Moulay Hicham dans mots croisés ce soir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Il y a un problème plus profond, que de retourner dans le passe permettra a le résoudre. On doit voir ce que Hassan II et M6 ont établi pour leurs couverture frauduleuse en accusant le gouvernement Marocaine a n'importe ce qui se passe au bled alors que le roi lui meme qui nomine les Wali et le Premier ministre. Pour l'amour de Allah, es que le roi est un bebe qui ne sait pas ce que se passe au bled? l'analphabisme, prostitution, et la pauvreté....Alors qu'il conscacre un budget de $8.8 million par mois juste pour les employees qui sont autour de lui. Le budget annuel dial le roi et $353 millions de dollars par an, 18 fois plus que la reine Elizabeth.

Le palais dépense £ 632 000 sur l'électricité et l'eau, £ 600 000 sur les téléphones et les £ 355 000 sur l'essence et du carburant. La facture mensuelle des vêtements est à £ 121 000, tandis que la papeterie coûte à elle seule £ 61,000.
Les chiffres bavardent.
This is an old article in 2005:
http://www.smh.com.au/news/World/Ruling-Morocco-on-967100-a-day/2005/01/24/1106415529965.html

Le roi et la famille royale participent dans cette couverture frauduleuse, ne veulent pas le grand public de connaître la situation réelle, car elle fait partie de leur agenda globale de manipuler et contrôler les citoyens de pays.

Le gouvernement ne représentent pas le peuple marocaine, ni qu'ils sont en mesure de défendre leurs intérêts, ils sont nomine et elu par le roi pour defendre les interet royale et aussi pour augmente son fortune.

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, 46, a tenu en 2008 la septième position parmi les plus riches membres de la royauté dans le monde, selon le magazine Forbes top 15 plus riches familles royales. La richesse de Mohammed VI, estimé à 500 millions en 2000, a connu une croissance cinq fois plus en dix ans. Il est désormais plus riche que l'émir du Qatar et six fois plus riche que le roi du Koweït. Malgré sa richesse de plus en plus, 5 millions de personnes au Maroc vivent avec moins d'un euro par jour.
Wake up people this is the right time to get rid of the cancer.

Il y a un problème plus profond, que de retourner dans le passe permettra a le résoudre. On doit voir ce que Hassan II et M6 ont établi pour leurs couverture frauduleuse en accusant le gouvernement Marocaine a n'importe ce qui se passe au bled alors que le roi lui meme qui nomine les Wali et le Premier ministre. Pour l'amour de Allah, es que le roi est un bebe qui ne sait pas ce que se passe au bled? l'analphabisme, prostitution, et la pauvreté....Alors qu'il conscacre un budget de $8.8 million par mois juste pour les employees qui sont autour de lui. Le budget annuel dial le roi et $353 millions de dollars par an, 18 fois plus que la reine Elizabeth.

Le palais dépense £ 632 000 sur l'électricité et l'eau, £ 600 000 sur les téléphones et les £ 355 000 sur l'essence et du carburant. La facture mensuelle des vêtements est à £ 121 000, tandis que la papeterie coûte à elle seule £ 61,000.
Les chiffres bavardent.
This is an old article in 2005:
http://www.smh.com.au/news/World/Ruling-Morocco-on-967100-a-day/2005/01/24/1106415529965.html

Le roi et la famille royale participent dans cette couverture frauduleuse, ne veulent pas le grand public de connaître la situation réelle, car elle fait partie de leur agenda globale de manipuler et contrôler les citoyens de pays.

Le gouvernement ne représentent pas le peuple marocaine, ni qu'ils sont en mesure de défendre leurs intérêts, ils sont nomine et elu par le roi pour defendre les interet royale et aussi pour augmente son fortune.

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, 46, a tenu en 2008 la septième position parmi les plus riches membres de la royauté dans le monde, selon le magazine Forbes top 15 plus riches familles royales. La richesse de Mohammed VI, estimé à 500 millions en 2000, a connu une croissance cinq fois plus en dix ans. Il est désormais plus riche que l'émir du Qatar et six fois plus riche que le roi du Koweït. Malgré sa richesse de plus en plus, 5 millions de personnes au Maroc vivent avec moins d'un euro par jour.
Wake up people this is the right time to get rid of the cancer.

