Moulay Hicham dans mots croisés ce soir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Ouai ca c'est clair.
LOL.

Que veux tu on est dans la jungle chacun cherche ses interets
et Moulay Hicham en montant toutes ces relations internationales espere prendre le pouvoir un jour au Maroc et espere que ca sera grace aux dernieres revoltes populaires que connait le monde arabe
ce qui explique ses dernieres sorties mediatiques provocatrices

question aux férus d'histoire du maroc !!

...le père de moulay abdellah était-il plus vieux que H2 ??...je ne sais plus s'il s'agit de H2 ou MV qui a succédé à son prédecesseur en dépit du droit d'aînesse ??

J'ai adoré son regard moqueur quant ce dingue de calvi lui a demandé s'il appelait à renverser la monarchie :D. Personnalité intéressante et attachante que celle de ce prince sans nom.

Il a vraiment assuré franchement et avec beaucoup de modestie! Il n'hésitait pas à dire "je ne sais pas", phrase que peu osent prononcer dans ce genre de débats!

Ce que j'ai apprécié le plus c'est sa réponse à la derniére question sarcastique de l'animateur ..Comme quoi au Maroc s'il va y avoir quelque chose ce sera avec la Monarchie . Le Maroc vire vers une évolution pas une révolution .

question aux férus d'histoire du maroc !!

...le père de moulay abdellah était-il plus vieux que H2 ??...je ne sais plus s'il s'agit de H2 ou MV qui a succédé à son prédecesseur en dépit du droit d'aînesse ??

Le père de Moulay Hachem, feu Moulay Abdellah est plus jeune que Hassan II.

C'est en effet Mohammed V qui fût choisi par le protectorat pour succèder à Moulay Youssef, malgré qu'il fut le plus jeune.

J'aime bien cet homme, et je regrette sa compétence pour le Maroc ...

Son tort est d'avoir voulu trop précipiter les choses après la mort da Hassan II... Il aurait dû être moins impulsif, plus réfléchi, plus proche de M6 ...

Il est beau gosse, il faut dire.

Mais le beau gosse al awwal c'est le Malik.

(pourquoi je n'arrive plus a etre sérieux sur des sujets sérieux ? faut que je me soigne :confus:)

le Prince Moulay Hicham est invité ce soir à l'émission "mots croisés" d'Yves Calvi sur France 2 à 22h05 dans "Les révolutions arabes et nous"

tu sais nous dire la durée de l’émission, je vais l'a raté je termine mon boulot vers 23h00, ca serait trop tard.

Ce que j'ai apprécié le plus c'est sa réponse à la derniére question sarcastique de l'animateur ..Comme quoi au Maroc s'il va y avoir quelque chose ce sera avec la Monarchie . Le Maroc vire vers une évolution pas une révolution .

Il a fait aussi une bonne remarque a Finkielkraut en lui rappelant que la principale préoccupation, apres les révolutions de ces pays serait comment organiser de nouvelles structures de gouvernance et non pas une fixation sur Israel comme voulait l'insinuer le" philosophe" qui n'a pas pu s'empecher de faire un peu de propagande sioniste totalement hors sujet.

tu sais nous dire la durée de l’émission, je vais l'a raté je termine mon boulot vers 23h00, ca serait trop tard.

Je te dédis la chanson des carabiniers d'Offenbach :D.

Nous sommes les carabiniers
La sécurité des foyers
Mais par un malheureux hasard
Au secours des particuliers
Nous arrivons toujours trop tard.

Je te dédis la chanson des carabiniers d'Offenbach :D.

Nous sommes les carabiniers
La sécurité des foyers
Mais par un malheureux hasard
Au secours des particuliers
Nous arrivons toujours trop tard.

voila, on doit former un groupe de musiciens pour chanter sur la place des martyres, aller en avant

Ce que l'on ne relève pas parmi toutes les éloges sur ce thread.

