Mise en échec à Mohammedia d'une tentative de rupture publique du jeûne

Je crois que les choses sont claires..

Les MALIstes sont en manque d'arguments et de conviction. Ce qu'ils cherchent plutôt c'est de se faire remarquer et dire à tout le monde : Regardez-nous, non seulement on ne jeûne pas mais encore on bouffe collectivement en publique, alors Venez nombreux nous rejoindre !!

Hadchi est inadmissible et c'est un acte provocateur.

C'est pour ca que meme si j'aime pas les islamistes, j'aimerai bien voir un groupe de ces derniers s'attaquer a ces provocateurs.
Ce genre d'incident n'est pas le premier du genre, dans les annees 80 on voyait des groupes d'etudiants gauchistes (Rifak) qui mangeaient en plein jour durant le Ramadan, mais dans des endroits bien connus a l'universite et un peu retires des passages publiques.
Meme avec ca ils attiraient les foudres des autres etudiants et encore pire quand quelques uns couraient le risque de provoquer.
Ces malistes provocteurs ne feraient pas mieux que ces etudiants, sauf que ces nouveaux provocateurs choisissent les rues de Mohammedia. Si seulement ils auraient laisse manger, Bonjour les degats.
Meme avec ca il faut s'attendre a une vengeance contre ces noms de derniere heure.
 
Je constate une seule chose, pendant le mois de Ramadan, rien que ramadan qui compte, l"économie au ralenti, l'administration en stand bye, les investissements attendent la fin du ramadan, les touristes évitent le pays, sans compter les accidents corporels dues à déshydratation, des morts souvent suite à la coupure du jeune dues au diabète à l'hypertension cardiaque.

Un jeûneur qui insulte dans sa voiture et crée des bagarres est un geste naturel dû à l'obligation de jeûner.


.

Comme tu extrapoles !!

En plus les arguments que tu as cités sont biaisés.
 
C'est pour ca que meme si j'aime pas les islamistes, j'aimerai bien voir un groupe de ces derniers s'attaquer a ces provocateurs.
Ce genre d'incident n'est pas le premier du genre, dans les annees 80 on voyait des groupes d'etudiants gauchistes (Rifak) qui mangeaient en plein jour durant le Ramadan, mais dans des endroits bien connus a l'universite et un peu retires des passages publiques.
Meme avec ca ils attiraient les foudres des autres etudiants et encore pire quand quelques uns couraient le risque de provoquer.
Ces malistes provocteurs ne feraient pas mieux que ces etudiants, sauf que ces nouveaux provocateurs choisissent les rues de Mohammedia. Si seulement ils auraient laisse manger, Bonjour les degats.
Meme avec ca il faut s'attendre a une vengeance contre ces noms de derniere heure.

Non ce n'est pas ça le but et je suis contre les menaces et la violence..

Le but d'un côté, c'est de leur faire savoir combien ils ont tôrt, et de l'autre côté de leur faire savoir que nous ne sommes pas prêts à voir les principes et les valeurs de l'état musulman marocain se font ridiculiser..

Sinon, ce Maroc, aimez-le ou quittez-le !!
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
WA 3IBAD LAAH ON n'a privé personne de manger AWW NTOUMA vous avez faim seulement dans la rue vous n'avez pas de maison où manger ou quoi :!!!!!
Et pis ceux qui parlent de tourisme désolé mais les touristes respectent mieux le ramadan chez nous que certains marocains c'est graave !!!LAYDINA F DOO !!
Si on vient dans un pays on respecte ce que font la majorité alors ne vous justifier pas avec le tourisme !!
LI BGHA YAKOULE BESAHTOU, juste par respect il mange pas devant les autres, quand même on va pas appliquer le proverbe :"PAIN dérobé reveille l'appétit" ,oublions la loi et respectons les autres puis que ça va pas te tuer si tu mange pas devant les autres,c'est juste question qu'on aime se prendre la tête mais à vrai dire ça va rien changer si tu mange dans ta maison et non pas ailleurs par contre on va te respecter !!

et ça ne va pas te tuer non plus de voir des personnes manger devant toi.....
alors au lieu de se prendre la tête pour savoir qui doit s'écraser, on ferait mieux de s'occuper de choses beaucoup plus importantes... le ramadan ce n'est pas que s'abstenir de manger: c'est un comportement, une attitude, des valeurs (respect, tolérance, piété..).... malheureusement on a tendance à oublier tout ça...

awdi awdi.... on n'ira loin avec ce genre de mentalités qui préfèrent se voiler la face et s'attarder sur des futilités au lieu de s'atteler à des projets constructifs...

Allah i8di makhle9 ou safi...
 
Je constate une seule chose, pendant le mois de Ramadan, rien que ramadan qui compte, l"économie au ralenti, l'administration en stand bye, les investissements attendent la fin du ramadan, les touristes évitent le pays, sans compter les accidents corporels dues à déshydratation, des morts souvent suite à la coupure du jeune dues au diabète à l'hypertension cardiaque.

Un jeûneur qui insulte dans sa voiture et crée des bagarres est un geste naturel dû à l'obligation de jeûner.


.

Revoyons lesdits arguments :

L'économie marocaine est (et a toujours été) en léthargie hivernale et estivale..

L'administration marocaine est toujoujours reconnue pas l'anarchie, la bureaucratie et la lenteur.

Les investissements attendent plutôt la fin de cette lamentable bureaucratie monotone.

Les touristes on en a rien à foutre puisqu'ils ne viennent au maroc que pour le plaisir sexuel, et ça c'est un autre sujet que je ne vais pas discuter ici même..

Les accidents corporels dues à déshydratation !! t'es sûre que tu parles du maroc là ?

Des morts souvent suite à la coupure du jeune dues au diabète à l'hypertension cardiaque. Nimporte quoi puisque les personnes malades ne jeûnent pas ( ou au moins ne devraient pas jeûner)..

Un jeûneur qui insulte dans sa voiture et crée des bagarres est un geste naturel dû à l'obligation de jeûner.. Ouffff lemgharba ont les nerfs à vifs 24/24 et 7/7 et les insultes et bagarres se façonnent quotidiennement et interminablement..

Donc vois-tu que ramadan meskin n'y est pour rien et que tu lui as accroché malicieusement tous ces soucis..
 
et ça ne va pas te tuer non plus de voir des personnes manger devant toi.....
alors au lieu de se prendre la tête pour savoir qui doit s'écraser, on ferait mieux de s'occuper de choses beaucoup plus importantes... le ramadan ce n'est pas que s'abstenir de manger: c'est un comportement, une attitude, des valeurs (respect, tolérance, piété..).... malheureusement on a tendance à oublier tout ça...

awdi awdi.... on n'ira loin avec ce genre de mentalités qui préfèrent se voiler la face et s'attarder sur des futilités au lieu de s'atteler à des projets constructifs...

Allah i8di makhle9 ou safi...

Tu as raison dans l'ensemble de ton intervention, mais je te ne suis pas d'accord lorsque tu as dit que ça ne va pas nous tuer de voir des personnes manger f Ramadan.. Sinon, ça ne vas pas nous tuer (non plus) de voir des couples qui font l'amour dans les rues et jardins.. Et ça ne va pas nous tuer de voir des meutes boire de l'alcool dans les rues et les places publiques et ça ne vas pas nous tuer des plages nudiste (qu'en dis tu en passant ??)... etc .. etc

Eux aussi ça ne va pas les tuer de bouffer chez eux, dans des retos, des McDo, n'importe où mais pas en publique au vu et au su de tout le monde. D'ailleurs nombreux ceux qui le font sans pour autant que personne ne vient les menacer ou les importuner. Mais lorsqu'on fait appel via net pour annoncer un iftar collectif en publique ça devient plus une liberté personnel mais un acte provocateur et du coup c'est de la zizanie et lfawda..

