Nadia Yassine veut une république au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le système républicain est le mode de gouvernance moderne le plus proche des fondements de l'Islam, a déclaré Nadia Yassine, la fille du leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, au magazine marocain arabophone Sahraa Al Yaoum. La porte parole officieuse du mouvement Justice et Bienfaisance estime que l'idée même de république correspond le plus aux fondements de la khilafah (succession en Islam) dans le pouvoir, qui consiste en l'instauration d'une justice sociale et en la promotion de la (...)-National/ Manifestation, Religion, Mohammed VI, Une, Nadia Yassine, Al Adl wal Ihssane, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Nadia Yassine veut une république au Maroc...

le régime politique du maroc : est il la première URGENCE du peuple marocain ?

les vraies Urgences sont la santé; l'économie développer la richesse , l'éductaion ..

Un peuple actif, instruit acquiert une indépendance intellectuelle qui lui permet de façon naturelle de choisir la vraie voie, celle de l'interêt général .. et non une population gangrénée par l'analphabetisme prête à suivre n'importe quel prophéte

donc la république attendra .. le développement économique et social du peuple d'abord ..un pueple instruit saura plus à même quoi choisir comme régime .. n'aura nul besoin d'une nadia Yassine pour lui ce qui sera bon pour lui

Mais les urgences que tu cites, ne passe t'elle pas par les choix des élites qui composent le régime ?

C'est une simple question ;)

Un allègement du protocole royal est en vue ,tu attaches trop d'importance à l'aspect formel et tu oublies le fond.
Le fond ? Le fond est clair, le roi bouffe tout l'argent de l'état, c'est pas pour rien qu'il est parmi les hommes les plus riches de la planète.

Mon dieu quand je me rappelles que sa fortune dépasse la fortune de toutes les monarchies européennes réunies, ça me laisse indifférent ><!

Qu’ils le voient comme le dieu de la société, ceci est leur droit. Mais qu’ils imposent sa sacralité sur le reste qui ne croit pas en sa supériorité/sainteté et qui le conçoit comme un marocain qui ne différencie pas des autres, ceci est une transgression des libertés et des droits de l’Homme. Qu’ils adorent leur Mohammed VI comme ils veulent, mais un peu de respect à « à vous, votre culte, et à moi, le mien ».

On avait déjà un problème avec ces fous du dieu qui cherchent à nous imposer les lois de leur dieu par la force et qui font recours aujourd’hui au terrorisme pour faire régner leur système. Ça ne m’étonne guère si le peuple décide un jour de retirer au roi son plein pouvoir, de voir ces fous de roi donner naissance à des actions terroristes pour rendre au roi tous ses pouvoirs et qu’il soit une nouvelle fois, la source de nos lois.

Qu’ils le voient comme le dieu de la société, ceci est leur droit. Mais qu’ils imposent sa sacralité sur le reste qui ne croit pas en sa supériorité/sainteté et qui le conçoit comme un marocain qui ne différencie pas des autres, ceci est une transgression des libertés et des droits de l’Homme. Qu’ils adorent leur Mohammed VI comme ils veulent, mais un peu de respect à « à vous, votre culte, et à moi, le mien ».

On avait déjà un problème avec ces fous du dieu qui cherchent à nous imposer les lois de leur dieu par la force et qui font recours aujourd’hui au terrorisme pour faire régner leur système. Ça ne m’étonne guère si le peuple décide un jour de retirer au roi son plein pouvoir, de voir ces fous de roi donner naissance à des actions terroristes pour rendre au roi tous ses pouvoirs et qu’il soit une nouvelle fois, la source de nos lois.

il ne s agit pas de superiorite humaine ou saintete mais roi sacre veut dire en pratique qu il a une immunite juridique ... et dans la nouvelle constitution le terme sacre changera parce qu il a ete mal interprete
l islam est la religion du pays qui a l unanimite de tous les marocains et imposer a tous les marocains

il ne s agit pas de superiorite humaine ou saintete mais roi sacre veut dire en pratique qu il a une immunite juridique ... et dans la nouvelle constitution le terme sacre changera parce qu il a ete mal interprete
Pourquoi mal-interprété ? Il a été bien mis-en-oeuvre ? Aucun marocain n'a le droit de dire "non" à ses décisions. Aucun marocain n'a le droit de se prononcer sur sa politique. Aucun organe marocain n'a le droit de contrôler sa fortune. Il peut juger et sanctionner tout le monde et aucun organe marocain ne peut le juger et le sanctionner.

