Nationalité marocaine: sujet sensible.

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non là ça va viens de manger :D
Ça me fait penser l'année passée pendant le Ramadan j'étais au Maroc et avec une amie on a été chercher à emporter au KFC elle m'attend dehors donc je rentre passe commande et là la meuf me dit à manger sur place ou à emporter? (J'ai 100% une gueule de marocaine) je souris et avant de répondre elle me dit ah smahli c'est de toute façon à emporter... qu'est-ce qu'elle en savait que j'étais marocaine? Musulmane? Peut être que j'ai juste une tronche de maghrébine alors que je m'appelle Julie :D
 
Très facile.... Tu trouve un certificat d'acte de naissance d'un aïeul marocain. Il suffit par la suite de produire les actes de naissances jusqu'à toi et tu obtiens la nationalité séance tenante.

J'avais connu un israélien, qui à l'époque avait une 30aine d'années qui pour son travail vivait en France. Il avait la nationalité française et israélienne. En venant au Maroc il m'avait dit qu'il était né d'une union illégitime et abandonné dans un orphelinat et adopté par des français. Il ne connaissait que le nom de son père biologique... Et bien figure toi qu'en 6 mois il a réussi à retrouver la trace de son passage dans l'orphelinat et par déclaration sur l'honneur il a obtenu son passeport marocain (dont il est très fier)... Sans livret de famille, seulement à travers des témoins indirects.

C'est une solution mais tu imagines s'il s'agit d'un marocain de 2 e génération ne en France et que son père n'a pas de livret de famille marocain ?
C'est la galère, à moins s'il declare qu'il est juif lol.

Comme j'avais dis, tout est possible au Maroc, il suffit de connaître les lois, mais surtout connaître les bonnes personnes et si tu as un compte bancaire blindé c'est un plus.
 
C'est une solution mais tu imagines s'il s'agit d'un marocain de 2 e génération ne en France et que son père n'a pas de livret de famille marocain ?
C'est la galère, à moins s'il declare qu'il est juif lol.

Comme j'avais dis, tout est possible au Maroc, il suffit de connaître les lois, mais surtout connaître les bonnes personnes et si tu as un compte bancaire blindé c'est un plus.

Non c pas exactement comme ça...
Si tu connais les lois tu gagnes à tout les coups. Comme partout il faut connaitre les bonnes personnes que ça soit un bon avocat ou autres. En ce qui concerne le compte bien garni comme tu dis, il peut effectivement te venir en aide en ce qui concerne le temps, et effectivement si la loi est ambiguë Mais ça reste une arme à double tranchant, parce que quand tu t'engages dans cette voie, c un puit sans fond.
 
Dernière édition:
Le roi lui mm possède des vignes à Méknés et on parle de "amir al mouminine" donc bon...c'est la moindre des choses de fermer les yeux sur certaines pratiques.

Tu m'étonnes....Non le Roi n'a pas de vignes comme tu le dis.... Prouve le et c facile, va a la conservation foncière de Meknes et sort nous les certificats de propriétés.... C du domaine publique

Arrête de faire de l'intox à 2 balles
 
ce que tu cites c'est ce qui donne droit à la femme de divorcer ça ne lui donne pas le droit de répudier son mari puisque ce droit n'éxiste pas pour les femmes. ce sont deux choses différentes.

Les hommes peuvent à la fois divorcer ET répudier les femmes ne peuvent que divorcer d'où mon com plus haut sur "l'égalité"

ça a été aussi dit plus haut en terme d'héritage, de garde d'enfants les droits ne sont pas les mm.

La question que la miss m'a posé au départ c'est pourquoi tu ne veux pas de ta nationalité Marocaine. Et en fait c'était pour rappeler que parce que c'est un pays musulman mm si les femmes ont des droits on est loin de l'égalité des droits.

En France je me balade si j'ai envie de m’arrêter prendre un Kir pêche on ne va pas me regarder comme une extraterrestre au Maroc je peux MAIS pas partout dans certains endroits seulement il y'a mm des cafés (je parle pas de bars)au Maroc ou tu ne vois aucune femme parce que c'est mal vu bref c'est tout ça qui est pesant et qui te rappelle que non l'espace public est encore majoritairement dominés par les hommes. il y'a les exceptions des grandes villes (et encore ça depends des quartiers) mais le Maroc ce n'est pas que Marrakech ou Casa c'est aussi les villes moyennes, les campagnes et là, c'est plus que chaud les marrons.

en gros, trop de contraintes et comme je ne suis pas habituée j'aurais du mal à m'y faire.

