Mustapha Ramid : « sous-estimer le Maroc se paie cher »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le ministre d'État en charge des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a réagi à l'entrée massive des migrants – 8 000 personnes dont 2 000 mineurs – à Sebta (Ceuta), qui a aggravé la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Il a appelé Madrid à revoir sa politique et ses relations avec Rabat.
« La décision de l'Espagne d'accueillir sur son territoire le chef du groupe armé du Polisario (Brahim Ghali), et de l'hospitaliser dans l'une de ses structures sous une fausse (...)

- Maroc / Madrid, Rabat, Espagne, Mustapha Ramid

Mustapha Ramid : « sous-estimer le Maroc se paie cher »
 
Le calme plat si le chef du polisario avez été soigner aux USA
C'est plutôt à vous de vous soigner de toute urgence.

Il faudrait comparer le comparable : les USA n'ont pas colonisé le Nord et le Sud du Maroc, ni gazé des civils, ni torturé et tué, ni utilisé en chair à canon nos compatriotes lors de la guerre civile, ni imposé l'usage de la peseta espagnole et du douro espagnol, pas dur du tout, en outil d'asservissement économique et financier.

L'Espagne pense qu'en entretenant des situations conflictuelles elle pourrait mieux préserver ses intérêts, une mentalité post coloniale vouée à l'échec, car elle tente de faire pression non pas sur un gouvernement, mais sur tout un peuple à la mémoire écorchée encore vive. D'après certains écrits d'utopistes, certains politiques espagnols pensent avoir des droits préférentiels non seulement sur le Maroc mais aussi sur le monde arabe, en tant que pays situé à l'extrême sud de l'UE.

Des politiciens qui n'ont pas tiré les enseignements de leur propre histoire, qui n'ont pas su préserver l'usage de la langue espagnole jadis répandue dans tout le Nord garante de leurs intérêts futurs, comme ils n'ont pas contribué à instaurer un véritable climat de confiance construit autour du respect mutuel.

Préserver la qualité d'un bon voisinage, des échanges économiques, des relations entre états souverains sera l'enjeu de cette présente crise.
 
un bon petit rigolo ce type, quand on sait que le maroc n'en a strictement rien à cirer de ses enfants, quand je dit enfants je parle bien sûr de sa population et de tous ses enfants adultes ou gosse qui sont à l'étranger
 
Le ministre d'État en charge des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a réagi à l'entrée massive des migrants – 8 000 personnes dont 2 000 mineurs – à Sebta (Ceuta), qui a aggravé la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Il a appelé Madrid à revoir sa politique et ses relations avec Rabat.
« La décision de l'Espagne d'accueillir sur son territoire le chef du groupe armé du Polisario (Brahim Ghali), et de l'hospitaliser dans l'une de ses structures sous une fausse (...)

- Maroc / Madrid, Rabat, Espagne, Mustapha Ramid

Mustapha Ramid : « sous-estimer le Maroc se paie cher »


les subsariens sont marocains pour lui? c'est eux qui passent avec des algériens, tunisiens libyens sangla mali ils sont pas marocains
 
dans cette histoire il y a le fond qui est noble et intraitable la rupture du dialogue avec ce pays qui dorénavant, je l'espère qu'on discutera directement avec l'UE et concentrer presque tout nos effectifs sécuritaire dans la province sud.

et la forme, certes c'est pas toujours beau c'est dégueu parfois surtout de voir ça.. des enfants, des coups de matraques, mais bon.
au moins le Maroc n'as pas poussé jusqu'au vice de laisser passer juste les subsahariens qui campent par disaine de milliers en attendant de pouvoir passer en Europe pour une vie meilleur, ça montre aussi qu'en cas de conflit peu importe avec qui à moins de couler les centaines de milliers de pateras ils seront bien dans la mouise

un article qui traite assé bien cette poussé de fièvre.


L’heure de vérité dans les rapports entre le Maroc et ses alliés européens a sonné (politologue)​


Paris - L’heure de vérité dans les rapports entre le Royaume du Maroc et ses alliés européens a sonné, affirme le politologue, Mustapha Tossa.
Mustapha-Tossa_4.jpg


“Dans les chancelleries européennes, le Maroc doit être un sujet de discussions intenses, d’analyses permanentes. L’heure est au décryptage des multiples messages que le Royaume envoie aux capitales de l’Europe. L’heure n’est plus au faux semblant, au double discours, à la schizophrénie diplomatique. L’heure est à la clarification des enjeux et des intérêts mutuels, à la reconfiguration des rapports à la lumière des accélérations de l’histoire qu’a connues le conflit du Sahara marocain”, souligne le politologue dans une analyse publiée mercredi sur le site Atlasinfo.

