Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mais tous les pays sont multiethniques et multiculturels!Pensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
C'est comme ça dans tous les pays surtout occidentaux et pas que, donc oui c'est viablePensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Pensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Mais tous les pays sont multiethniques et multiculturels!
Quel rapport entre un breton et un catalan?
Biensur il n’y a que les abrutis qui pensent le contrairePensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.Sois plus précis: pensez-vous que moi gaulois vivre bien avec sauvages africains.
Il est clair que tu ne parles pas des bretons, des alsaciens et des catalans/occitans.
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.
![]()
Angela Merkel prononce l'échec de la société multiculturelle en Allemagne
Dans un discours prononcé hier devant les jeunes de l'Union des chrétiens démocrates (CDU) à Potsdam, la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé l'échec des politiques visant à créer une société multiculturelle dans son pays.www.francetvinfo.fr
Je suis très clair et très explicite. j'ai posé une question qui appelle une réponse par :Je m'en fiche, je suis au Maroc... sois juste plus explicite et ne te cache pas derrière la Matronne Merkel, allons allons...![]()
Quel rapport entre un breton et un catalan?
ethnie, culture et religion semblable.
@Trackergirl imagines tu le Maroc avec une forte proportion d'immigrés sub sahariens non musulmans ?
Non. Clairement pas pour l'ethnie et la culture. ecoutez leurs chants, regardez leurs danses, écoutez-les parler dans leur langue...regardez leur cuisine.ethnie, culture et religion semblable.
Bah tant pis pour lui ; il n'avait qu'à préciser sa question ou en changer les termes.Parce qu'ils ne parlent pas de "ce" mélange multiculturel.![]()
Les USA ne sont pas multiethniques et multiculturels ?Pensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Les USA ne sont pas multiethniques et multiculturels ?
Et c'est la première puissance au monde depuis bientôt près d'un siècle.
@Trackergirl imagines tu le Maroc avec une forte proportion d'immigrés sub sahariens non musulmans ?
Bah tant pis pour lui ; il n'avait qu'à préciser sa question ou en changer les termes.
Tu aurais (sans doute) de nombreuses personnes qui seraient dégoûtées à l'idée de cette perspective, moi la première.
Subsiste encore au Maroc un régionalisme fort - qu'on l'admette ou pas - plus on se mélange, plus on se dilue, plus on se perd. Si dans un passé lointain, l'empire chérifien a conquis des terres en Afrique, nous sommes parvenus à assimiler ces populations - aujourd'hui, un Marocain peut avoir des racines subsahariennes, ça ne pose pas de difficultés - il est assimilé - il n'a plus aucune attache avec la terre, la culture, la religion de ses aïeux.....or, aujourd'hui, quasiment impossible d'assimiler les musulmans , on sera toujours des Français qu'on renverra à nos origines en raison de notre religion et du lien culturel qu'on ne veut pas couper. Il en serait de même pour des subsahariennes de religion chrétienne, ils resteraient rattachés à leur religion, leur culture, leur pays d'origine.
Maintenant, le Maroc peut se poser ces questions avec plus de liberté de ton que la France qui a un passif colonial (récent) et qui a longtemps continué à exercé une domination sur les pays Africains .. j'entends bien qu'à l'échelle "individuelle", tu ne te sentes pas responsable mais on ne peut pas sortir cet élément (majeur) de l'équation.
La plus grande erreur à mon sens c'est celle d'avoir naturalisé les immigrés - cette politique qui n'est pas propre à la France est la source de nombreux maux. Et j'ai l'impression que le Maroc va se lancer dans cette logique...fort heureusement, je serai 6 pieds sous terre avant d'en voir les conséquences.
On devra continuer à bosser sur la prospérité collective de l'Afrique de l'ouest et que personne n'aie besoin de naturalisation ou de venir au Maroc pour vivre correctement.
Les pays subsahariens sont très beaux et il y a moyen d'y vivre comme des paradis sur terre. Je parle de "ma zone" lol, l'Afrique de l'ouest, je ne sais pas pour les autres régions, le continent est trop grand, 3 fois plus grand que l'Europe et trop diversifié. Il y a également un projet de "ceinture verte" ou un truc de ce genre pour verdoyer le Sahara, il y a déjà eu quelques efforts dans ce sens et si on le fait d'une façon sérieuse qui prend en compte les besoins d'une autre partie de la planète (l'Amazonie qui a besoin du sable saharien) pour le bien-être mondial, tout le monde sera gagnant.
Mais @Xavier33 n'arrive pas à comprendre que chaque pays a fait des erreurs et paie le prix fort, tout le monde est entrain de payer. Donc au lieu de faire chauffer son propre pays comme un débilos, il devra surtout s'ouvrir au monde et voir ce que tous les concernés peuvent faire pour que chacun reste bien chez soi et qu'il y ait des migrations limitées et utiles pour tous, qu'ils soient africains ou européens. Le reste sera du tourisme des deux côtés...