1) Moulay Hicham, que fait il pour le Maroc ?( à part un isolement contraire à sa volonté)

2) Pourquoi cette mise en avant dans la presse à ce moment précis des évènements ?

3) Quel avenir politique pour cet homme et quel rôle entend il jouer? que ce soit au Maroc ou à l'extérieur du Maroc?

Et là mise à part les arguments il est beau et parle bien, je reste sceptique face aux réponses en lisant le sujet, je l'ai entendu, il se mêle les pinceaux sur Gaza /egypte/israel en parlant de gaz etc.. la n'etait pas le sujet, ensuite, sa conception du monde arabe est lucide, mais il ne fallait pas être franchement doué pour se rendre compte que le Monde Arabe va désormais devoir prendre en compte les aspirations de son peuple et certains paramètres économiques sociaux juridiques, en somme son langage au niveau sémantique est limité ainsi que ses connaissances sur l'histoire, il se veut pragmatique et quand on fait référence au Maroc il reste dans une neutralité profonde ( volontaire d'ailleurs ou pas? ).
Mais quand on se veut réaliste on peut éventuellement parler de rupture nécessaire et non pas comme j'ai pu lire ici d'évolution.
C'est donc une analyse un peu mi figue mi raisin, pas de posture réellement courageuse, juste une analyse sur un monde arabe confronté à la mondialisation et dont le peuple aspire à plus d'indépendance de justice et d'équité.
Je reste donc sur ma Faim, je ne trouve pas encore réponses à mes questions plus haut..
s'il a envie réellement de faire quelque chose pour son pays, je ne pense que c'est de s'y rendre , même si pour cela il doit passé par la case prison, cela pourrait lui donner une posture d'opposant , d'autant plus qu'il pourra bénéficier des médias étrangers et d'une possibilité d'entré a plus ou moins long terme en négociation avec notre Roi histoire de repartir sur de bonne bases pour le bien de la nation.. ( qu'il puisse ainsi mettre en place des idées novatrices)
Après de là à crier au loup de loin et dans les émissions et magazines je trouve cela peu crédible..

1) Moulay Hicham, que fait il pour le Maroc ?( à part un isolement contraire à sa volonté)

2) Pourquoi cette mise en avant dans la presse à ce moment précis des évènements ?

3) Quel avenir politique pour cet homme et quel rôle entend il jouer? que ce soit au Maroc ou à l'extérieur du Maroc?

Et là mise à part les arguments il est beau et parle bien, je reste sceptique face aux réponses en lisant le sujet, je l'ai entendu, il se mêle les pinceaux sur Gaza /egypte/israel en parlant de gaz etc.. la n'etait pas le sujet, ensuite, sa conception du monde arabe est lucide, mais il ne fallait pas être franchement doué pour se rendre compte que le Monde Arabe va désormais devoir prendre en compte les aspirations de son peuple et certains paramètres économiques sociaux juridiques, en somme son langage au niveau sémantique est limité ainsi que ses connaissances sur l'histoire, il se veut pragmatique et quand on fait référence au Maroc il reste dans une neutralité profonde ( volontaire d'ailleurs ou pas? ).
Mais quand on se veut réaliste on peut éventuellement parler de rupture nécessaire et non pas comme j'ai pu lire ici d'évolution.
C'est donc une analyse un peu mi figue mi raisin, pas de posture réellement courageuse, juste une analyse sur un monde arabe confronté à la mondialisation et dont le peuple aspire à plus d'indépendance de justice et d'équité.
Je reste donc sur ma Faim, je ne trouve pas encore réponses à mes questions plus haut..
s'il a envie réellement de faire quelque chose pour son pays, je ne pense que c'est de s'y rendre , même si pour cela il doit passé par la case prison, cela pourrait lui donner une posture d'opposant , d'autant plus qu'il pourra bénéficier des médias étrangers et d'une possibilité d'entré a plus ou moins long terme en négociation avec notre Roi histoire de repartir sur de bonne bases pour le bien de la nation.. ( qu'il puisse ainsi mettre en place des idées novatrices)
Après de là à crier au loup de loin et dans les émissions et magazines je trouve cela peu crédible..