“Aujourd’hui, le Maroc ne peut pas continuer à être le gendarme efficace de l’Europe dans son flanc sud, le pays qui veille sur sa stabilité et ses équilibres, qui participe à sa sécurité et à son essor économique, et en même temps être traité avec de la confusion, de la duplicité à base d’attitudes hypocrites et d’intérêts égoïstes”, relève l'éditorialiste dans cette analyse sous le titre “L’heure de vérité de l’Europe avec le Maroc”.


Depuis la reconnaissance américaine de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara, le Maroc espérait légitimement que ses alliées et ses amis européens avec lesquels il entretient un partenariat stratégique, durement acquis, allait s’engouffrer dans cette voie et donner à cette reconnaissance une ampleur mondiale qui clôt définitivement un conflit artificiellement entretenu depuis plus de quarante ans, poursuit le politologue.

Toutefois, contrairement à ces attentes, la diplomatie marocaine a été “surprise” de constater que non seulement certains pays européens n’ont pas soutenu le “grand tournant” américain sur le destin de l’Afrique du Nord, mais pire, quelques “mauvaises volontés” ont adopté une démarche qui en compliquent les rouages et brouillent le message”, fait-il observer.

A ce titre, il cite l’exemple de l’Allemagne, qui par une somme d’attitudes “hostiles, se comporte avec le Maroc comme s’il était un “ennemi à combattre, un pays à affaiblir”. L’Espagne, de son côté, se livre au jeu de “postures à double visage”. D’un côté la proclamation d’un partenariat stratégique et des relations de bon voisinage, de l’autre l’accueil en douce de l’ennemi public numéro un du Royaume, le chef des milices séparatistes du Polisario, le dénommé Brahim Ghali, sous une fausse identité algérienne et avec un vrai faux passeport diplomatique délivré par Alger, sous de fallacieuses raisons humanitaires, souligne le politologue.

Selon Mustapha Tossa, dans cette crise, la reconnaissance américaine a servi de “révélateur des contradictions” de certains pays européens, qui veulent par la “force des choses” que "le Maroc soit un ami fidèle, un allié efficace, un ardent défenseur de leurs intérêts aux portes de l’Afrique et sur la Méditerranée occidentale. Et en même temps, ils adoptent des attitudes qui le maintiennent dans la dépendance, dans le conflit permanent".
 
Dernière édition:
Il s’agit, poursuit le politologue, d’attitudes qui continuent de nourrir une crise frontalière avec l’Algérie pour laquelle le Royaume alloue un “immense budget de défense et d’investissements”, ajoutant que ces efforts se font au détriment de la nécessité de consacrer ses richesses et ses énergies à assurer de solides rampes pour son décollage économique.

“Et quand la diplomatie marocaine interpelle ces alliés sur ces choix contradictoires, aussi bien Madrid que Berlin jouent les ébahis et les surpris, ceux qui découvrent brusquement qu’on ne peut pas jouer, sans casse ni conséquences sur les deux tableaux, celui de l’alliance indispensable avec le Maroc et celui de l’atteinte permanente à ses intérêts vitaux”, souligne le politologue.
Et de poursuivre que le message marocain à destination de l’Europe est “qu’il est temps d’abandonner cette zone grise de la posture à multiples facettes”, faisant observer que le Maroc a “envie et besoin de clôturer définitivement cette hémorragie sécuritaire et économique autour de la crise des frontières avec l’Algérie et la Mauritanie et il a besoin pour cela d’un positionnement européen limpide qui prend en considération les énormes intérêts de l’Europe dans cette région stratégique qu’est l’Afrique du Nord”.

M. Tossa relève en ce sens qu’il est clair aujourd’hui que cette Europe qui a montré son inquiétude face aux possibles vagues migratoires en provenance de l’Afrique aura dans l’urgence à penser une position commune pour défendre ses intérêts.
“Ou cette Europe encourage la stabilité politique et consolide son partenariat stratégique avec le Maroc, un pays clé de la région, une incontournable puissance régionale, ou elle fait le choix de continuer à naviguer dans les eaux troubles de la connivence avec les forces du mal, du chaos, de la guerre et de la déstabilisation qu’incarne le régime algérien et sa marionnette militaire le Polisario”, estime-t-il.

