Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
D'accord missieu le zarabeLes tribus d'origine arabe etant des tribus guerrier , leurs economie se base sue les ghaziat , ils n'ont cesser d'attaques Les tribus d'origine berbère et les harceler , ces dernier ont trouver refuge dans les haute montagne du maroc , atlas, rif,souss.
le pouvoir central au maroc luttait aussi avec l'aide des tribus d'origine arabe pour interdire au tribus d'origine berbère de descendre avec leurs troupeaux dans les plains.
les tribus qui entour et defend fés etait toujous arabes : hyayna , beni mtir, oulad jamaa , chraga , oudaya... ces tribus constituait l'essentiel de l'armée du makhzen.
savez tu que ces casques n'ont jamais existé !
.
Gaulois n'est qu'une composante de nombreux peuples.
Gaulois est une appelation abusive.
.
.Tout comme les amazighs et certains ca ne les empêche pas d’être marocain, algérien ou autre jusqu’en Arabie.
La nation est une construction artificielle. Aussi bien française que marocaine ou autre …
++
Les mouvements amazigh extremistes ont un Discours d'exclusion , et veulent imposer a tous le maghreb l'amazigh comme seule identité , alors que dans le maghreb plusieurs compostante culturel se complete depuis toujours que ce soit la compostante arabe, bérbére, africains....D'accord missieu le zarabe
.
d'ou l'impossibilité d'avor un si grand royaume avec autant de peuple qui ne se supportent pas ...Les mouvements amazigh extremistes ont un Discours d'exclusion , et veulent imposer a tous le maghreb l'amazigh comme seule identité , alors que dans le maghreb plusieurs compostante culturel se complete depuis toujours que ce soit la compostante arabe, bérbére, africains....
Au Maroc il y a pas de guerre des clans !d'ou l'impossibilité d'avor un si grand royaume avec autant de peuple qui ne se supportent pas ...
ceux qui ne sont pas content , on s'en occupe ...Au Maroc il y a pas de guerre des clans !
On parle d'origine d'anthropologie....ce sont des fait historique reconnu étayé par des chercheurs des historiens ....rien avoir avec l'idéologie panarabistes nasseriste orientaliste fantasme apres l'ère coloniale .Les mouvements amazigh extremistes ont un Discours d'exclusion , et veulent imposer a tous le maghreb l'amazigh comme seule identité , alors que dans le maghreb plusieurs compostante culturel se complete depuis toujours que ce soit la compostante arabe, bérbére, africains....
À bon ?ceux qui ne sont pas content , on s'en occupe ...
À bon ?
vos kabyles du rif ...
aujourd'hui ou i mais avant ce n'était pas le cas !Tout comme les amazighs et certains ca ne les empêche pas d’être marocain, algérien ou autre jusqu’en Arabie.
La nation est une construction artificielle. Aussi bien française que marocaine ou autre …
++
On parle d'origine d'anthropologie....ce sont des fait historique reconnu étayé par des chercheurs des historiens ....rien avoir avec l'idéologie panarabistes nasseriste orientaliste fantasme apres l'ère coloniale .
PS: c'est toi qui était contre le darija a la place de l'arabe je me souviens a l'époque il y a plus dix ans de discussion sur ces sujets assez vivace on va dire ^^
Oui les faits sont claires et cet historien archéologue les exprimé très bien ici.Les faits historique sont categorique , l'immigration collective des peuples de l'arabie a definitivent changé la demographie du maghreb , les amazighs sont extinct en lybie, tunisie, reste 50/50 en algerie et au maroc.
ibn khaldoun est categorique
Non c'est pas moiSinon pour mon PS c'est toi ou pas ?
Oui les faits sont claires et cet historien archéologue les exprimé très bien ici.
Sinon pour mon PS c'est toi ou pas ?