Si tu as vu le reportage sur la fortune de Laila l'épouse de Ben ALi, ou celle des Moubarek : (Moubarek 7 milliards de dollars, son époux 1 Milliard, son fils ainé 8, son fils cadet 7... le total est estimé entre 40 et 60 MILLIARDS de Dollars = plus que la fortune de Bill Gate) on pouvait dire que la famille royale gaspille un epsilon zéro.

bien pour le prince moulay hicham, certes il faut une évolution au lieu d'une révolution; ce sont des gens comme ça qu'il nous au gouvernement . du changement et du changement il en faut. Au maroc, on voit toujours les memes tetes.
moulay hicham franchement je ne l'ai jamais vu mais bravo, il est très instruit et représente
bien le maroc.

j'ai suivit les mots croisés sur TV5 MONDE, franchement il a bien assuré./
il a dit ce que les autres disent tout bas, question piege etait pour la fin, mais c'est un monsieur politiquement correcte: une monarchie parlementaire à l'anglaise. bravo mon gars.

J'ai regardé l'émission sur le net, j'ai trouvé la prestation de Moulay Hicham très bonne.

Le Maroc, ils n'en ont parlé que pendant 5 mn, tout à la fin de l'émission. Le débat était centré sur la Tunisie et sur L'Egypte, en effet, avec tout ce qu'il y a eu comme rebondissements, il était très imprudent de débattre d'une chose qui n'est absoluement pas à l'ordre du jour.

Sa seule réponse concernant le Maroc a été de la retenue et des mesures. Je crois que tous sont conscients que le Maroc a évolué et qu'il doit continué à évoluer.

Moi j'ai retune qu'une seule chose de son passage à la télé, il a aucaun gout vestimentaire et plus de sa il avait l'aire ridicule avec son pins.

A part ça, c'est un froussard il a même pas le courage de dire ce qu'il pense vraiment.

Moi j'ai retune qu'une seule chose de son passage à la télé, il a aucaun gout vestimentaire et plus de sa il avait l'aire ridicule avec son pins.

A part ça, c'est un froussard il a même pas le courage de dire ce qu'il pense vraiment.

Tu veux qu'il s'habille en survêtement + baskets + casquette et petit sac à bandoulière ?

.

Arrête ne dit surtout pas cette phrase là tu risque de te faire lyncher par les Fans de Sir altesse mais j'en pense pas moins Moulay Hicham de la langue de bois( quand il s'agit du Maroc , une précision de taille)

.
J'ai connu Moulay hicham sur Bladi depuis ce temps j'ai bien étudié sur la personne,

Il n'a pas sa langue dans la poche un grand orateur mais il reste en dessous d'Hassan II, un grand intellectuel, Il maîtrise aussi bien l'anglais que le Français.

une question qu'il aurait fallu lui poser puisqu'il a la critique facile.

De quoi vit moulay Hicham et pourquoi on appelait son père 51 % ?

ceci dit je préfère sa majesté Mohamed 6,

.

.

Pour moi je trouve qu'il était bon sens plus, il n'était pas vraiment à son habitudes ou dans d'autres débats avec de haute volée on dirait qu'il n'avait pas vraiment envie d'y assister à cette émission.

Sur le fond il a été très bon face aux invités..
Moi ce que je n'aimais pas c'est sa posture vis à vis du Maroc
soit tu as du courage politique alors tu dénonces le système actuel politique du Maroc et tu vas jusqu'au bout de tes convictions..
Soit alors tu t'abstiens et tu ne fais pas dans la langue de bois pour rester fidél à tes idéaux en l'occurrence quand il parle " évolution " pour le Maroc , on ne sait pas très bien sur quel tableau il joue..
soit c'est une rupture avec le model actuel ou soit c'est une révolution, mais utiliser le terme evolution c'est vraiment pas se mouiller, le Maroc de toute façons va vers une évolution certaine dans un processus de démocratisation, nous n'avions pas besoin de le savoir...

soit tu as du courage politique alors tu dénonces le système actuel politique du Maroc et tu vas jusqu'au bout de tes convictions..
Soit alors tu t'abstiens et tu ne fais pas dans la langue de bois pour rester fidél à tes idéaux en l'occurrence quand il parle " évolution " pour le Maroc , on ne sait pas très bien sur quel tableau il joue..
soit c'est une rupture avec le model actuel ou soit c'est une révolution, mais utiliser le terme evolution c'est vraiment pas se mouiller, le Maroc de toute façons va vers une évolution certaine dans un processus de démocratisation, nous n'avions pas besoin de le savoir...

il ne crache pas dans la soupe, il essaye de se démarquer dans une scène politique avec une analyse dans son état spécifique de la politique maghrébine et orientale , afin de démonter l’émergence de notre pays. il reste Fidèle à la monarchie, en redressant son blason.

