le prophète salAllahu'alayhi wa salam a dit : " Allah ta'ala a interdit l'entrée au Paradis à trois personnes : celui qui consomme régulièrement les boissons alcoolisées, celui qui désobéit à ses parents et le "dayouth" qui approuve que ses proches s'adonnent à la dépravation" (cité par Ahmad "sahih al djami 3052)."
le "dayouth" est la personne qui sait pertinemment que certains de ses proches commettens des dépravations telles que la fornication ou autres, et qui approuve cela ou qui ferme les yeux à leur sujet.
De nos jours, parmi les aspect de ce grand péché, il y a le fait de manifestes son approbation et de se taire alors que l'on sait que 'lune de ses proches discute au téléphone, en privé, avec un homme étranger.
C'est ce qu'on appelle plus communément la drague. Un autre exemple contemporain est d'admettre que son épouse ou que sa fille regarde, à la télévision, un homme à moitié nu en train d'embrasser une femme alors qu'elle pourrait se sentir attirée par cet homme; ou encore de laisser son chaufferu ou son cuisinier fréquenter sa femme et ses filles, seules à la maison.
Sans oublier le fait de ne voir aucun inconvénient à ce que l'une de ses proches sorte sans voile légal, permettant ainsi à tout passant de prendre plaisir à la voir et de jouir de ses charmes.