Et après ça tu pourrais dire :

awdi awdi.... on n'ira loin avec ce genre de mentalités qui préfèrent se voiler la face et s'attarder sur des futilités au lieu de s'atteler à des projets constructifs...

Big up Frangine ;)
 
Eux aussi ça ne va pas les tuer de bouffer chez eux, dans des retos, des McDo, n'importe où mais pas en publique au vu et au su de tout le monde. D'ailleurs nombreux ceux qui le font sans pour autant que personne ne vient les menacer ou les importuner. Mais lorsqu'on fait appel via net pour annoncer un iftar collectif en publique ça devient plus une liberté personnel mais un acte provocateur et du coup c'est de la zizanie et lfawda..

Oui, d’accord, mais est ce que la foi des marocains est si faible et fragile pour être ébranlée à la vue des personnes qui mangent devant eux ? que dire donc de millions de musulmans en Europe et en Amérique du nord, et qui travaillent, étudient et vivent avec des gens qui mangent, boivent et s’embrassent devant eux, sans que cela ne les dérange ni les perturbe ? sont-ils des surhommes ? pourquoi cette obsession et cette intolérance quand il s’agit de jeûne et du Ramadan? La prière est plus importante en termes d'hiérarchie des obligations religieuses, et pourtant on n’a jamais vu au Maroc des gens crier au scandale à cause de leur coreligionnaires qui ne font pas la priére….

c’est fou comment les mosquées se vident après le Ramadan , mois d’effervescence spirituelle, mais aussi d’excès charnels et de libido dopé…mais ça c’est une autre question, et un autre aspect de la schizophrénie marocaine….
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Il n'est pas normal que l'on ne puisse pas vivre normalement pendant ramadan quand on ne veut pas le faire.
Moi perso je jeune, mais j'ai des potes qui ne le font pas et bien ils doivent se cacher, c'est pas normal.

qu 'ils le fassent pas c 'est leur problème , mais qu 'ils essaient de choquer des gens dans un pays ou le roi est commandeur des croyants , c 'est autre chose . Ca m ' étonne pas que des étrangers soient initiateurs de ce genre de projet , ce sont des vrais semeurs de troubles . Ici , on demande de s intégrer bessif , on fait des lois anti voile , mais à l ' étranger , on essaie d imposer sa loi ect ...

La division c 'est tout ce qu 'ils savent faire .

Je crains que les rois du Maroc n ' aient fait entrer un sacré cheval de Troie avec leur politique d ' ouverture .


PS : en Turquie , pays laique , les gens , meme si légalement dans leur droit , sont assez sages et intègres pour ne pas choquer les moeurs des gens , c 'est juste stupide et innapproprié cette manière de faire et de revendiquer de façon agressive et choquante destinée à " marquer les esprits " .
 
ce qui ressort de ce debat c'est l'antagonisme irreductible entre deux projets de société l'un religieux avec toutes ses regles libericide et l'autre democratique et laic ...ce genre de position s'il venait a se radicaliser fait courir le risque extreme d'une reedition de la situation du voisin algerien et ses immences drames (guerre civile) alors une seule chose ...quelques compromis de part et d'autre ..un vrai dialogue ...ouvert sans denegarion de l'autre ...sinon gare!!!!!!
 
Tu as raison dans l'ensemble de ton intervention, mais je te ne suis pas d'accord lorsque tu as dit que ça ne va pas nous tuer de voir des personnes manger f Ramadan.. Sinon, ça ne vas pas nous tuer (non plus) de voir des couples qui font l'amour dans les rues et jardins.. Et ça ne va pas nous tuer de voir des meutes boire de l'alcool dans les rues et les places publiques et ça ne vas pas nous tuer des plages nudiste (qu'en dis tu en passant ??)... etc .. etc

Alors ça te dérange à ce point!!

Tu n'as pas confiance en toi, ta foie est faible pour t'inquiéter?