On peut ne pas être satisfait de la situation politique actuelle, et l'état de stagnation où on est en ce moment (ni une démocratie, ni une dictature), sans pour autant être partisan de la révolution....je crois que son point de vue est pertinent : il est encore temps de réformer les choses au Maroc, avant qu'il ne soit trop tard.

..je crois que son point de vue est pertinent : il est encore temps de réformer les choses au Maroc, avant qu'il ne soit trop tard.
on est tous d'accord sur le principe , moi le premier d'ailleurs..
Mais à ce moment là on fait quelque chose pour son pays, soit on y retourne, soit on contribue indirectement et dans son cas je reste sceptique..

on est tous d'accord sur le principe , moi le premier d'ailleurs..
Mais à ce moment là on fait quelque chose pour son pays, soit on y retourne, soit on contribue indirectement et dans son cas je reste sceptique..

Lis l'édito d'"aujourd'hui le Makhzen" et tu vas comprendre que ce n'est pas une chose aisée de rentrer dans un pays,où les chiens enragés sont lâchés contre lui.....

http://www.aujourdhui.ma/bonjour-details80784.html

Le Roi devrait lui emboiter le pas à ce pseudo démocrate en cavale aux usa..
lui emboiter le pas en prenant des mesures symboliques et en mettant en place des actions, envoyant ainsi, un message fort au peuple, sinon ce genre d' opportuniste va trouver un certain plaisir à s'inviter dans les médias pour se donner une image d'opposant crédible à sa Majesté

j. waterbury s'évertua à l'expliquer, sauf exception (cf. Turquie), la démocratie ne vient jamais d'en haut. normal, qui irait à sa propre pénitence si ce n'est un suicidaire ? tout de même. M VI a bcp fait pour le Maroc depuis plus d'une décennie mais il n'irait pas jusqu'à bousculer l'immuabilité de la monarchie.

c'est à se demander si les Etats Unis d'Amérique n'ont pas changé de tactique. Une tactique plus flagorne, plus vicieuse qui consisterait à accroître la spéculation sur les matières premières afin d'affamer des régimes certes amis mais non démocratiques et les précipiter dans les tréfonds de l'Histoire. on a vu la volte face, saluée bêtement par les intellectuels français, d'Obama sur le cas tunisien et égyptien. rien de plus facile, rien (contrairement à la France) ne lie les EUA à l'histoire réelle de ces pays si ce ne sont des pactes et des arrangements de circonstances. pour le dernier cas, bien que le ton se veut péremptoire, Moubarak, nu désormais, du moins en apparence, ne lâche pas !!

Le Maroc semble sortir du jeu des critiques. pour combien de temps ? les occidentaux sont si versatiles. en tout cas, la monarchie chérifienne doit compter de solides attaches pour que l'on évite d'écorcher la dynastie alaouite qui connait certainement les mêmes problèmes structurels que les pays voisins. Pourtant, les politiques ne peuvent pas tout. Ils sont à la merci des marchés financiers, des agences de notations et de qq fonds comme le FMI, la world bank et autre donateurs soucieux de pulvériser les marchés et étendre leur main .. très visible. C'est d'autant plus le cas pour le Maroc, qui bien que sans hydrocarbures fait bon gré malgré.

++

Voilà un autre entretien avec Moulay Hicham, il y a trois ans, et on s'aperçoit qu'il est cohérent avec ses idées, et il défend les mêmes choses depuis des années : nécessité des réformes politiques, démocratisation du Maroc, et le rôle que doit jouer la monarchie...etc

YouTube - Riz Khan - Morocco's Prince Moulay Hicham - 03 Oct 07

My Hicham ou la condamnation molle d'une monarchie omnipotente surtout. Je pense qu'il est mis en avant à juste raison. Il ne critique pas totalement le Maroc mais appelle à une véritable démocratie. A l'écoute de cette interview du très bon Riz Khan désormais passé de CNN à Al Jazeera, l'interpellation du dernier interlocuteur a été purement et simplement squizzée. Je m'explique.

Qu'y a t il de démocratique quand il dit "Il est important d'être impersonnel". Là, il se garde bien de critiquer quelque personne et à commencer par le nouveau roi M6.

Qu'y a t il de démocratique quand il dit également, avec un charme qui lui sied, "Il ne s'agit pas de sortir de la monarchie et de la défaire de son pouvoir. Le but est de rationaliser son rôle dans la sté, çàd créer de la stabilité, un développement politique ainsi que de la croissance économique. L'un des pbs, c'est l'autoritarisme" mais qu'est-ce que la démocratie quand le règne est assuré sans élection et que les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'une personne entourée d'une oligarchie à qui l'on donne de quoi manger par le jeu des chaises musicales classiques du pouvoir et de la régence ? Cette idée est purement et simplement reprise lors de son passage sur France 2 dans "Mots croisés" et je suis particulièrement étonné par le concert de commentaires dithyrambiques à son sujet. Les Marocains aiment à se faire mal faut croire.

