Mon futur mari refuse la cérémonie du mariage...

C'est une "tradition" et donc je me suis dit c'est comme ca ..

Je vais pas me prendre la tête avec la famille au début de mon mariage ?

Et puis ca nous fera des souvenirs quand on regardera les photos ;)

oui et ça fait plaisir donc on reçoit quand même du plaisir à voire nos proches heureux, et ça fait un souvenir ....
Nan c'est clair, c'est un "détail" dans la vie de couple, on se prend pas la tête sur ça, on en discute et trouve une solution qui satisfasse le plus grand nombre, un compromis ....
 
un jeune homme de 23 ans qui gagne 8000 euros même en suisse,
je me demande bien quelle est sa profession s'il ne travaille pas en banque qui est le domaine le plus rémunérateur
les gens que je connais qui y travaillent (emplois manuels très demandés ou intellectuels) ne dépassent pas les 5000 (en général entre 3000 et 4000) en ayant de l'expérience derrière eux

je pense que la jeune posteuse idéalise beaucoup son futur mari

le mariage doit être public
il n'y a rien de honteux dans un mariage, je ne comprends pas son désir de discrétion
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Re. je viens de tout lire.
Alors, au final, tu lui as proposé de ne pas faire de cérémonie, juste un repas sans tralala et il continue à refuser.

Il doit être asociable ou agoraphobe ( je suis sérieuse ^^).
 

Ruh75

VIB
As salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh !

J'ai 19 ans, je suis reconvertie depuis presque 2 ans, et j'ai fais il y a peu le halal avec mon fiancé de 23 ans et d'origine marocaine. Il me parle très souvent de notre mariage, de l'avenir, et je suis vraiment comblée avec lui...

MAIS (il en fallait bien un...:D), il refuse catégoriquement la cérémonie du mariage (grande salle, repas, ambiance, décoration, monde...) le rêve de toute femme quoi !! :pleurs:

Je comprends totalement son résonnement lorsqu'il me dit qu'il n'accepte pas qu'il y ait de la musique, parce qu'il ne veut pas que notre mariage soit vu comme quelque chose de haram. Et il veut également qu'on reste discret, ce que je comprends aussi.

Cela dit, moi qui ait toujours rêvé des belles robes, de la décoration et d'un bon repas avec la famille au complet, je suis un peu réticente face à sa façon de voir le mariage...

Je lui ai montré quelques robes que je souhaiterais porter pour ce jour si important, il me couvre de compliments à me dire "ce que ça t'irait bien !" "tu serais belle dans celle-ci !" IL ME NARGUE :D

Je saurai accepté, à force, si il continu à s'opposer à mes idées, mais je lui ai juste proposé de faire un simple repas avec de jolis décorations chez nous, sans musique, juste la famille, à manger, un appareil photo, de belles tenues... Réponse de l'intéressé : "Non je veux pas, on fait rien, mairie et c'est tout !"

Pensez-vous que j'ai encore des chances de le convaincre ? Si oui comment ?

Je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles réponses :ange:
Alayykoum salam,

Il veut surement te mettre dans le bain en te montrant qu'il veut vivre sa vie en respectant les enseignements de Dieu, par la même occasion il veut certainement te faire le rappel sur les choses futile de la vie d'ici bas.
Ces choses futile que les gens de peu de foi et soumis au monde matérialiste appelle par hypocrisie ou naïveté "pas grand choses" et pourtant ne peuvent imaginer vivre sans.

Maintenant à toi de voir ou tu te situe par rapport à ça.

Qu'Allah vous facilite

ps : En islam il y a pas de "hlal" mais le mariage tout court qui comprend les différentes conditions connu de tous et notamment celle d'être reconnu (par le biais des deux témoins) par la justice de l'endroit ou on se trouve.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Re. je viens de tout lire.
Alors, au final, tu lui as proposé de ne pas faire de cérémonie, juste un repas sans tralala et il continue à refuser.

Il doit être asociable ou agoraphobe ( je suis sérieuse ^^).


le gamin à 23 ans! probablement près de ses sous ou alors sans grand sous :p

la célébration du mariage doit avoir lieu et j'ai tjs dis qu'on peut faire une fête sans se ruiner ou faire du tape à l'oeil
 
un jeune homme de 23 ans qui gagne 8000 euros même en suisse,
je me demande bien quelle est sa profession s'il ne travaille pas en banque qui est le domaine le plus rémunérateur
les gens que je connais qui y travaillent (emplois manuels très demandés ou intellectuels) ne dépassent pas les 5000 (en général entre 3000 et 4000) en ayant de l'expérience derrière eux

je pense que la jeune posteuse idéalise beaucoup son futur mari

le mariage doit être public
il n'y a rien de honteux dans un mariage, je ne comprends pas son désir de discrétion