Il faut se réveiller un peu, soit tu es sûr de toi est dans ce cas ce qu'ils font les autres ne doit pas t'affecter, soit tes croyances sont faibles est dans ce cas voir les autres manager secoue tes principes.... Alors ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
en terme de libertés d individuelles , je pense que y' a plus urgent au maroc , comme la liberté des petites filles d ' aller à l' école , celui d empecher les gamins de se faire exploiter , celui de l' accès à l éducation , à la santé etc .... c ' est fou comme les urgences vitales de la majorité du pays n' intéressent pas la bourgeoisie marocaine et les étrangers ... !
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
ah l humour noir........
sache que la pluie c e n est qu une baraka d ALLAH!
la seule pluie qu envoie les sionistes et les yankees
c est la pluie d obus sur les enfants,les femmes et les viellards
mais ca t as echapé visiblement
au lieu d envoyer vos reponses plein de cynisme ...argumentez et prouvez
que je delire.....
il n y que les imbéciles qui changent pas d avis.
mais vous savez trés bien que j ai raison!

Baraka d'Allah, je crois que tu ne lis pas les informations sur les dégats et les morts. Mais bon, toi tu vas certainement me dire que ces morts vont au paradis!
Oui, bien sur, Kassam, tu as raison, tu connais la vérité, toute la vérité. Moi par contre je ne suis qu'un iwisntmazirt, je n'ai pas le privilège de vivre en Europe, je ne suis qu'un amazigh non reconnu sur sa propre terre. Même l'islam n'a jamais mentionné mon peuple et ses rois de l'époque, il ne parlait que de Abu Lahab et autres Quraichis et arabes de la région.
Comment puis-je donc connaître la vérité? La vérité est née au proche orient, moi à Agadir.
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
Tu as raison dans l'ensemble de ton intervention, mais je te ne suis pas d'accord lorsque tu as dit que ça ne va pas nous tuer de voir des personnes manger f Ramadan.. Sinon, ça ne vas pas nous tuer (non plus) de voir des couples qui font l'amour dans les rues et jardins.. Et ça ne va pas nous tuer de voir des meutes boire de l'alcool dans les rues et les places publiques et ça ne vas pas nous tuer des plages nudiste (qu'en dis tu en passant ??)... etc .. etc

Eux aussi ça ne va pas les tuer de bouffer chez eux, dans des retos, des McDo, n'importe où mais pas en publique au vu et au su de tout le monde. D'ailleurs nombreux ceux qui le font sans pour autant que personne ne vient les menacer ou les importuner. Mais lorsqu'on fait appel via net pour annoncer un iftar collectif en publique ça devient plus une liberté personnel mais un acte provocateur et du coup c'est de la zizanie et lfawda..

Et après ça tu pourrais dire :

awdi awdi.... on n'ira loin avec ce genre de mentalités qui préfèrent se voiler la face et s'attarder sur des futilités au lieu de s'atteler à des projets constructifs...

Big up Frangine ;)

Là tu vas dans l'excès... là on est en train de parler de personnes qui ne font pas ramadan et ne s'en cachent pas... le débat est là...

Oui, d’accord, mais est ce que la foi des marocains est si faible et fragile pour être ébranlée à la vue des personnes qui mangent devant eux ? que dire donc de millions de musulmans en Europe et en Amérique du nord, et qui travaillent, étudient et vivent avec des gens qui mangent, boivent et s’embrassent devant eux, sans que cela ne les dérange ni les perturbe ? sont-ils des surhommes ? pourquoi cette obsession et cette intolérance quand il s’agit de jeûne et du Ramadan? La prière est plus importante en termes d'hiérarchie des obligations religieuses, et pourtant on n’a jamais vu au Maroc des gens crier au scandale à cause de leur coreligionnaires qui ne font pas la priére….

c’est fou comment les mosquées se vident après le Ramadan , mois d’effervescence spirituelle, mais aussi d’excès charnels et de libido dopé…mais ça c’est une autre question, et un autre aspect de la schizophrénie marocaine….

voilà, j'en suis un exemple, j'ai quitté le maroc pour mes études supérieures et ça va faire 5 ans que je suis en France, je peux te dire que faire le ramadan ici n'a aucun goût mais ce n'est pas pour autant que ma foi en fut amoindrie (et je ne suis pas la seule)....

faut arrêter cette hypocrisie qui règne en maitresse au maroc.... c'est inssoutenable comment les gens mettent en avant une cause juste parce que ça les arrange....et peuvent retourner leur veste d'une façon impressionante...
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
en terme de libertés d individuelles , je pense que y' a plus urgent au maroc , comme la liberté des petites filles d ' aller à l' école , celui d empecher les gamins de se faire exploiter , celui de l' accès à l éducation , à la santé etc .... c ' est fou comme les urgences vitales de la majorité du pays n' intéressent pas la bourgeoisie marocaine et les étrangers ... !

je pense que tu confond liberté individuelle et droits fontamentaux... ce que tu viens de citer (scolarité, santé...), tout le monde sans exception devrait en bénéficier.... et ça j'ai envie de dire que le peuple n'y peux pas grand chose: c'est au gouvernement d'investir dans ces domaines et de garantir à chacun le droit à l'éducation, une sécurité sociale et des hopitaux potables, des infrastructures... donner au peuple le moyen de réussir...

c'est en ce sens que j'ai dit plus haut: au fond, on s'en moque que les personnes mangent ramadan ou pas, en public ou en privé, chancun est LIBRE, ce qui devrait nous préoccuper c'est l'état des écoles publiques, la santé, le chomage, l'analphabétisme ou zid ou zid....
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
je pense que tu confond liberté individuelle et droits fontamentaux... ce que tu viens de citer (scolarité, santé...), tout le monde sans exception devrait en bénéficier.... et ça j'ai envie de dire que le peuple n'y peux pas grand chose: c'est au gouvernement d'investir dans ces domaines et de garantir à chacun le droit à l'éducation, une sécurité sociale et des hopitaux potables, des infrastructures... donner au peuple le moyen de réussir...

c'est en ce sens que j'ai dit plus haut: au fond, on s'en moque que les personnes mangent ramadan ou pas, en public ou en privé, chancun est LIBRE, ce qui devrait nous préoccuper c'est l'état des écoles publiques, la santé, le chomage, l'analphabétisme ou zid ou zid....

en l' occurrence une liberté individuelle relève du choix , et je pense pas que des mineurs sans discernement légalement l' aient vraiment quand ils sont exploités .
Bref , c ' était pour dire que y' a bcp plus urgent au Maroc, y ' a des objets de revendication plus sérieux .
Pour moi c ' est de la destabilisation d 'autant plus stérile qu 'on sait très bien qu ' une certaine frange de la population marocaine agit comme bon lui semble dans ce pays .
La revendication idiote et choquante et médiatisée par des journalistes étrangers ( comme par hasard ) , d 'une pratique entérinée de fait ( jusqu ' à preuve du contraire des marocains mangent publiquement pdt le ramadan , et ne se font pas lapider ) , risquant des heurts et donc de troubler l 'ordre public , dans un pays musulman je trouve pas ça constructif . L exemple de la Turquie est assez révélateur .
Bref pour moi ça m' étonnera toujours , ce sens étrange des priorités .
 
Mise en échec à Mohammedia d'une tentative de rupture publique du jeûne

Mohammedia - Les autorités locales et les services de sécurité de Mohammedia ont réussi, dimanche, à mettre en échec une tentative de rassemblement qui devrait être suivie d'une rupture publique du jeûne, projetée pour revendiquer l'abrogation de l'article 222 du code pénal, apprend-on lundi de source autorisée.
Ces agissements ont été initiés, selon les mêmes sources, par la nommée Zineb Elghzaoui, journaliste au "Journal hebdomadaire" et membre d'une organisation, inconnue, dénommée "Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles".
Cette tentative, organisée par six Marocains, était appuyée par des étrangers ainsi que par certains organes de presse nationaux et étrangers, appelées pour couvrir cette action.
On apprend de même source que les promoteurs marocains de cette manifestation, visant à inciter à la rupture du jeûne en public, seront poursuivis en justice conformément à la procédure en vigueur.

nimporte quoi.. on aura tout vue.....
 