Sincèrement, sur le fonds, qq éléments intéressants (rien de transcendant par rapport à un Védrine qui fut écarté au profit de Kouchner lors de la constitution du premier gouvt Sarko avec un Levitt véritable fer de lance de la politique étrangère sarkozienne et pro sioniste) sur la forme, bcp à revoir. Tant sur la gestuelle que sur le ton des propos avec un "Je ne vous ai pas interrompu" fort mal placé.

Qu'est My Hicham sinon un défenseur un temps soit peu légèrement critique si ce n'est un défenseur du régime en place quand il défend "un lent processus de changement, davantage que dans les autres pays de la région" avec une "image déséquilibrée" certes mais des "élections plus ouvertes que d'autres" avec une USFP qui s'est discréditée elle même et un PJD qui n'a pas l'assentiment du peuple "problématique pour beaucoup de gens". Mais comment voulez vous qu'une opposition s'exprime quand elle est coupée par la tête, que dis-je, les têtes pensantes et agissante et c bien ça le pb pour la Tunisie et l'Egypte. La démocratie, c'est bien mais qu'en faire quand pendant un demi siècle, l'opposition a été réduite à sa portion congrue ?

...

Qu'est-ce que donc si ce n'est le soutien d'un statu quo au nom d'un mouvement lent vers la "devolution". Cette idée, d'ailleurs resoutenue 4 ans plus tard quand il parle à Y. Calvi "d'évolution" plutôt que de révolution à l'image de la Tunisie ou de l'Egypte ? Une réponse qui ne manquera pas de faire réagir un Lelouche qui affirme que "nous avons de bons rapports avec la monarchie" alors que qq minutes auparavant, Finkielkraut, dans son obsession atavique pro juive, critiquait, à juste raison, le ryad de DSK à Marrakech, les séjours de Chichi et Bernie à Taroudant et les nbreux voyages de Sarko à Marrakech sans doute pour effacer son impéritie d'avoir commencer sa tournée en Tunisie encore sous botte benalienne !!

Enfin, une réalité est accablante, un peu à l'image de la France ou dans les élections, de manière structurelle, l'abstention s'installe. Seul 37% de vote au Maroc, 1 millions de votants seulement et ... 80% en dehors du processus électoral qui marque, comme l'a relevé My Hicham, un "désenchantement". Preuve que les Marocains eux mêmes n'y croient plus à l'ouverture, au véritable changement. Plus que les Français, ils ont de toute façon compris que le sort économique ne se décide plus vraiment par les gouvernements mais les marchés qui tel un rouleau compresseur, font et défont les situations économiques de manières régulières, presque chronométrée comme symptômes d'un monde qui va trop vite toujours plus vite vers une course vers l'accumulation de capitaux !!

Avis aux âmes charitables.
J'aimerais qu'on me dise où lire le conflit qui oppose my hicham à mohamed VI. Ds mes souvenirs, il s'opposait à hassan II et à la mort de ce dernier a été prié de quitter le pays mais je n'ai pas plus de détails sur les circonstances entourant ce conflit familial. J'imagine que les relations d'hassan II et de son frère my abdellah sont au coeur du sujet ou du moins ont laissé des stigmates. C'est important de rappeler ce qui a construit l'idéologie de ce prince rouge (j'aime pas du tout cette appellation, il vit pas ds le maquis, je l'emploie slt parce qu'elle fait l'unanimité !!).

Avis aux âmes charitables.
J'aimerais qu'on me dise où lire le conflit qui oppose my hicham à mohamed VI. Ds mes souvenirs, il s'opposait à hassan II et à la mort de ce dernier a été prié de quitter le pays mais je n'ai pas plus de détails sur les circonstances entourant ce conflit familial. J'imagine que les relations d'hassan II et de son frère my abdellah sont au coeur du sujet ou du moins ont laissé des stigmates. C'est important de rappeler ce qui a construit l'idéologie de ce prince rouge (j'aime pas du tout cette appellation, il vit pas ds le maquis, je l'emploie slt parce qu'elle fait l'unanimité !!).