Concrètement, tu lui reproches quoi exactement (on juge les mots pas l'attitude que perso je comprends), j'ai saisi l'émission au vol et sur ce que j'ai entendu , il était irréprochable, il nous a même fait honneur.

Concrètement, tu lui reproches quoi exactement (on juge les mots pas l'attitude que perso je comprends), j'ai saisi l'émission au vol et sur ce que j'ai entendu , il était irréprochable, il nous a même fait honneur.
je ne lui reproche absolument rien , d'ailleurs si tu me lis je donne un avis objectif
je pose des questions plus haut dans mon commentaire, j'aimerai savoir ce qu'il en est..
De là à nous Faire honneur , je ne comprend pas, il ne s'est pas présenté au nom de la nation Marocaine , c'est une émission et il a été invité pour donner un avis sur une situation donné..
Mais je vois ici fleurir des analyses un peu trop joviale..
on se pose pas de bonnes questions, pour le personnage je ne le connais pas, mais quand on est bon patriote on se rend dans son pays et on fait bouger les choses, parlez de loin dans différentes émissions, à part un coup de com ( allez savoir pq?) je ne vois pas la nécessité

puis ce debat me suis Franchement bien ennuyé en plus je devais ecouter ce fienkelkraut et lelouche le pseudo tunisien .. Franchement pas agréable du tout
d'autant que Vedrine restait dans un mutisme affligeant pour ne pas se mettre à dos encore les sionistes qui devaient suivre le débat avec attention

Un Bon Tarik Ramadan aurait mis le feu à tout ça

Je viens de regarder le débat, mon premier impression il s'agit d'une personne très intéressante à écouter, plus au moins il sait de quoi il parle, je le remercie infiniment pour ce qu'il a dit sur Gaza. En tout cas j'ai bien aimé.

Si non pour le débat encore une fois il nous montre que le soi-disant l'intellectuel occidental est toujours obsédé par l'islamisme, par les frères musulmans,....ect. Non franchement le débat est sur la révélation égyptienne, tu as un qui te sort que "Hassan al-Bann" est le grand père de " Tarik Ramadan", et tu as l'autre qui te parle du "Sayyid Qutb سيد قطب " ( Rahmatou Allah 3alayh), le rapport avec la révélation de ces jeunes ??

Pour les personnes qui veulent voir ce débat, voici le lien sur France 2.

http://mots-croises.france2.fr/

@ mon tour je te dis MERCI d'avoir mis l'accent sur cela

je rajouterais une unique chose quand il a dit à Alain (le faschiste) : Croyez vous que chez nous dans les pays arabes, la 1ère chose à laquelle on pense en se réveillant le matin c'est Israel? Il faut arrêter avec ca

BRAVO @ ce jeune homme instruit et intelligent et qui j'en suis sûre aurait été encore plus à l'aise en parlant anglais!!

un bon exemple de lucidité @ prendre en compte pour tout débile borné :cool:

voici les questions que ne posera pas ce soir Yves Calvi au Prince Moulay Hicham.

-Pourquoi cette grande sortie médiatique maintenant du Prince (El Pais, Europe 1, Le Monde Diplomatique entre autres et aujourd'hui FR2) ?

- Pourquoi le Prince n'investit pas dans le pays et n'apporte pas d'aide matériel à ses concitoyens ?

-Il est rémunéré en tant que Prince et bénéficie de tous les avantages liés à cette fonction (classé troisième dans l'ordre de la succession) pourquoi il continue de « cracher dans la soupe » tout en sauvegardant les privilèges accordée par la monarchie ?

-Pourquoi il vient toujours matériellement et moralement au secours des quelques opposants au règne de son cousin ?