Décidément, les marocains ont perdu la boule!

N'ayant plus d'idéal ni d'idéologie, ils s'en créent...

N'étant plus ni de gauche ni de droite, ils se posent en opposants à eux-mêmes! Contre leur propre société!

Cette histoire de MALI est une énorme arnaque intellectuelle, morale, politique, sociale et philosophique.

Ce n'est pas les libertés individuelles que ces gens veulent défendre! Personne ne les a jamais OBLIGEES à jeûner....Personne ne les a menacés de prison ni de lapidation si elles ne le font pas! N'en déplaise à certains, cela aussi entre dans le cadre de la liberté de culte garanties par la constitution!

Ce qu'elles recherchent c'est la ZIZANIE ....AL FAWDHA.....Et cela, ce n'est pas la défense des libertés individuelles!

Depuis que je fréquente ce blog, je n'ai jamais lu autant de commentaires! Autant de déchirements! Autant de passion!

Alors imaginez-vous ce qu'il en aurait été dans la réalité...Là nous sommes dans le VIRTUEL, dans l'anonymat, dans les pseudo...Il n'y a pas en face de nous un PROVOCATEUR et pourtant la tension est énorme...

Alors imaginez-nous ce que cela donnerait si ce groupe d'illuminés s'était trouvé en face d'un groupe d'intégristes (et Dieu sait si les intégristes courent les rues de notre pays)!

Parler de liberté et défendre les libertés, oui ..certes....Provoquer l'ordre public au nom de cette libertés et de ces libertés, non...mille fois NON !

Ce n'est ni question de démocratie, ni de religion, ni de politique MAIS UNE SIMPLE QUESTION DE VOULOIR VIVRE ENSEMBLE!

Certains de nos compatriotes le veulent-ils encore?

A ce propos, d'autres de nos compatriotes avaient voulu déjà nous entrainer dans la pente inverse en essayant de nous imposer un mode de vie qui ne convenait pas à la société marocaine ! Ils s'y sont cassé les dents, ils y ont perdu des poils!
 
ce qui ressort de ce debat c'est l'antagonisme irreductible entre deux projets de société l'un religieux avec toutes ses regles libericide et l'autre democratique et laic ...ce genre de position s'il venait a se radicaliser fait courir le risque extreme d'une reedition de la situation du voisin algerien et ses immences drames (guerre civile) alors une seule chose ...quelques compromis de part et d'autre ..un vrai dialogue ...ouvert sans denegarion de l'autre ...sinon gare!!!!!!

un point de vue réaliste
 
franchement la belle trouvaille organiser un pik nik pendant le ramadan et on appelle ça la liberté d'être et dexister va manger chez toi et viens pas nous emmerder...
ça me rappelle lhistoire des caricatures encore une belle maniere de revendiquer la liberté dexpression je comprends pas beaucoup de français ou canadiens maintenant te respectent quand tu fais le ramadan g des collegues qui sont genés de manger devant moi et je suis obligé de le dire qu'ils ont pas a letre et que ça maffecte pas du tout et tu as des marocains qui nont rien trouver de mieux que de revendiquer la liberté de manger pendant le ramadan parce qu'on a reglé tous les autres problemes tbarkllah a3lina !!!
 
Au Maroc, haro sur les "dé-jeûneurs", rebelles du mois de ramadan
LE MONDE | 19.09.09 |

"Si le ramadan ne se terminait pas bientôt, je recommencerais. Et l'année prochaine, s'il le faut, je le referai." Zineb El-Rhazoui, 27 ans, a de la constance. Fin août, aux premiers jours du ramadan, la jeune femme et une amie pédopsychiatre de 34 ans, Ibtissam Lachgar, ont créé un "groupe alternatif" sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de "toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte", insiste Zineb El-Rhazoui, jointe par téléphone.

