Nation multiethnique et multiculturelle ?

Vos interminables beuglement donnent pas trop envie de vous côtoyer ... mais bon y en a bien qui arrivent à vous supporter ... donc oui c est faisable pourquoi pas :D

 
Sois plus précis: pensez-vous que moi gaulois vivre bien avec sauvages africains.

Il est clair que tu ne parles pas des bretons, des alsaciens et des catalans/occitans.
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.

 
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.


Je m'en fiche, je suis au Maroc... sois juste plus explicite et ne te cache pas derrière la Matronne Merkel, allons allons... :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En fait tu devrais dire les termes, genre:

"Bonjour je suis zemouriste et j'aime bien jean massiah donc voilà si les autres pouvait être comme eux je serais content."

Bien que ces opportunistes qui bouffent à tous les râteliers exploitent mon potentiel intellectuel pour en faire de la bouilli cela me sied et est plus simple pour moi. J'aime pas les étrangers mais je me soumet bien volontiers quand même quand il font mine de en palambrant tel des furher possédé par le feu.

;)


La culture c'est quoi concrètement? Elle se renouvelle chaque jour et chaque génération apporte son lot de nouveautés tout en ayant une dimension intemporelle dites "traditions".

Êtes vous "tradition"?

La culture c'est l'Art avec un grand A monsieur et personne ne peut se targuer d'être détenteur de celle-ci, c'est ensemble que nous construisons et modelons le monde.

Cette terre est le potager et nous sommes la culture monsieur!

Parce que c'est notre projet!

Et parceque nous irons ensemble vers ce nouvel ordre mondial!

Pour la république!

Pour l'empereur!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
ethnie, culture et religion semblable.

Je me retrouve parfois bien plus chez quelqu'un de différent ethniquement, culturellement et religieusement que chez certains de mes soi disant "semblables".

En effet c'est bien les valeurs et l'éducation qui compte ainsi que le milieu socio culturel et non pas la couleur de peau ou la tenue traditionnelle.

Je me désavoue de vous tous autant que vous êtes et en cela, ouais je suis bien content d'être français car je peux l'exprimer et vivre ma vie comme bon me semble tout en participant à l'effort collectif.
 
@Trackergirl imagines tu le Maroc avec une forte proportion d'immigrés sub sahariens non musulmans ?

Tu aurais (sans doute) de nombreuses personnes qui seraient dégoûtées à l'idée de cette perspective, moi la première.
Subsiste encore au Maroc un régionalisme fort - qu'on l'admette ou pas - plus on se mélange, plus on se dilue, plus on se perd. Si dans un passé lointain, l'empire chérifien a conquis des terres en Afrique, nous sommes parvenus à assimiler ces populations - aujourd'hui, un Marocain peut avoir des racines subsahariennes, ça ne pose pas de difficultés - il est assimilé - il n'a plus aucune attache avec la terre, la culture, la religion de ses aïeux.....or, aujourd'hui, quasiment impossible d'assimiler les musulmans , on sera toujours des Français qu'on renverra à nos origines en raison de notre religion et du lien culturel qu'on ne veut pas couper. Il en serait de même pour des subsahariennes de religion chrétienne, ils resteraient rattachés à leur religion, leur culture, leur pays d'origine.

Maintenant, le Maroc peut se poser ces questions avec plus de liberté de ton que la France qui a un passif colonial (récent) et qui a longtemps continué à exercé une domination sur les pays Africains .. j'entends bien qu'à l'échelle "individuelle", tu ne te sentes pas responsable mais on ne peut pas sortir cet élément (majeur) de l'équation.

La plus grande erreur à mon sens c'est celle d'avoir naturalisé les immigrés - cette politique qui n'est pas propre à la France est la source de nombreux maux. Et j'ai l'impression que le Maroc va se lancer dans cette logique...fort heureusement, je serai 6 pieds sous terre avant d'en voir les conséquences.
 