Et de conclure que “l’heure de vérité dans les rapports entre le Royaume du Maroc et ses alliés européens a sonné. Et comme il est inimaginable que le Maroc puisse abandonner un seul mètre de sa souveraineté sur son Sahara historique, il est à parier qu’il est entré dans une imparable logique de vérité dans sa manière de penser ses futurs rapports avec l’Europe jusqu’à obtenir satisfaction et ce quel qu’en soit le prix politique”.





 
Dernière édition:
Un Etat ne se compromet pas pour défendre les intérêts d'un individu faisant l'objet de poursuites. Donc ce n'est pas l'individu mais plutôt sa qualité de représentant d'une organisation qui semble être prise en compte par l'Espagne témoignant ainsi d'une forme de soutien.
 
Bof... c pas une question d'enfants ni d'adultes, c'est une question de comportement rotor de la part des espagnols

Tu imagines 2 femmes qui se chamaillent et l'une d'entre elle, elle fonce sur son adversaire avec la poussette et son BB dedans.

Tu veux faire la guerre avec quelqu'un, tous les coups ne sont pas permet non plus, chwiya dial roujoula, tzoumil ma m3anach :D lol

Les vidéos qui tournent font mal au cœur wellah. L'Espagne qui prend des mesures et dispatchent les haragas sur 250 centres d'hébergement, il s'en sort plus grandi que le Maroc qui jettent ses enfants. Tu as beau joué le généreux en envoyant des avions d'aides aux palestiniens, quand tu vois tes enfants se sauver de la maison c'est que vraiment tu n'as aucune dignité.
 
Tu imagines 2 femmes qui se chamaillent et l'une d'entre elle, elle fonce sur son adversaire avec la poussette et son BB dedans.

Tu veux faire la guerre avec quelqu'un, tous les coups ne sont pas permet non plus, chwiya dial roujoula, tzoumil ma m3anach :D lol

Les vidéos qui tournent font mal au cœur wellah. L'Espagne qui prend des mesures et dispatchent les haragas sur 250 centres d'hébergement, il s'en sort plus grandi que le Maroc qui jettent ses enfants. Tu as beau joué le généreux en envoyant des avions d'aides aux palestiniens, quand tu vois tes enfants se sauver de la maison c'est que vraiment tu n'as aucune dignité.
le maroc s en fou de son peuple! quils crevent de faim, ou quils se noient.. le maroc s en fou completement!
 
Tu imagines 2 femmes qui se chamaillent et l'une d'entre elle, elle fonce sur son adversaire avec la poussette et son BB dedans.

C'est tout à fait çà! Ces gens sont totalement déconnectés de la réalité, ils utilisent la misère des marocains a des fins politique sans la moindre honte et réclament en plus d'être respectés et cela à un pays qui comblent de l'absurde traite bien mieux les marocains pauvres qu'eux.
 
Excellent article :cool:

Une petite leçon de choses

Par Par Khalil Hachimi Idrissi

Ce qui est affligeant dans la crise maroco-espagnole, c’est que les Espagnols font, maladroitement, semblant d’être les victimes d’une situation de crise dont ils ne seraient pas responsables. Ridicule !


Ils reçoivent, pour des raisons humanitaires disent-ils, un criminel de guerre — Brahim Ghali chef d’un Polisario en guerre contre le Maroc — qui agit pour le compte de l’Algérie pour attaquer l’intégrité territoriale du Maroc, et qui plus est demandé par leurs propres juridictions. C’est quand même exceptionnel.

Avec la complicité de l’Algérie, on fait venir le criminel de guerre en question avec un vrai-faux passeport algérien au nom de Mohamed Ben Batouche, on l’installe à l’hôpital de Logroño et on espère que le secret sera bien gardé, surtout vis-à-vis des Marocains. C’est d’une naïveté confondante.


Nos amis espagnols doivent, au moins, nous expliquer l’intelligence de cette stratégie. Son bien-fondé géopolitique. Sa subtilité diplomatique. Sa quintessence en termes de partenariat, d’amitié et d’intérêts bien compris.

Puisque nous en sommes à calculer les intérêts qui poussent les uns et les autres à agir d’une manière froide, – une vraie trahison pour ce qui nous concerne – les contrats espagnols de gaz avec un régime militaire algérien finissant valent-ils le coup pour déstabiliser durablement l’Ouest de la Méditerranée et de jeter cette région dans un inconnu explosif ?

