Mort de zyed et bouna : relaxe définitive des deux policiers

La BAC réapparaît : "Donc, on a rejoint la TV UPP sur le lieu de l'interpellation. Donc, on a formellement reconnu les individus [...]."

Deux jeunes cachés entre les tombes ont été arrêtés, identifiés par la BAC comme étant ceux qu'elle recherchait. Le PC 93 demande : "On a combien d'interpellés au final ?" Six, depuis le début, répond la BAC, qui après avoir procédé à la première de ces arrestations devant le chantier comptait alors "au moins six jeunes" en fuite chemin des Postes.

Cela semble compliqué, mais c'est important : "au moins six jeunes", cela suppose qu'il y en avait environ sept chemin des Postes, plus David, ce qui nous ferait un total de huit enfants, dont seulement six interpellés. Deux au minimum manquent donc à l'appel. On les oublie.

"au moins six jeunes"


"au moins six jeunes"


"au moins six jeunes"


"au moins six jeunes"
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaykum,

Y'a pas que ça comme éléments ... Ils savaient qu'ils étaient là-dedans, ou auraient dû s'en assurer puisqu'ils étaient pas sûrs ... Ils ont pas réagi ... Et sont repartis ...
Salam Fitra,
Comment tu déduis qu'ils savaient, alors qu'ils emploient le conditionnel?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sauf que Marion Marechal Lepen est maline, et que Melenchon ne sait pas lire. Déjà elle ne parlait pas des morts mais de ceux qui ont monté un fait divers en affaire nationale, qui a dégénérée (avec 2 autres morts au passage). Ce en quoi elle n'a complètement tord. Bien-sur, on voit le message qu'elle veut faire passer, et c'est certainement pas le rôle d'uu politique dans une république.
Quant à la justice, elle ne rend pas son verdict pour satisfaire la populace, sinon on guillotinerait encore.
D’accord, mais comme il y a acquittement dans cette affaire grave (non assistance à personne en danger qui ont fini morts électrocutés), qu’elle donne des bonnes raisons pour l’acquittement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Par se que toi tu sais se qui si passe ? tiens ceux qui vivent dans les banlieue ne se sent pas en sécurité et pourquoi fuir devant les force de l'ordre surtout si tu y vie
Peut‑être parce que la police aime provoquer ? Je peux déjà en témoigner un peu personnellement, pourtant sans vivre dans un mauvais quartier, et parfois je transpose ce que j’ai constaté de leur part dans les conditions des quartiers, et je me dis qu’inévitablement, ça ne peut que déraper.

Puis comme partout, le traitement est peut‑être différencié selon le sexe. Je sais que par exemple dans la police il y a eu des quotas de Maghrébines (d’origine, disons), mais pas de quotas de Maghrébins (même s’il semble y en avoir eu quelques uns ces dernières années). Alors je pense que peut‑être tu n’a pas tout vu.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Donc le crime ne paie pas. Ce n'est pas le cas partout ! Du coup cela a valeur d'exemplarité et ramène les flics à ce qu'ils sont, des justiciables comme les autres.
Non, pas comme les autres : plus protégés que les autres (une atteinte à un policier est considérée comme plus grave qu’une atteinte à un citoyen), et moins responsables que les autres (peines non‑appliquées ou faibles au regard des délit, quand ce n’est pas l’acquittement, même pour meurtre).

Il y a dans la police, une forme d’impunité que je trouve comparable à celle qui règne chez les caïds de mauvais quartiers. Et en tous les cas, leurs responsabilités ne sont pas à la hauteur de leur fonction officielle. Trop souvent, ils ne font pas appliquer la loi, ils font leur propre loi.

Ce sont quand‑même aussi des gens qui portent des armes, et pour cette raison la population devrait avoir un droit de regard et de contrôle sur la police.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi ils ont couru jusqu'à ce transformateur si ils n'avaient rien à se reprocher jsais pas moi quand je vois les flics et même si il en venaient à me courir après je ne m’enfuirai pas.
La police est donc responsable de la connerie de certain jeunes
Tu te base sur tes seules expériences personnelles. Sont‑elles suffisantes ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La police des banlieues assassine ? combien de morts à Marseille en 2014 ? ce sont les flics ou des règlements de comptes ? Ils sont où les délinquants ? Ces deux jeunes garçons n'en sont pas, certes mais tellement imprégnés qu'ils ont malheureusement fait un choix mortel. Quelle responsabilité les dealers du coin portent ?
Autant. Mais puisque tu fais ce parallèle, je peux te donner un des deux surnoms que je donne à la police : « les sonnettes » (l’autre étant « les je penses pas j’obéis », qui m’est venu après les paroles d’un policer). Je les appelle les sonnettes, parce qu’ils jouent en gros le même rôle. Leur fonction est de s’assurer que les affaires de certaines classes sociales tournent bien, de la même manière que la fonction de ceux qui sont appelés les sonnettes, est de s’assurer que les affaires des dealers tournent bien. Le rôle de la police n’est pas le maintient de l’ordre, ou du moins, pas celui de la société, mais l’ordre de la marche des affaires de ceux qui les paient, même dans l’illégalité (comme avec RSI par exemple), de même que les sonnettes sont au service des dealers qui les paient.