-Alors que le pays est unanime derrière son souverain pour la récupération du Sahara pourquoi les marocains n'entendent jamais parler de lui à ce sujet alors que ses relations internationales pouvaient être mises à profit à ce sujet ?

http://www.lepost.fr/article/2011/0...-maroc-ce-soir-dans-mots-croises-sur-fr2.html

je ne lui reproche absolument rien , d'ailleurs si tu me lis je donne un avis objectif
je pose des questions plus haut dans mon commentaire, j'aimerai savoir ce qu'il en est..
De là à nous Faire honneur , je ne comprend pas, il ne s'est pas présenté au nom de la nation Marocaine , c'est une émission et il a été invité pour donner un avis sur une situation donné..
Mais je vois ici fleurir des analyses un peu trop joviale..
on se pose pas de bonnes questions, pour le personnage je ne le connais pas, mais quand on est bon patriote on se rend dans son pays et on fait bouger les choses, parlez de loin dans différentes émissions, à part un coup de com ( allez savoir pq?) je ne vois pas la nécessité

Sur le plateau tout le monde a vu un marocain qui plus est de sang royal être, humble, modéré , pragmatique et bien plus pertinent que l'autre finki. Lelouche s'est même laissé aller à un votre altesse.

Je l'apprécie parce qu'à l'instar des autres sang bleu, il aurait pu se la couler douce et soit disant investir dans les affaires juteuses avec 0% de risque; lui se prend en main et se positionne plus comme un intellectuel que comme un gars aigri et ambitieux.

Loin d'appeler à la révolte, il appelle à une prise de conscience des régimes arabes, à être pro-actifs et à aller au devant des aspirations populaires. Le Maroc et sa folie de voir en elle l'exception n'annonce rien de bon. Il est positif qu'un homme entendu ose crier comme l'enfant de la comptine: "le roi est nu"

Comme je l'avais dit dans un autre fil, M6 bénéficie de l'amour des marocains et doit mettre à profit le délais plus large dont il bénéfice pour accélérer l'évolution du pays.

voici les questions que ne posera pas ce soir Yves Calvi au Prince Moulay Hicham.

-Pourquoi cette grande sortie médiatique maintenant du Prince (El Pais, Europe 1, Le Monde Diplomatique entre autres et aujourd'hui FR2) ?

- Pourquoi le Prince n'investit pas dans le pays et n'apporte pas d'aide matériel à ses concitoyens ?

-Il est rémunéré en tant que Prince et bénéficie de tous les avantages liés à cette fonction (classé troisième dans l'ordre de la succession) pourquoi il continue de « cracher dans la soupe » tout en sauvegardant les privilèges accordée par la monarchie ?

-Pourquoi il vient toujours matériellement et moralement au secours des quelques opposants au règne de son cousin ?

-Alors que le pays est unanime derrière son souverain pour la récupération du Sahara pourquoi les marocains n'entendent jamais parler de lui à ce sujet alors que ses relations internationales pouvaient être mises à profit à ce sujet ?

http://www.lepost.fr/article/2011/0...-maroc-ce-soir-dans-mots-croises-sur-fr2.html
ben pose lui toi ces questions vu que Calvi ne l'a pas fait :D

ah ca va !

je n'etais pas seul à me poser ces questions Merci pour cette intervention qui vient confirmer ce que j'ai soulevé

1) Il ne peut rien faire puisqu'il n'est pas invité à faire quoique ce soit, mais cela ne l'empêche pas de donner son point de vue, d'abord, c'est son droit le plus absolu d'expression "libre", ensuite, c'est légitime de part son parcours académique et médiatique...

2) Parceque le contexte favorise et accrédite cette démarche, en ces temps troubles et inédits pour les peuples arabes ...Il est naturel (voire essentiel), que toute personne ayant un background sur le sujet assez solide que le sien soit interviewé quant à son appréciation de la situation...

3) C'est à lui qu'il faut poser la question, mais il ne faut pas se tromper, le fait qu'il soit cousin du roi ne lui confère pas le rôle du "politicien" (et je ne pense pas qu'il s'en réclame) dont certains l'encombre bon gré, malgré ...