La quantité – comme disent nos amis ibériques – des relations sécuritaires entre le Maroc et l’Espagne est-elle si insignifiante pour passer par pertes et profits et être mise au second plan pour accueillir Mohamed Ben Batouche ? Il faut trouver le stratège émérite qui a accouché de cette idée pour lui remettre la médaille de l’idiot utile de l’année. C’est consternant.

Passons aux travaux pratiques ! Nous sommes censés être les gendarmes zélés de la migration clandestine, les partenaires loyaux dans la lutte anti-terroriste, les partenaires économiques enthousiastes qui ont, volontairement, mis en 20 ans l’Espagne à la tête de nos clients-fournisseurs, les voisins attentifs et compréhensibles à un fait colonial incongru au 21éme siècle, suranné qui excite les factions les plus arriérées de l’extrême droite à l’extrême gauche espagnoles.

Mais qu’attendent-ils du Maroc ? D’être un Etat sans charisme, sans légitimité, sans intérêts, sans fierté nationale ou sans histoire. Dire oui à Madrid et ses coups de mentons ridicules, dire oui à Bruxelles et ses subsides, dire oui à Berlin et à son complexe néocolonial avorté et puis quoi encore ?

Il y a, manifestement, une erreur sur toute la ligne. Le temps de la clarification est venu surtout après la reconnaissance par les USA de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Qu’allez-vous faire ?

Vous aligner sur les USA et donner une chance à la paix dans cette région ? Ou continuer à grenouiller en jouant les uns contre les autres en maintenant le Maghreb — votre pire cauchemar s’il est uni — dans la servilité, la division stérile et les antagonismes factices. Allez-vous soutenir la solution d’autonomie sous souveraineté marocaine comme vous le laissez parfois croire tellement l’idée de la création d’un 6ème « fail-state » dans la région sous domination algérienne vous semble irresponsable ? Qu’allez vous faire, dites-nous ?
 
La nouvelle réalité géopolitique impose soit une reformulation, responsable et pragmatique, des alliances et des rapports stratégiques avec nos partenaires traditionnels ou, carrément, les errements espagnols poussant vers cela, changer de partenaires et construire de nouvelles alliances plus loyales, plus crédibles, moins mâtinées de mépris colonial du 19ème siècle, et, surtout moins hypocrites.

La terre de Dieu est vaste. Et l’Europe se meurt. Ni cohésion économique et financière. Ni capacité de protéger réellement ses frontières, ni à l’Est ni à l’Ouest. Ni armée susceptible de relever un défi ou imposer des valeurs. Un élargissement calamiteux qui a tué le rêve des pères fondateurs. Des Etats membres sous perfusion d’euros sans aucune conscience de destin partagé. Et des rodomontades puériles en direction de pays tiers. Votre charme est rompu.

Cette Europe-là défend solidairement, au détriment de ses valeurs fondatrices, la présence illégale d’un criminel de guerre, recherché par la justice en Espagne et fait fi des cas humanitaires de millions de migrants en mouvement pour leur survie ! De quelle farine cet humanisme est fait ?

Oui, la terre de Dieu est vaste et si notre face à face avec cette Europe déboussolée, affaiblie, gavée de ses euros et perdue dans le siècle sans valeurs partagées et sans modèle gratifiant ne fait plus notre affaire, pourquoi alors insister à vive ensemble.

Il serait suicidaire pour nous de continuer à faire un bout de chemin avec des gens qui ne sont pas loyaux, qui sont hypocrites, menteurs, qui te plantent un couteau dans le dos à la première occasion, qui sont incapables de construire une alliance stratégique équilibrée, fondée sur des intérêts bien compris. Il n’y a rien à faire. Il apparait maintenant que cette voie est bouchée.

L’affaire de Sebta est un retour du réel dans une relation fantasmée. C’est l’intrusion du réel quotidien dans une construction intellectuelle sordide et fausse. Les dirigeants actuels de Madrid dans leur incompétence avérée — détruire la relation maroco-espagnole pour Mohamed Ben Batouche ! — ont oublié les paramètres fondamentaux qui structurent durablement la relation de voisinage Maroc-Espagne. Le rappel de Sebta ne leur fait pas de mal. Ils devraient revenir rapidement à la realpolitik et sortir des égarements «Batouchiens» qui ont ridiculisé l’exécutif, humilié le judiciaire et plongé dans la prosternation le législatif. Des gouvernements d’honneur, par le passé, ont démissionné pour moins que cela. Mais là, c’est le règne de l’amateurisme, le temps de l’honneur est révolu.

