Nationalité marocaine: sujet sensible.

A

AncienMembre

Non connecté
A chaque fois qu'un belgo-marocain ou franco-marocain s'interroge sur la possibilité de renoncer à la nationalité marocaine, pas mal de réponses se limitent à l'expression d'un étonnement ou d'une désapprobation

Je comprends parfaitement que l'on puisse tenir à sa nationalité, mais pourquoi vouloir imposer son point de vue aux autres?

Et au sujet de la nationalité marocaine, il y a un point qui échappe souvent, c'est l'aspect légal.

Et c'est sur ce point que j'aimerais attirer votre attention et expliquer pourquoi certains pourraient souhaiter renoncer à leur nationalité.

Au Maroc, la loi n'est pas la même pour tous. Imaginons 2 sœurs jumelles, l'une avec la double nationalité Marocaine-Française et l'autre juste française. Toutes deux ont un copain, toutes deux sont non religieuse et toutes deux vont en vacances au Maroc avec leur copain pendant le Ramadan.

Eh bien légalement, seule celle qui est juste française pourra partager sa chambre d'hôtel avec son copain, seule celle qui est juste française pourra manger en public le jour et seule celle qui est juste française pourra boire de l'alcool au bar.

Et si elles ont des ennuis avec la justice, seule celle qui est juste française pourra avoir l'assistance e son ambassade.

Lorsque tu es né en France ou en Belgique, que tes parents ne sont pas religieux, que pour toi le Maroc c'est le pays d'où tu viens mais pas celui d'où tu es mais que tu aimes toutefois y aller n vacances sans pour autant être contraint de te priver de ce que TU aimes et qui TE corresponds, eh bien, ceci a cause du manque de liberté au Maroc, renoncer à la nationalité est une solution.

Ce qu'il faudrait, c'est que le Maroc reconnaisse à chacun le droit de vivre comme il l'entend. Suivre une religion est quelque chose de formidable mais y être contraint ne l'est pas.

La France est un pays d'origine chrétienne, jamais la police n'arrête pas les gens qui vivent en couple sans être mariés ou qui mangent de la viande le Vendredi Saint... (au Moyen-Age, on leur arrachait les dents).

Et puis, si quelqu'un ne veut plus être Marocain, pourquoi l'en empêcher? Est-ce si important d'être nombreux? Est-ce que les choix individuels ne sont pas respectables?

Légalement, en tant que binaltionale, c'est la loi marocaine au maroc qui lui est applicable donc pas de différence de traitement.
Sinon chaque pays souverain.
Ceux qui sont le plus à plaindre, ce sont les personnes qui vivent au maroc dans la clandestinité (homosexuels, marocains convertis au catholicisme, athées..) Mais Rome ne s'est pas fait en un jour, la société évolue, les mœurs avec !
 
:eek: ressaisi toi
Il aurait pu dire 2 copines.
Oui il aurait aussi pu dire un juif israelien franco-marocain avec la triple nationalité qui partirait en Palestine en toute impunité et illégalité internationale tuer des palestiniens dans les "territoires occupés" puis revenir en France ou passer ses vacances à Marrakech avec sa copine sans le moindre problème!
Je crois que les marocains ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper de faux problèmes même s'ils sont discutables
mais qui ne sont que des obsessions d'islamophobes occidentaux qui feraient mieux de regarder le loup brun caca qui est déjà dans leur bergerie et prêt à les bouffer !
Et puis tant pis pour eux quand il sera trop tard!
 
Oui il aurait aussi pu dire un juif israelien franco-marocain avec la triple nationalité qui partirait en Palestine en toute impunité et illégalité internationale tuer des palestiniens dans les "territoires occupés" puis revenir en France ou passer ses vacances à Marrakech avec sa copine sans le moindre problème!
Je crois que les marocains ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper de faux problèmes même s'ils sont discutables
mais qui ne sont que des obsessions d'islamophobes occidentaux qui feraient mieux de regarder le loup brun caca qui est déjà dans leur bergerie et prêt à les bouffer !
Et puis tant pis pour eux quand il sera trop tard!
Tu te ressaisis vite. Tu as raison avec certains il ne faut pas être dupe avec leurs questions tt sauf anodines
 
Salam 9irdatoun.

Tes parents ont le livret de famille marocain ou pas?
Autrement je ne vois pas comment tu peux être marocaine uniquement par le droit du sang.

Très facile.... Tu trouve un certificat d'acte de naissance d'un aïeul marocain. Il suffit par la suite de produire les actes de naissances jusqu'à toi et tu obtiens la nationalité séance tenante.

