Moulay Hicham dans mots croisés ce soir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
+1000 mdrrrrr c'est ça avec les français du moment que t'es un toutou à leur service et que tu fais pas de bruit tout va bien même si le peuple vit dans la misère

sinon sa m'a fait délirer quand Calvi à poser la question à Moulay en lui demandant à combien s'estime la fortune de Moubarak, il a pas voulu répondre sa se voyait dans sa tête il pensait à la fortune de son cousin Mohamed 6 :D

la famille d'M6 est classé au numéro 6 mondial des familles riches mais bon, vu qu'ils sont o pouvoir depuis très longtemps (début du 17ème siècle) ça me choque moins ... en tt cas bcp moins que les Bouteflika, Ben Ali ou Moubarak qui arrivent à accumuler la même somme entre 20 et 30 ans :D

moi, j'en avias entendu parler , c un fils à papa alaouite mais il a bcp critiqué la dictature d'H2 me semble-t-il ...ce qui ne lui a pas valu d'être le bienvenu chez ls alaouites, sans pr autant être persécutés puisque monsieur a dû se réfugier dans un hôtel particulier en Europe après ses ptits soucis familiaux :)

franchement je ne me demande comment on peut ingnorer tant l'histoire d'un personnage et en parler sur ce ton!!!

moi, j'en avias entendu parler , c un fils à papa alaouite mais il a bcp critiqué la dictature d'H2 me semble-t-il ...ce qui ne lui a pas valu d'être le bienvenu chez ls alaouites, sans pr autant être persécuté puisque monsieur a dû se réfugier dans un hôtel particulier en Europe après ses ptits soucis familiaux :)

t'es sévére Seltana !

C'est le fils de Moulay Abdallah, frère de hassan II. Les marocains l'aiment beaucop parcequ'il était tout gamin quand son papa es décédé. Après, il a fait des études brillantes et un parcours professionnel remarquable. Il était notamment adjoint de Kouchner en Bosnie.

De plus, c'est un type qui a son franc parler, et son indépendance !! C'est plutôt rafraîchissant !!

Ce débat a parfaitement illustré la confrontation du monde arabe...et occidentale.
Tandis que les 2 invités arabes ramenaient le débat à sa stricte dimension, à savoir des révolutions internes naissant de la propre initiative des peuples, les autres invités partaient dans leur délire islamiste, se faisaient du souci pour le pauvre peuple Israelien et s'obstinent toujours à vouloir apporter et contribuer par leur savoir de la démocratie et du développement.
Pathétique!
Désolant!
Mais en fin de compte, la nation arabe n'a que ce qu'elle mérite. Des ères ont assisté à sa décadence et bien des opinions se sont habitués à en faire une risée. Tant et si bien que même deux révolutions monumentales n'ont pas réussi (jusque maintenant) à renverser la vapeur et nous faire voir autrement par ces sur-hommes.

Tout à fait....je suis absolument d'accord. Il y a un fond raciste, bien que Moulay Hicham a parlé poliment de "fond orientaliste", dans la vision qu'Alain Finkilkraut, et d'autres, exprimaient : la Démocratie n'est pas faite pour les Arabes.

moi, j'en avias entendu parler , c un fils à papa alaouite mais il a bcp critiqué la dictature d'H2 me semble-t-il ...ce qui ne lui a pas valu d'être le bienvenu chez ls alaouites, sans pr autant être persécuté puisque monsieur a dû se réfugier dans un hôtel particulier en Europe après ses ptits soucis familiaux :)

C'est quand ton anniversaire?.
Je t'offrirai un livre d'histoire avec grand grand plaisir.

t'es sévére Seltana !

C'est le fils de Moulay Abdallah, frère de hassan II. Lesd marocains l'aiment beaucop parcequ'il était tout gamin quand son papa es décédé. Après, il a fait des études brillantes et un parcours professionnel remarquable. Il était notamment adjoint de Kouchner en Bosnie.

De plus, c'est un type qui a son franc parler, et son indépendance !! C'est plutôt rafraîchissant !!