On peut être royaliste et avoir le discernement nécessaire pour apprécier ses réflexions, souvent avisés et parfois même visionnaires...L'un n'empêche pas l'autre .... Je crois que beaucoup ont tendance à "raisonner" plus sa liaison trouble avec le trône alaouite que le personnage intelligent et intellectuel qu'il est ...

C'est un analyste et non un politicard ... C'est cela qu'il faut comprendre....Partant de là, on peut critiquer certaines de ses opinions, je ne suis pas du même avis que lui quand il dit que la situation du maroc est autant risquée que celles de l'egypte ou de la tunisie, mais j'adhère complètement à sa vision quant à la nécessité de changement du modèle de gouvernance dans les pays arabes, Maroc compris...

1) Il ne peut rien faire puisqu'il n'est pas invité à faire quoique ce soit, mais cela ne l'empêche pas de donner son point de vue, d'abord, c'est son droit le plus absolu d'expression "libre", ensuite, c'est légitime de part son parcours académique et médiatique...

2) Parceque le contexte favorise et accrédite cette démarche, en ces temps troubles et inédits pour les peuples arabes ...Il est naturel (voire essentiel), que toute personne ayant un background sur le sujet assez solide que le sien soit interviewé quant à son appréciation de la situation...

3) C'est à lui qu'il faut poser la question, mais il ne faut pas se tromper, le fait qu'il soit cousin du roi ne lui confère pas le rôle du "politicien" (et je ne pense pas qu'il s'en réclame) dont certains l'encombre bon gré, malgré ...

On peut être royaliste et avoir le discernement nécessaire pour apprécier ses réflexions, souvent avisés et parfois même visionnaires...L'un n'empêche pas l'autre .... Je crois que beaucoup ont tendance à "raisonner" plus sa liaison trouble avec le trône alaouite que le personnage intelligent et intellectuel qu'il est ...

C'est un analyste et non un politicard ... C'est cela qu'il faut comprendre....Partant de là, on peut critiquer certaines de ses opinions, je ne suis pas du même avis que lui quand il dit que la situation du maroc est autant risquée que celles de l'egypte ou de la tunisie, mais j'adhère complètement à sa vision quant à la nécessité de changement du modèle de gouvernance dans les pays arabes, Maroc compris...
vers une monarchie parlementaire ?

1 - Un peu d'opposition ne fait aucun mal au pays bien au contraire il fait des choses bien plus qu'on le croit..des choses qui ne peuvent pas être palpables pour toi, moi ou tout citoyen mais dans les coulisses son spectre d'opposant en fait faire des choses..

2 - Parce qu'il milite pour les droits de l'Homme (Membre du conseil consultatif de Human Rights Watch) et vu la situation actuelle dans le monde arabe c'est même une obligation qu'il s'affiche et qu'il en parle abstraction faite de son statut de prince

3 - Un bon catalyseur pour une évolution et non une révolution dans le royaume comme il l'a si bien dit en conclusion du débat
:cool:

je suis assez surpris par les réactions négatifs contre hicham !
il n'existe pas que je sache d'accréditation officielle pour parler du maroc à la télé ou dans les journaux , les tabous et les interdits appartiennent à une autre époque

Cela ne répond toujours pas à ma question :
Moulay Hicham, que fait il pour le Maroc ?( à part un isolement contraire à sa volonté)
et je t'ajouterai que je ne lui ai pas interdit de donner son opinion , bien au contraire!
si tu y vois une quelconque allusion de ma part, tu peux me le copier.

2) Parceque le contexte favorise et accrédite cette démarche, en ces temps troubles et iné[...]
C'est une analyse que tout le monde aurait pu faire, de très bon intervenants et journalistes le font très bien dans différentes tribunes, cela ne répond pas à ma question
pourquoi la multiplication de ces sorties uniquement à ce moment précis des évènements
cela reste quand même assez vague, et pour le moins douteux, tremplin peut être ou coup de communication...

