A
AncienMembre
Non connecté
A chaque fois qu'un belgo-marocain ou franco-marocain s'interroge sur la possibilité de renoncer à la nationalité marocaine, pas mal de réponses se limitent à l'expression d'un étonnement ou d'une désapprobation
Je comprends parfaitement que l'on puisse tenir à sa nationalité, mais pourquoi vouloir imposer son point de vue aux autres?
Et au sujet de la nationalité marocaine, il y a un point qui échappe souvent, c'est l'aspect légal.
Et c'est sur ce point que j'aimerais attirer votre attention et expliquer pourquoi certains pourraient souhaiter renoncer à leur nationalité.
Au Maroc, la loi n'est pas la même pour tous. Imaginons 2 sœurs jumelles, l'une avec la double nationalité Marocaine-Française et l'autre juste française. Toutes deux ont un copain, toutes deux sont non religieuse et toutes deux vont en vacances au Maroc avec leur copain pendant le Ramadan.
Eh bien légalement, seule celle qui est juste française pourra partager sa chambre d'hôtel avec son copain, seule celle qui est juste française pourra manger en public le jour et seule celle qui est juste française pourra boire de l'alcool au bar.
Et si elles ont des ennuis avec la justice, seule celle qui est juste française pourra avoir l'assistance e son ambassade.
Lorsque tu es né en France ou en Belgique, que tes parents ne sont pas religieux, que pour toi le Maroc c'est le pays d'où tu viens mais pas celui d'où tu es mais que tu aimes toutefois y aller n vacances sans pour autant être contraint de te priver de ce que TU aimes et qui TE corresponds, eh bien, ceci a cause du manque de liberté au Maroc, renoncer à la nationalité est une solution.
Ce qu'il faudrait, c'est que le Maroc reconnaisse à chacun le droit de vivre comme il l'entend. Suivre une religion est quelque chose de formidable mais y être contraint ne l'est pas.
La France est un pays d'origine chrétienne, jamais la police n'arrête pas les gens qui vivent en couple sans être mariés ou qui mangent de la viande le Vendredi Saint... (au Moyen-Age, on leur arrachait les dents).
Et puis, si quelqu'un ne veut plus être Marocain, pourquoi l'en empêcher? Est-ce si important d'être nombreux? Est-ce que les choix individuels ne sont pas respectables?
Légalement, en tant que binaltionale, c'est la loi marocaine au maroc qui lui est applicable donc pas de différence de traitement.
Sinon chaque pays souverain.
Ceux qui sont le plus à plaindre, ce sont les personnes qui vivent au maroc dans la clandestinité (homosexuels, marocains convertis au catholicisme, athées..) Mais Rome ne s'est pas fait en un jour, la société évolue, les mœurs avec !