Dernière édition:
ethnie, culture et religion semblable.
Non. Clairement pas pour l'ethnie et la culture. ecoutez leurs chants, regardez leurs danses, écoutez-les parler dans leur langue...regardez leur cuisine.
Et accessoirement...on peut aussi jeter un coup d'oeil sur la génétique des populations.
Quant à la religion, allez demander à un cevenol s'il se sent de la même religion qu'un catholique...
la seule différence c'est que les siècles ont passé.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Monsieur @Xavier33 êtes vous pour le port d'armes citoyen en France?

Savez vous que culturellement avant 1940 c'était quelque chose de commun?

Savez vous que suite et pour palier à cette interdiction afin de désarmer les français avant la guerre est né la savate et la canne de combat?

Savez vous qu'ici nous sommes très friand de conneries en tout genre et que nous avons développé le don inné de contourner chaque interdiction en faisant preuve d'ingéniosité n'en déplaise à ceux qui pense bien?

Savez vous que le droit de sol est un droit qui fait partie de la France depuis des siècles et des siècles?

Qu'avez vous à dire sur ces traditions et culture bien de chez nous?

Connaissez vous la déclaration du droit de l'homme et du citoyen?

Si oui, vous hâtez vous à la tâche de la respecter malgré l'injustice? Êtes vous un membre représentatif de ces valeurs?

Expliquez moi donc ce qu'est la France et sa culture car on entends souvent parler certains "d'idées", de "culture" et de "tradition" mais on n'effleure jamais vraiment le sujet.

Éclairez ma lanterne je vous prie 🙂
 
@Trackergirl imagines tu le Maroc avec une forte proportion d'immigrés sub sahariens non musulmans ?

Le Maroc a ses propres citoyens, si ça va mieux pour nous et il y a beaucoup plus d'opportunités de travail, beaucoup de marocains binationaux vont se réinstaller, ce sera visiblement une joie pour tous. :D Mais votre joie ne durera pas longtemps: il vous faudra remplacer tous ces gens car ceux qui ont des métiers utiles pour vous vont également se casser, ben faites venir les chinois et les indiens, là vous verrez réellement ce que le communautarisme et la vraie augmentation des prix immobiliers veulent dire (les canadiens peuvent vous expliquer lol) veut dire, ila ma wellitouch département hindi wella chinwi, ha wejhi. :D

Peu importe la proportion de n'importe quel "genre" d'immigrés, les marocains n'en voudront pas, même musulmans pour une raison très simple: on n'a pas besoin d'eux et rien ne justifie une migration vers nos territoires, on paie déjà le prix de notre position géographique en jouant aux gendarmes pour vos gueules (oui oui, il y a une convention et vous avez de la chance car on est encore en voie de développement,mais l'émergence est pour très bientôt) , donc un peu de décence s'il te plaît et ceci, tout en payant le prix de votre ingérence coloniale qui nous a retiré énormément de terres.

Bon, nous avons notre part d'idiots qui voudront faire une exception à leurs "frères voisins" ou aux "arabes" mais pas le reste du Maroc qui sera fermement opposé à cela.

Tu vois, les marocains sont clairs sur ces sujets et ne font pas de langue de bois à parler de "culture" ou je ne sais quoi. Au lieu de te rabattre sur les immigrés, tu devras parler à tes politiciens et même remonter dans le temps pour envoyer tes ancêtres rebâtir ton pays et aller dans les mines, faire tourner vos usines, ramasser vos déchets, faire le ménage puis faire avec le manque de jobs dans différents métiers qualifiés et hautement qualifiés (on oublie toujours de parler de ces profils, là tu fais semblant de les "aimer"). Tu devras également ne pas accepter les médecins, les infirimiers, les auxiliaires de vie qui prennent soins de VOS vieux , les ingénieurs, les techniciens, hein. :D
 