Bonsoir...Peut être trouveras tu un semblant de réponses dans cet article de 2002, même si la source me laisse sceptique...

http://www.bladi.net/moulay-hicham-l-homme-qui-voulait-etre-roi.html

Bonsoir...Peut être trouveras tu un semblant de réponses dans cet article de 2002, même si la source me laisse sceptique...

http://www.bladi.net/moulay-hicham-l-homme-qui-voulait-etre-roi.html

Merci bcp...on en apprend pas mal effectivement...c'est un article à charge...mais aussi triviale soit elle...je croîs que l'expression il n' y a pas de fumée sans feu s'impose...j'ai lu d'autres articles sur le net..ça me permet de mieux appréhender ce prince so charming. Le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il aime le pouvoir, qd bien même il s'en défendrait, c'est flagrant. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne croît pas en ses déclarations droits de l'hommiste, je pense pas que ce soit incompatible. Par contre, à mes yeux, qd on promeut le droit des peuples à disposer d'eux mêmes etc...on évite de conserver son titre, symbole des privilèges...sinon ça fait un mélange des genres pas très sain.

le Prince Moulay Hicham est invité ce soir à l'émission "mots croisés" d'Yves Calvi sur France 2 à 22h05 dans "Les révolutions arabes et nous"

personne ne peut lui reprocher son amour de son pays Le Maroc seulement le prince Moulay abdellah n'est pas sincère !!!! et les preuves ne manquent pas
1) il est chercheur certes mais qu'il prennes la peine de faire d'autres explorations ou faire une rétrospectif sur les années du plomb
2) si il a sorti toute sa richesse du son pays pour investir ailleurs ce n'est pas digne de sa part voilà la vérité car sa richesse doit l'investir dans son pays pour faire avancer son pays d'origine

personne ne peut lui reprocher son amour de son pays Le Maroc seulement le prince Moulay abdellah n'est pas sincère !!!! et les preuves ne manquent pas
1) il est chercheur certes mais qu'il prennes la peine de faire d'autres explorations ou faire une rétrospectif sur les années du plomb
2) si il a sorti toute sa richesse du son pays pour investir ailleurs ce n'est pas digne de sa part voilà la vérité car sa richesse doit l'investir dans son pays pour faire avancer son pays d'origine

PS
il faut lire Moulay Hicham

C'est tout simplement....faux. Il investit actuellement au Maroc dans des projets à valeur écologique, comme la Ville verte à côté de Rabat, mais comble de l'ironie, le ministère de l'habitat lui refuse encore l'autorisation de construire.....

http://www.bladi.info/118030-ville-verte-oree-rabat/

http://www.telquel-online.com/365/actu_maroc1_365.shtml

Je me trompe p-e mais j'ai comme la douce impression que Benchemssi de TQ roule en réalité pour le "prince rouge". En déc. 2010, l'article publié présente My Hicham comme un "citoyen ordinaire" qui va chez le cardiologue comme n'importe quel américain, dont les filles font la queue comme n'importe quel quidam et dont la femme, bien qu'intelligente, fille Benabdelali, est l'image de la femme idéale, soucieuse de son mari et surtout, de ces deux filles. En somme, belle image d'Epinal - sans les Vosges -, et un tant soit peu suspecte pour un magazine qui se veut "bousculant" à la limite du subversif en terres de contrôle de la liberté d'ex-pression filtration qui se veut dans la droite ligne de la publication française "Marianne".

Sincèrement, pour qui compte briguer quelques responsabilités, au delà des portraits dépeints à la hussarde par qqs plumes partisanes, c'est une bonne chose qu'il soit qq peu écarté. Il semble impulsif, trop passionné et donne à penser qu'au delà de sa jeunesse dorée et de ses multiples affaires (pas toujours juteuses), il aime le pouvoir à défaut d'en avoir, politique et d'envergure. En somme, compte tenu du contexte de son éviction, un cas psychanalytique sur lequel il serait fort intéressant de se pencher. Néanmoins, au fond, en réalité, il semble avoir été "écouté" et l'on peut aisément voir dans la politique de M6 quelques uns des conseils distillés amèrement à l'aube du décès de son oncle. Comme quoi, l'on ne coupe jamais vraiment le cordon [...]. Question de principe.

Il finira quand même par admettre son forfait quand il affirme dans TQ: "A cause d’un concours de circonstances, je m’étais retrouvé à malmener l’institution monarchique malgré moi. Cette page est depuis longtemps tournée. Certes, mon action s’inscrit dans un registre politique. Mais c’est d’abord un effort de réflexion et d’introspection". L'huître finit toujours par se refermer. Sans doute qu'il cherche à être repêché pour ne pas dire réhabilité. Cela arrivera p-e un jour mais ce sera sans doute trop tard pour asseoir ses ambitions.

++

Retour