Si le rôle de la police était vraiment le maintient de l’ordre, on devrait les voir intervenir dans des cas qui nuisent à la bonne marche de la société, et ce n’est pas le cas.

D’ailleurs on parle des crimes et violences impunis commis par la police, mais on devrait parler aussi des violences qu’elle laisse faire sans intervenir, même quand ça se passe sous son nez. Par contre, pourchasser deux gamins innocents… là, ça sait faire.

Il y a une réforme de la police à faire. Au minimum une partie de son personnel doit être viré pour être remplacé. Au minimum aussi, la population doit avoir un droit de regard et de contrôle sur la police, parce que ce sont quand‑même des gens qui ont beaucoup de pouvoir et qui se promènent armés, et que ça concerne toute la société, et pas seulement les classes sociales au services desquelles la police travail.

D’ailleurs une réforme de la police serait bénéfique aussi à certains policiers peut‑être honnêtes, qui ne seraient plus assimilés à tord à toute la police et à sa piètre image.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] La France a ceci de particulier que la Police nationale n'est pas au service de la population, mais de l'Etat, en principe garant de neutralité. Or l'évolution récente tend plutôt à en faire le bras armé du gouvernement.
[…]
Voilà, exactement ça. La police est au service de certains classes sociales, son rôle est de s’assurer que les affaires de ces classes sociales tournent bien, même au détriment de certaines autres classes sociales, son rôle n’est pas le maintenant de la paix ou de l’ordre de la société.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non mais tu ne les fuis pas non plus
Quand il t’es arrivé des choses pas claires avec eux, si. Ceux qui ont déjà subit leur violence ou leur provocation, ils fuient, et c’est compréhensible. D’ailleurs la police reconnait elle‑même qu’elle se donne pour rôle de « leur pourrir la vie ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mon neveu habite près d'une cité, il est métis, chaque week end y'a une poursuite de la Bac après des jeunes, ils suffit qu'ils soient 2/3/4 de couleur maghrébine et africaine et hop ils arrivent les lacrymos à la main! […]
Je ne sais pas si ça a toujours court, mais à un moment, il y avait même une loi ou une circulaire qui interdisait les rassemblements de plus de deux ou trois personnes au pied des immeubles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah bah si ils trainent là je peux rien dire mes frères n'ont jamais été autorisés à trainer dehors ça explique peut être plus de choses
Qu’est‑ce que tu appelle « trainer » ? Si l’espace publique n’est plus publique, n’est‑ce pas déjà un problème ? Si le seul fait d’être dehors est suffisant pour être suspect, c’est déjà un problème.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ne dites pas n'importe quoi : le ressenti des flics n'intervient en rien dans la question des lois. Si les lois disent de tout faire pour sauver une vie, et que les flics ressentent qu'ils doivent faire autrement, c'est les lois qui priment.

La notion de lecture honnête d'un message, ça vous dit quelque chose ?
En parlant du non‑respect de la loi par la police, ou plutôt d’une loi selon la police, il faudra que je vérifie, mais si on ne m’a pas menti, normalement tout citoyen est censé avoir le droit de contrôler l’identité d’un policier… j’ose même pas imaginer le résultat si quelqu’un osait vouloir faire appliquer ce droit (« outrage à agent », direct). Avec un bémol quand‑même, c’est ce qu’on m’a dit un jour, et je n’ai encore jamais vérifié si ce droit existe réellement ou pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Donc si on les voient on court ?
S’ils ne courent pas, ils sont bien capables de prendre ça pour un geste de défi (tellement ils ont dut prendre l’habitude de voir les gens fuir à leur arrivé). Ils doivent faire quoi les gens alors ? Se mettre à plat vente par terre les mains sur la tête comme les noirs au États‑Unis devant la police ?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
soit pas stupide, tu sais très bien qu'ils agissent déjà en ciblant en priorité les hommes, et utilisent les contrôles de routine (zaama) comme motif valable à leur sales intentions, ils poussent à la provocation....ils ne sont pas tous comme çà, mais pu*****, YEN A UN PAQUET !!!
C’est la même chose quand ils arrêtent des sans‑papier. Ils le reconnaissent eux‑mêmes, un jour l’un d’eux à avoué à un journaliste « si on s’en prend aux femmes, ça choque plus, ça fait réagir les gens, alors on les laisse tranquille ».

