Musique spirituelle

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oh! Mon âme médite ton sort" ayuliw 3eber imanik " chant soufi kabyle

 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
J'imagine la réaction de L7allaj le jour où la sentence est tombée : "Ma kanch m3amen" :D
Ma kanch li yfa8mou :D

wakha attakhir kayb9a s3ib bach t3raf chno li w9a3 nit o chno kano annawaya, kan3tamdo fa9aT 3la chno wssal o chno tf8am. o kano ikhtilafat kattira 3ala man8aj l7allaj, fa 8onaka man kafara8 istidlalan bima 9al wa 8onaka man 9adassa man8aja8 fi ma3rifat Addine wa ma3rifat Allah.

Je regarde ces écrits d'une façon critique mais ça n'empêche pas d'apprécier certains poèmes.

وأيّ أرض تخلو منك حتّى تعالوا يطلبونك في السمـاء
تراهم ينظرون إليك جهـراً وهم لا يبصرون من العماء

kayf nara Allah aynama konna? (bi 9oloubina)
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Ma kanch li yfa8mou :D

wakha attakhir kayb9a s3ib bach t3raf chno li w9a3 nit o chno kano annawaya, kan3tamdo fa9aT 3la chno wssal o chno tf8am. o kano ikhtilafat kattira 3ala man8aj l7allaj, fa 8onaka man kafara8 istidlalan bima 9al wa 8onaka man 9adassa man8aja8 fi ma3rifat Addine wa ma3rifat Allah.

Je regarde ces écrits d'une façon critique mais ça n'empêche pas d'apprécier certains poèmes.

وأيّ أرض تخلو منك حتّى تعالوا يطلبونك في السمـاء
تراهم ينظرون إليك جهـراً وهم لا يبصرون من العماء

kayf nara Allah aynama konna? (bi 9oloubina)

Il expose clairement ici sa doctrine soufi, le panthéisme et l'unification (الحلول والإتحاد). Donc soit on y adhère ou pas. Mais une différence d'opinion sur tel ou tel sujet ne devrait pas engendrer un conflit ou un rejet de toute la personne et sa philosophie.

Une intervention intéressante de Adnan Ibrahim sur cette "ouverture d'esprit".

 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Il expose clairement ici sa doctrine soufi, le panthéisme et l'unification (الحلول والإتحاد). Donc soit on y adhère ou pas. Mais une différence d'opinion sur tel ou tel sujet ne devrait pas engendrer un conflit ou un rejet de toute la personne et sa philosophie.

Une intervention intéressante de Adnan Ibrahim sur cette "ouverture d'esprit".

On discute et on étudie le point de vue de l'autre dans un esprit loin du fanatisme et d'une étroitesse d'esprit. Je n'adhère pas mais je consulte :D Il a pas mal de bagage ce docteur. Se limiter n'est jamais positif, il faut bien s'ouvrir en restant critique.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
On discute et on étudie le point de vue de l'autre dans un esprit loin du fanatisme et d'une étroitesse d'esprit. Je n'adhère pas mais je consulte :D Il a pas mal de bagage ce docteur. Se limiter n'est jamais positif, il faut bien s'ouvrir en restant critique.

Adnan Ibrahim possède un large éventail de connaissances, des visions éclairées mais il s'acharne trop contre Bani Oumaya...Il a aussi exposé des théories tirées par les cheveux. Je l'ai écouté une fois dire que Hitler avait un gros postérieur et une morphologie féminine, et par conséquent...il s'est défoulé sur l'humanité à cause de son complexe...il a dit la même chose de Abou Soufian....bref le mec yedrab o yakhta :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Adnan Ibrahim possède un large éventail de connaissances, des visions éclairées mais il s'acharne trop contre Bani Oumaya...Il a aussi exposé des théories tirées par les cheveux. Je l'ai écouté une fois dire que Hitler avait un gros postérieur et une morphologie féminine, et par conséquent...il s'est défoulé sur l'humanité à cause de son complexe...il a dit la même chose de Abou Soufian....bref le mec yedrab o yakhta
j'ai lu rapidement son resume :D il a pas mal de connaissances et je ne suis pas contre son attaque envers bani oumaya (en lisant un peu l'histoire, on se rend compte qu'ils ont fait pas mal de tkhalwid)
man nayto ? :D d'où il a eu cette théorie? ptdr
il n'est pas sunnite?

