Mon beau Maroc, s'il n'existait pas il aurait fallu l'inventer

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virtua11
  • Date de début Date de début
les MRE un peu non ? ou pas ?


J'ai rien contre les MRE
Mais le développement du pays c'est grâce a nos sœurs et frères qui sont au bled
Le niveau et ihtiram au dessus !!!que je salue
ce qui me révolte c'est l'accueil des MRE qui se fait par l'argent des blédares


Afek pas du HS-
Ce n'est qu'un témoignage !
 
wadkhlna 3elikoume be Allah makt3rfouh wache khouya oulla ould khti oulla ana jedahe oulla oulla .............. katdjiwe haka o tebdawe tela9iwe

a zeyri cutpiya neti li benti liya mezouhra hade nehare :-D

mdrrrrrrrrrrrrr

koulla nhar mzouhra lhamdoullah ghir matadraddlich lbal:langue:

lmouhim ghir tanadhak m3akoum....ana mchit safi .
ana cuty ka nbgheha ka sadi9A , elle est marrante , maghrebiya ,]fassiya et mirikanya !
kanhtaremha bzaf
Ikhalik lili hetta nta 3andi 3ziz bezzaf tu me fais rire...lol
 
magle3na like walou ,bghiti les like cheddi m3ana tri9 wkouni m3a l'equipe dyalna ,wakha? :-D
w les like dyali les autres membres de l'équipe mabanou lik?


lli bgha iliking bla manched m3ah tri9....oubla mankoun m3ah fhetta chi equipe:langue:

ntouma 3ounsouriyyine:D

la lli banli fhad le post ghir memory ounta et les likes dialkoum....lol
 
Bonsoir,
Heureusement que notre Maroc existe et qu'on n'a pas besoin de le créer. Mais avouons qu'il est urgent de l'améliorer. Les chantiers sont énormes: analphabétisme, ignorance, corruption, insécurité, irrespect à grand échelle, hogra, clientélisme, répartition des richesses entre une minorité, concentration des postes de commandement entre des familles limitées, défaillance des institutions...et j'en passe. On ne peut pas vivre que de soleil et de beau temps. Le quotidien est dure pour la majorité des marocains.
Le Bon Dieu nous a doté d'un excellent fond de commerce. Il nous incombe de le fructufier. C'est une histoire d'hommes.
Salutations
 
non frére, ces 3 trucs c'est un fléau chez nous, il faut les combattre a tout prix !
Ces trois fléaux n’étaient que des échantillons. La pauvreté, la mendicité, la crise des logements, le chômage, la prostitution, la pédophilie, le trafique des drogues, la délinquance, l’émigration clandestine, la fuite des cerveaux, le vol, le gaspillage, et la mauvaise répartition et exploitation des richesses nationales, l’analphabétisme, le retard des systèmes scolaires et universitaires, etc., sont des fléaux qui font des ravages dans la société marocaine.

La schizophrénie est également un des fléaux qui font des ravages au Maroc. Des monarchistes, d’un coté, cherchent à déresponsabiliser le pouvoir et accusent le peuple de corruption et source de tous les maux, et de l’autre coté, ils font tout pour s’approcher du roi, sa famille, ses amis, ses hauts fonctionnaires pour avoir droit à une grima voire l’emploi. Ces mêmes monarchistes, d’un coté, ils disent que le peuple n’a aucun respect pour l’ordre aux établissements publics, et de l’autre coté, ils sont les premiers à utiliser leur pouvoir et leurs contacts (m3araf8oum) bach ysab9ou nfous8oum o 3a2ilat8oum. D’un coté, ils disent que « cha3b rchaywi », et de l’autre coté, ils sont les premiers à utiliser l’argent, leur pouvoir, voire leurs contacts pour favoriser leurs proches voire rendre service à leurs propres intérêts.

Ces monarchistes offrent au peuple des leçons de morale et de civisme, et ils sont les premiers à semer la corruption et le désordre au moment que le peuple, majoritairement pauvres, n’a pas suffisamment de moyens (argent, pouvoir, contacts) pour favoriser ses proches et avantager ses propres avantages… et même quand il se trouve avantagé et voit des personnes âgées voire des individus dans des situations catastrophiques derrière qui méritent un traitement favoritaire, il cède à son droit, son avantage, et leur offre sa place.
 
Retour
Haut