Nés de dieu?

@misszara88,
Même en me relisant je n'ai pas compris.

@mitouns et @Abouna Zakaria sont des poètes philosophes de l'ilam mystique.
ils croient que le Coran comporte un message secret destiné à seulement quelques initiés. Ils utilisent aussi le dikr la méditation et d'autres rituels pour se rapproché de dieu. Et arrivé à l'illumination (la vérité). Tient ça rappelle un peu le bouddhisme. Maintenant peut être que j'ai tout faux. Et que je n'ai rien compris :)

Dernière édition:
Ben tu aurais suggéré qu'il a peut être des influences soufies... et moi je t'ai quoté parce que j'avais remarqué la même chose.

Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué dans tout ça? :D
C'est quand c'est trop simple que ça se complique dans ma tête. Je suis un marocain, et j'adore tous ce qui est compliqué. Et quand ce n'est pas compliqué, et bien on le complique :confused:
Et tu penses quoi des précisions que j'ai fait ?

@misszara88,
Même en me relisant je n'ai pas compris.

@mitouns et @Abouna Zakaria sont des poètes philosophes de l'ilam mystique.
ils croient que le Coran comporte un message secret destiné à seulement quelques initiés. Ils utilisent aussi le dikr la méditation et d'autres rituels pour se rapproché de dieu. Et arrivé à l'illumination (la vérité). Tient ça rappelle un peu le bouddhisme. Maintenant peut être que j'ai tout faux. Et que je n'ai rien compris :)
Qui sait, bouddha était peut être musulman? :p

Sinon voilà mon optique général; prenez le chemin que vous voulez, du moment que l'éloignement de la turpitude est respectée.

Après... Métaphore, pas métaphore, prophète pas prophète, bonne interprétation ou mauvaise, l'essentiel est ce qui sera accomplis de nos mains ( en bien bien sûre ), ça au moins c'est une vérité universel qui devrait nous unir tous.

Sinon voilà mon optique général; prenez le chemin que vous voulez, du moment que l'éloignement de la turpitude est respectée.

Après... Métaphore, pas métaphore, prophète pas prophète, bonne interprétation ou mauvaise, l'essentiel est ce qui sera accomplis de nos mains ( en bien bien sûre ), ça au moins c'est une vérité universel UNVERSAL qui devrait nous unir tous.
al 7amdoulillah, j'approuve ce message à 100%.

Après... Métaphore, pas métaphore, prophète pas prophète, bonne interprétation ou mauvaise, l'essentiel est ce qui sera accomplis de nos mains ( en bien bien sûre ), ça au moins c'est une vérité universel qui devrait nous unir tous.

Je n'ai pas pu m'empêcher de réprimer ma joie et dire "Allah-u-Akbar" en lisant ton post!

Je n'aurais pas dit mieux, que Dieu te bénisse! :love:

C'est quand c'est trop simple que ça se complique dans ma tête. Je suis un marocain, et j'adore tous ce qui est compliqué. Et quand ce n'est pas compliqué, et bien on le complique :confused:
Et tu penses quoi des précisions que j'ai fait ?

Le coran parle également de ce livre qui n'est touché que par les personnes purifiées... beaucoup croient qu'il faut laver wella je ne sais pas quoi pour pouvoir lire le coran mais ils ont mal compris le verset car ce dernier dit "toucher"... c'est ce qui peut induire en erreur.

Ce verset parle surtout du sens, de la profondeur du texte qui ne peut être constatée que par des gens "purs" dans leur propre "soi" et leur pureté (d'esprit) leur permet de mieux cerner le message.

Rendre un Livre sacré une sorte de recueil pour "élites" est très dangereux... c'est ce qui a causé notre déclin actuel en tant que "musulmans" (laissons de côté les catastrophes en tant qu'arabes, amazighes, sub-sahariens, etc).

Beaucoup me diront que c'est finalement "élitiste" et ma réponse est non... n'importe qui peut être "purifié" à condition qu'il se purifie l'intellect de tous ces détails à mettre dans la poubelle de l'Histoire et pouvoir tout remettre à zéro afin de redécouvrir sa foi.

Tes précision sont pertinentes car elles vont dans le sens coranique.... plusieurs croient qu'il n'y a que notre "religion" qui est "la vraie" alors que c'est faux... il y a eu un message pour chaque nation et on n'est pas en mesure de saisir les nuances culturelles des autres d'où cette impression de "kufr" que certains peuvent ressentir .

Le coran parle également de ce livre qui n'est touché que par les personnes purifiées... beaucoup croient qu'il faut laver wella je ne sais pas quoi pour pouvoir lire le coran mais ils ont mal compris le verset car ce dernier dit "toucher"... c'est ce qui peut induire en erreur.