ça me semble énorme comme salaire pour une personne si jeune mais il a peut être sa boite va savoir
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
le gamin à 23 ans! probablement près de ses sous ou alors sans grand sous :p

la célébration du mariage doit avoir lieu et j'ai tjs dis qu'on peut faire une fête sans se ruiner ou faire du tape à l'oeil

Absolument, et c'est pas moi qui te dirai le contraire lol.
Il faut vraiment être un sans-coeur (pas meme un radin) pour refuser de contribuer aux frais et imposer els choses d la sorte. Ou est le dialogue, le sens des compromis?

Je veux bien économiser toute l'année pour offrir à mon chéri quelque chose qui lui plait et que moi je trouve sans intérêt. Juste pour lui faire plaisir.

10 personnes ? avec nos familles ça revient à ne pas inviter tous les frères et soeurs
les tantes et cousins n'en parlons pas

Je sais pas, même lors d'un enterrement on n'est plus nombreux. lol
Le pire c'est que le mariage est tout sauf sauf quelque chose d'égoiste.
C'est surtout pour réunir les gens qu'on aime (et meme ceux qu'on aime moins).

Un mariage auquel tout le monde participe est plus important qu'un voyage égoiste à deux à Thaiti (en tt cas selon ma vision des choses)
 
un jeune homme de 23 ans qui gagne 8000 euros même en suisse,
je me demande bien quelle est sa profession s'il ne travaille pas en banque qui est le domaine le plus rémunérateur
les gens que je connais qui y travaillent (emplois manuels très demandés ou intellectuels) ne dépassent pas les 5000 (en général entre 3000 et 4000) en ayant de l'expérience derrière eux

je pense que la jeune posteuse idéalise beaucoup son futur mari

le mariage doit être public
il n'y a rien de honteux dans un mariage, je ne comprends pas son désir de discrétion
exact, même en Suisse, gagner 8000 euros c'est beaucoup, tant mieux pour lui si c'est vrai.. mais ce n'est pas un salaire dans la "norme" du pays, tu as donné la bonne tranche.
 
Absolument, et c'est pas moi qui te dirai le contraire lol.
Il faut vraiment être un sans-coeur (pas meme un radin) pour refuser de contribuer aux frais et imposer els choses d la sorte. Ou est le dialogue, le sens des compromis?

Je veux bien économiser toute l'année pour offrir à mon chéri quelque chose qui lui plait et que moi je trouve sans intérêt. Juste pour lui faire plaisir.



Je sais pas, même lors d'un enterrement on n'est plus nombreux. lol
Le pire c'est que le mariage est tout sauf sauf quelque chose d'égoiste.
C'est surtout pour réunir les gens qu'on aime (et meme ceux qu'on aime moins).

Un mariage auquel tout le monde participe est plus important qu'un voyage égoiste à deux à Thaiti (en tt cas selon ma vision des choses)
Jsais pas pour moi le mariage c'est du bonheur et le bonheur je le partage avec mes proches ça me semble naturel et évident
je vois pas ce qu'il y a d'insurmontable a partager au minimum un dîner avec ta famille et belle famille
 
Alayykoum salam,

Il veut surement te mettre dans le bain en te montrant qu'il veut vivre sa vie en respectant les enseignements de Dieu, par la même occasion il veut certainement te faire le rappel sur les choses futile de la vie d'ici bas.
Ces choses futile que les gens de peu de foi et soumis au monde matérialiste appelle par hypocrisie ou naïveté "pas grand choses" et pourtant ne peuvent imaginer vivre sans.

Maintenant à toi de voir ou tu te situe par rapport à ça.

Qu'Allah vous facilite

ps : En islam il y a pas de "hlal" mais le mariage tout court qui comprend les différentes conditions connu de tous et notamment celle d'être reconnu (par le biais des deux témoins) par la justice de l'endroit ou on se trouve.
Il n'y a rien d'hypocrite ou de haram ou pire comme tu dis à réunir la famille proche pour marquer le coup.
la fille ne parle pas de grande fête de princesse mais d'un simple diner sans musique.
 

Ruh75

VIB
Il n'y a rien d'hypocrite ou de haram ou pire comme tu dis à réunir la famille proche pour marquer le coup.
la fille ne parle pas de grande fête de princesse mais d'un simple diner sans musique.
J'ai pris en compte l'ensemble de son message et pas seulement la partie ou elle dit qu'elle veut un simple dîner mais de belle robe.

