Nier la souffrance d'autrui

.justement elles feraient mieux de s'abstenir de donner vie
C'est ça que tu ne comprends pas
On est en vie physiquement mais morts psychiquement
Attends tu avais dit en avoir marre de ce bas monde avec des envies suicidaire pour d'autre raison
maintenant tu t'en prend a ta mere avec des histoires ancienne en disant que c'etait un monstre..
y'a quelque chose qui tourne pas rond..
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'ai bien dit "si" pourtant. Bref, il n'y a rien d'agréable à parler avec une personne qui donne l'impression d'aboyer sans réfléchir, bonne fin de journée.
Tu es de mauvaise foi, nous sommes plusieurs à te dire la même chose.. tu n'es en fait pas seulement incapable d'empathie mais aussi de très mauvaise foi et agressive quand tu ne sais plus répondre, c'est dommage...Allah y 3awnek
 

mimiines

dum spiro spero
J'ai bien dit "si" pourtant. Bref, il n'y a rien d'agréable à parler avec une personne qui donne l'impression d'aboyer sans réfléchir, bonne fin de journée.
Parce que toi t'as l'impression de réfléchir ? a part faire culpabiliser la posteuse de sa relation avec sa mère qui selon toi est mauvaise à cause d'elle tes interventions ne servent pas à grand chose tu m'excuseras ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Attends tu avais dit en avoir marre de ce bas monde avec des envies suicidaire pour d'autre raison
maintenant tu t'en prend a ta mere avec des histoires ancienne en disant que c'etait un monstre..
y'a quelque chose qui tourne pas rond..

Je ne vois pas la contradiction.
Sa mère fait partie des raisons parmi d'autres, de son mal-être, qui fait qu'elle en a marre de la vie ...

Il n'y'a pas d'histoires "anciennes", surtout celles de l'enfance, elles restent à vie ... Au contraire je dirais que ce sont les histoires récentes qui passent plus facilement à la trappe (toutes proportions gardées bien sûr) par rapport à celles de l'enfance, parce qu'on est adulte et mieux armé pour les affronter.

Dans l'enfance on subit tout sans même s'en rendre compte, même les moments de bonheur. C'est pour ça que j'aime pas trop l'enfance perso lol.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le respect s'impose quand ils sont hors d'état de nuire, quand ils sont vieux. ;)
Euuh si je peux me permettre... :D
J'ai vu de mes yeux vu des choses immondes commises par des vieilles personnes, plus vers l' âge vraiment de se préparer à la mort..
Allah i hdi makhla9. A titre perso, au risque de vous choquer, je n'ai pas de respect pour ces gens là, famille ou pas. Quand tu fais sciemment du mal et que tu en tires une satisfaction, tu n'es pas digne d'être respecté.. dans le sens, tu es inexistant. Le respect serait bcp trop d'honneur
 

mimiines

dum spiro spero
Attends tu avais dit en avoir marre de ce bas monde avec des envies suicidaire pour d'autre raison
maintenant tu t'en prend a ta mere avec des histoires ancienne en disant que c'etait un monstre..
y'a quelque chose qui tourne pas rond..
la base de l'équilibre psychique c'est la mère, si cet équilibre est biaisé des le départ le moindre petit truc peut faire remonter un tas de choses
 
Parce que toi t'as l'impression de réfléchir ? a part faire culpabiliser la posteuse de sa relation avec sa mère qui selon toi est mauvaise à cause d'elle tes interventions ne servent pas à grand chose tu m'excuseras ...

Elle vient juste confirmer l'objet du poste: le déni de la souffrance d'autrui.

Le discours de "tu souffres parce que tu n'as pas la bonne réaction face à la situation", c'est au-delà d'un manque d'empathie, un manque de bon sens.
 
Je ne vois pas la contradiction.
Sa mère fait partie des raisons parmi d'autres, de son mal-être, qui fait qu'elle en a marre de la vie ...

Il n'y'a pas d'histoires "anciennes", surtout celles de l'enfance, elles restent à vie ... Au contraire je dirais que ce sont les histoires récentes qui passent plus facilement à la trappe (toutes proportions gardées bien sûr) par rapport à celles de l'enfance, parce qu'on est adulte et mieux armé pour les affronter.