Dernière édition:
Tu aurais (sans doute) de nombreuses personnes qui seraient dégoûtées à l'idée de cette perspective, moi la première.
Subsiste encore au Maroc un régionalisme fort - qu'on l'admette ou pas - plus on se mélange, plus on se dilue, plus on se perd. Si dans un passé lointain, l'empire chérifien a conquis des terres en Afrique, nous sommes parvenus à assimiler ces populations - aujourd'hui, un Marocain peut avoir des racines subsahariennes, ça ne pose pas de difficultés - il est assimilé - il n'a plus aucune attache avec la terre, la culture, la religion de ses aïeux.....or, aujourd'hui, quasiment impossible d'assimiler les musulmans , on sera toujours des Français qu'on renverra à nos origines en raison de notre religion et du lien culturel qu'on ne veut pas couper. Il en serait de même pour des subsahariennes de religion chrétienne, ils resteraient rattachés à leur religion, leur culture, leur pays d'origine.

Maintenant, le Maroc peut se poser ces questions avec plus de liberté de ton que la France qui a un passif colonial (récent) et qui a longtemps continué à exercé une domination sur les pays Africains .. j'entends bien qu'à l'échelle "individuelle", tu ne te sentes pas responsable mais on ne peut pas sortir cet élément (majeur) de l'équation.

La plus grande erreur à mon sens c'est celle d'avoir naturalisé les immigrés - cette politique qui n'est pas propre à la France est la source de nombreux maux. Et j'ai l'impression que le Maroc va se lancer dans cette logique...fort heureusement, je serai 6 pieds sous terre avant d'en voir les conséquences.

On devra continuer à bosser sur la prospérité collective de l'Afrique de l'ouest et que personne n'aie besoin de naturalisation ou de venir au Maroc pour vivre correctement.

Les pays subsahariens sont très beaux et il y a moyen d'y vivre comme des paradis sur terre. Je parle de "ma zone" lol, l'Afrique de l'ouest, je ne sais pas pour les autres régions, le continent est trop grand, 3 fois plus grand que l'Europe et trop diversifié. Il y a également un projet de "ceinture verte" ou un truc de ce genre pour verdoyer le Sahara, il y a déjà eu quelques efforts dans ce sens et si on le fait d'une façon sérieuse qui prend en compte les besoins d'une autre partie de la planète (l'Amazonie qui a besoin du sable saharien) pour le bien-être mondial, tout le monde sera gagnant.

Mais @Xavier33 n'arrive pas à comprendre que chaque pays a fait des erreurs et paie le prix fort, tout le monde est entrain de payer. Donc au lieu de faire chauffer son propre pays comme un débilos, il devra surtout s'ouvrir au monde et voir ce que tous les concernés peuvent faire pour que chacun reste bien chez soi et qu'il y ait des migrations limitées et utiles pour tous, qu'ils soient africains ou européens. Le reste sera du tourisme des deux côtés...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On devra continuer à bosser sur la prospérité collective de l'Afrique de l'ouest et que personne n'aie besoin de naturalisation ou de venir au Maroc pour vivre correctement.

Les pays subsahariens sont très beaux et il y a moyen d'y vivre comme des paradis sur terre. Je parle de "ma zone" lol, l'Afrique de l'ouest, je ne sais pas pour les autres régions, le continent est trop grand, 3 fois plus grand que l'Europe et trop diversifié. Il y a également un projet de "ceinture verte" ou un truc de ce genre pour verdoyer le Sahara, il y a déjà eu quelques efforts dans ce sens et si on le fait d'une façon sérieuse qui prend en compte les besoins d'une autre partie de la planète (l'Amazonie qui a besoin du sable saharien) pour le bien-être mondial, tout le monde sera gagnant.

Mais @Xavier33 n'arrive pas à comprendre que chaque pays a fait des erreurs et paie le prix fort, tout le monde est entrain de payer. Donc au lieu de faire chauffer son propre pays comme un débilos, il devra surtout s'ouvrir au monde et voir ce que tous les concernés peuvent faire pour que chacun reste bien chez soi et qu'il y ait des migrations limitées et utiles pour tous, qu'ils soient africains ou européens. Le reste sera du tourisme des deux côtés...

Après en France c'est compliqué, moi j'aurais tendance à tenir le même discours que toi mais on me cataloguerait de raciste ou de dérangé.