Ce verset parle surtout du sens, de la profondeur du texte qui ne peut être constatée que par des gens "purs" dans leur propre "soi" et leur pureté (d'esprit) leur permet de mieux cerner le message.

Rendre un Livre sacré une sorte de recueil pour "élites" est très dangereux... c'est ce qui a causé notre déclin actuel en tant que "musulmans" (laissons de côté les catastrophes en tant qu'arabes, amazighes, sub-sahariens, etc).

Beaucoup me diront que c'est finalement "élitiste" et ma réponse est non... n'importe qui peut être "purifié" à condition qu'il se purifie l'intellect de tous ces détails à mettre dans la poubelle de l'Histoire et pouvoir tout remettre à zéro afin de redécouvrir sa foi.

Tes précision sont pertinentes car elles vont dans le sens coranique.... plusieurs croient qu'il n'y a que notre "religion" qui est "la vraie" alors que c'est faux... il y a eu un message pour chaque nation et on n'est pas en mesure de saisir les nuances culturelles des autres d'où cette impression de "kufr" que certains peuvent ressentir .
Je suis content que l'on soit en phase sur ce sujet. La pureté et avant tout spirituel. Quand à la propreté physique j’entends, il faut un minimum.
Tu ne m'aide pas trop, en ne donnant pas le verset en question. Je crois que le message essentiel est à la porté de tous. Ensuite pour plus approfondir notre compréhension l’intellect entre en jeu. Cette deuxième partie du message n'exclue n rien le mérite des premiers, c'est une sorte de bonus je vais dire.
Aussi je suis convaincu qu'il n'y a qu'une vérité et plusieurs chemins pour y accéder. Quand à la notion de kufr, il n'existe tout simplement pas pour moi. Je ne me sent pas en mesure de décider qui est croyant ou non, ni de qui à le droit de rester croyant ou pas. Je laisse cette lourde tache à Allah (rwj) le tout miséricordieux.
salam...

Si il n'y avait rien à ce sujet sur le Coran ou si c'était sujet à interprétation oui il y'aurait matière à réflexion.
Mais comment peux-tu concilier des interdictions de faire mention d'une notion de père, les rappels incessant pour dire qu'il n'a pas enfanté ni d'enfants avec l'idée d'une recherche de la compréhension d'une notion particulière fe filiation avec Dieu ?
fqih Sanid... :)
tous les prosélytes évoquent que c'est aux hommes de faire l'effort de comprendre.. Quand il n'ont pas d'arguments pragmatique à t'opposer.. Sur beaucoup de notions et principes des religions dieu est précis, rigoureux et limpide.. Pourquoi ne l'est il pas partout ?

Si je te dis que je suis la fille de Taza, tu vas croire qu'une ville peut enfanter? ;)

Ce qui surtout condamné, c'est de prendre les mots au pied de la lettre et se morfondre dans le littéralisme absolu (é défaut de trouver autre chose) sans s'arrêter un peu sur certains mots et voir s'ils sont utilisés au sens propre ou figuré.
Non je ne vais pas le croire :)
Et si tu me dis que t'es la fille de Dieu je ne le prendrai pas au pied de la lettre non plus.

Par contre quand un institution comme l'Eglise en fait un dogme au centre même de sa spiritualité ça n'a rien à voir avec une simple expression imagée.

Dire que dans le christianisme Jésus fils de Dieu c'est juste une façon de parler c'est un peu gros non ? La trinité est un pilier de la foi chrétienne.

fqih Sanid... :)
tous les prosélytes évoquent que c'est aux hommes de faire l'effort de comprendre.. Quand il n'ont pas d'arguments pragmatique à t'opposer.. Sur beaucoup de notions et principes des religions dieu est précis, rigoureux et limpide.. Pourquoi ne l'est il pas partout ?
Ben dans ce cas précis je trouve que c'est limpide. Une bonne dizaine de versets qui fustigent le fait de parler de fils de Dieu c'est clair non ?

@mitouns,
J'oubliais de te dire. Surtout ne change pas, et ne te laisse pas embrigadé par une école particulière. Puises le bien ou qu'il soit.
Je n'ai pas pu m'empêcher de réprimer ma joie et dire "Allah-u-Akbar" en lisant ton post!

