Notre culture n'a connu les mariages d'amour que récemment... avant, c'était quelque chose de rare. Et cela, beaucoup de gens n'arrivent pas à le comprendre... il suffit que chacun ici demande à ses parents comment ils se sont mariés, la plupart confirmera (même si elle ne veut pas le reconnaître), ce que je viens de dire.
Du coup, le mariage se faisait en fonction des intérêts des familles. Une personne qui cherche pour son fils ou sa fille quelqu'un au Maroc ne le fait pas "pour rien", une personne qui cherche une fille "du bled" ne le fait pas pour rien non plus, idem pour une personne au Maroc qui ne cible que des femmes ou des hommes vivant à l'étranger.
Dans les deux cas, il y a des abus mais tous le font par intérêt financier (une petite du "bled" est supposée garder son style de vie précaire, bosser gratos comme femme de ménage, cuisinière et courtisane la nuit , un type ou une nana de l'étranger permettra à la personne de vivre plus dignement ailleurs, dans un pays développé).
Or, je ne vois jamais ceux des pays "civilisés" reconnaître des cas clairs d'abus, d'humiliation de l'autre, pression sur lui pour la fermer sinon retour au "bled", etc.
La même dynamique s'applique toujours au Maroc, on marie les gens (il y a des cas de refus pour des raisons tribales existant jusqu'à ce jour, pour des questions financières ou familiales... certains refuseront une demande car le type habite dans une autre ville,etc) mais on se marie de plus en plus. Donc c'est une question de mentalité, pas forcément de vouloir à tout prix une paperasse étrangère à brandir à l'aéroport.
La seule différence, fruit de ce léger changement , c'est la capacité de divorcer, c'est de plus en plus acceptée même si ça reste assez tabou pour une bonne partie des marocains (grand tabou pour ma famille, personnellement)... c'est tout mais avant ceux et surtout, celles qui se retrouvaient avec un type habitant à l'étranger sont condamnées à se taire et tout accepter en silence pour ne pas déshonorer sa famille et leur ramener la "honte".
Je suis bien d'accord sur la majorité de ce que t'as avancé bien que mon père aimait follement ma mère et ça reste le cas; l'exception qui confirme la règle
A une époque j'avais une réticence envers ces MRE (surtout ceux de france), qui nous méprisaient, je parle plus de ceux de ma famille. Hautain et se croyant avoir atteint la lune
Les MRE qui venaient se marier au bled c'est parfois pour avoir une soumise ou une naïve qui connait rien ou pour sauvegarder les coutumes et traditions du bled ou pour avoir une jeune et belle femme ou parce que la maghrébine d'Europe ne les convenaient pas ou pour trouver un mari (pour les maghrébines), les causes sont multiples ...
Ce que je ne comprends pas est comment ils peuvent mettre toutes les femmes du Maroc dans le même panier? et se dire que s'il ne veut plus d'elle, il va la jeter ; c'est bête! il est le plus grand perdant et la vie au Maroc n'est pas aussi mal que ça quand on a du taf ou qu'on est riche, quand on a quelqu'un qui peut nous supporter
J'ai l'impression que le mariage est devenu financier mais dans l'autre sens au Maroc mdr c'est l'homme maintenant qui cherche une femme avec de bons revenus pour l'épouser mais tous les cas de figures existent.
Pour le divorce, je crois que c'est moins tabou que les générations précédentes et ça dépend des familles bien sûr.
Dernière édition: