Mort de Roger Garaudy

attention tes propos peuvent te valoir de gros problèmes car c'est surtout cela qu'on a reproché à garaudy :)

La loi Gayssot interdit de contester ces chiffres
Non et si tu as liké mon avant dernier post Sanzo, je regrette que tu n'aies pas réagit à l'autre, dans lequel je t'ai posé une question.

Taylor : Je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un l'insulter sous ce "simple prétexte" (dénoncer la loi Gayssot) dans le topic.
Tu parles d'ailleurs ?
Je te reproche d'autant plus maintenant cette accusation car tu défends avec rigueur ton point de vue face à Centreat, quoi que je pense de vos idées respectives, j'aime bien ça.
Alors je trouve qu'avoir affirmé que Garaudy était insulté pour avoir dénoncé la loi Gayssot était un glissement abusif, pour quelqu'un d'aussi rigoureux :sournois:

Concernant la loi Gayssot : j'ai lu la wiki de la Shoah, il y a plusieurs estimations entre 5,1 et 5,8M, je me re-cite
Taylor : Sinon, je suis contre la loi Gayssot mais ce qui est interdit est de nier le génocide ou son ampleur, mais dans le sens de le réduire abusivement par mauvaise foi, si j'ai bien compris
Je ne dis pas que ça ne peut pas poser de problèmes aux historiens, mais dire qu'on aurait pas le droit de dire 5M à la place de 6M c'est faux. La page Wiki donne plusieurs estimations.

Et quand on donne ces chiffres on ne parle pas des camps, les camps c'est 3M.

C'est ce que j'ai compris en lisant le wiki de la loi Gayssot.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
attention tes propos peuvent te valoir de gros problèmes car c'est surtout cela qu'on a reproché à garaudy :)

La loi Gayssot interdit de contester ces chiffres

J'ai lu le livre à sa sortie, j'ai même assisté à une conférence de Garaudy sur son livre, au passage, ce bonhomme est un grand monsieur: vraiment très impressionnant (faut dire aussi que je n'avais que 20 ans à l'époque).

Si ma mémoire est bonne, on lui reproche aussi le fait d'avoir remis en question l'idée de solution finale, et qu'il était illogique que les nazis fortement dépendant de la main d'oeuvre gratuite des prisonniers s'adonnent à l'extermination.

Dans un de ses chapitres, il remettait en question UNE chambre à gaz et non LES chambres à gaz en expliquant pourquoi il était impossible qu'elle fonctionne.

A part ça, je trouve dingue de résumé l'oeuvre de Garaudy à ce livre, il était lui-même ancien déporté, a toujours été du côté des peuples, et enfin a passé les 20 dernières années de sa vie à un musée à Cordoue qui se voulait le témoin de la présence musulmane en Espagne.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Cette Homme est le 1er avoir dévoilé et dénoncé le sionisme Mondial ainsi que le wahhabisme-salafisme.
Nous demandons à tous d'avoir une pensée pour cet Homme et de faire des invocations pour lui. Paix à son âme.
L’Humanité perd un grand Homme
 

Pièces jointes

  • 181098_396044813779332_1200535770_n.jpg
    181098_396044813779332_1200535770_n.jpg
    31.6 KB · Affichages: 20

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Oui.
Roger Garaudy,auteur de «Les mythes fondateurs de l'Etat d'Israël»

De rien:D
c'est celui qui n'a eu peur que d'Allah!!!!
celui qui a su avoir une parole libre....
si c'était vrai on aurait pas accepter de faire subir de mêmes aux autres:sournois:
 

Pièces jointes

  • 8072_470895176258581_1339461630_n.jpg
    8072_470895176258581_1339461630_n.jpg
    47.9 KB · Affichages: 22

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est quoi l'histoire?
Qui l'écrit?
A quel moment peut on dire qu'on sait tout d'un évènement?Qui peut le dire?

J'avais un prof d'histoire qui ne cessait de nous donner 10 000 versions d'un évènement.
Si tu as 10 000 témoins, tu auras 10 000 versions. Prendre ces 10 000 versions peut donner une vision d'ensemble d'un événement. Ca s'appelle le témoignage mosaïque. Il peut y avoir des témoignages qui se contredisent ou qui disent la même chose. Chacun n'a qu'une vision fragmentaire.
Un élément d'une mosaïque ne va donner que peut d'information : c'est la mosaïque complète qui donne une vision d'ensemble d'un événement.
 
C'est pas un témoignage, c'est un récit, il ne vient pas d'un déporté.

Fait péter du récit de déporté.


"Fais péter le récit de déporté". Cette phrase illustre à elle seule la profondeur du mal qui ronge la culture de forum numérique: indigence intellectuelle, superficialité, paresse littéraire, haine de la nuance et de la longueur, diktat de l'instantané.

Une culture, ça se construit, par des lectures, ça prend du temps et demande de la volonté. Evidemment, face à des internautes qui ne fonctionnent qu'à la formule et au slogan, dont le vivacité intellectuelle est solidement soumise à des dogmes et toutes sortes d'intoxications politico-religieuses, je suis impuissant.

Pour ceux qui ont envie d'apprendre:

Philippe Mesnard, Des voix sous la cendre – Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, Calmann-Lévy/ Mémorial de la Shoah, 2005 (ISBN 2-702-13557-9) ; réédité en Livre de poche, 2006.
Filip Müller, Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz, Pygmalion, 1980 (ISBN 2-85704078-4).
Shlomo Venezia, Sonderkommando – Dans l'enfer des chambres à gaz, Albin Michel, 2007 (ISBN 2-226-17593-9).
Ber Mark, Des voix dans la nuit, Plon, 1982.
Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Éditions de minuit, 2003.
Miklos Nyiszli, Médecin à Auschwitz, Editions J'ai lu Leur aventure n°A266,

http://d-d.natanson.pagesperso-orang...erkommando.htm
http://www.sonderkommando.info/
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
"Fais péter le récit de déporté". Cette phrase illustre à elle seule la profondeur du mal qui ronge la culture de forum numérique: indigence intellectuelle, superficialité, paresse littéraire, haine de la nuance et de la longueur, diktat de l'instantané.

Une culture, ça se construit, par des lectures, ça prend du temps et demande de la volonté. Evidemment, face à des internautes qui ne fonctionnent qu'à la formule et au slogan, dont le vivacité intellectuelle est solidement soumise à des dogmes et toutes sortes d'intoxications politico-religieuses, je suis impuissant.

Pour ceux qui ont envie d'apprendre:

Philippe Mesnard, Des voix sous la cendre – Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, Calmann-Lévy/ Mémorial de la Shoah, 2005 (ISBN 2-702-13557-9) ; réédité en Livre de poche, 2006.
Filip Müller, Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz, Pygmalion, 1980 (ISBN 2-85704078-4).
Shlomo Venezia, Sonderkommando – Dans l'enfer des chambres à gaz, Albin Michel, 2007 (ISBN 2-226-17593-9).
Ber Mark, Des voix dans la nuit, Plon, 1982.
Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Éditions de minuit, 2003.
Miklos Nyiszli, Médecin à Auschwitz, Editions J'ai lu Leur aventure n°A266,

http://d-d.natanson.pagesperso-orang...erkommando.htm
http://www.sonderkommando.info/

Bah, ce sont des témoignages de juifs ou de communistes qui ont survécu : ils sont forcément suspects ou alors, ils font partis du plan global de domination mondiale judéo sionniste.

Et puis, un juif ou un communiste qui a survécu aux camps a du collaborer pour s'en sortir.
 
Bah, ce sont des témoignages de juifs ou de communistes qui ont survécu : ils sont forcément suspects ou alors, ils font partis du plan global de domination mondiale judéo sionniste.