Tiens trouve moi où est la répudiation
 

Pièces jointes

  • Codefamille.pdf
    435.7 KB · Affichages: 2

fredke

Capitaine Haddock
déjà t 'as tout faux en tant musulmane tu n'as pas le droit d'avoir un copain avec qui tu partage la chambre mais un mari et que ton mari qu'il soit français ou pas acte de mariage oblige
J'ai précisé qu'elle était non pratiquante. Tu me dis "en tant que Musulmane", OK, mais ta religion n'est écrite nulle part et tu peux toujours dire que tu es athée, juive, chrétienne, etc. Par contre, pour les Marocains, ils considèrent d'office que ta religion est celle de tes parents, même si la loi garanti la liberté religieuse. En fait, j'ai lu que au Maroc, ça dépend aussi des quartiers. Si tu es dans un quartier "riche" et que tu dis "je ne suis pas Musulman", on te fiche la paix mais dans un quartier populaire, on t'embarque.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Là tu dis des bêtises!!!! la moudawana mets la femme égale à l'homme. la loi est aveugle en ce qui concerne un homme ou une femme. Il n'y a plus de répudiation. Le problème avec les mixtes (et ce n'est pas un reproche, c'est une constatation. Que ce soit un marocain avec une française, ou un marocain avec une tunisienne) les enfants souffrent. Moi par exemple je suis 100% marocain mais avec 4 nationalités et 3 de ses 4 nationalité je les ai eu de droit. 1 parce que j'habitais apart et il me l'ont donné. Mais je n'ai jamais ressenti le besoin de choisir.

Mouai...y'a encore du boulot en matière d'égalité !

Mes filles ont perdu leur papa et il semblerait que les frères de ce derniers aient des droits sur les biens de mes filles sous prétexte qu'il n'a pas eu de garçon !

Ils ont "promis" de se désister mais j'attends de voir ça :prudent:

En France, elles sont les seules héritières et ne devront rien partager avec personne.
 

fredke

Capitaine Haddock
Explique-nous par quelle operation du saint esprit ( preuve que tu ne sais absolument pas de quoi tu causes)
par quelle magie une des soeur ne serait pas marocaine ?

Lorsque des Franco-Marocains ont des enfant en France, ceux-ci ne deviennent effectivement Marocains qu'à partir du moment où ils sont enregistrés à l'ambassade. La raison est simple: pour les autorité françaises, les parents sont Français et donc l'enfant est Français. Si l'enfant va au Maroc, il aura un passeport français avec un lieu de naissance en France, c'est tout. Bien sûr, mon histoire est un peu tordue, en général les parents déclarent tous leurs enfants ou bien aucun. Mais bon, je voulais ici expliquer la différence selon que tu sois Marocain ou pas...
 
J'ai précisé qu'elle était non pratiquante. Tu me dis "en tant que Musulmane", OK, mais ta religion n'est écrite nulle part et tu peux toujours dire que tu es athée, juive, chrétienne, etc. Par contre, pour les Marocains, ils considèrent d'office que ta religion est celle de tes parents, même si la loi garanti la liberté religieuse. En fait, j'ai lu que au Maroc, ça dépend aussi des quartiers. Si tu es dans un quartier "riche" et que tu dis "je ne suis pas Musulman", on te fiche la paix mais dans un quartier populaire, on t'embarque.

entre ce que tu entends et la réalité tu as la mer méditerranéenne.

Tout simplement parce que c'est l'intérêt général qui prime, tu as envie de manger pendant le ramadan ou boire un coup, aucun problème, et c'est le ministre de la justice qui un pigiste qui le dit.
Si tu veux manger tu fais en sorte de ne pas s'exposer dans un quartier populaire à la colère du peuple qui considère ce comportement surtout comme une provocation. Je viens vous défier chez vous et sur votre territoire.

Voilà la réalité sur le terrain et si tu envie de se bourrer la gueule avec ta copine dans un lieu privé, personne ne viendra te demander ta carte nationale ou se soucier de ta religion.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
J'ai précisé qu'elle était non pratiquante. Tu me dis "en tant que Musulmane", OK, mais ta religion n'est écrite nulle part et tu peux toujours dire que tu es athée, juive, chrétienne, etc. Par contre, pour les Marocains, ils considèrent d'office que ta religion est celle de tes parents, même si la loi garanti la liberté religieuse. En fait, j'ai lu que au Maroc, ça dépend aussi des quartiers. Si tu es dans un quartier "riche" et que tu dis "je ne suis pas Musulman", on te fiche la paix mais dans un quartier populaire, on t'embarque.

Ahhhh...tu as lu ?!