Première action : en plein ramadan, synonyme de jeûne pour les musulmans, "organiser un pique-nique symbolique" - et discret - dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d'accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire.

Combien sont-ils à se retrouver à la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre avec leurs sandwichs ? Sans doute guère plus d'une poignée, mais la jeune femme n'a pas le temps de compter ses "amis" car, à peine arrivée, raconte-t-elle, "des policiers - ils étaient des dizaines - nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d'agents du contre-espionnage". Zineb El-Rhazoui est actuellement recherchée par la police.

Une demi-douzaine de convives ont eu moins de chance qui ont été arrêtés à Mohammedia. Plusieurs sont toujours gardés à vue. Quelques-uns ont choisi la clandestinité.

L'affaire des "dé-jeûneurs", comme on les surnomme, est devenue une affaire d'Etat qui fait les choux gras de la presse et de la télévision. Ce sont de "jeunes inconscients qui ont voulu pêcher en eau trouble", a lancé le ministre de la communication, Khalid Naciri. "Discuter d'une liberté individuelle qui ne respecte pas l'islam ouvre la porte au non-respect de la patrie et de l'institution monarchique", a prévenu un dignitaire religieux, Abdelbari Zemzmi. Et Mustapha Ramid, le chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), de conclure : "Nous ne pouvons accepter que des musulmans dé-jeûnent publiquement."

UN À SIX MOIS DE PRISON

Les autres partis politiques - y compris les socialistes membres de la coalition gouvernementale - ne sont pas en reste qui, après avoir été convoqués au Palais royal par un conseiller de Mohammed VI, ont dénoncé l'initiative prise par le Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles (MALI) sur Facebook.

A l'appui de leur condamnation, l'article 222 du code pénal qui stipule que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l'islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan" encourt une peine d'un à six mois de prison. En revanche, l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) a pris la défense des "dé-jeûneurs".
 
tous les partis politiques marocains ne sont donc pas fous !
sauf l'AMDH(qui n'est pas vraiment un parti politique et l'on comprend d'autant mieux leur liberté de position)

je crois qu'on touche ici a un truc aussi sensible que disons...l'avortement aux etats unis.

le code pénal doit etre revu, c'est certain, mais on profitera de l'occasion pour faire passer le mouvement comme marginal et gauchiste, c'est dommage...fallait organiser un truc béton, pas une réunion à 4 pélerins :rolleyes:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le code pénal doit etre revu, c'est certain, mais on profitera de l'occasion pour faire passer le mouvement comme marginal et gauchiste, c'est dommage...fallait organiser un truc béton, pas une réunion à 4 pélerins :rolleyes:

devra-t-on signer une pétition pour te libérer de prison la prochaine fois?:D
 
c'est une plante qui pousse au maroc (ailleurs sans doute) qui est reconnu pr ses vertus contre la fievre et les maux de tête ;-)

tu me déçois! faux marocain!

ze3ma toi t'es une vraie marocaine ? un de ces quatre je suis aussi susceptible de te sortir chi mousstala7e ma kate 3arfi8e :D

allez bon dernier ftour de l'année ;)
 
Et pendant ce temps... certains réflechissent :


Les excès du ramadan
Alors que le mois du jeûne touche à sa fin, l'éditoraliste d'Al-Ahram Weekly dénonce le coût financier et l’improductivité qui caractérisent désormais cette période, en principe dédiée à la piété et non aux festivités et dépenses ostentatoires.