Dans l'enfance on subit tout sans même s'en rendre compte, même les moments de bonheur. C'est pour ça que j'aime pas trop l'enfance perso lol.
Rien ne le prouve,il y a des enfants qui ont été élevée sainement mais qui ont des tas de probleme a l'age adulte..
moi je ne m'en prend a qui que se soit quand j'ai un défaut..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euuh si je peux me permettre... :D
J'ai vu de mes yeux vu des choses immondes commises par des vieilles personnes, plus vers l' âge vraiment de se préparer à la mort..
Allah i hdi makhla9. A titre perso, au risque de vous choquer, je n'ai pas de respect pour ces gens là, famille ou pas. Quand tu fais sciemment du mal et que tu en tires une satisfaction, tu n'es pas digne d'être respecté.. dans le sens, tu es inexistant. Le respect serait bcp trop d'honneur

Je ne dis pas le contraire mais quand une personne n'est plus un danger pour ta vie, c'est bon, il faut se calmer et ne pas se prendre la tête avec elle.
 

mimiines

dum spiro spero
Merci à @Marok19 et @mimiines qui ont très bien analysé les choses

C'est exactement ça , les gens ont de l'empathie pour les bourreaux maintenant .....

Si un pédophile viole votre enfant , ayez pitié de lui meskine il s'est sans doute fait violer lui aussi dans son enfance.

CQFD
Mon mari a été retiré à sa mère par les services sociaux quand il avait 10ans donc même sans l'avoir vécu je comprend car il a parfois des réactions incompréhensibles à la différence de toi c'est que par moment il est tenté de revenir vers elle mais à chaque fois ça repart en cacahuète car elle ne sait pas se comporter sans mentir et sans taper du vice...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne vois pas la contradiction.
Sa mère fait partie des raisons parmi d'autres, de son mal-être, qui fait qu'elle en a marre de la vie ...

Il n'y'a pas d'histoires "anciennes", surtout celles de l'enfance, elles restent à vie ... Au contraire je dirais que ce sont les histoires récentes qui passent plus facilement à la trappe (toutes proportions gardées bien sûr) par rapport à celles de l'enfance, parce qu'on est adulte et mieux armé pourra les affronter.

Dans l'enfance on subit tout sans même s'en rendre compte, même les moments de bonheur. C'est pour ça que j'aime pas trop l'enfance perso lol.
Une très belle citation que j'avais entendue lors d'une conférence pédagogique résume tout: il est plus facile d'éduquer un enfant que de réparer un adulte...
À bon entendeur...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne dis pas le contraire mais quand une personne n'est plus un danger pour ta vie, c'est bon, il faut se calmer et ne pas se prendre la tête avec elle.
Ahe mais je pense que dzns tous les cas il ne faut pas de prendre la tête ( dans absolu ) car tu ne peux pas changer les gens . Si tu te rends compte que quelqun est toxique ... Faut s'en éloigner
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Salam LaKabyle,

Je ne pense pas que l'objectif d'une telle attitude soit le déni de la souffrance d'autrui, ce que tu perçois comme tel n'est que la conséquence d'une tentative d'apaisement des cœurs, certes maladroite mais pas nécessairement malintentionnée.

Je ne sais pas ce que tu as vécu avec ta mère, mais la relation absolument chaotique que j'ai avec mon propre père m'a fait perdre ma naïveté d'enfant qui voit ses parents comme des demi-dieux assez tôt. Je comprends ta souffrance et je compatis.

Maintenant, je vais me permettre de te donner un conseil que j'ai mis du temps à accepter quand on me l'a donné: essaie de lui pardonner.

Je pense qu'il faut que tu arrives à surmonter la haine qui te ronge et ce, même si elle est légitime. Il faut aller de l'avant, parce que la haine est exclusivement destructrice, elle te laisse le coeur en cendre et les yeux aveugles. C'est douloureux de haïr quelqu'un, c'est fatiguant, ça occupe énormément d'espace dans l'esprit, ça obnubile et on ne construit rien de positif sur de la haine et de la rancoeur. Il faut laisser ce boulet derrière toi et continuer ta route, tant que tu traîneras ça avec toi tu continueras à voir le présent en gris et l'avenir en noir. Et à mes yeux, le seul moyen de parvenir à se libérer de sa rancoeur c'est d'accepter l'idée que les parents ne sont que des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts, leurs capacités et leurs limites. Tous les parents ne sont pas des héros,
@Fitra a raison, des personnes avec des problèmes psychologiques peuvent avoir des enfants et leur donner une vie misérable. Simplement, ils ne donnent que ce qu'ils sont en mesure de donner, et s'ils sont eux-mêmes tourmentés, si l'amour, la tendresse, la paix ne font pas partie de leur offre alors ils ne les donneront pas. Il faut juste accepter cet état de fait ainsi que ce qu'ils ont de positif à donner (et si ça se limite à "la vie" c'est deja ça de pris) et essayer de leur pardonner leurs faiblesses humaines.