Mais c'est comme en France, il y a des quartiers où si t'es noir ou arabe, tu risques plus de te faire contôler que si tu es noir et arabe sur les Champs ou rue de Passy !
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Lorsque des Franco-Marocains ont des enfant en France, ceux-ci ne deviennent effectivement Marocains qu'à partir du moment où ils sont enregistrés à l'ambassade. La raison est simple: pour les autorité françaises, les parents sont Français et donc l'enfant est Français. Si l'enfant va au Maroc, il aura un passeport français avec un lieu de naissance en France, c'est tout. Bien sûr, mon histoire est un peu tordue, en général les parents déclarent tous leurs enfants ou bien aucun. Mais bon, je voulais ici expliquer la différence selon que tu sois Marocain ou pas...

Quand les enfants n'ont qu'un passeport français, on leur demande l'origine de leur papa au poste frontière !

J'ai eu le cas il y a un mois de cela au Maroc....ma grande n'avait ni sa CNI ni passeport marocain sur elle.
 
Mouai...y'a encore du boulot en matière d'égalité !

Mes filles ont perdu leur papa et il semblerait que les frères de ce derniers aient des droits sur les biens de mes filles sous prétexte qu'il n'a pas eu de garçon !

Ils ont "promis" de se désister mais j'attends de voir ça :prudent:

En France, elles sont les seules héritières et ne devront rien partager avec personne.

Tu confond la sunna avec le droit napoléoniens. Perso je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un frère hérite de son frère si celui qui est décédé a des héritiers. Mais là tu touche qqchose qui a plus de 1000 ans et qui régi 1.000.000.000 de personnes. Les Chi3ite on compris ça et ça n'existe pas chez eux... Mais le monde n'est pas parfait...
En France l'état remplace le frère... Ou les droits de succession sont incroyablement élevés alors qu'au Maroc ils sont quasiment nul.
 

fredke

Capitaine Haddock
En France je me balade si j'ai envie de m’arrêter prendre un Kir pêche on ne va pas me regarder comme une extraterrestre au Maroc je peux MAIS pas partout dans certains endroits seulement il y'a mm des cafés (je parle pas de bars)au Maroc ou tu ne vois aucune femme parce que c'est mal vu bref c'est tout ça qui est pesant et qui te rappelle que non l'espace public est encore majoritairement dominés par les hommes. il y'a les exceptions des grandes villes

En France, ça dépend où. Mon épouse est d'origine Marocaine et plus d'une fois elle s'est faite aborder par des mecs qui lui reprochaient de boire de l'alcool sur une terrasse, surtout pendant le ramadan. Ils viennent et disent "ma sœur, tu devrais pas"... elle, soit elle répond "je ne suis pas ta sœur et si même si t'étais mon frère ça ne te donnerais pas le doit de venir me faire *****" (ça c'est la version longue), soit elle fait un doit d'honneur... Bon, je lui ai dit qu'avec les "barbus" c'était pas toujours une bonne idée mais une Marocaine libérée, ça ne s'écrase pas :)
 
Mouai...y'a encore du boulot en matière d'égalité !

Mes filles ont perdu leur papa et il semblerait que les frères de ce derniers aient des droits sur les biens de mes filles sous prétexte qu'il n'a pas eu de garçon !

Ils ont "promis" de se désister mais j'attends de voir ça :prudent:

En France, elles sont les seules héritières et ne devront rien partager avec personne.
Tu confond la sunna avec le droit napoléoniens. Perso je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un frère hérite de son frère si celui qui est décédé a des héritiers. Mais là tu touche qqchose qui a plus de 1000 ans et qui régi 1.000.000.000 de personnes. Les Chi3ite on compris ça et ça n'existe pas chez eux... Mais le monde n'est pas parfait...
En France l'état remplace le frère... Ou les droits de succession sont incroyablement élevés alors qu'au Maroc ils sont quasiment nul.

L'oncle, tout comme les grands parents héritent également.
Et les choses peuvent se compliquer, selon les biens, si leur mère est non musulmane. Et si on rajoute des biens agricoles melkiya.
Alors les filles auront de quoi être dégoûtées du Maroc pour toujours.
 

fredke

Capitaine Haddock
C'est une solution mais tu imagines s'il s'agit d'un marocain de 2 e génération ne en France et que son père n'a pas de livret de famille marocain ?
C'est la galère, à moins s'il declare qu'il est juif lol.
.
C'est vrai qu'il te suffit de te déclarer Juif pour qu'ils te fichent la paix... mais après, si tu te retrouves dans une prise d'otage, c'est mal barré...
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Tu confond la sunna avec le droit napoléoniens. Perso je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un frère hérite de son frère si celui qui est décédé a des héritiers. Mais là tu touche qqchose qui a plus de 1000 ans et qui régi 1.000.000.000 de personnes. Les Chi3ite on compris ça et ça n'existe pas chez eux... Mais le monde n'est pas parfait...
En France l'état remplace le frère... Ou les droits de succession sont incroyablement élevés alors qu'au Maroc ils sont quasiment nul.