3) C'est à lui qu'il faut poser la question, [...]

C'est lui qui entretient ce trouble...c'est une volonté de sa part, ce qui nous laisse alors nous interroger sur sa véritable position , quel rôle entend il jouer pour le Maroc ou à l'extérieur du Maroc et pour le moment nous restons sans aucune réponse, qu'il soit royaliste cela ne me derange pas, ce qui me derange en revanche c'est le personnage et sa position, son discours est appréciable pour une bonne partie d'entre vous, mais on ne sait toujours pas quel role il entend jouer dans son pays, veut il surfer sur la vague des contestations dans le monde arabe pour se faire une place dans le cadre d'une éventuelle contestation populaire au Maroc ? ou de trouver un écho dans l'opinion Marocaine..
En tout cas à ce petit jeu, il n'en sort pas grandit, cela va plaire aux pseudo démocrates mais moi je ne me laisse pas impressionner par les mots.
je ne suis pas du même avis que lui quand il dit que la situation du maroc est autant risquée que celles de l'egypte ou de la tunisie, mais j'adhère complètement à sa vision quant à la nécessité de changement du modèle de gouvernance dans les pays arabes, Maroc compris...

Personne n'est contre un changement de gouvernance qui confère plus de droit aux peuples
L'analyse doit être suivit de fait quand on a une posture comme la sienne on ne nourrit pas l'ambiguïté, on ne jouit pas des privilèges pour crier au loup dans les médias, cela parait peu crédible par la suite.

je suis assez surpris par les réactions négatifs contre hicham !
il n'existe pas que je sache d'accréditation officielle pour parler du maroc à la télé ou dans les journaux , les tabous et les interdits appartiennent à une autre époque

tu n'as même pas fais l'effort de lire ce que j'ai marqué au lieu de raconter des salades ou autres balivernes
il n y a pas d'avis négatif sur cet homme je ne me permettrai pas de le juger, j'évoque des interrogations dans ce flot de " bons commentaires"
je ne dis pas non plus qu'il n a pas le droit de s'exprimer ou diable as tu lu cela ?
je répondais à Mohammad qui disait il nous a fait honneur , je lui disai qu'il ne s'exprimait que pour sa personne et ne representer en rien le peuple Marocain

Saisis tu la nuance? encore faut il lire avant d 'intervenir sournoisement

Cela ne répond toujours pas à ma question :
Moulay Hicham, que fait il pour le Maroc ?( à part un isolement contraire à sa volonté)
et je t'ajouterai que je ne lui ai pas interdit de donner son opinion , bien au contraire!
si tu y vois une quelconque allusion de ma part, tu peux me le copier.

C'est une analyse que tout le monde aurait pu faire, de très bon intervenants et journalistes le font très bien dans différentes tribunes, cela ne répond pas à ma question
pourquoi la multiplication de ces sorties uniquement à ce moment précis des évènements
cela reste quand même assez vague, et pour le moins douteux, tremplin peut être ou coup de communication...

C'est lui qui entretient ce trouble...c'est une volonté de sa part, ce qui nous laisse alors nous interroger sur sa véritable position , quel rôle entent il jouer pour le Maroc ou à l'extérieur du Maroc et pour le moment nous restons sans aucune réponse, qu'il soit royaliste cela ne me derange pas, ce qui me derange en revanche c'est le personnage et sa position, son discours est appréciable pour une bonne partie d'entre vous, mais on ne sait toujours pas quel role il entend jouer dans son pays, veut il surfer sur la vague des contestations dans le monde arabe pour se faire une place dans le cadre d'une éventuelle contestation populaire au Maroc ? ou de trouver un écho dans l'opinion Marocaine..
En tout cas à ce petit jeu, il n'en sort pas grandit, cela va plaire aux pseudo démocrates mais moi je ne me laisse pas impressionner par les mots.