Merci pour le renseignement.

franchement je ne me demande comment on peut ingnorer tant l'histoire d'un personnage et en parler sur ce ton!!!

salut milady, j'spr que tu vas bien

je ne prétends pas connaître sa vie par coeur , mais je pense que les grandes lignes que j'ai citées + haut ne sont pas fausses:

- il est bien né
- il a critiqué Tonton Hassan 2
- il a été isolé de gré ou de force
- il n'a pas été isolé à Tazmamart mais dans des demeures de la famille royale je ne sais où dans le monde amérique ou europe

:)

je n'ai jamais lu aucune des ses publications mais j'spr qu'elles font honneur aux brillantes études que ce monsieur a dû certainement faire

C est plutot la France qui est la plus grande alliee du Maroc les USA viennent apres
Le Maroc est un principal pays francophone ...France premier investisseur et marche du Maroc ...

tu te fais des films les USA ont aucun intérêt à ceux que la monarchie marocaine tombe, puisque les USA font ce qu'ils veulent au Maroc et que le Maroc reconnait l'état d'Israel

en revanche les USA aimeraient que le gouvernement (pas l'armée) algérien et lz régime lybien tombent pour avoir une main mise sur les richesse de ces 2 pays

d'ailleurs les USA sont en contact avec le général algérien Toufik pour faire renverser Bouteflika puisque ce dernier refuse de s'allier avec les USA (achat d'armements, vente de pétrole et de gaz, grande base militaire US dans le sahara ) Bouteflika préfère la Russie

Qui c'est ce monsieur il est fils de qui ? il vit ou ? il a l'air d'un anglophone, sincèrement j'ai passé plus du tiers de ma vie au Maroc, je viens d'apprendre son existence par bladi.

Il est juste la troisième personne en ordre de primogéniture en cas de vacance du pouvoir au Maroc, en langage plus clair : il est juste après le roi, le prince héritier, et Moulay Rachid.

Ce débat a parfaitement illustré la confrontation du monde arabe...et occidentale.
Tandis que les 2 invités arabes ramenaient le débat à sa stricte dimension, à savoir des révolutions internes naissant de la propre initiative des peuples, les autres invités partaient dans leur délire islamiste, se faisaient du souci pour le pauvre peuple Israelien et s'obstinent toujours à vouloir apporter et contribuer par leur savoir de la démocratie et du développement.
Pathétique!
Désolant!
Mais en fin de compte, la nation arabe n'a que ce qu'elle mérite. Des ères ont assisté à sa décadence et bien des opinions se sont habitués à en faire une risée. Tant et si bien que même deux révolutions monumentales n'ont pas réussi (jusque maintenant) à renverser la vapeur et nous faire voir autrement par ces sur-hommes.

c"tait surtout un débat porté sur la sécurité d'Israel, qui est bien et qui est mal pour Israel, faisons le tri....

Il est juste la troisième personne en ordre de primogéniture en cas de vacance du pouvoir au Maroc, en langage plus clair : il est juste après le roi, le prince héritier, et Moulay Rachid.

merci car je ne savais pas qu'il était 3ème sur la liste (mais quand on voit le Prince Charles au UK, qui est premier sur la liste, on sait ce qu'il l'attend lol ) et ce n'est pas un hasard qu'ils soit sur les plateaux, il doit faire partie de la strat de communication de M6

Tout à fait....je suis absolument d'accord. Il y a un fond raciste, bien que Moulay Hicham a parlé poliment de "fond orientaliste", dans la vision qu'Alain Finkilkraut, et d'autres, exprimaient : la Démocratie n'est pas faite pour les Arabes.

Bon...Tout au long du débat, j'ai essayé de mettre de côté ma faible nature féminine et me concentrer sur ces paroles et le fond de son discours. Je ne suis pas totalement sûre d'émettre un jugement hormonal-free, mais j'ai trouvé Moulay Hicham excellent!. L'écrivain Egyptien a glissé en prononçant le mot "raciste". My Hicham a été plus fin en utilisant le qualificatif d'"orientaliste". Ca passe mieux...
Entendre "ça passe" avec l'accent rebeu et ça sied tout à fait à l'accent de son Altesse et même sa gestuelle.
Sinon, j'applaudis sa vision de la révolution arabe et je réapplaudis quand il dit en est fini des concessions d'antan.
.
.
Et purée ce qu'il est beau!