La mise en abime est parfaite quand les Espagnols parlent de l’intégrité territoriale de l’Espagne quand il s’agit de Sebta. Leurs trémolos dans la voix sont touchants. Et la fibre patriotarde confondante. Même les plus démocrates s’y mettent pour défendre une réalité coloniale caricaturale. Mais passons ! Quid de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur ses provinces du Sud ? Non ! Pas de parallélisme en vue, pas de similitudes, pas de convergence ou pas de rapprochement d’idées. La schizophrénie est totale. Ce qui vaut pour l’un, ne vaut pas pour l’autre.

Les conséquences de cette crise politique et diplomatique majeure seront, sans doute, multiples et calamiteuses. Non seulement elles annulent de fait 15 ans de progrès, à deux, pour construire un partenariat bilatéral solide mais elle va ouvrir la boite de Pandore avec tous ses vieux démons, ses vieilles amertumes et ses vieilles rancœurs. La joie actuelle — infantile et contreproductive — des partis d’extrême droite en Espagne est le meilleur témoignage que le pauvre gouvernement de Pedro Sanchez fonce droit dans le mur en klaxonnant.



https://atlasinfo.fr/une-petite-lecon-de-choses.html
 
C'est tout à fait çà! Ces gens sont totalement déconnectés de la réalité, ils utilisent la misère des marocains a des fins politique sans la moindre honte et réclament en plus d'être respectés et cela à un pays qui comblent de l'absurde traite bien mieux les marocains pauvres qu'eux.


Le pire encore quand c'est le Ministre d'État marocain chargé des Droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement qui fait ce genre de déclaration.

Les gens n'en peuvent plus, les jeunes ont perdu tout espoir et on exploite leur misère pour faire pression sur l'Espagne à moindre coût.
 
Tu imagines 2 femmes qui se chamaillent et l'une d'entre elle, elle fonce sur son adversaire avec la poussette et son BB dedans.

Tu veux faire la guerre avec quelqu'un, tous les coups ne sont pas permet non plus, chwiya dial roujoula, tzoumil ma m3anach :D lol

Les vidéos qui tournent font mal au cœur wellah. L'Espagne qui prend des mesures et dispatchent les haragas sur 250 centres d'hébergement, il s'en sort plus grandi que le Maroc qui jettent ses enfants. Tu as beau joué le généreux en envoyant des avions d'aides aux palestiniens, quand tu vois tes enfants se sauver de la maison c'est que vraiment tu n'as aucune dignité.
ok dans l'absolue, mais beaucoup de jeunes l'ont fait pour le plaisir.
 
Je suis très fière d être marocaine , mais je suis pas fière du gouvernement marocain ils vont jamais dans les quartiers pauvres il les aide jamais , des fois je comprends que mes parents ont préfère venir en France pour avoir une vie meilleure
 
C est à la fois drôle, curieux et triste de lire nombre de vos réactions. Même si au fond ça correspond à votre manière générale de voir le monde et de faire les choses.

Soyons pragmatiques : Le Maroc a voulu rappeler à l'Espagne et à l'Europe, qu'il détient ne arme stratégique de dissuasion faute d'avoir une arme nucléaire, pour se défendre.

Ce départ dans une ambiance bon enfant, de jeunes et non pas de familles entières de migrants subsahariens montre que le Maroc laisse encore à l'Europe une issue de sortie de crise, et un retour à des relations normales entre voisins qui se respectent !

Quand Israël massacre des enfants, ces mêmes espagnoles ou européens qui s'indignent font le sourd et l’aveugle

Cette déportation ( c'est le terme qui convient parfaitement ) n’est pas souhaitée par le peuple espagnol et ne lui apportera aucun bienfait. Elle est donc provisoire et le retour de ces déportés volontaires à leur mère patrie, est largement envisageable après leur escapade.

L'Espagne et les pays occidentaux doivent s’inspirer de La Chine dans leurs rapports avec les pays qu’ils pillent ou martyrisent . Si l’impérialisme devenait « raisonnable », cette déportation cesserait d’elle même .
 