(le sexisme ordinaire d’un état féministe)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] De sa fenêtre, l'employé d'un funérarium tout proche a en tout cas l'impression qu'un des gamins fait le guet. Voudraient-ils chiper quelque chose dans le cabanon de chantier ? La police est prévenue. Dix minutes plus tard, une première voiture de la brigade anticriminalité (BAC) s'arrête à proximité. Les gamins s'enfuient comme une volée de moineaux. "Cours ! Cours !", crie l'un d'eux en apercevant derrière lui un policier en civil, flash-ball à la main. "On doit pas courir, on n'a rien fait", tente David. En vain.
En savoir plus sur Le dernier jour de Bouna Traoré et Zyed Benna
C’était eux, dans le chantier, ou pas ? (je lis l’article plus tard)
 
Dernière édition:
C’est la même chose quand ils arrêtent des sans‑papier. Ils le reconnaissent eux‑mêmes, un jour l’un d’eux à avoué à un journaliste « si on s’en prend aux femmes, ça choque plus, ça fait réagir les gens, alors on les laisse tranquille ».

(le sexisme ordinaire d’un état féministe)

oui ils laissent tranquille les femmes en général, à part les voilées et les toxicos
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le problème ne serait il pas le manque de flic dans les zones sensibles ? Aux tarterets quand il rentre c'est caillassage, du coup quand on les voit cela surprend. Sarkozy a cassé la police de proximité , c'était une erreur .
Ce n’est pas qu’un problème de nombre, c’est un problème de rôle et de compétence sociale (ce qui inclus la sociabilité).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au fait, je voudrais préciser un petit quelque chose ... Contrairement à ce que disent beaucoup de médias, ce n'est pas vraiment suite à cette affaire que les émeutes ont commencé ... Mais c'est suite au jet par les flics d'une bombe lacrymogène à l'intérieur de la mosquée Bilal ... ça a été ça, la goutte d'eau qui a fait déborder le base : les parents attaqués ...
Il n’y a pas une cause, mais une accumulation de causes. C’était plutôt un déclencheur.

Un nouveau Novembre 2005 pourrait encore se produire.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
D’accord, mais comme il y a acquittement dans cette affaire grave (non assistance à personne en danger qui ont fini morts électrocutés), qu’elle donne des bonnes raisons pour l’acquittement.
Les raisons ont été données sur ce thread. Les bladinautes oublient de préciser qu'après le message du policier, ceux ci sont sortis du véhicule et ont arrêté des jeunes dans le cimetière attenant au local EDF
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En fait je crois qu'aujourd'hui la loi regarde d'abord les circonstances du port d'arme blanche et non le type d'arme blanche...par exemple un couteau suisse ou couteau outil ne sont pas considérés comme arme blanche mais sont susceptibles selon les circonstances d'être dangereux donc considérés comme arme blanche...sinon à une époque il fallait pas que la lame dépasse la largeur de la paume il me semble donc environ 15 cms, que la lame soit bien rattachée au manche et autres critères...



c'est une arme blanche, considérée comme telle, ma lame de couteau était considérée comme une arme de blanche.

la classification des armes a changé je crois, dorénavant on les classe par lettre + chiffre
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour connaitre de près le milieu des sans-paps' celà était valable y'a 20 ans...aujourd'hui les femmes surtout les africaines sont aussi contrôlées et parfois salement...en général ils leurs parlent mal comme si c'était des vulgaires prostituées...à Paris dans le 18 ème une fois une femme enceinte jusqu'au cou plaquée au sol en pleine journée bref une honte cette police une honte surtout quand elle fait dans le faciès!

C’est la même chose quand ils arrêtent des sans‑papier. Ils le reconnaissent eux‑mêmes, un jour l’un d’eux à avoué à un journaliste « si on s’en prend aux femmes, ça choque plus, ça fait réagir les gens, alors on les laisse tranquille ».

(le sexisme ordinaire d’un état féministe)
 
En fait je crois qu'aujourd'hui la loi regarde d'abord les circonstances du port d'arme blanche et non le type d'arme blanche...par exemple un couteau suisse ou couteau outil ne sont pas considérés comme arme blanche mais sont susceptibles selon les circonstances d'être dangereux donc considérés comme arme blanche...sinon à une époque il fallait pas que la lame dépasse la largeur de la paume il me semble donc environ 15 cms, que la lame soit bien rattachée au manche et autres critères...

ah non mais ils se sont foutu de moi, la lame faisait peut etre 6 cm et n'était plus tranchante tellement elle était abimé par la rouille, et en plus sans manche....c'est un motif non valable, mais ils ont poussé la connerie jusqu'au bout....je pense qu'ils voulaient juste trouver un pretexte pour prendre mes empreintes et me ficher comme ils font avec tous les bougnoules...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les raisons ont été données sur ce thread. Les bladinautes oublient de préciser qu'après le message du policier, ceux ci sont sortis du véhicule et ont arrêté des jeunes dans le cimetière attenant au local EDF
Et ils ont crut que c’était eux et donc qu’ils n’étaient pas dans le matériel de l’EDF ?
 
Haut