Et puis, un juif ou un communiste qui a survécu aux camps a du collaborer pour s'en sortir.
http://balder.org/judea/pdf/Vincent-Reynouard-Holocauste-Ce-Que-Lon-Vous-Cache.pdf


13 Tu ne tueras point.
14 Tu ne commettras point adultère.
15 Tu ne déroberas point.
16 Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.
(Exode 20:17)
Mais c'est vrai que depuis en france petit f il y a la police de la pensée
et cela rapporte beaucoup mais le temps fixé approche . Et des balances il
y en a beaucoup même sur Bladi .
********************************************
************

avid Ben-Gourion, le créateur de l'Etat d'Israel en 1948, fut l'un des leaders les plus importants du mouvement Sioniste du siècle dernier. Il a établi la capacité militaire juive (Haganah), et en 1948, il a créé l'Etat d'Israel et a lu sa déclaration.
De 1948 Ã 1963 (sauf pendant une courte période), il fut Premier Ministre et Ministre de la Défense.
J'ai rassemblé ci-dessous quelques citations de Ben-Gourion en espérant que cela nous aidera à comprendre ce qu'il pensait et ce qu'il croyait."Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre "dieu" n'est pas le leur. (Effectivement c'est pas le bon
que vous avez )
 
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?David Ben-Gourion (le 1er Premier Ministre israélien) : Cité par Nahum Goldmann dans "le Paradoxe Juif", page 121

"Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays. Derrière le terrorisme (des Arabes) il y a un mouvement qui bien que primitif n'est pas dénué d'idéalisme et d'auto-saCRIFice."
David Ben-Gourion : Cité page 91 du Triangle Fatidique de Chomsky qui est paru le livre de Simha Flapan "Le Sionisme et les Palestiniens" – page 141-2, citant un discours de 1938.

"Nous devons tout faire pour nous assurer qu'ils (les Palestiniens" ne reviendront jamais."
David Ben-Gourion, dans son journal, 18 Juillet 1948, cité dans le livre de Michael Bar Zohar : "Ben-Gourion : le Prophète Armé", Prentice-Hall, 1967, p. 157.

Ben Gourion prévenait également en 1948 : En assurant à ses copains Sionistes que les palestiniens ne reviendraient jamais dans leurs maisons : "Les vieux mourront et les jeunes oublieront."
"Nous devrions nous préparer à lancer l’offensive. Notre but est d’écraser le Liban, la Transjordanie (Jordanie) et la Syrie. Le point faible c’est le Liban, car le régime musulman y est artificiel et il nous sera facile de le miner.
Nous y établirons un Etat chrétien, puis nous écraserons la Légion Arabe, nous éliminerons la Transjordanie (Jordanie); la Syrie tombera entre nos mains. Nous bombardons alors et avancerons pour prendre Port-Saïd, Alexandrie et le Sinaï." (50)
David Ben-Gourion, mai 1948, au Chef d'Etat-Major. De Ben-Gourion, une Biographie, par Michael Ben-Zohar, Delacorte, New York 1978.
"Si je savais qu'il était possible de sauver tous les enfants d'Allemagne en les emmenant en Angleterre, et seulement la moitié en les transférant sur la terre d'Israël, je choisirais la dernière solution parce que, devant nous, il n'y a pas que le nombre de ces enfants mais la calcul historique du peuple d'Israël."
Ben-Gourion (Cité pages 855-56 du Shabtai Teveth de Ben-Gurion dans une version légèrement différente).

"Il ne s'agit pas de maintenir un statu-quo. Nous devons créer un Etat dynamique, orienté vers l'expansion." - Ben Gourion

"Chaque écolier sait qu'il n'y a pas de chose de ce genre dans l'histoire en tant qu'arrangement final : pas en ce qui concerne le régime, pas en ce qui concerne des frontières, et pas en ce qui concerne des accords internationaux."
Ben Gourion, Journal de guerre, 12/03/1947 suite à l'acceptation par Israël du Plan de partition des Nations-Unies du 29 novembre 1947 (Simha Flapan, "Naissance d'Israël," p.13)