Bref, un homme au-dessus des marocains et des lois du Maroc.
l islam est la religion du pays qui a l unanimite de tous les marocains et imposer a tous les marocains
Baraka men nifa9 ! Laissons l'islam tranquille... Achmen islam hada dans un pays dans lequel la corruption, le brigandage des richesses nationales, la prostitution, le tourisme sexuel, le trafique des drogues sont des normes ?!

L'islam n'est qu'une arme que les monarchistes, qui ne portent de musulmans que le nom, utilisent pour manipuler les analphabètes et les bêtes du Maroc et assurer leur victoire dans le cadre de leur guerre politique contre les laïques du Maroc que je trouve des fois plus musulmans que les musulmans (les monarchistes).

Pourquoi mal-interprété ? Il a été bien mis-en-oeuvre ? Aucun marocain n'a le droit de dire "non" à ses décisions. Aucun marocain n'a le droit de se prononcer sur sa politique. Aucun organe marocain n'a le droit de contrôler sa fortune. Il peut juger et sanctionner tout le monde et aucun organe marocain ne peut le juger et le sanctionner.

Bref, un homme au-dessus des marocains et des lois du Maroc.

Baraka men nifa9 ! Laissons l'islam tranquille... Achmen islam hada dans un pays dans lequel la corruption, le brigandage des richesses nationales, la prostitution, le tourisme sexuel, le trafique des drogues sont des normes ?!

L'islam n'est qu'une arme que les monarchistes, qui ne portent de musulmans que le nom, utilisent pour manipuler les analphabètes et les bêtes du Maroc et assurer leur victoire dans le cadre de leur guerre politique contre les laïques du Maroc que je trouve des fois plus musulmans que les musulmans (les monarchistes).

Oui c est ca l immunite juridique comme c est le cas dans la plupart des monarchies du monde ...le roi jouit de cet avantage d immunite ...
mais ca n a rien a voir avec la sainte ou divinite comme tu pretend ...
les rois ne sont pas au dessus des citoyen dans le sens que tu pretends ils ont plutot une place speciale honorique ...
enfin il est claire que toi tu insistes a assimiler un roi a un president ...

l islam est la religion officielle du pays par unanimite
quant a l application de la chariaa c est un autre sujet
la prostitution existe les bierres se vendent en public ... mais si tu es attrape par la police tu payeras tu seras juge
c est une question d application des lois

Oui c est ca l immunite juridique comme c est le cas dans la plupart des monarchies du monde ...le roi jouit de cet avantage d immunite ...
mais ca n a rien a voir avec la sainte ou divinite comme tu pretend ...
les rois ne sont pas au dessus des citoyen dans le sens que tu pretends ils ont plutot une place speciale honorique ...
enfin il est claire que toi tu insistes a assimiler un roi a un president ...

l islam est la religion officielle du pays par unanimite
quant a l application de la chariaa c est un autre sujet
la prostitution existe les bierres se vendent en public ... mais si tu es attrape par la police tu payeras tu seras juge
c est une question d application des lois
Est-ce que tout marocain peut être roi ou seulement les alaouites ? En répondant à cette question, tu comprendras de quelle supériorité, je parle. Les alaouites ne sont-ils pas charfa selon les marocains ? En répondant à cette question, tu comprendras de quelle sainteté, je parle.

Quant à l'Islam, ses lois soit elles vont être appliquées sur tous les marocains soit pas la peine de parler islam. Je n'entends parler de l'islam que quand ces pauvres athées militent pour la reconnaissance de leurs libertés et leurs droits. Par contre, face à ces politiques qui ont fait du Maroc le premier producteur du cannabis et une destination de luxe pour le tourisme sexuel, c'est le silence total.

Est-ce que tout marocain peut être roi ou seulement les alaouites ? En répondant à cette question, tu comprendras de quelle supériorité, je parle. Les alaouites ne sont-ils pas charfa selon les marocains ? En répondant à cette question, tu comprendras de quelle sainteté, je parle.