J'écoute cette khoutba :
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
j'ai lu rapidement son resume :D il a pas mal de connaissances et je ne suis pas contre son attaque envers bani oumaya (en lisant un peu l'histoire, on se rend compte qu'ils ont fait pas mal de tkhalwid)
man nayto ? d'où il a eu cette théorie? ptdr
il n'est pas sunnite?

J'écoute cette khoutba :

Adnan Ibrahim se dit sunnite, et je le crois Ash3ari et Soufi. Bani Oumaya n'étaient pas des anges, mais c'était les meilleurs en politique.

Napoléon y passe aussi et devient Napoléona :D

 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Adnan Ibrahim se dit sunnite, et je le crois Ash3ari et Soufi. Bani Oumaya n'étaient pas des anges, mais c'était les meilleurs en politique.

Napoléon y passe aussi et devient Napoléona

:D comique !
khasna n9albo 3la mo3adal l 8armoun l2ontawi 3and rijal f l3alam al 3arabi :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah yarahmou...il est décédé le mois dernier...

 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah Allah! :love:

Pour les paroles, avec traduction:
har içinde biten gonca güle minnet eylemem
A la rose qui fleurit dans la canicule, je n'ai aucune gratitude
arabi farisi bilmem, dile minnet eylemem
Je ne parle ni Arabi ni Farsi (persan, "iranien", selon la traductrice, cela veut surtout dire peu importe ce que tu parles arabe ou persan, tes origines m'importent peu, il faut se rappeler que la plupart des sages de l'époque étaient arabophones ou persans), je n'ai aucune gratitude envers les langues
sırat-i müstakim üzre gözetirim rahimi
Je suis Le Plus Miséricordieux, sur le droit chemin
iblisin talim ettiği yola minnet eylemem
Au chemin pour lequel Satan prêche, je n'ai aucune gratitude
bir acaip derde düştüm herkes gider karına
Je ressens une peine singulière, (envers) tous ceux qui ne suivent que leurs intérêts
bugün buldum bugün yerim, hak kerimdir yarına
Je mange ce que je trouve aujourd'hui. Pour demain, je laisse mon dû (mes droits) aux pieds (sous la volonté) du Tout Généreux (Dieu,Al-Karim).
zerrece tamahım yoktur şu dünyanın varına
Je n'ai aucune convoitise pour les richesses de ce monde
rizkimi veren huda dir kula minnet eylemem
L'Unique qui me donne mon pain quotidien est Éternel, je n'ai aucune gratitude pour l'être humain.
oy nesimi, can nesimi ol gani mihman iken
Oh, aimé, que ton âme/soi soit aimable tant que es un invité (sur cette planète)
yarın şefaatlarım ahmed-i muhtar iken
Pendant que je prie pour l'intercession d'Ahmad (le prophète Muhammad, un de ses prénoms)
cümlenin rızkını veren ol gani settar iken
Sois celui qui donne du pain à tous tout en étant celui qui dissimule leurs erreurs
yeryüzünün halifesi hünkara minnet eylemem
Au roi du monde, le caliphe, pour lui, je ne montre aucune gratitude.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Sviatïy Bozhe de Georgy Sviridov et a été interprété par le Credo Chamber Choir de Kiev.
 
Hello,

Ce fils de discussion est parfait pour des vidéos que je souhaitais partager depuis quelques temps.

Un post par chanson. A écouter tranquillement posé devant son écran et ses meilleurs casque/enceintes branchées.

Pour commencer, du "rock soufie". Une dévotion qui remonte au qawali pakistanais revisitée à la guitare électrique et batterie mais en gardant les merveilleux tablas.

Les paroles sont dispos en sous-titre dans la vidéo, notamment traduites en anglais.

J'adore quand il y est décrit le fondement de la foi, à savoir la peine la plus profonde.

 
Dernière édition:
On change de continent, le grand Leonard Cohen s'adresse sans nommer. Du grand art.

La vidéo pointe directement vers la partie du concert concerné. "Who by fire ?"

 
Haut