Enfin, non nos parents ne sont pas des saints mais ils restent ceux qui nous ont mis au monde et à ce titre ils auront toujours une place particulière dans nos vies. Si on en veut autant à un parent, c'est parce qu'il a un rôle d'une importance fondamentale et une place dans le coeur de son enfant très particulière, c'est parce qu'on aurait aimé qu'il nous aime autant que notre instinct nous dicte de l'aimer. Et qu'on ne doit pas oublier qu'un jour ils s'en iront et que les regrets font autant de ravages que la rancoeur.

Je n'ai pas réinventé la roue mais j'espère que mon message t'a apporté quelque chose d'utile :)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Salam LaKabyle,

Je ne pense pas que l'objectif d'une telle attitude soit le déni de la souffrance d'autrui, ce que tu perçois comme tel n'est que la conséquence d'une tentative d'apaisement des cœurs, certes maladroite mais pas nécessairement malintentionnée.

Je ne sais pas ce que tu as vécu avec ta mère, mais la relation absolument chaotique que j'ai avec mon propre père m'a fait perdre ma naïveté d'enfant qui voit ses parents comme des demi-dieux assez tôt. Je comprends ta souffrance et je compatis.[...]
Je n'ai pas réinventé la roue mais j'espère que mon message t'a apporté quelque chose d'utile
J'aime beaucoup ce que Tu as ecrit :)
Et pour te répondre à nouveau @LaKabyle75 l'impression claire que tu renvois c'est que tu te complet ds ce sentiment négatif
Rien n'est blanc ou noir ds la vie
Mais chacun avance comme il peut avec son fardeau
A toi de savoir et peut etre de décider si tu as envie de vivre vraiment (et j'entends par la psychiquement aussi hein et pas juste respirer mécaniquement ) ou pas.
Et si tu me dit " non tu comprends pas blablabla..." alors c'est que ton choix est fait...
Par contre si tu te souci de toi et que tu accepte l'idée que toi tu n'as pas eu une bonne mère au sens biblique voire psychologique et que c'est aussi ce qui fait que tu es ce que tu es
Si tu accepte que ca fait partie de ta vie
Alors tu saura avancer
A titre perso la haine est un sentiment trop négatif et qui demande une énergie telle pour rien que je préfère la transformer en tt autre chose et ma foi je me sens bien mieux comme ca d'autant plus que la roue tourne et elle tourne vraiment
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Elles me font doucement rire les personnes qui disent " va de l'avant , oublie le passé " ,....comme si j'avais choisi d'avoir des flashs-back de certaines maltraitances que l'on m'a infligée..?!

Si je pouvais choisir , dicter mes pensées , je ne choisirais que des pensées et souvenirs positifs.

Mais quand les souvenirs atroces refont surface j'ai beau lutter ils sont là et s'installent profondément dans mon esprit.
 

rize59

VIB
Elles me font doucement rire les personnes qui disent " va de l'avant , oublie le passé " ,....comme si j'avais choisi d'avoir des flashs-back de certaines maltraitances que l'on m'a infligée..?!

Si je pouvais choisir , dicter mes pensées , je ne choisirais que des pensées et souvenirs positifs.

Mais quand les souvenirs atroces refont surface j'ai beau lutter ils sont là et s'installent profondément dans mon esprit.
Est ce que tu as vu un psy comme tu l'avais dit y a quelques semaines ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Elles me font doucement rire les personnes qui disent " va de l'avant , oublie le passé " ,....comme si j'avais choisi d'avoir des flashs-back de certaines maltraitances que l'on m'a infligée..?!