Personne n'est contre un changement de gouvernance qui confère plus de droit aux peuples
L'analyse doit être suivit de fait quand on a une posture comme la sienne on ne nourrit pas l'ambiguïté, on ne jouit pas des privilèges pour crier au loup dans les médias, cela parait peu crédible par la suite.

Loin de moi l'idée de refuser le débat, mais pour ne pas tomber dans la polémique facile, je préfère rester là où j'en étais : Il a et l'intelligence et la légitimité pour donner tous les interviews qu'il souhaite (même si je suis d'accord avec blablote, le coup d'EL Pais, il aurait pu se l'épargner), faire les analyses que bon lui semble, et dire ce qu'il a envie dire sur tous les plateaux télé et radio du monde (sauf ceux du Maroc auxquels il ne sera jamais invité :langue: ) ...

C'est tout de même grave de lui chercher des prétextes inavoués à ses positions ou à ses opinions ... Ne peut on pas simplement apprécier et critiquer ses analyses en toute objectivité et en mettant "en veilleuse" notre émotivisme de marocain royaliste :confus:

loin de moi l'idée de refuser le débat, mais pour ne pas tomber dans la polémique facile, je préfère rester là où j'en étais : Il a et l'intelligence et la légitimité pour donner tous les interviews qu'il souhaite (même si je suis d'accord avec blablote, le coup d'el pais, il aurait pu se l'épargner), faire les analyses que bon lui semble, et dire ce qu'il a envie dire sur tous les plateaux télé et radio du monde (sauf ceux du maroc auxquels il ne sera jamais invité :lan gue: ) ...

C'est tout de même grave de lui chercher des prétextes inavoués à ses positions ou à ses opinions ... Ne peut on pas simplement apprécier et critiquer ses analyses en toute objectivité et en mettant "en veilleuse" notre émotivisme de marocain royaliste :confus:
allah ytewel fa3mer sidi :langue:

tu n'as même pas fais l'effort de lire ce que j'ai marqué au lieu de raconter des salades ou autres balivernes
il n y a pas d'avis négatif sur cet homme je ne me permettrai pas de le juger, j'évoque des interrogations dans ce flot de " bons commentaires"
je ne dis pas non plus qu'il n a pas le droit de s'exprimer ou diable as tu lu cela ?
je répondais à Mohammad qui disait il nous a fait honneur , je lui disai qu'il ne s'exprimait que pour sa personne et ne representer en rien le peuple Marocain
Saisis tu la nuance? encore faut il lire avant d 'intervenir sournoisement

d'abord je ne vois pas pourquoi tu t'énerve
ensuite je me demande comment toi tu sais ce que pense ou ne pense pas le peuple marocain , de plus il n'a jamais proclamé parler ou nom du peuple marocain ou du peuple javanais tout au long du débat
hicham a une certaine légitimité dans cette crise puisque il a depuis longtemps ouvertement milité pour l'instauration de l'état de droit non seulement au maroc mais partout ailleurs dans le monde "arabe" , ça lui donne un peu plus de poids que les révolutionnaires du petit déjeuner
quel que soit son projet personnel (chacun en a un ) tant que celui ci n'est pas en contradiction avec la volonté du peuple , il a droit de tenter de le réaliser

1 - Un peu d'opposition ne fait aucun mal au pays bien au contraire il fait des choses bien plus qu'on le croit..des choses qui ne peuvent pas être palpables pour toi, moi ou tout citoyen mais dans les coulisses son spectre d'opposant en fait faire des choses..

des chose, c'est très vague par exemple? donne nous des exemples de ses actions pour le Maroc et envers les Marocains...
se définit il comme opposant? tu as l'air de parler d'un sujet qui t'échappe
Moulay hicham est un opposant maintenant? je ne savais pas...