17.09.2009 | Abdel-Moneim Said | Al Ahram Weekly



Pendant des années, je me suis intéressé à l'idée de "création de richesse" comme étant le meilleur moyen de combattre bien des fléaux de notre société et de sortir de la spirale de la pauvreté et du sous-développement. Néanmoins, mon optimisme sur cette question a été quelque peu refroidi par un déplorable aspect du système. Les sociétés pauvres ont, en effet, tendance à gâcher ou à dilapider les richesses. Pendant le mois du ramadan, nous avons pris l'habitude de jeter l'argent par les fenêtres dans des dépenses exorbitantes ou malavisées. Nous célébrons ce mois sacré comme une sorte de coutume folklorique et non comme un rite religieux.

Prenons l'exemple de la consommation de nourriture. En Egypte, les dépenses alimentaires pendant le ramadan se situent bien au-dessus de la moyenne des autres mois, ce qui pose de graves problèmes aux ministres chargés de réguler l'approvisionnement selon la demande. D'après une récente étude du National Centre for Social and Criminal Research (NCSCR), 83 % des ménages égyptiens modifient leurs habitudes de consommation pendant le ramadan et augmentent leurs dépenses alimentaires de 50 % à 100 %. Alors que les consommateurs égyptiens dépensent près de 200 milliards de livres [environ 24,5 milliards d'euros] par an, pendant le mois du ramadan, ce sont près de 30 milliards de livres [3,6 milliards d'euros] – soit 1 milliard de livres par jour – qui sont engloutis essentiellement dans des dépenses alimentaires en cette période de jeûne. L'étude du NCSCR révèle que, pendant cette période, le budget des Egyptiens augmente de 66,5 % pour les viandes et volailles, de 63 % pour les friandises et de 25 % pour les noix et les amuse-gueules. Le nombre de dîners et banquets s'accroît également de 23 %. L'étude montre, en outre, qu'en moyenne au moins 60 % de la nourriture présentée à un dîner finit à la poubelle et plus de 75 % après les banquets.

Il y a aussi les rapports médicaux qui montrent que l'état de santé général des Egyptiens décline pendant le ramadan. Bien qu'il n'y ait que deux repas par nuit pendant cette période, l'iftar le soir et le sohour avant le lever du soleil, les autorités médicales constatent une augmentation des problèmes diabétiques et cardiovasculaires liés à la surconsommation de sucres et de graisses. Certaines études statistiques révèlent également une hausse de la consommation de médicaments délivrés sans ordonnance pour le traitement des troubles digestifs allant de l'ulcère à la colite. En conclusion, la surconsommation pendant le mois du ramadan grève le budget des ménages, affaiblit l'économie nationale (avec l'augmentation des importations, notamment de fruits secs et de noix en provenance de Turquie, de Syrie et d'Inde), vide les livrets d'épargne des Egyptiens et a un effet nocif sur leur santé. Pour ne rien arranger, cette année, le ramadan coïncide avec la rentrée des classes, pressurant un peu plus le budget des ménages, notamment ceux à faibles revenus. Bon nombre d'entre eux sont assurés de se retrouver endettés à la fin du mois, essentiellement à cause de dépenses inconsidérées.

Le travail apparaît comme un élément tellement secondaire pendant le ramadan, du moins dans plusieurs agences et services gouvernementaux, que l'on pourrait croire que toute une catégorie de fonctionnaires – tous niveaux confondus – considère le ramadan comme un mois de léthargie autorisée. Les employés arrivent en retard et/ou partent tôt pour des raisons de fatigue liée au jeûne, et quiconque a l'impudence de le leur reprocher se voit répondre un "ne gâche pas mon jeûne !" menaçant. Le paysan, l'ingénieur ou le médecin qui savent être efficaces et consciencieux dans leur travail valent bien plus que l'homme qui prie, jeûne et récite le Coran sans en appliquer les principes. C'est précisément le message qu'a voulu faire passer le mufti d'Al-Azhar, le cheikh Mohamed Hussein Tantawi, en disant que les fonctionnaires ne devaient pas se servir du jeûne, de la prière ou de la lecture du Coran comme de prétextes pour ne pas travailler et porter préjudice au bien-être de la population.​

http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/17/les-exces-du-ramadan
 
Haut