J'avais connu un israélien, qui à l'époque avait une 30aine d'années qui pour son travail vivait en France. Il avait la nationalité française et israélienne. En venant au Maroc il m'avait dit qu'il était né d'une union illégitime et abandonné dans un orphelinat et adopté par des français. Il ne connaissait que le nom de son père biologique... Et bien figure toi qu'en 6 mois il a réussi à retrouver la trace de son passage dans l'orphelinat et par déclaration sur l'honneur il a obtenu son passeport marocain (dont il est très fier)... Sans livret de famille, seulement à travers des témoins indirects.
 
Dernière édition:
Si ils me la demandent à la douane, je réponds que j'ai juste la nationalité Française et ils me laissent passer. Ils ne cherchent mm pas à savoir si c'est vrai ou pas ils te croient sur parole.
@alkhanafis

Un petit point d'ordre sans grand importance mais quand même... Un douanier, n'a pas le droit de te poser une question sur ta nationalité... C'est un policier de la brigade des la PAF qui peu te la poser. En ce qui concerne leur demande pour un numéro de carte d'identité, c plus pour ne pas avoir 10 fois Mohamed Bencouscous dans le système alors que c la même personne. Maintenant tu n'as pas de carte nationale marocaine, c pas un crime, et ils s'en moque un peu
 
Très facile.... Tu trouve un certificat d'acte de naissance d'un aïeul marocain. Il suffit par la suite de produire les actes de naissances jusqu'à toi et tu obtiens la nationalité séance tenante.

J'avais connu un israélien, qui à l'époque avait une 30aine d'années qui pour son travail vivait en France. Il avait la nationalité française et israélienne. En venant au Maroc il m'avait dit qu'il était né d'une union illégitime et abandonné dans un orphelinat et adopté par des français. Il ne connaissait que le nom de son père biologique... Et bien figure toi qu'en 6 mois il a réussi à retrouver la trace de son passage des l'orphelinat et par déclaration sur l'honneur il a obtenu son passeport marocain (dont il est très fier)... Sans livret de famille, seulement à travers des témoins indirects.
Et combien de dhrs. ?
 
Et combien de dhrs. ?

le minimum syndical... Plus pour obtenir des documents rapidement qu'autres chose... 1 vert et 1 bleu à mon avis, rien de plus.
Savais tu qu'au USA et au Canada, il y a ce qu'ils appellent expedited service? Par exemple un passeport en 24 heure ça coute 3 fois plus cher qu'un passeport en 11 jours... Donc arrêté de faire la prude quand tu parle de bakchichs...
 
le minimum syndical... Plus pour obtenir des documents rapidement qu'autres chose... 1 vert et 1 bleu à mon avis, rien de plus.
Savais tu qu'au USA et au Canada, il y a ce qu'ils appellent expedited service? Par exemple un passeport en 24 heure ça coute 3 fois plus cher qu'un passeport en 11 jours... Donc arrêté de faire la prude quand tu parle de bakchichs...
Ma question etait claire et non détournée et surtt pas illégitime. Ce n'est pas l'ordre du fantasme.
Les témoignages indirectes m'ont fait sourire. Mais bsaha le passeport.
 
J'ai un nom et un prénom Arabe ça n'a jamais posé de question ce sont tes papiers qui font la différence.

Avec la nationalité Française uniquement ça ne pose aucun problème mm avec Un prénom Arabe par contre je me pose la question pour les citoyens des pays musulmans (et pas uniqment Arabe Type Indonésie, Malaisie, Pakistan...). Est-ce qu'ils sont aussi open avec eux qu'avec des passeports Européens? @alicemoitronkil si tu as la réponse tu as l'air de connaitre le sujet (il me fera tjrs marrer se pseudo lol)

Quelques soit la nationalité, si tu a un prénom arabe c'est cuit
pour se partagé la une chambre d'hotel si tu n'es pas marié
c'est un fait..
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'ai appris une chose lors du débat sur la déchéance de nationalité que mm si je n'ai jamais demandé la nationalité Marocaine (mon papa est Marocain) pour les autorités Marocaines je reste quand mm Marocaine étant donné qu'au Maroc c'est le droit du sang qui prime et non pas le droit du sol pas comme en France! En clair si tes parents ou un de tes parents est Marocain alors tu es d'office Marocaine.

Aprés, quand je vais au Maroc je n'ai jamais eu de soucis en ayant que la nationalité Française et je ne pense pas que j'en aurai d'un autre côté je n'ai jamais compris cette contradiction du droit du sang (donc Marocaine par mon pére)mais en mm temps si tu n'as que la nationalité Française tu ne risques rien.