"Nous marchions dehors, Ben-Gourion nous accompagnait. Allon a répété sa question : "Que doit-on faire avec la population palestinienne ?" ‘Ben-Gourion a agité la main dans un geste qui disait : "Conduisez-les dehors!"Yitzhak Rabin, version censurée des Mémoires de Rabin, publiée dans le New York Times, 23 octobre 1979.
*******************************************
N'est ce pas ce qui s'est produit depuis 1947
 
• 14 avril 1865 assassinat d’Abraham Lincoln par John Wilkes Booth. Assassinat commandité par le franc-maçon Judah Benjamin agent du clan Rothschild (la voix des banquiers Franc-maçons de Londres) qui se réfugiera en Angleterre et à qui Rothschild versera une pension régulière.
16 août 1894 :assassinat du Président Sadi Carnot à Lyon par l’anarchiste juif Geronimo Caserio
19 septembre 1881 Le président américain James Garfield est assassiné par le juif Charles Guiteau
6 septembre 1901 Le président américain William McKinley est assassiné par le juif Leon Czolgosz juif
28 juin 1914 ; L’archiduc héritier François Ferdinand est assassiné le juif Gravilo Prinzip. et assassinat était commandité par la judeo-franc-maçonnerie. Ce meurtre programmé a provoqué la guerre de 14-18.
21 octobre 1916 ;, assassinat du Ministre-Président autrichien Karl Graf von StürgkhIl le 3 novembre 1911 au 21 octobre 1916 par le juif Friedrich Adler (Il fut amnistié en 1918 ????)
17 juillet 1918 ; Le meurtre du Tsar, délibérément planifié par les Juifs Sverdlov et Yankel Solomon et exécuté par les Juifs Goloshtchekin, Syromolotov, Safarov, Voikov et Yurovsky,
25 mai 1926 ; assassinat à Paris de l’ancien président du Directoire ukrainien PETLIOURA par le juif Schwartzbard.
• 20 avril 1936 : 2 travailleurs arabes d’une plantation de bananes sont tués.
• Mars 1937 : 2 Arabes tués sur la plage de bat-Yam.
• 14 novembre 1937 : 6 Arabes sont tués dans plusieurs fusillades à Jérusalem.
• 12 avril 1938 : 2 Arabes et 2 policiers britanniques sont tués par une bombe posée dans un train à Haïfa.
• 17 avril 1938 : Un Arabe est tué par une bombe qui explose dans un café à Haïfa. • 17 mai 1938 : Un policier arabe est tué dans un attentat contre un bus de la route Jérusalem-Hébron.
 