Je crois pas que son mari veut la voir faire des concessions, je crois au contraire qu'il veut que ça vienne d'elle, qu'elle adopte la mentalité musulmane dont l'exemple est donné par les prophètes de Dieu.
 
J'ai pris en compte l'ensemble de son message et pas seulement la partie ou elle dit qu'elle veut un simple dîner mais de belle robe.

Je crois pas que son mari veut la voir faire des concessions, je crois au contraire qu'il veut que ça vienne d'elle, qu'elle adopte la mentalité musulmane dont l'exemple est donné par les prophètes de Dieu.
rien n'interdit ce qu'elle veut faire en islam.. on est pas censé se marier en scred, si ?
tu emploi quand même des mots très très dur à l'encontre des gens qui ne pensent pas comme toi.
 

Ruh75

VIB
rien n'interdit ce qu'elle veut faire en islam.. on est pas censé se marier en scred, si ?
tu emploi quand même des mots très très dur à l'encontre des gens qui ne pensent pas comme toi.
Non surtout pas en cachette au contraire il faut que ce soit su, mais ici le problème n'est pas le nombre de personne invité.
Qui pense différemment de moi sur ce que j'ai écris ? Celui qui pense différemment qu'il s'exprime je n'ai de mot dur que pour l'hypocrisie pas pour les opinions.

Je ne connais pas son future mari mais j'essaye de me mettre à sa place pour la conseiller et je me dis qu'il veut surement qu'elle oublie la mentalité matérialiste qui ne sied pas au musulman (c'est encore plus vrais si il vie avec la possibilité de l’opulence). Qu'elle ne soit plus entrain de rêver de choses futile (qu'elle sorte des contes de mariage, et également de la mentalité "il faut que moi aussi j'ai ma fête comme les autres") qu'elle sorte de ce paradigme et qu'elle y sorte d'elle même.
Maintenant je suis sur que si elle insiste elle l'aura car son but à mon avis est qu'elle comprenne toute seul, tout comme le prophète Muhammed sws accompagné Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) pour ne pas la rendre triste à des fêtes qu'elle aimait et qu'il réprouvait en espérant qu'elle comprendra et elle a fini par comprendre.
 
Non surtout pas en cachette au contraire il faut que ce soit su, mais ici le problème n'est pas le nombre de personne invité.
Qui pense différemment de moi sur ce que j'ai écris ? Celui qui pense différemment qu'il s'exprime je n'ai de mot dur que pour l'hypocrisie pas pour les opinions.

Je ne connais pas son future mari mais j'essaye de me mettre à sa place pour la conseiller et je me dis qu'il veut surement qu'elle oublie la mentalité matérialiste qui ne sied pas au musulman (c'est encore plus vrais si il vie avec la possibilité de l’opulence). Qu'elle ne soit plus entrain de rêver de choses futile (qu'elle sorte des contes de mariage, et également de la mentalité "il faut que moi aussi j'ai ma fête comme les autres") qu'elle sorte de ce paradigme et qu'elle y sorte d'elle même.
Maintenant je suis sur que si elle insiste elle l'aura car son but à mon avis est qu'elle comprenne toute seul, tout comme le prophète Muhammed sws accompagné Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) pour ne pas la rendre triste à des fêtes qu'elle aimait et qu'il réprouvait en espérant qu'elle comprendra et elle a fini par comprendre.
je pensais que tu parlais de cette fille et de ceux qui pensent comme elle dans tes propos.
Pour moi elle demande pas la lune, je le trouve trop obtus dans ses idées... elle a fait des concessions mais pas lui.
dommage.
 

Ruh75

VIB
je pensais que tu parlais de cette fille et de ceux qui pensent comme elle dans tes propos.
Pour moi elle demande pas la lune, je le trouve trop obtus dans ses idées... elle a fait des concessions mais pas lui.
dommage.
Non je parlais de ce qu'il redoute certainement comme fille.
Mais justement si j'étais à la place de cet homme ce n'est pas une concession que je demanderai et surement qu'il pense pareil, il ne veut pas qu'elle lui fasse plaisir mais qu'elle y adhère.

De toute façon ce n'est pas quelque chose qui annulera leur mariage, je crois que rien dans son texte ne le laisse penser, en principe si il l'a choisi elle c'est qu'elle lui convient.
 
As salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh !

J'ai 19 ans, je suis reconvertie depuis presque 2 ans, et j'ai fais il y a peu le halal avec mon fiancé de 23 ans et d'origine marocaine. Il me parle très souvent de notre mariage, de l'avenir, et je suis vraiment comblée avec lui...