Je n'aurais pas dit mieux, que Dieu te bénisse! :love:
Barakallahoufik,

Que dieu vous protèges tous et nous guide sur sa vérité inchallah. :love:

Salam frère et sœur. ;)

Je suis content que l'on soit en phase sur ce sujet. La pureté et avant tout spirituel. Quand à la propreté physique j’entends, il faut un minimum.
Tu ne m'aide pas trop, en ne donnant pas le verset en question. Je crois que le message essentiel est à la porté de tous. Ensuite pour plus approfondir notre compréhension l’intellect entre en jeu. Cette deuxième partie du message n'exclue n rien le mérite des premiers, c'est une sorte de bonus je vais dire.
Aussi je suis convaincu qu'il n'y a qu'une vérité et plusieurs chemins pour y accéder. Quand à la notion de kufr, il n'existe tout simplement pas pour moi. Je ne me sent pas en mesure de décider qui est croyant ou non, ni de qui à le droit de rester croyant ou pas. Je laisse cette lourde tache à Allah (rwj) le tout miséricordieux.
salam...

Le verset est très bref! :D

56.77.إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ
56.77. que ce Coran est une noble Écriture

56.78.فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ
56.78. conforme à un Prototype bien gardé au Ciel,
56.78 . In a Book kept hidden
=> trad anglaise est juste, on a ajouté "au ciel" dans la traduction française?

56.79.لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ
56.79. que seuls les purifiés sont autorisés à toucher.
56.79 . Which none toucheth save the purified ,
=> même remarque!

56.80.تَنزِيلٌ مِّن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
56.80. C'est une révélation émanant du Maître de l'Univers.

Et si tu me dis que t'es la fille de Dieu je ne le prendrai pas au pied de la lettre non plus.

Par contre quand un institution comme l'Eglise en fait un dogme au centre même de sa spiritualité ça n'a rien à voir avec une simple expression imagée.

Dire que dans le christianisme Jésus fils de Dieu c'est juste une façon de parler c'est un peu gros non ? La trinité est un pilier de la foi chrétienne.

Oui, c'est ce qui m'échappe également,on dirait qu'il y a deux aspects de cette trinité...

Le verset est très bref! :D

56.77.إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ
56.77. que ce Coran est une noble Écriture

56.78.فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ
56.78. conforme à un Prototype bien gardé au Ciel,
56.78 . In a Book kept hidden
=> trad anglaise est juste, on a ajouté "au ciel" dans la traduction française?

56.79.لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ
56.79. que seuls les purifiés sont autorisés à toucher.
56.79 . Which none toucheth save the purified ,
=> même remarque!

56.80.تَنزِيلٌ مِّن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
56.80. C'est une révélation émanant du Maître de l'Univers.

..................
Salam misszara88,
C'est la sourate 56, al Waqi3a (l’événement) qui signifie le jour de la résurrection.
56.77 En vérité [le coran] est une noble prédication.
56.78 [figurant] sur un prototype céleste bien gardé.
56.79 Que seuls les purifiées touchent.
56.80 [C'est] une révélation [émanant] du seigneur des mondes.

Ici à mon sens, je croit qu'il est question de la version original du coran (prototype), qui est caché et protégé dans les cieux.
Que seul les anges peuvent toucher. Pour rappelle, le nom de la sourate est résurrection.
wallahou a3lem.

Finirai plus tard. On besoin de moi. a+

Salam misszara88,
C'est la sourate 56, al Waqi3a (l’événement) qui signifie le jour de la résurrection.
56.77 En vérité [le coran] est une noble prédication.
56.78 [figurant] sur un prototype céleste bien gardé.
56.79 Que seuls les purifiées touchent.
56.80 [C'est] une révélation [émanant] du seigneur des mondes.

Ici à mon sens, je croit qu'il est question de la version original du coran (prototype), qui est caché et protégé dans les cieux.
Que seul les anges peuvent toucher. Pour rappelle, le nom de la sourate est résurrection.
wallahou a3lem.

Finirai plus tard. On besoin de moi. a+

Oui, tu as raison. D'autres versets laissent dire qu'il peut également supporter une interprétation comme la mienne.

Yup, c'est quand tu veux, Univers' chéri! ;)

Un thème fondamental dans l'évangile et très mal compris des musulmans et la notion que des hommes puissent être "Nés de Dieu". Il ne s'agit bien sûr pas d'une naissance physique mais d'une nouvelle naissance spirituelle qui nous autorise à appeler Dieu: "Notre Père".
Je cite ci dessous quelques versets pour aider à comprendre le concept:

Bien aimés, aimons-nous les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont nés de Dieu et ils connaissent Dieu. Ceux qui n’aiment pas ne connaissent pas Dieu, parce que Dieu est amour. (Première lettre de Jean 4:7, 8 PDV)

vous savez que Dieu est juste, sachez que quiconque fait la justice est né de lui. (Première de Jean 2:29 NBS)

Quand on parle de Jésus comme "fils de Dieu", il faut le comprendre à la lumière de ces textes et non pas avec la mentalité polythéiste (qui pense tout de suite à des mariages de dieux avec des humaines).
Écoute mon père né c'est né.. il n'y à pas 36 explication...et puisque père veut dire autre chose donc changer le mot....

