Moi Xavier33....

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Les tribus d'origine arabe etant des tribus guerrier , leurs economie se base sue les ghaziat , ils n'ont cesser d'attaques Les tribus d'origine berbère et les harceler , ces dernier ont trouver refuge dans les haute montagne du maroc , atlas, rif,souss.

le pouvoir central au maroc luttait aussi avec l'aide des tribus d'origine arabe pour interdire au tribus d'origine berbère de descendre avec leurs troupeaux dans les plains.

les tribus qui entour et defend fés etait toujous arabes : hyayna , beni mtir, oulad jamaa , chraga , oudaya... ces tribus constituait l'essentiel de l'armée du makhzen.
D'accord missieu le zarabe :D
.
 
Les mouvements amazigh extremistes ont un Discours d'exclusion , et veulent imposer a tous le maghreb l'amazigh comme seule identité , alors que dans le maghreb plusieurs compostante culturel se complete depuis toujours que ce soit la compostante arabe, bérbére, africains....
d'ou l'impossibilité d'avor un si grand royaume avec autant de peuple qui ne se supportent pas ...
 
Les mouvements amazigh extremistes ont un Discours d'exclusion , et veulent imposer a tous le maghreb l'amazigh comme seule identité , alors que dans le maghreb plusieurs compostante culturel se complete depuis toujours que ce soit la compostante arabe, bérbére, africains....
On parle d'origine d'anthropologie....ce sont des fait historique reconnu étayé par des chercheurs des historiens ....rien avoir avec l'idéologie panarabistes nasseriste orientaliste fantasme apres l'ère coloniale .


PS: c'est toi qui était contre le darija a la place de l'arabe je me souviens a l'époque il y a plus dix ans de discussion sur ces sujets assez vivace on va dire ^^
 
On parle d'origine d'anthropologie....ce sont des fait historique reconnu étayé par des chercheurs des historiens ....rien avoir avec l'idéologie panarabistes nasseriste orientaliste fantasme apres l'ère coloniale .


PS: c'est toi qui était contre le darija a la place de l'arabe je me souviens a l'époque il y a plus dix ans de discussion sur ces sujets assez vivace on va dire ^^

Les faits historique sont categorique , l'immigration collective des peuples de l'arabie a definitivent changé la demographie du maghreb , les amazighs sont extinct en lybie, tunisie, reste 50/50 en algerie et au maroc.

ibn khaldoun est categorique

 
Les faits historique sont categorique , l'immigration collective des peuples de l'arabie a definitivent changé la demographie du maghreb , les amazighs sont extinct en lybie, tunisie, reste 50/50 en algerie et au maroc.

ibn khaldoun est categorique

Oui les faits sont claires et cet historien archéologue les exprimé très bien ici.


Sinon pour mon PS c'est toi ou pas ?
 
Autrefois on ne parlait pas de nation mais de tribu ou de clan.
A mon avis cela ne fait guère de différence si ce n'est que la nation est plus abstraite.
ness c'est les nations ...

les tribu c'est ceux qui vivent en communauté mais sans Etat, les clan , c'est des parties politiques .. on parle aussi de famille politique et de traitre ...

lis les livres antique, les tribus n'écrivent rien et créent encore moins des cités/villes .
 
:D comme si ce guignol avait lu et surtout compris ibn khaldoun !
Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature. Dans le Yémen, tous les centres de la population sont abandonnés, à l’exception de quelques grandes villes ; dans l’Irac arabe, il en est de même ; toutes les belles cultures dont les Perses l’avaient couvert ont cessé d’exister. De nos jours, la Syrie est ruinée ; l’Ifrîkiya et le Maghreb souffrent encore des dévastations commises par les Arabes. Au cinquième siècle de l’hégire, les Beni-Hilal et les Soleïm y firent irruption, et, pendant trois siècles et demi, ils ont continué à s’acharner sur ces pays ; aussi la dévastation et la solitude y règnent encore. Avant cette invasion, toute la région qui s’étend depuis le pays des Noirs jusqu’à la Méditerranée était bien habitée : les traces d’une ancienne civilisation, les débris de monuments et d’édifices, les ruines de villes et de villages sont là pour l’attester.

 
:D comme si ce guignol avait lu et surtout compris ibn khaldoun !

En 1050, l’année même où Ibn Yacine commençait ses prédications chez les Lemtouna du Sahara occidental, prédications qui furent à l’origine même de la puissance almoravide, des tribus arabes nomades, issues de Hilal, fils de Mader, pénétraient en Ifriqiya. De ces deux faits historiques qui eurent pour cadre les deux extrémités de la Berbérie, le premier fut un mouvement religieux qui donna naissance à un État issu du désert mais qui, s’étendant vers le nord, fit connaître aux chameliers voilés les délices de la civilisation andalouse. Le second fut une migration, d’origine politique, affectant des tribus entières ; mais pour les Beni Hilal il ne s’agissait pas, à proprement parler, d’une conquête. Il n’était pas dans l’intention de ces Bédouins de créer des États, ce dont ils n’avaient aucune conception ; la seule organisation sociale qu’ils connaissaient était la tribu, elle-même subdivisée en clans lignagers qui n’étaient pas toujours solidaires entre eux. Les nomades arabes ébranlent puis détruisent les royaumes ziride (Tunisie) et hammadide (Algérie orientale et centrale), pillent consciencieusement le plat pays, font fuir les sédentaires, accordent leur alliance, temporaire et souvent défaillante au moment critique, aux princes berbères qui, en échange, leur concèdent des territoires. Ceux-ci une fois mis en coupe réglée, les Beni Hilal tournent leurs regards vers d’autres horizons, vers d’autres “printemps” comme ils disent, où leurs troupeaux trouveront de nouveaux pâturages et les guerriers, des villes à piller ou à rançonner durement.

En moins de trois siècles, les Hilaliens font triompher leur genre de vie et réussissent, sans l’avoir désiré, à arabiser, linguistiquement et culturellement, la plus grande partie d’une Berbérie qui ne mérite plus son nom. De ce mouvement, qui amena les tribus arabes jusqu’au bord de l’Atlantique, leurs descendants, ou du moins ceux qui se croient tels, ont gardé, neuf siècles plus tard, un souvenir vivace entretenu par la récitation d’une véritable chanson de geste, la Sira al Hilaliya. Dans ce corpus très riche, parce que populaire et en perpétuel développement, on peut distinguer plusieurs traditions et cycles dont seule la Taghriba (la “Marche vers l’Ouest”) intéresse vraiment l’ancienne Berbérie.

 
En 1050, l’année même où Ibn Yacine commençait ses prédications chez les Lemtouna du Sahara occidental, prédications qui furent à l’origine même de la puissance almoravide, des tribus arabes nomades, issues de Hilal, fils de Mader, pénétraient en Ifriqiya. De ces deux faits historiques qui eurent pour cadre les deux extrémités de la Berbérie, le premier fut un mouvement religieux qui donna naissance à un État issu du désert mais qui, s’étendant vers le nord, fit connaître aux chameliers voilés les délices de la civilisation andalouse. Le second fut une migration, d’origine politique, affectant des tribus entières ; mais pour les Beni Hilal il ne s’agissait pas, à proprement parler, d’une conquête. Il n’était pas dans l’intention de ces Bédouins de créer des États, ce dont ils n’avaient aucune conception ; la seule organisation sociale qu’ils connaissaient était la tribu, elle-même subdivisée en clans lignagers qui n’étaient pas toujours solidaires entre eux. Les nomades arabes ébranlent puis détruisent les royaumes ziride (Tunisie) et hammadide (Algérie orientale et centrale), pillent consciencieusement le plat pays, font fuir les sédentaires, accordent leur alliance, temporaire et souvent défaillante au moment critique, aux princes berbères qui, en échange, leur concèdent des territoires. Ceux-ci une fois mis en coupe réglée, les Beni Hilal tournent leurs regards vers d’autres horizons, vers d’autres “printemps” comme ils disent, où leurs troupeaux trouveront de nouveaux pâturages et les guerriers, des villes à piller ou à rançonner durement.