2 - Parce qu'il milite pour les droits de l'Homme (Membre du conseil consultatif de Human Rights Watch) et vu la situation actuelle dans le monde arabe c'est même une obligation qu'il s'affiche et qu'il en parle abstraction faite de son statut de prince
Parce que tous les militants d'HRW, multiplient les interventions télévisés sur le Monde arabe? donc pour toi ses sorties successives dans les médias c'est uniquement dans le cadre de son militantisme, he bien ma foi certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

3 - Un bon catalyseur pour une évolution et non une révolution dans le royaume comme il l'a si bien dit en conclusion du débat
:cool:
Cela conforte bien ce que je dit, il nourrit l'ambiguïté, évolution et non pas révolution, une évolution n'est pas une rupture
Hors s'il avait plus de courage il aurait du utiliser ce terme "rupture" , une évolution c'est du politiquement correct pour ne pas se mouiller tout simplement.

d'abord je ne vois pas pourquoi tu t'énerve
ensuite je me demande comment toi tu sais ce que pense ou ne pense pas le peuple marocain , de plus il n'a jamais proclamé parler ou nom du peuple marocain ou du peuple javanais tout au long du débat
hicham a une certaine légitimité dans cette crise puisque il a depuis longtemps ouvertement milité pour l'instauration de l'état de droit non seulement au maroc mais partout ailleurs dans le monde "arabe" , ça lui donne un peu plus de poids que les révolutionnaires du petit déjeuner
quel que soit son projet personnel (chacun en a un ) tant que celui ci n'est pas en contradiction avec la volonté du peuple , il a droit de tenter de le réaliser

Non mais je crois que tu ne comprend toujours pas puisque tu réponds à coté de la plaque
je ne répondais qu'a Mohammad qui disait je cite ( car il faut tout t'expliquer à toi)

il dit je cite : il nous a fait Honneur
je répond : qu'il ne se pressentait qu'en tant que personne morale, il ne représentait en rien le peuple Marocain

Est ce que cette explication que je peux donner à un enfant de 5 ans va te permettre enfin de saisir la nuance ?
je n'ai donc :
jamais interdit qui que ce soit de s'exprimer et donner son avis
je n'ai pas parler en nom du peuple Marocain
je n'ai pas non plus blamer cet homme

je donne mon avis et comme cela ne va pas dans ce concert d'éloges,( de la bien pensante bladienne ) certains se sentent l'obligation de commenter pour commenter ( ce qui est ton cas) uniquement par souci de contradiction, surtout quand les propos sont pourtant clairs!

des chose, c'est très vague par exemple? donne nous des exemples de ses actions pour le Maroc et envers les Marocains...
se définit il comme opposant? tu as l'air de parler d'un sujet qui t'échappe
Moulay hicham est un opposant maintenant? je ne savais pas...

Parce que tous les militants d'HRW, multiplient les interventions télévisés sur le Monde arabe? donc pour toi ses sorties successives dans les médias c'est uniquement dans le cadre de son militantisme, he bien ma foi certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Cela conforte bien ce que je dit, il nourrit l'ambiguïté, évolution et non pas révolution, une évolution n'est pas une rupture
Hors s'il avait plus de courage il aurait du utiliser ce terme "rupture" , une évolution c'est du politiquement correct pour ne pas se mouiller tout simplement.

opposant à un système de monarchie :D et il ne se le cache pas à moins que tu ne le savais pas, c'est une autre paire de manche..tu es assez intelligent pour comprendre ce que je disais en parlant de coulisses de dirigeants, il a des sympathisants au sein du pays et en dehors du pays..

2ème volet de ton intervention : si par une interview @ un journal et une participation à un programme tv tu appelles cela multiples interventions, je te dirais moué tout est relatif d'une personne à une autre..maintenant en suivant juste de très prêt ce qui se passe dans le monde arabe et en zappant sur différentes chaines les observateurs de tout bord se succèdent pour intervenir et donner leur point de vue (c'est un fait!)

3ème volet : il a finit avec une petite phrase en disant : le Maroc ne fait pas exception, en espérant que cela étaye un peu plus où il voulait en venir plus les plus avertis

Retour