Droits de successions ou pas : il n'est pas normal que les frères puissent percevoir 1 seul dirham de l'héritage des filles héritières et aient des droits sur les biens immobiliers du défunt ayant laisser des enfants !

Surtout si ces frères n'ont jamais rien fait pour ces enfants avant le décès et aprés.

Bref...c'était mon coup de gueule.
 
C'est vrai qu'il te suffit de te déclarer Juif pour qu'ils te fichent la paix... mais après, si tu te retrouves dans une prise d'otage, c'est mal barré...

Combien de fois il faut répéter qu'au Maroc. Rien n'est figé ?
Tu veux que j'appelle @blondin ? Lol :D

Au fait tu peux déclarer que tu es boudiste si tu veux mais si tu as une tête d'arabe, vaut mieux ne pas jouer avec le feu, surtout pendant le ramadan. Les pires sont les alcoolos et les fumeurs qui font le ramadan juste parce qu'il n'ont pas le choix.
 
Droits de successions ou pas : il n'est pas normal que les frères puissent percevoir 1 seul dirham de l'héritage des filles héritières et aient des droits sur les biens immobiliers du défunt ayant laisser des enfants !

Surtout si ces frères n'ont jamais rien fait pour ces enfants avant le décès et aprés.

Bref...c'était mon coup de gueule.

Moralité: donner l'héritage aux filles de son vivant.
Surtout si elles ne comptent pas s'installer au Maroc.
 
Le papa, avait entière confiance en ses frères : j'espère qu'ils seront à la hauteur.

On verra ça bientôt.

J'espère que tout ce passera bien, et qu'ils soient dignes.
Par contre, si j'ai un conseil pour éviter les problèmes, faire en sorte de partager le plus rapidement possible, car si les frères exploitent pendant un moment les biens, ça devient compliquet par la suite de le céder.


Et les frères ne sont pas seuls, les pièces rapportées sont là pour bien donner un coup de pouce pour écarter les nièces, sauf s'enlève sont grandes et un cousin envisage le halal avec une des filles lol.
 
Droits de successions ou pas : il n'est pas normal que les frères puissent percevoir 1 seul dirham de l'héritage des filles héritières et aient des droits sur les biens immobiliers du défunt ayant laisser des enfants !

Surtout si ces frères n'ont jamais rien fait pour ces enfants avant le décès et aprés.

Bref...c'était mon coup de gueule.

J'ai dis que g t d'accord, mais in fine vous avez le même problème en France....
 
La nationalité marocaine n'est pas un choix, soit: tu es éligible à l'avoir, à savoir être un descendant de marocain ou marocaine, et dans ce cas tu l'es de facto. Soit: tu ne l'es pas).
tu dis des betises a 18 ans tu peux choisir la double nationalité ou non a moins que cela ait changé mais ily a 20 ans cela se passait comme ca
 
L'oncle, tout comme les grands parents héritent également.
Et les choses peuvent se compliquer, selon les biens, si leur mère est non musulmane. Et si on rajoute des biens agricoles melkiya.
Alors les filles auront de quoi être dégoûtées du Maroc pour toujours.

Vous le faites exprès ou quoi??
Le frère du décédé c quoi?? Un oncle....
Dans TOUT les cas les grands parents héritent...
Les choses se compliquent tout les jours dans la vie...Mais il n'y a pas de droit de succession que j'assimile à un hold up légal.
 
Vous le faites exprès ou quoi??
Le frère du décédé c quoi?? Un oncle....
Dans TOUT les cas les grands parents héritent...
Les choses se compliquent tout les jours dans la vie...Mais il n'y a pas de droit de succession que j'assimile à un hold up légal.

Si je te raconte mes malheurs tu comprendras que c'est plus qu'un hold up.
Je ne vois pas le bout avec Le procès. Après avoir fait bcp de sacrifice il a fallu une petite étincelle pour que j'explose et ne plus rien céder.

Mettre un pied au tribunal et courir d'une administration à une autre, surtout qd tu es loin, ça devient un calvaire. Où tout le monde est perdant sauf les avocats.
 
Si je te raconte mes malheurs tu comprendras que c'est plus qu'un hold up.
Je ne vois pas le bout avec Le procès. Après avoir fait bcp de sacrifice il a fallu une petite étincelle pour que j'explose et ne plus rien céder.

Mettre un pied au tribunal et courir d'une administration à une autre, surtout qd tu es loin, ça devient un calvaire. Où tout le monde est perdant sauf les avocats.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis
et en gras, je te le confirme a 100%
Ton plus gros problème c que tu es loin désolé pour toi, bonne chance et bon courage.
 
Haut