. taalaw ila kalimatine sawa ine baynana wa baynakoum alla naabouda illa allah wala yattakhidh baadouna arbabane........

C'est un pilier. Je souligne juste que ce n'est pas ce que croit l'auteur du Coran. Pour les chrétiens cette filiation n'est pas charnelle mais spirituelle. Comme quand on dit que Dieu a créé l'homme à son image. C'est bien évidemment spirituel et n'a rien à voir avec une quelconque représentation physique de Dieu!

Écoute mon père né c'est né.. il n'y à pas 36 explication...et puisque père veut dire autre chose donc changer le mot....

Nicodème, Un vieux rabbin juif qui discutait avec Jésus a fait preuve de la même fixation sur le sens de "naissance"

Jésus lui répondit : je te le dis, si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu. Nicodème lui demanda : Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère pour naître ? Jésus lui répondit : ... Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. (Evangile Selon Jean 3:3-6 )

Un thème fondamental dans l'évangile et très mal compris des musulmans et la notion que des hommes puissent être "Nés de Dieu". Il ne s'agit bien sûr pas d'une naissance physique mais d'une nouvelle naissance spirituelle qui nous autorise à appeler Dieu: "Notre Père".
Je cite ci dessous quelques versets pour aider à comprendre le concept:

Bien aimés, aimons-nous les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont nés de Dieu et ils connaissent Dieu. Ceux qui n’aiment pas ne connaissent pas Dieu, parce que Dieu est amour. (Première lettre de Jean 4:7, 8 PDV)

vous savez que Dieu est juste, sachez que quiconque fait la justice est né de lui. (Première de Jean 2:29 NBS)

Quand on parle de Jésus comme "fils de Dieu", il faut le comprendre à la lumière de ces textes et non pas avec la mentalité polythéiste (qui pense tout de suite à des mariages de dieux avec des humaines).

Jésus n'étais pas le fils de Dieu, point .

T'énerve pas comme ça.... attend je vais le lui dire gentillement.. moi

Jésus n'étais pas le fils de Dieu sinon marie serait quoi? Sa femme? :fou:

C'est ironique de ma part, je suis pas énervé.

Enfin sa prouve que Jésus n'est pas le fils biologique de Dieu mais son envoyé, une métaphore c'est comme si je dis "hé ma soeur ultufla qu'est ce que tu fout la ?" lol

T'énerve pas comme ça.... attend je vais le lui dire gentillement.. moi
Jésus n'étais pas le fils de Dieu sinon marie serait quoi? Sa femme? :fou:

Non. Marie est la maman de Jésus. Il est un homme.
Mais Jésus est aussi Parole de Dieu. Son Verbe placé en Marie (le Coran dit que Le Messie Jésus, est "Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui". (coran 4-171)

Ce souffle, cette Parole existait avant la naissance humaine de Jésus.

Aaaaaah maintenant tu te référés au coran?
Normalement tu n'y crois pas... dis nous ce qui est écrit chez vous dans les bibles à propos...
Non. Marie est la maman de Jésus. Il est un homme.
Mais Jésus est aussi Parole de Dieu. Son Verbe placé en Marie (le Coran dit que Le Messie Jésus, est "Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui". (coran 4-171)

Ce souffle, cette Parole existait avant la naissance humaine de Jésus.

J'ai pas dit que "tu" avais accusé, j'ai dit que "on" en avait accusé pour moins que ça. Faut arrêter de voir de la persécution partout.

Arrête ton cinéma, tu à clairement sous entendu que pour moins que ça on accuse d'islamophobie et si tu me le dit à moi c'est bien parce que j'ai parlé d'islamophobie sur le tread de la circoncision.

Aaaaaah maintenant tu te référés au coran?
Normalement tu n'y crois pas... dis nous ce qui est écrit chez vous dans les bibles à propos...
Non je ne crois pas au Coran mais je fais remarquer que le Coran reprend et s'appuie sur des notions bibliques l'évangile dit rigoureusement la même chose que ce que je cite du Coran. Je te suggère de lire le début de l'injil rapporté par Nean dans http://islam.faq.free.fr/livres/indjil-yahia/ tu as le commentaire de ces versets du Coran

Retour