MAIS (il en fallait bien un...:D), il refuse catégoriquement la cérémonie du mariage (grande salle, repas, ambiance, décoration, monde...) le rêve de toute femme quoi !! :pleurs:

Je comprends totalement son résonnement lorsqu'il me dit qu'il n'accepte pas qu'il y ait de la musique, parce qu'il ne veut pas que notre mariage soit vu comme quelque chose de haram. Et il veut également qu'on reste discret, ce que je comprends aussi.

Cela dit, moi qui ait toujours rêvé des belles robes, de la décoration et d'un bon repas avec la famille au complet, je suis un peu réticente face à sa façon de voir le mariage...

Je lui ai montré quelques robes que je souhaiterais porter pour ce jour si important, il me couvre de compliments à me dire "ce que ça t'irait bien !" "tu serais belle dans celle-ci !" IL ME NARGUE :D

Je saurai accepté, à force, si il continu à s'opposer à mes idées, mais je lui ai juste proposé de faire un simple repas avec de jolis décorations chez nous, sans musique, juste la famille, à manger, un appareil photo, de belles tenues... Réponse de l'intéressé : "Non je veux pas, on fait rien, mairie et c'est tout !"

Pensez-vous que j'ai encore des chances de le convaincre ? Si oui comment ?

Je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles réponses :ange:

Tu veux un conseil: fais intervenir sa mère... Quand mère et belle-fille interviennent dans le même sens sur le fils, il a pas d'autre choix que de céder. :p

Sinon, je pense pas que ce soit une pince, mais il doit plus n'éprouver aucune utilité à faire une grande fête, je le comprends un peu... Il doit faire des concessions comme toi, sinon ça va pas le faire :cool:
 
Mentalité de michtonneuse :D

Michtonneuse est-ce que c'est une blague ? J'ai jamais parlé de mariage de princesse, je parle juste d'un repas de famille !!!! Et j'ai précisé que l'argent n'était pas le problème ! On a tout les deux de très bonnes situations.

un jeune homme de 23 ans qui gagne 8000 euros même en suisse,
je me demande bien quelle est sa profession s'il ne travaille pas en banque qui est le domaine le plus rémunérateur
les gens que je connais qui y travaillent (emplois manuels très demandés ou intellectuels) ne dépassent pas les 5000 (en général entre 3000 et 4000) en ayant de l'expérience derrière eux

je pense que la jeune posteuse idéalise beaucoup son futur mari

le mariage doit être public
il n'y a rien de honteux dans un mariage, je ne comprends pas son désir de discrétion

Et oui il gagne 8000 euros, commerce international, haut placé. Et par rapport à la suisse, le maximum salaire est bien au dessus de 5000 euros, mon père travaille à dans une USINE médicale, là où tout le monde peut s'infiltrer sans diplôme, la preuve il n'a pas de diplôme, il gagne 10 000 euros par mois, oui...
 
Les diplômes BTS sont plus que bien vu en Suisse... Et ils se font un plaisir de rémunérer des français qui acceptent de faire plus 40h par semaine, et qui font 1 voir 2 heures de route sans compter les bouchons sans réclamer de frais de déplacement, alors qu'en France certaines entreprises dispensent leurs employés des frais de déplacement, celle de ma grand-mère par exemple...
 
exact, même en Suisse, gagner 8000 euros c'est beaucoup, tant mieux pour lui si c'est vrai.. mais ce n'est pas un salaire dans la "norme" du pays, tu as donné la bonne tranche.

8000 euros en suisse c'est les bons postes, comme médecin, ingénieur ou avocat, qui demandent un temps relativement élevé d'études.

Mais bon, c'est pas la question, perso je comprend pas les gens qui dépensent des sommes folles pour une fête, même si c'est celle de mariage. La fête de mariage c'est juste le 1er jour du mariage, c'est tout les jours de la vie qu'il faut se remuer pour que le couple fonctionne bien.
Après oui les filles sont différentes, la plupart ont envie de se sentir "reine", changer 15'000 fois de robes dans la soirée, porter 3 tonnes de bijouX (d'or jaune hein, l'or blanc c'est has been pour les filles :npq: , ça se voit pas assez).

Ma fois c'est le fossé qui sépare les hommes et les femmes, à chaque couple de trouver un juste milieu :malade:
Pour moi, la vraie fête, c'est après 10 ou 20 ans, quand on a vraiment une bonne occasion de fêter.
 
anh t'es pas parisienne toi ? j'étais sure du contraire
si si j'ai vécu à Paris assez longtemps (environ 6 ans), mais à l'origine je suis frontalière avec la suisse...(j'ai pas grandi en région parisienne quoi).
je suis revenu aux sources récemment, et là, jvais bientôt aller vivre en suisse.
J'ai grave la bougeotte :D
 
Haut