Nancy Pelosi à Taïwan : la Chine assure que les Etats-Unis « devront payer le prix » d’une éventuelle visite

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pas très intelligent de la part des chinois, il était évident que Pelosi se rendrait à Taiwan suite à cette déclaration :rolleyes:
Les Chinois en la matière ne font pas dans la finesse. C'est pavlovien: si tu t'adresses à Taïwan comme à une entité à part entière, la Chine réagit automatiquement et mécaniquement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour montrer aussi que pour Taïwan, Taïwan et la Chine continentale ne font qu'un... :D

taiwan-revendications-territoriales.png
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Surtout que ce sont les nationalistes chinois au pouvoir en Chine, qui, une fois battus par les communistes, se sont réfugiés sur Taïwan, en revendiquant d'ailleurs la Chine continentale, comme la Chine continentale revendique Taïwan... :D
Donc c'est une question intra chinoise... :)

Et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes ?
Le droit à la souveraineté ?

Je connais des Taïwanais. Ils ne veulent plus revenir au bercail. Comme un peu Hong Kong.

Quand on a goûte la liberté, il est compliqué de revenir en autocratie (c plus soft que dictature mais c presque la même chose).

Russes et Chinois ont oublié que l'Histoire c'est le passé.

++
 
Regarde un peu l'histoire de Taïwan, avec la défaite de Tchang Kai Chek.
Comme je l'ai dit tantôt, même Taïwan revendiquait la Chine continentale (et je ne suis pas sûr qu'elle ait officiellement arrêté de le faire)... donc c'est bien d'une histoire commune de LA Chine qu'il s'agit, entre deux factions qui se sont fait une guerre civile. Donc il n'est pas stupide de voir qu'il s'agit de la même Chine, avec simplement deux parties contrôlées par des courants idéologiques différents...
Oui mais entre temps les 2 chines ont évolué à l'opposé l'une dans l'abomination maoiste l'autre dans l'economie de marché la democratie etc... elles n'ont plus rien à voir entre elles
 
Personnellement, voilà ce que je pense..

Pékin doit être condamné tout comme l'entité sioniste qui fait la même chose en Palestine en toute impunité

il est clair que le régime de Pékin a commis un génocide envers la minorité ouïghour musulmane, c'est un régime archi autoritaire non seulement vis-à-vis des ouïghour mais aussi sa propre population.

C'est une des raisons pour lesquelles, lors du départ des Japonais de Taïwan en 1945 qui l'avait annexé (elle était chinoise avant) de 1895 jusqu'à 1945, le taiwanais avaient un immense espoir de réunification avec la Chine.

Mais ils ont vite déchanter en voyant quel à quel point le régime de Pékin était corrompu et autoritaire, si à l'époque, le Parti communiste chinois avait fait des concessions à Taïwan (peut-être qu'aujourd'hui à Pékin, ça a changé je l'espère) en lui garantissant un statut économique et culturelle spécial, alors Taïwan serait déjà chinoise.

Me concernant je suis pour une réunification Pacifique de Taïwan avec la Chine, avec néanmoins un statut particulier pour l'ïle, qui doit être décidé conjointement, ratifié par des accords et une consultation citoyenne par référendum ...car depuis 1945, Taïwan est un "no man's land" au niveau juridique International. .

Officieusement, Taïwan a déjà une souveraineté économique, politique et militaire, culturellement ils sont très proches de la Chine, en fait ce sont des frères qui se chamaillent pour le moment :p
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Officieusement, Taïwan a déjà une souveraineté économique, politique et militaire, culturellement ils sont très proches de la Chine, en fait ce sont des frères qui se chamaillent pour le moment :p

Si la Chine leur coupe les vivres, pas sûr qu'ils tiennent sans mal.
TSMC et FOXConn c sympa mais ça ne suffit pas.

+°+
 
Me concernant je suis pour une réunification Pacifique de Taïwan avec la Chine, avec néanmoins un statut particulier pour l'ïle, qui doit être décidé conjointement, ratifié par des accords et une consultation citoyenne par référendum ...car depuis 1945, Taïwan est un "no man's land" au niveau juridique International. .

Officieusement, Taïwan a déjà une souveraineté économique, politique et militaire, culturellement ils sont très proches de la Chine, en fait ce sont des frères qui se chamaillent pour le moment :p
Comme Hong Kong ils vont se faire absorber vite fait avec cette solution mais bon ça les regarde encore faudrait il demander leur avis aux taiwanais dans un monde ideal ...
Ou alors aux deux, Taiwanais et continentaux, avec referendum "Quel regime voulez vous la chine populaire ou la chine taiwanaise ?"
Non je déconn e ça n'arrivera jamais surtout chez les continentaux ils savent meme pas ce qu'est un referendum le mot est interdit
 
Dernière édition:

Sanzo

VIB
Le seul moyen pour Taiwan de sanctuariser son territoire est d'avoir la bombe. Sans cela ce n'est qu'une question de temps avant de se diriger vers un scénario ukrainien
 
Le seul moyen pour Taiwan de sanctuariser son territoire est d'avoir la bombe. Sans cela ce n'est qu'une question de temps avant de se diriger vers un scénario ukrainien
Oui mais perso ça me fait peur et puis c'est les US qui vont les armer comme en Ukraine et en pire on est mal.
Il faudrait une puissance supérieure, genre ONU en bcp plus puissant, qui règle ce genre de problème et impose aux agresseurs de suivre des regles que tous les états doivent suivre ...
 

Sanzo

VIB
Oui mais perso ça me fait peur et puis c'est les US qui vont les armer comme en Ukraine et en pire on est mal.
Il faudrait une puissance supérieure, genre ONU en bcp plus puissant, qui règle ce genre de problème et impose aux agresseurs de suivre des regles que tous les états doivent suivre ...

Ben c'était initialement le rôle de l'ONU ^^
Ce qu'il faudrait c'est une réforme de l'ONU, Ce n'est pas normal qu'on ait que 5 pays qui prennent toutes les décisions au sein de cette instance
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes ?
Le droit à la souveraineté ?

Je connais des Taïwanais. Ils ne veulent plus revenir au bercail. Comme un peu Hong Kong.

Quand on a goûte la liberté, il est compliqué de revenir en autocratie (c plus soft que dictature mais c presque la même chose).

Russes et Chinois ont oublié que l'Histoire c'est le passé.

++
Bah, les sécessionnistes ne gagnent pas toujours, faut demandé au kurdes, corses, catalans, etc. :D

En fait, ça donnera ce que ça donnera, la Chine n'est pas ma tasse de thé, ils vont régler leurs pb entre eux.
Je dis juste que même les Taïwanais revendiquent la chine continentale (et ça ce n'est pas encore dans le passé... mais peut-être le regrettent-ils maintenant? :D), comme la Chine continentale revendique Taïwan, ce qui montre que c'est une question Sino-chinoise... :D

Revenir ou pas au bercail, ce sera le plus fort qui imposera sa volonté, je ne sais pas qui ce sera, mais ça ne dépendra pas de la volonté ou des réticences des individus.
Comme pour Hong Kong. Tu fais bien de dire. Je doute qu'ils soient particulièrement heureux du retour au bercail, mais voilà...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mais entre temps les 2 chines ont évolué à l'opposé l'une dans l'abomination maoiste l'autre dans l'economie de marché la democratie etc... elles n'ont plus rien à voir entre elles
Tout comme les deux Allemagnes n'avaient plus rien à voir entre elles.
N'empêche que les deux sont des Chinois.
Et que le résultat final ne dépendra pas de ce qu'on veut ou pas. Le plus fort imposera ses vues.

De toutes façon, comme les deux revendiquent plus ou moins les mêmes territoires, ça veut dire que les deux estiment que la Chine doit être réunifiée, même si les deux n'ont pas la même idée de qui doit diriger cette Chine unifiée... :D
 
Ben c'était initialement le rôle de l'ONU ^^
Ce qu'il faudrait c'est une réforme de l'ONU, Ce n'est pas normal qu'on ait que 5 pays qui prennent toutes les décisions au sein de cette instance
Oui et puis il y a urgence climatique sans passer du coq à l'âne il ya besoin d'une instance internationale
Est il normal qu'un état pourrisse l'environnement même avec les ressources sur son sol genre massacre foret amazonienne ou océan etc...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le seul moyen pour Taiwan de sanctuariser son territoire est d'avoir la bombe. Sans cela ce n'est qu'une question de temps avant de se diriger vers un scénario ukrainien
Effectivement.
Mais maintenant, si Taïwan essaye d'avoir la bombe, n'aura-t-elle pas plus de problèmes que l'Iran en a avec Israel?
Car je suppose que la Chine continentale va avoir la même analyse, et donc vouloir en empêcher Taïwan par TOUS les moyens.
Ce n'est que cogitation de ma part. Mais bon...
 
Tout comme les deux Allemagnes n'avaient plus rien à voir entre elles.
N'empêche que les deux sont des Chinois.
Et que le résultat final ne dépendra pas de ce qu'on veut ou pas. Le plus fort imposera ses vues.

De toutes façon, comme les deux revendiquent plus ou moins les mêmes territoires, ça veut dire que les deux estiment que la Chine doit être réunifiée, même si les deux n'ont pas la même idée de qui doit diriger cette Chine unifiée... :D
Oui la raison du plus fort, mais le cas de l'allemagne est différent personne n'imaginais que l'ouest allait passer à l'est le choix était simple et puis lURSS s'effondrait....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mais perso ça me fait peur et puis c'est les US qui vont les armer comme en Ukraine et en pire on est mal.
Il faudrait une puissance supérieure, genre ONU en bcp plus puissant, qui règle ce genre de problème et impose aux agresseurs de suivre des regles que tous les états doivent suivre ...
Quelle puissance supérieure arrive à imposer quoi que ce soit aux USA, à la Russie, à la Chine?
Eux tous font ce que bon leur semble. On peut le voir avec la Russie qui fait en Ukraine ce qu'elle veut, ou les USA qui soutiennent Israel contre vents et marées malgré le fait que celui-ci viole le droit international...
Alors quelle puissance?
Une puissance extraterrestre? :)
 
Quelle puissance supérieure arrive à imposer quoi que ce soit aux USA, à la Russie, à la Chine?
Eux tous font ce que bon leur semble. On peut le voir avec la Russie qui fait en Ukraine ce qu'elle veut, ou les USA qui soutiennent Israel contre vents et marées malgré le fait que celui-ci viole le droit international...
Alors quelle puissance?
Une puissance extraterrestre? :)
Un peu ça, c'est utopique mais yaura bientôt plus le choix...
 
Comme Hong Kong ils vont se faire absorber vite fait avec cette solution mais bon ça les regarde encore faudrait il demander leur avis aux taiwanais dans un monde ideal ...
Ou alors aux deux, Taiwanais et continentaux, avec referendum "Quel regime voulez vous la chine populaire ou la chine taiwanaise ?"
Non je déconn e ça n'arrivera jamais surtout chez les continentaux ils savent meme pas ce qu'est un referendum le mot est interdit

Ça c'est clairc qu'au niveau du continent ça va pas être faisable, pas possible, c'est pas demain la veille :p

Par contre, du côté de l'ïle, c'est jouable d'autant plus que ce sont eux les principales intéressés.


Si la Chine leur coupe les vivres, pas sûr qu'ils tiennent sans mal.
TSMC et FOXConn c sympa mais ça ne suffit pas.

+°+

Justement, une des principales revendication des Chinois est d'ordre militaire et géostratégique, dont notamment l'accès inconditionnelle au détroit de Taïwan, actuellement les chinois sont limitées à 150m/200m de profondeur à peu près de leur côté, et oui, c'est pas profond là où ils sont...

Par contre un peu plus loin dans le détroit, ça va de 2 à 3,5 km de quoi foutre des sous-marins en toute discrétion le long de leur territoire.

Les Américains étant donné qu'il y a un accord de coopération militaire qui date de 1945 avec Taïwan, n'arrêtent pas de les provoquer...

Donc, franchement, Taïwan et la Chine si ils se mettent d'accord, peuvent trouver un terrain d'entente avantageux pour chacune des deux parties, va pour côté géostratégique, et de l'autre côté, ok je te garantis un statut spécial au niveau économique et culturelle....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui la raison du plus fort, mais le cas de l'allemagne est différent personne n'imaginais que l'ouest allait passer à l'est le choix était simple et puis lURSS s'effondrait....
N'y avait-il pas malgré tout deux Allemagne distinctes? Que l'est soit passé à l'ouest ou l'ouest à l'est, il n'en demeure pas moins qu'elle s'est réunifiée. :)
Comme il y a eu deux Vietnam distincts?
Comme il y a eu deux Yemen distincts?
Comme il y a encore deux Corées distinctes (oui, là c'est compliqué! :D)

Au final, ce sera la raison du plus fort.
(Je ne dis pas que ce sera nécessairement la Chine continentale, je dis juste que ce qui se passera n'aura rien à voir avec les bons sentiments).
 
N'y avait-il pas malgré tout deux Allemagne distinctes? Que l'est soit passé à l'ouest ou l'ouest à l'est, il n'en demeure pas moins qu'elle s'est réunifiée. :)
Comme il y a eu deux Vietnam distincts?
Comme il y a eu deux Yemen distincts?
Comme il y a encore deux Corées distinctes (oui, là c'est compliqué! :D)

Au final, ce sera la raison du plus fort.
(Je ne dis pas que ce sera nécessairement la Chine continentale, je dis juste que ce qui se passera n'aura rien à voir avec les bons sentiments).
Non c'est pas pareil ou alors la chine continentale s'effondre et tout le monde retrouve la liberté .... Si on veut être dans le même cas de figure
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais ils ont vite déchanter en voyant quel à quel point le régime de Pékin était corrompu et autoritaire, si à l'époque, le Parti communiste chinois avait fait des concessions à Taïwan (peut-être qu'aujourd'hui à Pékin, ça a changé je l'espère) en lui garantissant un statut économique et culturelle spécial, alors Taïwan serait déjà chinoise.
Il faut dire qu'à l'époque où il y a eu la guerre civile entre le kuomintang (et régime nationaliste) de chang kai tchek et les communistes, les nationalistes n'étaient pas moins autoritaires que les communistes. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non c'est pas pareil ou alors la chine continentale s'effondre et tout le monde retrouve la liberté .... Si on veut être dans le même cas de figure
Je ne dis pas que c'est pareil, car l'histoire de chaque pays (Allemagne, Chine, Vietnam, Etats du Nord et Etats du sud des USA, Corée, Yemen, etc) est particulière. On ne peut pas comparer les unes et les autres.
Mais ce qui reste et est pareil dans tous ces cas là, c'est le fait qu'un même pays soit provisoirement ou durablement séparé, et les combats entre forces centrifuges et centripètes que cela génère.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Donc, franchement, Taïwan et la Chine si ils se mettent d'accord, peuvent trouver un terrain d'entente avantageux pour chacune des deux parties, va pour côté géostratégique, et de l'autre côté, ok je te garantis un statut spécial au niveau économique et culturelle....

La rétrocession de Macao s'est passée sans mal. Celle d'Hong Kong, plus compliqué. La Chine n'a pas respecté la spécificité de la ville état ancienne possession de l'Empire britannique. En représailles, le Royaume Uni a accueilli les dissidents hongkongais sur leur sol. Je doute qu'ils reviennent sur leur volonté d'étendre leur domaine de lutte à contre courant.

La Chine se considère dans son pré-carré. Ce n'est pas que stratégique ou géo stratégique. C'est tout bonnement historique. Les EUA comme tjrs agitent mais je crains que la machine chinoise est en marche et ils se gavent pas de sodas avec >1/3 d'américains obèses. Ceux qui craignent les Chinois et appellent aussi les Américains sont les Sud Coréens et les Japonais (malgré les bombardements du 6 et 9/8 45 à Hiroshima et Nagasaki). Mais si le Japon vieillissant craint les Chinois c'est parce qu'ils savent ce qu'ils ont fait aux Chinois un temps où eux aussi se sentaient pousser des ailes. D'ailleurs, sur ses exactions, le Japon ne s'est JAMAIS vraiment excusé ni vis à vis des Sud Coréens ni des Chinois. Et pourtant, les femmes sur-coréennes se rappellent de leur esclavage. La roue tourne.

De toute façon, la Chine est la puissance montante c'est la Chine. Cela Obama l'a anticipé depuis bien longtemps mais rien ne semble les arrêter. En plus, dans le tournant écologiste, ils détiennent l'immense majorité des terres rares pour les batteries. Ce qui leur donnera un avantage comparatif non négligeable pour les 100 ans à venir. Et la Chine est dans le temps long quand les Américains sont dans le sensationnel en mode Hollywood chewing gum et Marlboro mais ça, c'était bien en 45 pour exciter les petites françaises délaissées à peine libérées du joug nazi.

++
 
de fou, des chercheurs de ***** en puissance, avec un sénile a leur tête qui ne décide de rien.

Ils vont nous amener droit à la catastrophe.

exactement, pourquoi maintenant, ce n'est pas suffisant ce qui se passe en Ukraine ?


Parce qu'ils ont peur que la Chine prenne exemple de la Russie et lance une invasion de Taiwan ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Un peu bête des usa, ils vont pousser les Chinois a soutenir les russes!

C'est vrai qu'ils ne les soutiennent pas déjà. Ils leur achètent du gaz et pétrole ainsi que d'autres matières premières à bas prix mais le baril d'or noir est passé hier soir sous la barre des 100 $ pour le NYMEX et WTI :). Faites le plein. Ça ne durera pas si Xi s'excite pour sauver sa peau alors qu'il enferme toute une ville dès qu'il y a un cas Covid.

++
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Parce qu'ils ont peur que la Chine prenne exemple de la Russie et lance une invasion de Taiwan ?
je ne pense pas que le timing soit approprié, c'est mettre de l'huile sur le feu à un moment où ce n'est pas nécessaire.

Je n'aime pas le gouvernement chinois (exaction des Ouighours, gestion du covid..), mais je trouve cette provocation américaine très dangereuse.
Ils peuvent avoir peur autant qu'ils veulent, la Chine va reprendre Taïwan.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il fut un temps où Nancy Pelosi s'amusait à déchirer les discours de Trump pour marquer sa protestation. Pourtant, ce même Trump était bien plus dur avec la Chine. Bon, il est vrai qu'il n'y a pas, a priori, de compromat sauce golden showers à St Petersburg. Biden est aligné sur l'hostilité étasunienne envers la Chine. Les EUA ont tjrs ce besoin de se fabriquer des ennemis. Ne serait ce que pour faire manger le complexe militaro industriel américain gourmand en capitaux.


3ème dans le rang protocolaire, elle a tjrs été rebelle et a écrit un article en faveur des Ouighours en parlant de génocide. On ne peut qu'applaudir.

Dans un récent itw à la BBC, un représentant de la diplomatie chinoise a ironisé sur le fait qu'elle ne serait sans doute plus là pour assister à l'unification de toute la Chine. Bourrins comme leurs alliés russes. Aucune finesse.

Elle avait aussi soutenu les soulèvements de Tian'anmen.
C'est une femme courageuse.

Les Chinois peuvent s'exciter dans leur marécage. Sans le dollar, ils ne sont rien. Eux mêmes, comme les Russes et notamment les plus riches, envoient leurs enfants étudier aux EUA. Ils sont aussi les plus grands détenteurs de bons du trésor américain.

++
 
Dernière édition:
Voilà une méthode d'intégration, voire d'assimilation, quelque peu particulière...

Je sais, c'est de très mauvais goût, j'en ai presque honte. Mais c'est une image qui m'est passée par la tête: un mélange de bouts de corps d'individus issus de minorités ethniques intégrés aux corps d'individus de la majorité ethnique...

Plus sérieusement, je ne sais pas si ces soupçons sont fondés ou pas. A prendre avec des pincettes. Mais si c'est vrai, c'est à vomir.
Je voudrais pas te faire vomir mais...
Pour faire face à la pénurie d'organes, les hôpitaux chinois utilisent régulièrement des organes provenant des personnes exécutées[5].
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Cela pénalise qui le plus?
Les USA ou la Chine?
Je pose la question parce que je ne suis pas un spécialiste de la chose.

Si les Chinois les libèrent, ils perdent leur emprise sur les EUA et un encours de dette souveraine sur les EUA.

Pour les Américains, ils peuvent s'en porter acquéreur pour un peu plus de souveraineté.

++
 
Haut