Des amis de longues dates m'ont fait la réflexion j'en ai été très affligé mais depuis les dernières émeutes certains on revu leurs positions étrangement commençant a se rendre compte que la propagande de gauche ne vaut guère mieux que celle de droite.

C'est marrant comme certains veulent toujours plus et arrive même à envier parfois ceux qui ont moins qu'eux alors que rien ne les empêche de "faire les choses" si ils y tiennent vraiment. Quand je vois des frontaliers suisse me faire des réflexions j'ai juste envie de leur envoyer un crampon dans le coin de la figure sans préavis, mais bon ça se fait pas. Alors qu'ils restent dans leurs assoc' de cas soc' ces sac d'os!

Tout un bin's hein
 
Après en France c'est compliqué, moi j'aurais tendance à tenir le même discours que toi mais on me cataloguerait de raciste ou de dérangé.

Des amis de longues dates m'ont fait la réflexion j'en ai été très affligé mais depuis les dernières émeutes certains on revu leurs positions étrangement commençant a se rendre compte que la propagande de gauche ne vaut guère mieux que celle de droite.

C'est marrant comme certains veulent toujours plus et arrive même à envier parfois ceux qui ont moins qu'eux alors que rien ne les empêche de "faire les choses" si ils y tiennent vraiment. Quand je vois des frontaliers suisse me faire des réflexions j'ai juste envie de leur envoyer un crampon dans le coin de la figure sans préavis, mais bon ça se fait pas. Alors qu'ils restent dans leurs assoc' de cas soc' ces sac d'os!

Tout un bin's hein

T'inquiète, je comprends les souverainistes et je suis une moi-même.

Il y a toutefois des gens haineux des deux côtés, et des européens et des africains, on ne peut pas le nier. Je reste contre ce type de solutions qui ont des motivations raciales. Le problème n'est pas qu'un pays devienne "plus blanc" avec le temps ou "plus noir", "plus bronzé", si ta population baisse et tu as besoin d'un certain nombre de personne pour soutenir ta croissance et tes retraites, tu devras faire avec sinon il faudra délocaliser beaucoup d'industries via des fonds souverains et un certain pourcentage devra alimenter tes caisses sociales. Or ce n'est pas pratique car elle créé une dépendance de l'extérieur et il suffit d'un changement de régime ailleurs ou une montée d'hostilités pour menacer la stabilité de ton pays. Bref, c'est dur de trouver des solutions dans ces conditions, il y aura toujours des sacrifices à faire.

Il faut des solutions réalistes (donc ils ne vont pas plaire aux gens, y compris à ceux qui les décident) pour tout le monde et que les migrations ne perturbent pas trop la démographie en une période courte genre en 15 ans, presque tout change autour de toi, ce n'est pas bon pour la cohésion sociale, les politiciens en profitent pour cacher beaucoup d'irrégularités et d'incompétence derrière ce type de changements. Et non, il faut arrêter de dire que les gens sont racistes à cause de ça.
 
On devra continuer à bosser sur la prospérité collective de l'Afrique de l'ouest et que personne n'aie besoin de naturalisation ou de venir au Maroc pour vivre correctement.

Les pays subsahariens sont très beaux et il y a moyen d'y vivre comme des paradis sur terre. Je parle de "ma zone" lol, l'Afrique de l'ouest, je ne sais pas pour les autres régions, le continent est trop grand, 3 fois plus grand que l'Europe et trop diversifié. Il y a également un projet de "ceinture verte" ou un truc de ce genre pour verdoyer le Sahara, il y a déjà eu quelques efforts dans ce sens et si on le fait d'une façon sérieuse qui prend en compte les besoins d'une autre partie de la planète (l'Amazonie qui a besoin du sable saharien) pour le bien-être mondial, tout le monde sera gagnant.

Mais @Xavier33 n'arrive pas à comprendre que chaque pays a fait des erreurs et paie le prix fort, tout le monde est entrain de payer. Donc au lieu de faire chauffer son propre pays comme un débilos, il devra surtout s'ouvrir au monde et voir ce que tous les concernés peuvent faire pour que chacun reste bien chez soi et qu'il y ait des migrations limitées et utiles pour tous, qu'ils soient africains ou européens. Le reste sera du tourisme des deux côtés...