Les USA depuis plus de 400 ans, le bresil… le marocPensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Après en France c'est compliqué, moi j'aurais tendance à tenir le même discours que toi mais on me cataloguerait de raciste ou de dérangé.
Des amis de longues dates m'ont fait la réflexion j'en ai été très affligé mais depuis les dernières émeutes certains on revu leurs positions étrangement commençant a se rendre compte que la propagande de gauche ne vaut guère mieux que celle de droite.
C'est marrant comme certains veulent toujours plus et arrive même à envier parfois ceux qui ont moins qu'eux alors que rien ne les empêche de "faire les choses" si ils y tiennent vraiment. Quand je vois des frontaliers suisse me faire des réflexions j'ai juste envie de leur envoyer un crampon dans le coin de la figure sans préavis, mais bon ça se fait pas. Alors qu'ils restent dans leurs assoc' de cas soc' ces sac d'os!
Tout un bin's hein
On devra continuer à bosser sur la prospérité collective de l'Afrique de l'ouest et que personne n'aie besoin de naturalisation ou de venir au Maroc pour vivre correctement.
Les pays subsahariens sont très beaux et il y a moyen d'y vivre comme des paradis sur terre. Je parle de "ma zone" lol, l'Afrique de l'ouest, je ne sais pas pour les autres régions, le continent est trop grand, 3 fois plus grand que l'Europe et trop diversifié. Il y a également un projet de "ceinture verte" ou un truc de ce genre pour verdoyer le Sahara, il y a déjà eu quelques efforts dans ce sens et si on le fait d'une façon sérieuse qui prend en compte les besoins d'une autre partie de la planète (l'Amazonie qui a besoin du sable saharien) pour le bien-être mondial, tout le monde sera gagnant.
Mais @Xavier33 n'arrive pas à comprendre que chaque pays a fait des erreurs et paie le prix fort, tout le monde est entrain de payer. Donc au lieu de faire chauffer son propre pays comme un débilos, il devra surtout s'ouvrir au monde et voir ce que tous les concernés peuvent faire pour que chacun reste bien chez soi et qu'il y ait des migrations limitées et utiles pour tous, qu'ils soient africains ou européens. Le reste sera du tourisme des deux côtés...
Je cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.
![]()
Dans un discours prononcé hier devant les jeunes de l'Union des chrétiens démocrates (CDU) à Potsdam, la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé l'échec des politiques visant à créer une société multiculturelle dans son pays.www.francetvinfo.fr
Bien sûr, regarde comme la Suisse fonctionne bien.Pensez vous qu'une nation multiethnique et multiculturelle soit viable ?
Je partage globalement ton avis en tant qu’individu.Monsieur @Xavier33 êtes vous pour le port d'armes citoyen en France?
Savez vous que culturellement avant 1940 c'était quelque chose de commun?
Savez vous que suite et pour palier à cette interdiction afin de désarmer les français avant la guerre est né la savate et la canne de combat?
Savez vous qu'ici nous sommes très friand de conneries en tout genre et que nous avons développé le don inné de contourner chaque interdiction en faisant preuve d'ingéniosité n'en déplaise à ceux qui pense bien?
Savez vous que le droit de sol est un droit qui fait partie de la France depuis des siècles et des siècles?
Qu'avez vous à dire sur ces traditions et culture bien de chez nous?
Connaissez vous la déclaration du droit de l'homme et du citoyen?
Si oui, vous hâtez vous à la tâche de la respecter malgré l'injustice? Êtes vous un membre représentatif de ces valeurs?
Expliquez moi donc ce qu'est la France et sa culture car on entends souvent parler certains "d'idées", de "culture" et de "tradition" mais on n'effleure jamais vraiment le sujet.
Éclairez ma lanterne je vous prie![]()
émigration, pas immigrationSi on prend le cas du Maroc, et plus généralement de nombreux pays, la croissance démographique est ultra importante, et l'émigration de facto est non négligeable.
Ok championémigration, pas immigration
C'est bien de relever le côté positif d'une pertinente question.Shlomo c'est pour justifier le nettoyage ethnique en Palestine cette question?
En Suisse ça va....calme plat dans ma ville avec plus de 20% de personnes avec des origines étrangères...il n'y a pas de tensions ethniques, juste de la précarité dans certaines villes où c'est plus visible ..la précarité c'est un crai problème, l'inégalité des chances et le coût de la vieJe cherche un exemple de pays multiculturel et/ou multiethnique où cela se passe bien, et je n'en vois pas vraiment.
![]()