• 24 mai 1938 : 3 Arabes sont tués par balle à Haïfa.
• 23 juin 1938 : 2 Arabes sont tués près de Tel-Aviv.
• 26 juin 1938 : 7 Arabes sont tués par une bombe à Jaffa.
• 27 juin 1938 : Un Arabe est tué dans l’enceinte d’un hôpital à Haïfa.
• 5 juillet 1938 : 7 Arabes sont tués dans plusieurs fusillades à Tel-Aviv.
• Le même jour : 3 Arabes sont tués par une bombe déclenchée dans un bus à Jérusalem.
• Le même jour : Un Arabe est tué dans un autre attentat à Jérusalem.
• 6 juillet 1938 : 18 Arabes et 5 Juifs sont tués par deux bombes simultanées au marché arabe de Melon à Haïfa.
• 8 juillet 1938 : 4 Arabes sont tués par une bombe à Jérusalem.
• 16 juillet 1938 : 10 Arabes sont tués par une bombe dans un marché de Jérusalem.
• 25 juillet 1938 : entre 39 et 70 Arabes selon les sources sont tués par une bombe placée dans un marché à Haifa.
• 26 août 1938 : 24 Arabes sont tués par une bombe dans un marché de Jaffa.
• Le 7 novembre 1938 un jeune Juif polonais de dix-sept ans, Herschel Grynszpan, assassine à ParisErnst vom Rath un diplomate allemand . Ce meurtre provoquera la nuit de cristal.
• 27 février 1939 : 33 Arabes sont tués dans plusieurs attentats, dont 24 par une bombe dans le marché de Suk Quarter de Haïfa et 4 dans un marché de légumes arabe de Jérusalem.
• 29 mai 1939 : 5 Arabes sont tués par l’explosion d’une mine dans le cinéma rex de Jérusalem.
• Le même jour, 5 Arabes sont tués durant un raid sur le village de Biyar ’Adas.
• 2 juin 1939 : 5 Arabes sont tués par une bombe Porte Jaffa à Jérusalem. Une bombe explose dans une poste de Jérusalem, tuant un artificier britannique lorsqu’il essaie de désamorcer la bombe.
• 16 juin 1939 : 6 Arabes sont tués dans plusieurs attentats à Jérusalem.
• 19 juin 1939 : 20 Arabes sont tués par de explosifs placés sur un âne au marché d’Haïfa.• 29 juin 1939 : 13 Arabes sont tués dans plusieurs fusillades qui durent près d’une heure.
• 30 juin 1939 : Un Arabe est tué sur un marché de Jérusalem. • Le même jour, 2 Arabes sont tués par balle à Lifta.
• 3 juillet 1939 : Un Arabe est tué par une bombe placée dans un marché d’Haïfa.
• 4 juillet 1939 : 2 Arabes sont tués dans deux attentats à Jérusalem.
• 20 juillet 1939 : Un Arabe est tué dans une attaque de train à Jaffa. • Le même jour, 6 Arabes sont tués dans plusieurs attentats à Tel-Aviv. • Le même jour, 3 Arabes sont tués à Rehovot.
• 27 août 1939 : 2 officiers britanniques sont tués par une mine à Jérusalem...........
......... 22 juillet 1946 ; attentat à l’hotel du roi David de Jerusalem coordonné par le juif Menahem Bégin : 91 morts !9 avril 1948 ; Extermination des habitants du village de Deir Yassine (250 morts)17 septembre 1948 ; assassinat du comte Bernadotte, représentant l’ONU par un commando juif.
22 novembre 1963 ; assassinat de John KENNEDY par le juif Lee Oswald, lui même assassiné par un autre juif : Jacob Leon Rubenstein dit Jack Ruby.
4 novembre 1995 ; Yitzhak Rabin est assassiné par le juif Igal Amir
 
L'accord Haavara (en hébreu הסכם העברה, Heskem Haavara, littéralement « accord de transfert ») est un accord signé le 25 août 1933 après trois mois de négociations entre la Fédération sioniste d'Allemagne, la Banque anglo-palestine (sous les ordres de l'Agence juive, une agence exécutive officielle en terre palestinienne) et les autorités économiques du régime de l'Allemagne nazie.L'accord est pris avec les organisations juives concernées pour permettre aux Juifs allemands et autrichiens d'émigrer en Palestine (alya) avec l'aide d'allocations nécessaires mais sans faire des demandes excessives sur les réserves de change de devises de la Reichsbank. Dans un même temps, les exportations allemandes vers la Palestine seront augmentées.
Actif de 1933 à 1939, ce pacte a été conçu pour faciliter l'émigration des Juifs d'Allemagne en Palestine grâce au transfert de leurs fonds.
Sur 500 000 "Juifs" allemands et 200 000 autrichiens, seulement 50 000 émigrent en Palestine conformément à cet accord.Le Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël », לח"י - לוחמי חירות ישראל) fut un groupe armé radical créé en septembre 1940 et n’hésitant pas à se décrire comme terroriste1, qui se fixait notamment pour but l’éviction par la force du Mandat britannique sur la Palestine afin de permettre une immigration sans restriction des Juifs en Palestine et la formation d’un État juif sur toute la Palestine et l’actuelle Jordanie.
Dans son combat contre les Britanniques, le groupe tentera sans succès des contacts en 1941 avec les Italiens et avec les autorités nazies2,3. À cette date, le groupe se déclarait notamment « étroitement lié aux mouvements totalitaires européens, par sa conception du monde et ses structures4 ».
L’organisation commettra de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947-1948.Les autorités britanniques ont nommé ce groupe Stern gang (la bande ou le groupe Stern), en référence au nom de son premier dirigeant Avraham Stern. Le terme Stern group, en français groupe Stern, fut également employé dans les années 1940, et reste une dénomination fréquemment utilisée.
Après la mort de Stern en février 1942, l’organisation fut dirigée par un triumvirat dont faisait partie Yitzhak Shamir, futur Premier ministre israélien, jusqu’à sa dissolution en septembre 1948 par les autorités israéliennes. La nouvelle direction réorienta l’idéologie de l’organisation dans un sens se voulant « anti-impéraliste ».
Les Judenräte (ou Judenrats, conseil juif en allemand), étaient des corps administratifs formés dans les ghettos juifs, sous l'ordre des autorités nazies. Cette organisation concerna d'abord les ghettos de Pologne puis ceux des pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est.
Généralement composés des leaders des communautés israélites, ils formaient le gouvernement des ghettos, et servaient d'intermédiaire entre les autorités nazis et la
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dieudonné et son rire aux obsèques de Roger Garaudy