Autrefois on ne parlait pas de nation mais de tribu ou de clan.aujourd'hui ou i mais avant ce n'était pas le cas !
ness c'est les nations ...Autrefois on ne parlait pas de nation mais de tribu ou de clan.
A mon avis cela ne fait guère de différence si ce n'est que la nation est plus abstraite.
Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature. Dans le Yémen, tous les centres de la population sont abandonnés, à l’exception de quelques grandes villes ; dans l’Irac arabe, il en est de même ; toutes les belles cultures dont les Perses l’avaient couvert ont cessé d’exister. De nos jours, la Syrie est ruinée ; l’Ifrîkiya et le Maghreb souffrent encore des dévastations commises par les Arabes. Au cinquième siècle de l’hégire, les Beni-Hilal et les Soleïm y firent irruption, et, pendant trois siècles et demi, ils ont continué à s’acharner sur ces pays ; aussi la dévastation et la solitude y règnent encore. Avant cette invasion, toute la région qui s’étend depuis le pays des Noirs jusqu’à la Méditerranée était bien habitée : les traces d’une ancienne civilisation, les débris de monuments et d’édifices, les ruines de villes et de villages sont là pour l’attester.comme si ce guignol avait lu et surtout compris ibn khaldoun !
comme si ce guignol avait lu et surtout compris ibn khaldoun !
vas lire ibn khaldoun et ensuite on pourra discuter, si t'es même pas capable de lire un livre, pourquoi tu veux donne ton opinion ? passe ton tour c'est mieux ...En 1050, l’année même où Ibn Yacine commençait ses prédications chez les Lemtouna du Sahara occidental, prédications qui furent à l’origine même de la puissance almoravide, des tribus arabes nomades, issues de Hilal, fils de Mader, pénétraient en Ifriqiya. De ces deux faits historiques qui eurent pour cadre les deux extrémités de la Berbérie, le premier fut un mouvement religieux qui donna naissance à un État issu du désert mais qui, s’étendant vers le nord, fit connaître aux chameliers voilés les délices de la civilisation andalouse. Le second fut une migration, d’origine politique, affectant des tribus entières ; mais pour les Beni Hilal il ne s’agissait pas, à proprement parler, d’une conquête. Il n’était pas dans l’intention de ces Bédouins de créer des États, ce dont ils n’avaient aucune conception ; la seule organisation sociale qu’ils connaissaient était la tribu, elle-même subdivisée en clans lignagers qui n’étaient pas toujours solidaires entre eux. Les nomades arabes ébranlent puis détruisent les royaumes ziride (Tunisie) et hammadide (Algérie orientale et centrale), pillent consciencieusement le plat pays, font fuir les sédentaires, accordent leur alliance, temporaire et souvent défaillante au moment critique, aux princes berbères qui, en échange, leur concèdent des territoires. Ceux-ci une fois mis en coupe réglée, les Beni Hilal tournent leurs regards vers d’autres horizons, vers d’autres “printemps” comme ils disent, où leurs troupeaux trouveront de nouveaux pâturages et les guerriers, des villes à piller ou à rançonner durement.
En moins de trois siècles, les Hilaliens font triompher leur genre de vie et réussissent, sans l’avoir désiré, à arabiser, linguistiquement et culturellement, la plus grande partie d’une Berbérie qui ne mérite plus son nom. De ce mouvement, qui amena les tribus arabes jusqu’au bord de l’Atlantique, leurs descendants, ou du moins ceux qui se croient tels, ont gardé, neuf siècles plus tard, un souvenir vivace entretenu par la récitation d’une véritable chanson de geste, la Sira al Hilaliya. Dans ce corpus très riche, parce que populaire et en perpétuel développement, on peut distinguer plusieurs traditions et cycles dont seule la Taghriba (la “Marche vers l’Ouest”) intéresse vraiment l’ancienne Berbérie.