Ce qui me fait de la peine et qui me choque c est les mineurs ils ont aucune chance dans leur propre pays c est la misère pour eux il sont obligé d aller en Espagne pour aider leurs famille de prendre des risques pour leur vie
L'utilisation de la misère pour le chantage et l'intimidation d'un pays européen sans aucuns honneurs et fierté de l'âme marocain sont peuple l'info est en avant première mondiale
 
Je suis très fière d être marocaine , mais je suis pas fière du gouvernement marocain ils vont jamais dans les quartiers pauvres il les aide jamais , des fois je comprends que mes parents ont préfère venir en France pour avoir une vie meilleure
et pourtant!!! l'a tu eu ta vie meilleur? avoir une vie "meilleur" c'est avant tout le vouloir et n'attendre rien de personne si tu attend après les autres pour l'avoir alors tu l'aura pas même si tu va aux état unis en angleterre en france ect...

cite moi un pays ou la misère n'existe pas? ou il y a pas d'enfant dans la précarité sans soins médicaux sans toit qui vole pour survivrent, des parents qui vendent leur enfant pour la prostitution ou pire vendent leur organes

je cherche pas d'excuse ou encore valide tout ça, mais beaucoup cherche la facilité, dans mon entourage au maroc,des familles pauvres au point de compté des parts pour se nourrir et sandale en plastique déchiré marchant presque pied nu en hiver

aujourd'hui, les enfants sont cadres,directeur d'écoles infirmiers,médecins ou travaillant à leur comptes, la misère est partout dans le monde et mettre ses enfants en avant pour attiré la pitié ou obtenir des choses ce sont les parents qu'il faut blamé et non le pays

on met pas d'enfant au monde si on a pas les moyens de les entretenir et on fait pas des enfants pour gagné du fric les enfants sont pas des instruments et encore moins des moyens de ressources
 
Ramid c quand même un bouricot... Le Ministères des A.E dit tout le long que les évènements de Ceuta ne sont pas lié à Brahim... et lui dit "attitude irréfléchie" est à l’origine de la crise migratoire à laquelle fait face Madrid.
 
Ramid c quand même un bouricot... Le Ministères des A.E dit tout le long que les évènements de Ceuta ne sont pas lié à Brahim... et lui dit "attitude irréfléchie" est à l’origine de la crise migratoire à laquelle fait face Madrid.

Je peux t'assurer que c'est quelqu'un qui est même très intelligent mais avec la mentalité d'un vrai 3roubi dans le sens, tbaw7it et parfois dirha gued rassou o gab7ek.:D
Dieu sait qu'ils sont nombreux ce genre de oersonnage
 
L'utilisation de la misère pour le chantage et l'intimidation d'un pays européen sans aucuns honneurs et fierté de l'âme marocain sont peuple l'info est en avant première mondiale
Toujours à coté de la plaque, car il faut remonter aux causes premières de cet appel d'air européen opérant des hautes pressions et contraintes socio-économiques vers les basses pressions.

Pour les considérations externes :

D'abord il y a le gap entre deux tissus économiques résultant d'une sous valorisation de nos productions, de la différence d'échange et de change en terme de valeurs/volumes exportés, de devises, respectivement, marquée par un déficit structurel de la balance commerciale, qui ne laisse que peu de ressources à affecter à l'investissement, au développement et à la croissance. Quand on dévalorise ce que vous vendez et que l'on survalorise ce que vous achetez, vous ne risquez pas de mettre un penny ou un euro de coté pour l'affecter au développement, à l'amélioration du niveau de vie ou à la réduction du chômage.

Pour les considérations internes :

Il y a la fuite des compétences (haut de la pyramide de formation qui profite à l'Europe) en concomitance avec un faible niveau moyen et une orientation inappropriée et inadéquate aux besoins de cette même formation dans un milieu où la création d'emploi bute sur la question des ressources financières et humaines. Pour résumer l'éducation nationale a contribué à alimenter ce flux d'individus non qualifiés et ne trouvant pas d'opportunité d'emploi.

L'Europe doit contribuer à la revalorisation de nos productions humaines et marchandes en payant le juste prix comme disait F. Mitterrand dans les faits, car sans les ressources humaines et financières nécessaires, l'Afrique ne pourra pas sortir de ce cercle vicieux de la précarité et de la migration.
 
Dernière édition:
Je peux t'assurer que c'est quelqu'un qui est même très intelligent mais avec la mentalité d'un vrai 3roubi dans le sens, tbaw7it et parfois dirha gued rassou o gab7ek.:D
Dieu sait qu'ils sont nombreux ce genre de oersonnage
je le connais... et je l'ai connu quand il était encore avocat en exercice même sa fille a été mon avocate sur un dossier... Il n'est pas plus intelligent que la normale.. et ses sorties médiatique depuis 2011 ne sont pas brillantes....
 
Retour
Haut