t as echapé visiblement
au lieu d envoyer vos reponses plein de cynisme ...argumentez et prouvez
que je delire.....
il n y que les imbéciles qui changent pas d avis.
mais vous savez trés bien que j ai raison!
 
WA 3IBAD LAAH ON n'a privé personne de manger AWW NTOUMA vous avez faim seulement dans la rue vous n'avez pas de maison où manger ou quoi :!!!!!
Et pis ceux qui parlent de tourisme désolé mais les touristes respectent mieux le ramadan chez nous que certains marocains c'est graave !!!LAYDINA F DOO !!
Si on vient dans un pays on respecte ce que font la majorité alors ne vous justifier pas avec le tourisme !!
LI BGHA YAKOULE BESAHTOU, juste par respect il mange pas devant les autres, quand même on va pas appliquer le proverbe :"PAIN dérobé reveille l'appétit" ,oublions la loi et respectons les autres puis que ça va pas te tuer si tu mange pas devant les autres,c'est juste question qu'on aime se prendre la tête mais à vrai dire ça va rien changer si tu mange dans ta maison et non pas ailleurs par contre on va te respecter !!
 
ah well done....merci de ton intervention trés judicieuse

Je crois que les choses sont claires..

Les MALIstes sont en manque d'arguments et de conviction. Ce qu'ils cherchent plutôt c'est de se faire remarquer et dire à tout le monde : Regardez-nous, non seulement on ne jeûne pas mais encore on bouffe collectivement en publique, alors Venez nombreux nous rejoindre !!

Hadchi est inadmissible et c'est un acte provocateur.
 
Comme la france défend avec acharnement sa laïcité et ses valeurs par la force de la loi (en locurence Loi Gayssot + Le port du voile) le Maroc a le même droit de défendre ses valeurs et son identité musulmane par la force de la loi.. Et pour ceux qui trouvent l'article 222 du code pénal injuste et millitent pour l'abroger, j'emprunte la fameuse réplique de Sarkozy : Le Maroc aimez-le ou quittez-le..
Il ne faut pas confondre les lois du Maroc et les lois de l'islam
 
Il ne faut pas confondre les lois du Maroc et les lois de l'islam

Je ne confonds rien du tout voyons !! Le code penal marocain interdit formellement et strictement ce genre d'acte. Pourquoi ? Parce que la Constitution marocaine dit que le Maroc est un pays musulman, et partant il y a des lois et des codes pénaux (dont celui qui interdit alors juridiquement de manger en publique pendant ramadan) servant à protéger les principes et les valeurs de l'Etat marocain musulman..

J'espère qu'il n'y a plus confusion désormais..
 
Je constate une seule chose, pendant le mois de Ramadan, rien que ramadan qui compte, l"économie au ralenti, l'administration en stand bye, les investissements attendent la fin du ramadan, les touristes évitent le pays, sans compter les accidents corporels dues à déshydratation, des morts souvent suite à la coupure du jeune dues au diabète à l'hypertension cardiaque.

Un jeûneur qui insulte dans sa voiture et crée des bagarres est un geste naturel dû à l'obligation de jeûner.


.
 
Haut