Pathétique!
Désolant!

Au moins une mise en lumière soudaine du Monde Arabe dans sa diversité et ses aspirations, c'est déjà ça d'acquis. Vous allez penser que je ne suis peut-être pas assez exigent, mais en réalité, j'en attend pas plus de ces "Occidentaux" pour les connaitre.

je ne prétends pas connaître sa vie par coeur , mais je pense que les grandes lignes que j'ai citées + haut ne sont pas fausses:

- il est bien né
- il n'a pas été isolé à Tazmamart mais dans des demeures de la famille royale je ne sais où dans le monde amérique ou europe

je n'ai jamais lu aucune des ses publications mais j'spr qu'elles font honneur aux brillantes études que ce monsieur a dû certainement faire

rien n'est completement faut, mais ce ne sont justement pas les grandes lignes de sa vie. Son engagement est remarquable, et sa demarche a toujours ete intelligente. Il est tres respecte au maroc par les marocains (a part les queqlues medias qui veulent se montrer plus catholique que le pape).

- il est bien né

il publie trés souvent des articles dans le Monde diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/08/BEN_ABDALLAH_EL_ALAOUI/19532

rien n'est completement faut, mais ce ne sont justement pas les grandes lignes de sa vie. Son engagement est remarquable, et sa demarche a toujours ete intelligente. Il est tres respecte au maroc par les marocains (a part les queqlues medias qui veulent se montrer plus catholique que le pape).

quels marocains ? ceux qui lisent les journaux francophones ?

Sinon, Alain Finkielkraut a été remis à sa place dans ce débat et des choses intéressantes ont été dites, et surtout sur cette "menace islamiste", obsession de la presse française.

Bien d'accord avec toi et il faut également ajouter la presse anglo saxone !
Pour le débat il ne fait hélas que confirmer ce qu'on a toujours su à savoir que, pour les occidentaux, la démocratie dans le monde arabe signifie inéluctablement "islamisme intégriste" et donc forcément danger pour ....Israel !

Bon...Tout au long du débat, j'ai essayé de mettre de côté ma faible nature féminine et me concentrer sur ces paroles et le fond de son discours. Je ne suis pas totalement sûre d'émettre un jugement hormonal-free, mais j'ai trouvé Moulay Hicham excellent!. L'écrivain Egyptien a glissé en prononçant le mot "raciste". My Hicham a été plus fin en utilisant le qualificatif d'"orientaliste". Ca passe mieux...
Entendre "ça passe" avec l'accent rebeu et ça sied tout à fait à l'accent de son Altesse et même sa gestuelle.
Sinon, j'applaudis sa vision de la révolution arabe et je réapplaudis quand il dit en est fini des concessions d'antan.
.
.

si quelqu'un a une video de l'emission, faites tourner svp :rouge:

deeeeeeeeeeeeja pris a benti :langue:

Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre en lisant les Ultra-Royalistes sur Bladi récemment

merci car je ne savais pas qu'il était 3ème sur la liste (mais quand on voit le Prince Charles au UK, qui est premier sur la liste, on sait ce qu'il l'attend lol ) et ce n'est pas un hasard qu'ils soit sur les plateaux, il doit faire partie de la strat de communication de M6

Absolument pas...tu ne peux pas imaginer les insultes et les injures dans la presse marocaine, qui tombent sur lui en ce moment, pour avoir écrit que le Maroc n'est pas immunisé face à ce que s'est passé en Tunisie et se passe en Egypte. C'est indecent même ce qui a été écrit à propos de lui.

Je ne connais pas du tout cette personne, mais j'apprend en lisant ces pages, surtout ce qui a été dit par seltana lol, que je salue au passage.