Quant à l'Islam, ses lois soit elles vont être appliquées sur tous les marocains soit pas la peine de parler islam. Je n'entends parler de l'islam que quand ces pauvres athées militent pour la reconnaissance de leurs libertés et leurs droits. Par contre, face à ces politiques qui ont fait du Maroc le premier producteur du cannabis et une destination de luxe pour le tourisme sexuel, c'est le silence total.

enfin on se comprendra jamais
toi ta une mentalite republicaine moi monarchiste

Le système républicain est le mode de gouvernance moderne le plus proche des fondements de l'Islam, a déclaré Nadia Yassine, la fille du leader du mouvement Al Adl Wal Ihssane, au magazine marocain arabophone Sahraa Al Yaoum. La porte parole officieuse du mouvement Justice et Bienfaisance estime que l'idée même de république correspond le plus aux fondements de la khilafah (succession en Islam) dans le pouvoir, qui consiste en l'instauration d'une justice sociale et en la promotion de la (...)-National/ Manifestation, Religion, Mohammed VI, Une, Nadia Yassine, Al Adl wal Ihssane, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Nadia Yassine veut une république au Maroc...

il n y a pas que Nadia Yassine qui veut..plusieurs ou tout le Maroc veut..
le Maroc n,a jamais ete un Souk de regimes/systhemes politiques et cela depuis sa naissance il a connu la Monarchie et il vit avec et dans.
le Maroc parmis autres rares pays du monde qui possede un systheme politique speciale et unique pour lui comme le Japon et l,Anglettere..ne se permet pas d.,accepter qu,un groupe/personne souhaite le changement de sa nature avec l,outil de la religion.
ce que cette femme annonce est un toxique et il asfixe l,atmosphere du Maroc.
ces hors sujets en verite ne font que deranger le plan pris pour developper et democratiser.

Quoique pas d'accord sur le fond, elle a le droit d'exprimer son opinion.

Il faut toutefois être honnête et avoir le bon sens de regarder aussi bien autour de soi et dans les leçons de l'Histoire pour voir que les régimes monarchiques sont plus adaptés à des pays où il y a une forte variété culturelle ou carrément un système tribal. Dans ces pays, essayer de mettre en place une république risque très fort de dégénerer en dictature. Ceci est principalement dû à des complexes d'identité chez les diffèrentes communautés du pays qui peuvent ne pas se sentir représentés par le président courant. Un roi n'a généralement pas ce problème de représentativité et est globalement perçu comme un visage unificateur de la nation.

Ceci étant dit, un système avec un premier ministre aux prérogatives larges permet de profiter aussi bien des avantage de la monarchie que celles d'une république. C'est, à mon avis, ce qui marcherait le mieux au Maroc.

Indépendament du personnage, l'idée que le Maroc soit est une république serait merveilleux, on serait enfin, théoriquement, tous égaux dans ce pays.

Pcq pour le moment, c'est le pays et son peuple qui se transmettent de père ne fils, ce n'est pas très valorisant et islamiquement très discutable.

MAis bon d'ici là on a encore du travail...

Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que je suis contre la politique de l'adel wa ishan tout comme l'hypocrisie de M6 à propos de la commanderie des croyants.

Le roi est le proprio de marjane, marjane nous vend de l'alcool => Sa commanderie des croyants est la plus grosse connerie du siècle.

Ce n'est pas le sujet mais le Roi se retire des affaires Marjane compris, tu dois lire ou te rappeller des articles sur le sujet

est-ce à dire qu'un parti comme celui de Nadia yassine puisse faire mieux? franchement, je ne le crois pas...Son parti est depuis longtemps montré comme un parti qui ne propose aucun programme économique ou social qui fonderait un vrai projet politique...Evidemment, elle offre un paravant très séduisant pour des gens en mal de révolution mais il faut que son parti et elle soient concrets dans ce qu'ils veulent pour le Maroc car pour l'instant je n'ai pas lu quoi que ce soit de clair la-dessus...

le problème ce n'est même pas un parti,

c'est un mouvement à idéologie religieuse cherchant la provocation et la confrontation pour se faire passer pour les victimes du système.

Je te rejoins sur le fait que la jama3a n'a présenté aucun programme économique et sociale, peut-être une société vivant en autarcie selon les commandements du Yassine père, d'où l'absence de démocratie au sein même du mouvement qui demande une démocratisation de la vie politique, c'est toujours les mêmes chez eux qu'on voit ou entends parler d'eux:

Yassine Père, le commandant, Nadia Yassine, l'image féminine du mouvement et Fathallah Arslane son mari officiellement le porte aprole de la jama3a

le problème ce n'est même pas un parti,

c'est un mouvement à idéologie religieuse cherchant la provocation et la confrontation pour se faire passer pour les victimes du système.

Je te rejoins sur le fait que la jama3a n'a présenté aucun programme économique et sociale, peut-être une société vivant en autarcie selon les commandements du Yassine père, d'où l'absence de démocratie au sein même du mouvement qui demande une démocratisation de la vie politique, c'est toujours les mêmes chez eux qu'on voit ou entends parler d'eux:

Yassine Père, le commandant, Nadia Yassine, l'image féminine du mouvement et Fathallah Arslane son mari officiellement le porte aprole de la jama3a

mais le mari de nadia yassine ne s'appelle pas arslane?? :prudent:

Il a parlé de Islam Aw Toufane et mon humble connaissance de l'arabe Toufane et le raz de marée ou Tsunami si tu veux en japonais

taoufane veut dire déluge

ce qu'il a voulu insinuer c'est ou "moi ou le déluge"

"après moi le déluge" est une expression française pour désigner ceux qui ne pensent qu'à leur petite pomme

C'est pour vous montrez qu'il faut pas juger non plus Nadia Yassine via son père. :)

Mauvaise comparaison, Lalla Hasnaa à la connaissance de tout les marocains n'a aucun rôle politique même mineur dans la vie politique du Maroc,

Alors que Nadia Yassine est la vitrine potable d'un mouvement politico-religieux fondé par son père

renseigne toi plus avant de juger; depuis quand une femme vas prendre la tête d'une confrérie religieuse ? Elle resteras dans la section féminine, c'est un autre cheikh qui prendra les règnes après la mort de yassine.

et toi tu veux nous faire croire que la jama3a est une confrérie religieuse b'ta3rabt Zawiya???

Wa bazzz likoum

et les contradictions dans ce mouvement !! à la pelle!!
imagine il y a des personnes qui embrassent le sol derrière les pas de son père!! qu'est ce qu'on peut attendre d'une telle mentalité!!
si je pouvais, je les ramasse dans un sac et je les jette de l'avion sur l’Algérie;.

Salam le poulpe, tu es donc contre le culte de la personnalité ?

Ce ne sont pas les portraits de Cheikh Yassine qui sont placardés jusqu'à pollution visuelle de l'espace public du Maroc.
Ce n'est pas sur Cheikh Yassine que les JT s'ouvrent chaque fois, religieusement, filmant les moindres pas, et exhibant une dévotion indécente du peuple, du Marocain lambda jusqu'aux plus hauts dignitaires de l'Etat.

Elle a oublié islamique :rolleyes:

après ça ose prétendre vouloir le bien du pays et du peuple, quand on voit que pour beaucoup le système qui risquerait d'y règner c'est le cadet de leur souci et surtout les partis politiques ils s'en contre fichent mais complétement, tous dans le même paquet de voleurs et pilleurs d'enveloppes budgétaires etc etc...alors que l'urgence est ailleurs si ce n'est qu'en terme de la santé aujourd'hui et l'éducation et le chaos qui y règne depuis quelques années déjà!!!

bazzzzzzzzzzzzzzzzzzz

qu'est ce qu'elles ont tes fesses? bezerba mkewez.

ne t'enflammes pas aussi vite, , tu vis déjà dans une république bananière et la transition sera plus douce, pas besoin de vaseline.

A un certain niveau de dilatation tu ne te rends même plus compte de rien :D
C&#8217;est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas lucides sur leur situation.:D

Elle a oublié islamique ::

après ça ose prétendre vouloir le bien du pays et du peuple, quand on voit que pour beaucoup le système qui risquerait d'y règner c'est le cadet de leur souci et surtout les partis politiques ils s'en contre fichent mais complétement, tous dans le même paquet de voleurs et pilleurs d'enveloppes budgétaires etc etc...alors que l'urgence est ailleurs si ce n'est qu'en terme de la santé aujourd'hui et l'éducation et le chaos qui y règne depuis quelques années déjà!!!

bazzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le Maroc est une monarchie islamique officiellement, non?

Retour