Si je pouvais choisir , dicter mes pensées , je ne choisirais que des pensées et souvenirs positifs.

Mais quand les souvenirs atroces refont surface j'ai beau lutter ils sont là et s'installent profondément dans mon esprit.

salam

parce que c'est la seule chose à faire...

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Elles me font doucement rire les personnes qui disent " va de l'avant , oublie le passé " ,....comme si j'avais choisi d'avoir des flashs-back de certaines maltraitances que l'on m'a infligée..?!

Si je pouvais choisir , dicter mes pensées , je ne choisirais que des pensées et souvenirs positifs.

Mais quand les souvenirs atroces refont surface j'ai beau lutter ils sont là et s'installent profondément dans mon esprit.
la majorité des maghrébins se sont fait maltraités par leurs parents ... ils ont tourné la page...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ma sœur et moi nous avons tout deux été mal traiter à notre enfance...nous somme tout deux sortie différemment, ma sœur a garder beaucoup de rancœur et la haine, moi c'est le contraire...elle n'as pas avancer dans sa vie et repense toujours au passé...moi j'ai avancer ...mais ma sœur c'est plus compliquer et a un caractère très difficile...plusieurs fois , je lui dis c'est notre mère et il faut passer à autres choses... et on prends beaucoup de recul...maintenant elle suis une formation, je l'est inspirer! lol et j'espère qu'elle ira mieux inchALLAH!
parfois on passe voir , juste quelques minutes et puis on pars...

ça sert a rien de rester ainsi, ça t'apporte rien juste a te ralentir et t'empêcher d'avancer...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Elles me font doucement rire les personnes qui disent " va de l'avant , oublie le passé " ,....comme si j'avais choisi d'avoir des flashs-back de certaines maltraitances que l'on m'a infligée..?!

Si je pouvais choisir , dicter mes pensées , je ne choisirais que des pensées et souvenirs positifs.

Mais quand les souvenirs atroces refont surface j'ai beau lutter ils sont là et s'installent profondément dans mon esprit.

Des flash-back et des séquelles, on en a tous... On a jamais dit que c'était facile, ca demande un réel effort non pas d'oublier mais de changer ta façon de voir les choses pour prendre de la distance par rapport à ces souvenirs négatifs, et les neutraliser.
 
Elles me font doucement rire les personnes qui disent " va de l'avant , oublie le passé " ,....comme si j'avais choisi d'avoir des flashs-back de certaines maltraitances que l'on m'a infligée..?!

Si je pouvais choisir , dicter mes pensées , je ne choisirais que des pensées et souvenirs positifs.

Mais quand les souvenirs atroces refont surface j'ai beau lutter ils sont là et s'installent profondément dans mon esprit.

C'est déjà ça si on te fait rire.
Oui on peut dicter nos pensées, quand on est maitre de soi, le bonheur c'est un choix. Seulement tu préfères laisser la haine s'en charger, toute la différence est là.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Salam @LaKabyle75 ,
Il ne s'agit pas de nier ta souffrance, qui est réelle, mais comme l'a très bien expliqué @Serenade il faut que tu essayes de changer ton mode de pensée, ton logiciel interne. C'est quelque chose qui demande un effort, on est d'accord et personne n'a dit que c’était facile, des thérapeutes comportementales sont justement formés pour ça, écouter ton histoire sans porter de jugement et pouvoir ainsi t'accompagner vers le chemin de la guérison.

Ce n'est pas une tare de demander de l'aide quand on souffre, ça ne veut pas dire que t'es atteinte de folie non plus, tout le monde un jour ou l'autre à besoin de solder les comptes avec les blessures de son enfance. Et crois moi le plus tôt sera le mieux car plus longtemps tu reculeras le moment d'affronter tes vieux démons, plus tu les laisseras prendre une place beaucoup trop disproportionnée et destructrice dans ta vie actuelle et future.

En attendant, tu peux peut être tenir un journal intime quotidien, et noter dedans tout ce qui se passe dans ta tête, les idées sombres comme les idées plus positives qui te passent dans une journée.

Bon courage;)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Elles me font doucement rire les personnes qui disent " va de l'avant , oublie le passé " ,....comme si j'avais choisi d'avoir des flashs-back de certaines maltraitances que l'on m'a infligée..?!