Aprés pérso, tant que j'ai pas de soucis là-bas c'est tout ce qui compte pour moi.
Tu n'as pas que la nationalité française en principe toi même tu le dis ce n'est pas parce que tu présentes une pièce d'identité étrangère au Maroc que si tu te fais arrêter ou autre on tiendra compte de ta nationalité française. Tu seras traitée en nationale l'autre nationalité ils s'en fichent pour les problèmes et histoires importantes
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
A chaque fois qu'un belgo-marocain ou franco-marocain s'interroge sur la possibilité de renoncer à la nationalité marocaine, pas mal de réponses se limitent à l'expression d'un étonnement ou d'une désapprobation

Je comprends parfaitement que l'on puisse tenir à sa nationalité, mais pourquoi vouloir imposer son point de vue aux autres?

Et au sujet de la nationalité marocaine, il y a un point qui échappe souvent, c'est l'aspect légal.

Et c'est sur ce point que j'aimerais attirer votre attention et expliquer pourquoi certains pourraient souhaiter renoncer à leur nationalité.

Au Maroc, la loi n'est pas la même pour tous. Imaginons 2 sœurs jumelles, l'une avec la double nationalité Marocaine-Française et l'autre juste française. Toutes deux ont un copain, toutes deux sont non religieuse et toutes deux vont en vacances au Maroc avec leur copain pendant le Ramadan.

Eh bien légalement, seule celle qui est juste française pourra partager sa chambre d'hôtel avec son copain, seule celle qui est juste française pourra manger en public le jour et seule celle qui est juste française pourra boire de l'alcool au bar.

Et si elles ont des ennuis avec la justice, seule celle qui est juste française pourra avoir l'assistance e son ambassade.

Lorsque tu es né en France ou en Belgique, que tes parents ne sont pas religieux, que pour toi le Maroc c'est le pays d'où tu viens mais pas celui d'où tu es mais que tu aimes toutefois y aller n vacances sans pour autant être contraint de te priver de ce que TU aimes et qui TE corresponds, eh bien, ceci a cause du manque de liberté au Maroc, renoncer à la nationalité est une solution.

Ce qu'il faudrait, c'est que le Maroc reconnaisse à chacun le droit de vivre comme il l'entend. Suivre une religion est quelque chose de formidable mais y être contraint ne l'est pas.

La France est un pays d'origine chrétienne, jamais la police n'arrête pas les gens qui vivent en couple sans être mariés ou qui mangent de la viande le Vendredi Saint... (au Moyen-Age, on leur arrachait les dents).

Et puis, si quelqu'un ne veut plus être Marocain, pourquoi l'en empêcher? Est-ce si important d'être nombreux? Est-ce que les choix individuels ne sont pas respectables?
Comment une des soeurs est française alors que l'autre est franco marocaine sachant que de parents marocains tu n'as pas besoin de faire la demande de nationalité que tu es marocain(e) je pige pas ton histoire.
Ensuite faux au MAROC dans les établissements servant de l'alcool on sert tout le monde!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il est très naif de croire qu'au Maroc, deux personnes non mariés (musulmans ou pas musulmans d'ailleurs) ne peuvent pas prendre une chambre d'hôtel pour deux:claque::claque:
J'en connais pas mal qui ont été refusés à commencer par ma soeur avec son mari car ils n'avaient pas leur acte de mariage et ils ont fait pleins d'hôtels et finalement ont été au commissariat pour qu'on leur fasse un papier
 
Non tu ne peux pas être arrêtée qu'en tant que Marocaine puisque tu es aussi Française!

Si je me fais arrêter par exemple eh bien l’ambassade Française intervient ce ne serait pas le cas si j'avais que la nationalité Française.

Aprés je compte pas me faire arrêter mais si je peux aller au Maroc sans être embêtée c'est tout ce qui compte pour moi (surtout que je pars avec mon copain et non mon mari lol)mais bon jamais eu de soucis.



Tu n'as pas que la nationalité française en principe toi même tu le dis ce n'est pas parce que tu présentes une pièce d'identité étrangère au Maroc que si tu te fais arrêter ou autre on tiendra compte de ta nationalité française. Tu seras traitée en nationale l'autre nationalité ils s'en fichent pour les problèmes et histoires importantes
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pas tout à fait vrai ce que tu dis!!!

1) impossible qu'entre 2 soeurs jumelles une soit double national et l'autre non. (La nationalité marocaine n'est pas un choix, soit: tu es éligible à l'avoir, à savoir être un descendant de marocain ou marocaine, et dans ce cas tu l'es de facto. Soit: tu ne l'es pas).
2) Tu peu être marocain, manger en publique et boire de l'alcool pendant ramadan (en toute légalité).
3) Une marocaine peu en toute légalité partager une chambre avec son copain.
4) En ce qui concerne l'assistance de son ambassade, c valable partout. Si tu as la double avec les états unis et tu as un problème aux états unis, l'ambassade marocaine ne te sera d'aucune assistance. Même chose pour la France.
5) Tu ne peux pas renoncer à la nationalité marocaine... Tu peux être déchu de la nationalité marocaine par dahir royal, mais tu ne peux pas y renoncer.
6) que la France soit un pays d'origine chrétienne n'a rien à voir avec le fait que la police n'arrête pas les gens qui vivent en couple sans être mariés. L'homosexualité bien que dépénalisé en France en 1791. Pendant la seconde guerre mondiale les homosexuels vont être déportés dans les camps nazis et l'homosexualité sera pénalisée sous le régime de Vichy par la loi du 6 août 1942. En 1960, l'homosexualité est officiellement considérée comme un fléau social contre lequel il faut lutter et pour cela, la loi du 25 novembre 1960, double la peine encourue par les homosexuels pour outrage public à la pudeur. La loi n°82-683 du 4 aout 1982 dépénalise l'homosexualité en France. Et avec tout ça la France est un pays laïque.
7) Au Maroc, le choix collectif est considéré (pour l'instant) plus important que le choix individuel.
Peux tu développer tes points 2 et 3 stp
 
Non tu ne peux pas être arrêtée qu'en tant que Marocaine puisque tu es aussi Française!

Si je me fais arrêter par exemple eh bien l’ambassade Française intervient ce ne serait pas le cas si j'avais que la nationalité Française.

Aprés je compte pas me faire arrêter mais si je peux aller au Maroc sans être embêtée c'est tout ce qui compte pour moi (surtout que je pars avec mon copain et non mon mari lol)mais bon jamais eu de soucis.
Ils te laissent passer ds la chambre puis se disent Allah yhdiha
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non tu ne peux pas être arrêtée qu'en tant que Marocaine puisque tu es aussi Française!

Si je me fais arrêter par exemple eh bien l’ambassade Française intervient ce ne serait pas le cas si j'avais que la nationalité Française.

Aprés je compte pas me faire arrêter mais si je peux aller au Maroc sans être embêtée c'est tout ce qui compte pour moi (surtout que je pars avec mon copain et non mon mari lol)mais bon jamais eu de soucis.
Alors là tu es bien mal renseignée...aucun pays au monde n'extrade ou discute avec l'autre pays de nationalité si tu as la nationalité du pays dans lequel tu es... AU Maroc tu es marocaine point ta nationalité ils s'en fichent comme de l'an 40 ;) c'est pas parce que les hôtels te laissent prendre une chambre avec ton mec et là tu as de la chance que face aux autorités ils vont t'accompagner à l'ambassade de France ou te traiter comme telle si tu es marocaine cette nationalité prime sur les autres au Maroc
 
Dernière édition:
Oui je sais mais ça reste quand mm pas normal!

j'ai jamais demandé cette nationalité mais on me considère comme tel.

Logiquement chacun devrait être libre de choisir sa nationalité et si le droit du sang s'applique la personne à sa majorité devrait être libre de garder sa nationalité ou non.

ça n'a pas de sens d'obliger les gens d'être Marocains à tout prix.

Celà dit j'ai quand mm des doutes il y'a une nationalité que j'ai demandé et l'autre pas en terme de droit international (parce qu'il n'ya pas que le droit national) ce n'est pas valable.

Aprés, ils ne vont pas s'amuser à contrôler tous les Marocains du monde je pense qu'ils surveillent surtout les Marocains du pays (pour les hôtels et autre conneries du genre) pour les mre qui n'ont pas la nationalité Marocaine ils s'en fichent royalement.


Alors là tu es bien mal renseignée...aucun pays au monde n'extrade ou discute avec l'autre pays de nationalité si tu as la nationalité du pays dans lequel tu es... AU Maroc tu es marocaine point ta nationalité ils s'en fichent comme de l'an 40 ;) c'est pas parce que les hôtels te laissent prendre une chambre avec ton mec et là tu as de la chance que face aux autorités ils vont t'accompagner à l'ambassade de France ou te traiter comme telle tu es marocaine cette nationalité prime sur les autres au Maroc
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui je sais mais ça reste quand mm pas normal!

j'ai jamais demandé cette nationalité mais on me considère comme tel.

Logiquement chacun devrait être libre de choisir sa nationalité et si le droit du sang s'applique la personne à sa majorité devrait être libre de garder sa nationalité ou non.

ça n'a pas de sens d'obliger les gens d'être Marocains à tout prix.

Celà dit j'ai quand mm des doutes il y'a une nationalité que j'ai demandé et l'autre pas en terme de droit international (parce qu'il n'ya pas que le droit national) ce n'est pas valable.
Pour moi si ça en a parce que tu es marocaine. C'est pas comme si on t'avait donné une nationalité de je ne sais où...
Je suis fière d'avoir la nationalité marocaine parce que je suis marocaine et pour rien au monde je ne voudrais perdre cette nationalité même si ça ne risque pas d'arriver tu es marocain jusqu'au cercueil ah ah ah...Pourquoi tu voudrais abandonner cette nationalité? Je ne juge pas hein je suis juste curieuse des raisons qui pousseraient quelqu'un à vouloir abandonner sa nationalité
 
J'ai un nom et un prénom Arabe ça n'a jamais posé de question ce sont tes papiers qui font la différence.

Avec la nationalité Française uniquement ça ne pose aucun problème mm avec Un prénom Arabe par contre je me pose la question pour les citoyens des pays musulmans (et pas uniqment Arabe Type Indonésie, Malaisie, Pakistan...). Est-ce qu'ils sont aussi open avec eux qu'avec des passeports Européens? @alicemoitronkil si tu as la réponse tu as l'air de connaitre le sujet (il me fera tjrs marrer se pseudo lol)

En théorie la circulaire du ministère du tourisme et de l'intérieur dit que pour partager une chambre avec une personne du sex opposé, il faut être marié. Mais... en pratique ce n'est appliqué qu'aux marocains musulmans.
 
Mouai combien font la démarche officielle d'apostasier puisque bon des chrétiens et juifs y en a peu...donc bon la majorité sont quand même musulmans du moins officiellement tant qu'ils n'ont pas fait les démarches pour changer de religion

La majorité oui... mais les lois existe depuis longtemps, et en 1970 il y avait quand même 1 million d'israélite...
 
ba chacun son truc!

En tant que femme je préfère avoir la nationalité Française que Marocaine (la femme Marocaine n'a quand mm pas tout à fait les mm droits que l'homme Marocain et s'il n'ya pas égalité j'avoue ça m’intéresse moyen je dis pas qu'ici c'est parfait mais tout de mm savoir que tu peux être répudiée et jetée comme une chaussette non merci surtout que la religion et moi ça fait 2 et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). De plus mm si j'adore le Maroc (pays de mon père) j'aime aussi la France (pays de ma mère)et tout comme j'ai eu le choix de prendre ou non la nationalité Française j'aurais voulu avoir ce choix là également pour la nationalité Marocaine question de principe.

Aprés comme je l'ai dit plus haut pour moi une nationalité c'est juste un bout de papier j'accorde pas plus d'importance à ma nationalité Française plus que ça! je voyage partout et partout où je vais je me sens chez moi (suffit d'être ouvert aux autres) aprés j'aime les 2 cultures mais j'en fais pas tout un plat j'ai aucun mérite la dedans pour être fière ou pas c'est le hasard qui a voulu que je naisse en France et que j'ai des origines Marocaines. J'aurais pu être Japonaise avec des origines zimbabwéennes ça aurait été pareil et ça m'aurait convenu tout pareil.

Je n'ai pas la fibre patriotique et encore moins la fibre nationaliste que ce soit pour le Maroc ou la France mais ça n’empêche pas que j'aime ces 2 pays.



Pour moi si ça en a parce que tu es marocaine. C'est pas comme si on t'avait donné une nationalité de je ne sais où...
Je suis fière d'avoir la nationalité marocaine parce que je suis marocaine et pour rien au monde je ne voudrais perdre cette nationalité même si ça ne risque pas d'arriver tu es marocain jusqu'au cercueil ah ah ah...Pourquoi tu voudrais abandonner cette nationalité? Je ne juge pas hein je suis juste curieuse des raisons qui pousseraient quelqu'un à vouloir abandonner sa nationalité
 
En 1970... et maintenant? Parce que bon ce qui se faisait en 1970 c'est pas vraiment le sujet on parle de prendre une chambre d'hôtel en tant que marocain(e) actuellement

Maintenant si tu parles de marocains résident, il y a à peu près 5.000 juifs vivant au Maroc, mais des milliers d'israéliens avec des parents, grand parents marocains qui sont de facto marocains eux même qui visitent le Maroc et c eux qui utilisent les hôtels etc...
Perso, moi marocain musulman avec un nom arabe sans ambiguïté, je ne m'appel ni Rayan, ni Michael, je prend souvent une chambre pour deux sans etre marié. Généralement dans les ryads, ou les palaces
 
Haut