(De Champigny-sur-Marne) Plusieurs petits groupes se sont formés devant le crématorium, en attendant l’heure des obsèques de Roger Garaudy, ce lundi.

Les sujets de conversation permettent d’identifier à quel « Roger » chacun a eu affaire : le chrétien, le communiste orthodoxe, le député, l’intellectuel exclu du PCF, le tiers-mondiste, le musulman, le négationniste.

Soudain, toutes les discussions convergent. On commente l’arrivée d’un homme : Dieudonné. Ses amis, comme Ginette Skandrani – exclue des Verts en 2005 pour crypto-négationnisme – se précipitent pour le saluer. Il rit fort. Mais du côté de la famille, on tord le nez : « Pas lui, pas eux... »

L’équipe du crématorium relaie une demande des proches : « Pas de signes religieux à l’intérieur. » Mais chacun entre comme il est arrivé.

Au-dessus du cercueil, un écran fait défiler les couvertures des livres de Garaudy, puis des photos de lui. Avec Thorez, Eluard, Castro. Avec Sartre, Jean-Paul II, Dom Helder Camara. Avec Paulette, sa veuve, qui est là, courbée, au premier rang.

« Mais cela n’excuse pas ta dérive négationniste »


Une centaine de personnes écoute les discours d’hommages se succéder. Un petit homme rose prend la parole. C’est Gaston Viens, l’ancien maire d’Orly. Comme Garaudy, il a été « exclu du parti ». Ils ont été proches amis :

« C’était douloureux pour toi d’être rejeté comme tu l’as été, méprisé, traîné dans la boue après avoir été tellement respecté comme un des grands intellectuels communistes de l’époque. »

« Mais cela n’excuse pas ta dérive négationniste », ajoute Viens, en rappelant qu’il a été déporté à Buchenwald. Il murmure :

« Je ne lui ai pas demandé d’explication, parce qu’il n’y a pas d’explication. »

Une partie de l’assemblée regarde ses chaussures.

Les premières notes de « Que serais-je sans toi ? » tirent des larmes aux premiers rangs. Tous les tubes du « compagnon de route » Ferrat y passent. Mais c’est Brel, avec « La Quête », qui est proposé comme clé de compréhension des multiples vies de Garaudy.

Devant le cercueil se suivent ceux qui croient au Christ, à Allah, aux lendemains qui chantent ou à rien de tout cela. Dieudonné, lui, est déjà sorti. Une télé iranienne veut l’interviewer. Sur les registres de condoléances, il laisse ces mots : « Mes respects. Chapeau bas. » Puis on l’entend rire encore.

http://www.rue89.com/rue89-politiqu...son-rire-aux-obseques-de-roger-garaudy-233134
 
Haut