J'ai répondu sans lire tous vos échanges, j'avais juste envie de mettre mon grain de sel :p en tombant sur la question de X33
Je te rejoins complètement sur ta façon de voir les choses - tu es une des rares Marocaines qui a ce franc parler en la matière - j'aime cette façon de ne pas exiger des autres plus que ce qu'on est capable soi-même d'offrir.

L'avenir de l'Afrique est en Afrique.
Bien sûr il y a et il continuera à y avoir des mouvements migratoires de Subsahariens vers le Maroc et dans le sens inverse - mouvements qui devront être contrôlés et pas calqués dans leur réglementation (globale) sur ce qu'a fait l'Europe.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.


Cuba a beaucoup de problèmes, mais les races y vivent en harmonie. :)

Le racisme y est moins présent qu'aux USA par exemple.
 
Monsieur @Xavier33 êtes vous pour le port d'armes citoyen en France?

Savez vous que culturellement avant 1940 c'était quelque chose de commun?

Savez vous que suite et pour palier à cette interdiction afin de désarmer les français avant la guerre est né la savate et la canne de combat?

Savez vous qu'ici nous sommes très friand de conneries en tout genre et que nous avons développé le don inné de contourner chaque interdiction en faisant preuve d'ingéniosité n'en déplaise à ceux qui pense bien?

Savez vous que le droit de sol est un droit qui fait partie de la France depuis des siècles et des siècles?

Qu'avez vous à dire sur ces traditions et culture bien de chez nous?

Connaissez vous la déclaration du droit de l'homme et du citoyen?

Si oui, vous hâtez vous à la tâche de la respecter malgré l'injustice? Êtes vous un membre représentatif de ces valeurs?

Expliquez moi donc ce qu'est la France et sa culture car on entends souvent parler certains "d'idées", de "culture" et de "tradition" mais on n'effleure jamais vraiment le sujet.

Éclairez ma lanterne je vous prie 🙂
Je partage globalement ton avis en tant qu’individu.

Après faut raisonner en tant qu État aussi.

Si on prend le cas du Maroc, et plus généralement de nombreux pays, la croissance démographique est ultra importante, et l immigration de facto est non négligeable.

Si on prend des conflits récents, l Ukraine le voit face à la Russie c’est pas le même nombre de patriotes qui peuvent défendre le pays et dans la durée ça se ressent. Là en Ukraine on envoie les quinqua et les femmes enceintes tellement il n’y a plus de forces. Ça montre l
Impact du nombre dans une vision sécuritaire.

Deuxièmement quand si on parle du Maroc avec les frères africains. Aujourd’hui le Maroc permet à de nombreux africains d étudier au Maroc. C’est de la grosse matière grise, qui soit apporte
  • une plus value localement,
  • soit permet de reseauter et de créer des circuits de distributions pour des débouchés de produits marocains en Afrique.
  • Soit ces gens là gardent un excellent souvenir de leur passage et quand ils vont à Dubai (vu plusieurs exemples de ce type) ou ailleurs ils impactent positivement l économie marocaine. En restaurant toujours Impact économique.

Troisièmement le Maroc est un grand pays, nous avons un énorme déficit. Un pays qui fait une taille supérieure à la France et qui a 2 fois moins d habitants c’est une grosse marge de progrsssion.

Si on attend une croissance démographique nationale structurelle on risque d attendre longtemps. L immigration est donc un moyen d accélérer le processus. Et donc fine d accélérer l’évolution du pays, comme de nombreux pays ont fait par le passé, pour aller plus vite
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.

En Suisse ça va....calme plat dans ma ville avec plus de 20% de personnes avec des origines étrangères...il n'y a pas de tensions ethniques, juste de la précarité dans certaines villes où c'est plus visible ..la précarité c'est un crai problème, l'inégalité des chances et le coût de la vie
 
Haut