![]()
Hilaliens
En 1050, l’année même où Ibn Yacine commençait ses prédications chez les Lemtouna du Sahara occidental, prédications qui furent à l’origine même de la puissance almoravide, des tribus arabes nomade...journals.openedition.org
que ce que tu conteste au juste , tu'est vague , dit moi ce que te déplait et je vais essayer de t'aider.vas lire ibn khaldoun et ensuite on pourra discuter, si t'es même pas capable de lire un livre, pourquoi tu veux donne ton opinion ? passe ton tour c'est mieux ...
ce texte est d'une bêtise sans nom ...
je ne vais pas te laisser sur cette mauvaise note, alors je vais t'apprendre quelque chose sur ibn khaldoun , il est né à ifryqia et dans son livre, qui est une petite ville du coté de carthage !
je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue .que ce que tu conteste au juste , tu'est vague , dit moi ce que te déplait et je vais essayer de t'aider.
pour confirmer mes dire , laissons ibn khaldoun tranquille , j'ajoute le temoignage du principale responsable de la premiere colonisation arabe du maroc, le sultan berbère Yaqub al-Mansur Almohad:
Au XIe siècle après JC, le sultan berbère Yaqub al-Mansur Almohad en a déplacé certains et les a installés dans les plaines de Tamsna au Maroc à titre d'acte humanitaire seulement après avoir appris leur sort et leur déplacement. Mais il l'a profondément regretté des années plus tard. a dit son célèbre dicton dans les livres d'histoire alors qu'il était sur le point de mourir : « Je n'ai rien regretté, je l'ai fait dans le califat, sauf trois choses que j'aurais aimé ne pas faire : la première était de faire venir les Arabes d'Afrique. » au Maroc, même si je savais que c'étaient des gens corrompus, la deuxième était de construire le lien de conquête dans lequel j'ai dépensé le trésor alors qu'il n'était pas encore habité, et la troisième était de libérer les prisonniers de guerre et ils doivent exiger leur vengeance. « [Extrait du livre Al-Istiqsa’ d’Al-Nasiri, partie 3]. Il ressort clairement des paroles du calife berbère Yacoub al-Mansur que la raison de son profond regret d'avoir introduit les Arabes de Banu Hilal au Maroc était parce qu'ils étaient des gens corrompus, comme il l'a littéralement dit, et qu'il n'y avait aucun avantage à en tirer. être attendu d'eux, car il ne voyait d'eux que du mal, du mal, du pillage et de la ruine. Ainsi, quelques jours avant sa mort, il a reconnu que l'introduction des Arabes de Banu Hilal au Maroc et sur les terres de Minahim était l'une des erreurs les plus graves qu'il ait commises dans sa vie, et il a ensuite exprimé de vifs remords.
je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue .
c'est comme si tu recherchais une blonde avec des lunettes et qu'on viennent te dire que tu t'es trompé, car c'est une brune sans lunette ...
c'est une question de capacité ... une game boy ne pourra jamais lire un jeu playstation ... et tu rigoles quand ça bugue...Tu me fais trop rire mec ( sincèrement, pas pour me moquer ) t’as toujours des comparaisons et des conclusions plus ou moins foireuses suite à un long développement ( des fois technique) , et je suis plié de rire à chaque fois que je lis une de tes perles .C’est le cas ici .
![]()
Quand je lis une de tes conclusions ça me fait penser à ça
![]()
![]()
En même temps le gars a comme avatar un âne !c'est une question de capacité ... une game boy ne pourra jamais lire un jeu playstation ... et tu rigoles quand ça bugue...
Un âne c'est l'embleme du parti qui gouverne le monde.En même temps le gars a comme avatar un âne !![]()
Alors comment répondre à ça ?Un âne c'est l'embleme du parti qui gouverne le monde.
Filauzof c'est pour philosophe, des fois j'ai des retards a piger
y a ces ânes qui ont mis un copyright dessus ...Un âne c'est l'embleme du parti qui gouverne le monde.
Filauzof c'est pour philosophe, des fois j'ai des retards a piger