En moins de trois siècles, les Hilaliens font triompher leur genre de vie et réussissent, sans l’avoir désiré, à arabiser, linguistiquement et culturellement, la plus grande partie d’une Berbérie qui ne mérite plus son nom. De ce mouvement, qui amena les tribus arabes jusqu’au bord de l’Atlantique, leurs descendants, ou du moins ceux qui se croient tels, ont gardé, neuf siècles plus tard, un souvenir vivace entretenu par la récitation d’une véritable chanson de geste, la Sira al Hilaliya. Dans ce corpus très riche, parce que populaire et en perpétuel développement, on peut distinguer plusieurs traditions et cycles dont seule la Taghriba (la “Marche vers l’Ouest”) intéresse vraiment l’ancienne Berbérie.

vas lire ibn khaldoun et ensuite on pourra discuter, si t'es même pas capable de lire un livre, pourquoi tu veux donne ton opinion ? passe ton tour c'est mieux ...
ce texte est d'une bêtise sans nom ...

je ne vais pas te laisser sur cette mauvaise note, alors je vais t'apprendre quelque chose sur ibn khaldoun , il est né à ifryqia et dans son livre, qui est une petite ville du coté de carthage !

quand tu lis son livre , donc encore une fois , il faut lire le livre et pas les commentaires de commentateur dont tu ne peux pas juger le travail ! et se demander comment le même nom en arabe , ifriqya se traduit parfois par ifriqya quand il s'agit du lieu de naissance d'ibn khaldoun et par Afrique quand il parle de voyage en espagne entre autre ...

bonne soirée à toi , je n'ai rien contre toi , et je voulais juste profiter de ton intervention pour étaler ma science...
 
vas lire ibn khaldoun et ensuite on pourra discuter, si t'es même pas capable de lire un livre, pourquoi tu veux donne ton opinion ? passe ton tour c'est mieux ...
ce texte est d'une bêtise sans nom ...

je ne vais pas te laisser sur cette mauvaise note, alors je vais t'apprendre quelque chose sur ibn khaldoun , il est né à ifryqia et dans son livre, qui est une petite ville du coté de carthage !
que ce que tu conteste au juste , tu'est vague , dit moi ce que te déplait et je vais essayer de t'aider.

pour confirmer mes dire , laissons ibn khaldoun tranquille , j'ajoute le temoignage du principale responsable de la premiere colonisation arabe du maroc, le sultan berbère Yaqub al-Mansur Almohad:

Au XIe siècle après JC, le sultan berbère Yaqub al-Mansur Almohad en a déplacé certains et les a installés dans les plaines de Tamsna au Maroc à titre d'acte humanitaire seulement après avoir appris leur sort et leur déplacement. Mais il l'a profondément regretté des années plus tard. a dit son célèbre dicton dans les livres d'histoire alors qu'il était sur le point de mourir : « Je n'ai rien regretté, je l'ai fait dans le califat, sauf trois choses que j'aurais aimé ne pas faire : la première était de faire venir les Arabes d'Afrique. » au Maroc, même si je savais que c'étaient des gens corrompus, la deuxième était de construire le lien de conquête dans lequel j'ai dépensé le trésor alors qu'il n'était pas encore habité, et la troisième était de libérer les prisonniers de guerre et ils doivent exiger leur vengeance. « [Extrait du livre Al-Istiqsa’ d’Al-Nasiri, partie 3]. Il ressort clairement des paroles du calife berbère Yacoub al-Mansur que la raison de son profond regret d'avoir introduit les Arabes de Banu Hilal au Maroc était parce qu'ils étaient des gens corrompus, comme il l'a littéralement dit, et qu'il n'y avait aucun avantage à en tirer. être attendu d'eux, car il ne voyait d'eux que du mal, du mal, du pillage et de la ruine. Ainsi, quelques jours avant sa mort, il a reconnu que l'introduction des Arabes de Banu Hilal au Maroc et sur les terres de Minahim était l'une des erreurs les plus graves qu'il ait commises dans sa vie, et il a ensuite exprimé de vifs remords.
 
que ce que tu conteste au juste , tu'est vague , dit moi ce que te déplait et je vais essayer de t'aider.

pour confirmer mes dire , laissons ibn khaldoun tranquille , j'ajoute le temoignage du principale responsable de la premiere colonisation arabe du maroc, le sultan berbère Yaqub al-Mansur Almohad:

Au XIe siècle après JC, le sultan berbère Yaqub al-Mansur Almohad en a déplacé certains et les a installés dans les plaines de Tamsna au Maroc à titre d'acte humanitaire seulement après avoir appris leur sort et leur déplacement. Mais il l'a profondément regretté des années plus tard. a dit son célèbre dicton dans les livres d'histoire alors qu'il était sur le point de mourir : « Je n'ai rien regretté, je l'ai fait dans le califat, sauf trois choses que j'aurais aimé ne pas faire : la première était de faire venir les Arabes d'Afrique. » au Maroc, même si je savais que c'étaient des gens corrompus, la deuxième était de construire le lien de conquête dans lequel j'ai dépensé le trésor alors qu'il n'était pas encore habité, et la troisième était de libérer les prisonniers de guerre et ils doivent exiger leur vengeance. « [Extrait du livre Al-Istiqsa’ d’Al-Nasiri, partie 3]. Il ressort clairement des paroles du calife berbère Yacoub al-Mansur que la raison de son profond regret d'avoir introduit les Arabes de Banu Hilal au Maroc était parce qu'ils étaient des gens corrompus, comme il l'a littéralement dit, et qu'il n'y avait aucun avantage à en tirer. être attendu d'eux, car il ne voyait d'eux que du mal, du mal, du pillage et de la ruine. Ainsi, quelques jours avant sa mort, il a reconnu que l'introduction des Arabes de Banu Hilal au Maroc et sur les terres de Minahim était l'une des erreurs les plus graves qu'il ait commises dans sa vie, et il a ensuite exprimé de vifs remords.
je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue .

il n'est pas question de laisser ibn khaldoun tranquille puisque c'est lui le maitre étalon de l'histoire, on ne va pas commencer à mesurer sans règle, sinon 1 cm actuel pourrait être égale à 1 kilomètre, on à la chance de l'avoir , alors gardons le précieusement !

tu pourrais au moins faire l'effort de regarder ses livres en français et en arabe pour comparer un seul mot et vérifier mes dires, alors bien sur, je pourrais le faire , mais avec un portable c'est pas pratique ...
donc pour lui , ifriqya c'est l'afrique en traduction française, donc un bourg même pas une ville ! et donc rien à voir avec le continent que l'on nomme afrique aujourd'hui !

la distance maximal de ses voyages sur terre n'est que de 80 km selon ses propres paroles ! alors l'imaginer faire des distances de 4000 km c'est de la bêtise pure et simple, de Biskra au Caire ou à Bejaïa ou à Marrakech c'est de la science fiction ... lorsqu'il traverse la mer ce n'est qu'une formalité il va de septa à Cordoue ... bref pourquoi croire que c'est lui qui est incoérent au lieu de se poser la question de savoir si les cartes du monde que l'on possède aujourd'hui sont une copie des cartes qu'ils possédaient à l'époque , ou alors ce ne sont que des tracés imaginaire qui essaient de correspondre à la vue idéaliser des cités de l'époque dont nous parle ces auteurs !

pour en revenir à ton second texte ! tout les mots doivent être traduit et tout les noms aussi, c'est la règle ! les noms ont un sens et les dire dans plusieurs langues dans une même phrase est un non sens puisqu'il pourrait y avoir des doublons et parler sans comprendre ce que l'on dit est stupide !

comment on dit" les barbares et les berbères'' dans la langue que l'on appelle l'arabe aujourd'hui ? avec des mots qui sont trouvable dans les textes anciens en arabe vue que l'on parle de deux peuple ancien qui ont vécu dans le même coin du monde ...

bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce que c'est difficile de remettre de l'ordre qu'il faut se contenter de ne plus lire ces livres anciens en se disant que ces historiens faisaient beaucoup d'erreur à l'époque ...

c'est comme si tu recherchais une blonde avec des lunettes et qu'on viennent te dire que tu t'es trompé, car c'est une brune sans lunette ...
 
je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue .

c'est comme si tu recherchais une blonde avec des lunettes et qu'on viennent te dire que tu t'es trompé, car c'est une brune sans lunette ...

Tu me fais trop rire mec ( sincèrement, pas pour me moquer ) t’as toujours des comparaisons et des conclusions plus ou moins foireuses suite à un long développement ( des fois technique) , et je suis plié de rire à chaque fois que je lis une de tes perles .C’est le cas ici .

Benoit Poelvoorde Wow GIF

Quand je lis une de tes conclusions ça me fait penser à ça

Flop Fml GIF by TikTok France


:D
 
Tu me fais trop rire mec ( sincèrement, pas pour me moquer ) t’as toujours des comparaisons et des conclusions plus ou moins foireuses suite à un long développement ( des fois technique) , et je suis plié de rire à chaque fois que je lis une de tes perles .C’est le cas ici .

Benoit Poelvoorde Wow GIF

Quand je lis une de tes conclusions ça me fait penser à ça

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:D
c'est une question de capacité ... une game boy ne pourra jamais lire un jeu playstation ... et tu rigoles quand ça bugue...
 
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