Bonjour, camarade seltana lol, content de te revoir.

la famille d'M6 est classé au numéro 6 mondial des familles riches mais bon, vu qu'ils sont o pouvoir depuis très longtemps (début du 17ème siècle) ça me choque moins ... en tt cas bcp moins que les Bouteflika, Ben Ali ou Moubarak qui arrivent à accumuler la même somme entre 20 et 30 ans :D

c'est du pareil au même tous des corrompus

25 novembre :)

Tu as le temps, mais ce sera aussi avec grand plaisir :)

merci !!!

Le plaisir est pour moi.
Tu peux toujours commencer par lire le N°452 du magazine TelQuel. Ils avaient consacré un excellent reportage au Prince terrible, en axant sur ses études notamment.
Il est bien né nanti, mais il est également brillant. Et cela n'est nullement un privilège enviable, mais juste louable.

Absolument pas...tu ne peux pas imaginer les insultes et les injures dans la presse marocaine, qui tombent sur lui en ce moment, pour avoir écrit que le Maroc n'est pas immunisé face à ce que s'est passé en Tunisie et se passe en Egypte. C'est indecent même ce qui a été écrit à propos de lui.

ben faudrait que lui et tous les gens qui le soutiennent prennent une carte au PJD qui vient de faire un communiqué sur les révolutions :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00644-maroc-appel-a-un-changement-urgent.php

;)

Salut l'Ami Redaune :-)

quels marocains ? ceux qui lisent les journaux francophones ?

je pense que tu sous-estimes les marocains plus que tu ne le penses. Memes analphabetes, ils savent tres bien qui sait ce prince, ce qu'il vaut, ses positions, et les relations quelque peu tendu qu'il entretient avec le palais.

:D
Seltana, cela fait un bon moment que je te lis ici et sincèrement je t'apprécie.
Et c'est bien pour cela que je te conseille, vraiment mais vraiment, de t'informer un peu sur le personnage avant!

.
.

Al Aswani a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et n'osent pas dire sur le racisme qui suinte de la position de certains intellectuels français.
Sinon, en toute objectivité, ça confirme ce que je disais au début sur les capacités intellectuelle de Moulay Hicham, et c'est bien dommage que le Maroc soit privé de ses compétences.

Pour sa beauté, cela ne me regarde pas...;)

tu te fais des films les USA ont aucun intérêt à ceux que la monarchie marocaine tombe, puisque les USA font ce qu'ils veulent au Maroc et que le Maroc reconnait l'état d'Israel

en revanche les USA aimeraient que le gouvernement (pas l'armée) algérien et lz régime lybien tombent pour avoir une main mise sur les richesse de ces 2 pays

d'ailleurs les USA sont en contact avec le général algérien Toufik pour faire renverser Bouteflika puisque ce dernier refuse de s'allier avec les USA (achat d'armements, vente de pétrole et de gaz, grande base militaire US dans le sahara ) Bouteflika préfère la Russie

Moulay Hicham est un opportuniste et il a durant toutes ces annes monte un large reseau de relations internationales notamment avec les anglophones, les saudiens et aussi les lobby israeliens ...
il a meme recu le prestigieux titre de "SomowMalaki" au sein de la famille saudienne ... au fait il est cousin de Talal Ibn Walid le fameux richard prince saudien

Pathétique!
Désolant!
je rejoins ton avis .....ta tt dis

Ce que la plupart lui en reprocher, c'est ses déclarations provocatrices qui cherchent à perturber l'état alors qu'on est en pleine révolution arabe.

Le pire c'est qu'il n'a pas trouvé mieux que la presse espagnole, l'ennemi n°:1 du Maroc pour cracher son venin, et vous dites qu'il a de bonnes intentions . . mon œil !

Au moins une mise en lumière soudaine du Monde Arabe dans sa diversité et ses aspirations, c'est déjà ça d'acquis. Vous allez penser que je ne suis peut-être pas assez exigent, mais en réalité, j'en attend pas plus de ces "Occidentaux" pour les connaitre.

Tout à fait. Malgré les digressions sur la question Islamiste et les pauvres Israeliens qui tremblent, le débat a du certainement faire réfléchir tous ceux qui l'ont suivi. Et même si certaines images ne sont plus très flatteuses pour les Arabes, il faut les assumer.

Retour