Si je pouvais choisir , dicter mes pensées , je ne choisirais que des pensées et souvenirs positifs.

Mais quand les souvenirs atroces refont surface j'ai beau lutter ils sont là et s'installent profondément dans mon esprit.
Si on te fait rire c'est un permier pas....
^^
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
C'est déjà ça si on te fait rire.
Oui on peut dicter nos pensées, quand on est maitre de soi, le bonheur c'est un choix. Seulement tu préfères laisser la haine s'en charger, toute la différence est là.


Tu oublies juste un détail, quand on a subi des traumatismes on a souvent par la suite un dérèglement neurologique.
Un truc qui se dérègle au niveau du cerveau
C'est ce qui engendre dépression et mal être
Tu crois vraiment que c'est moi qui ai actionné ce dérèglement ?

C'est bien ce que je disais , la souffrance mentale n'est pas reconnue

Faut avoir un cancer ou le sida pour susciter compassion

Et pourtant tout comme les personnes atteintes d'un cancer , je n'ai PAS choisi d'aller mal.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Oui ça me fait rire car ces mêmes femmes qui minimisent la barbarie des mères et le mal être qu'il engendre sont le genre de femme prêtes à se suicider pour un chagrin d'amour
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Tu oublies juste un détail, quand on a subi des traumatismes on a souvent par la suite un dérèglement neurologique.
Un truc qui se dérègle au niveau du cerveau
C'est ce qui engendre dépression et mal être
Tu crois vraiment que c'est moi qui ai actionné ce dérèglement ?

C'est bien ce que je disais , la souffrance mentale n'est pas reconnue

Faut avoir un cancer ou le sida pour susciter compassion

Et pourtant tout comme les personnes atteintes d'un cancer , je n'ai PAS choisi d'aller mal.

Tu as tout à fait raison quand tu emploies le mot "dereglement" interne car ici il s'agit bien de ça...

Quand j'ai parlé de logiciel interne, ç'est exactement à ça que je faisait allusion et le tien est actuellement déréglé et c'est la raison pour laquelle tu vas aussi mal en ce moment, mentalement et peut être même physiquement, car ce n'est pas l'état normal de ton cerveau.

Mais rassures toi et crois en mon expérience perso, ton logiciel interne peut être à nouveau réglé dans le bon sens, mais pour cela il faut voir des gens formés pour ça, il n'y'a pas d'autres alternatives, eux seuls ont les compétences nécessaires pour t'aider à trouver le chemin vers la guérison.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Tu as tout à fait raison quand tu emploies le mot "dereglement" interne car ici il s'agit bien de ça...

Quand j'ai parlé de logiciel interne, ç'est exactement à ça que je faisait allusion et le tien est actuellement déréglé et c'est la raison pour laquelle tu vas aussi mal en ce moment, mentalement et peut être même physiquement, car ce n'est pas l'état normal de ton cerveau.

Mais rassures toi et crois en mon expérience perso, ton logiciel interne peut être à nouveau réglé dans le bon sens, mais pour cela il faut voir des gens formés pour ça, il n'y'a pas d'autres alternatives, eux seuls ont les compétences nécessaires pour t'aider à trouver le chemin vers la guérison.


Ouf enfin quelqu'un qui comprends.
Merci

D'un côté je ne leur en veux pas de ne pas comprendre car moi-même, avant , lorsque je n'étais pas touchée par ce mal , je ne connaissais pas ce mécanisme.

J'ai effectué des recherches pour le connaître.

Je croyais que le mal être mental pouvait se soigner avec une simple phrase " il faut que j'aille de l'avant "
Ma foi si c'était aussi simple il n y aurait pas autant de suicides dans le monde...


Je le ressens que ça se passe au niveau du cerveau car des fois je me lève en pleine forme, je vais au travail, je passe une bonne journée puis d'un coup il y a des pensées négatives et douloureuses qui s'incrustent dans ma tête.
J'essaie de les chasser en m'occupant.
Mais elles sont plus fortes que ma volonté.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ouf enfin quelqu'un qui comprends.
Merci

D'un côté je ne leur en veux pas de ne pas comprendre car moi-même, avant , lorsque je n'étais pas touchée par ce mal , je ne connaissais pas ce mécanisme.

J'ai effectué des recherches pour le connaître.

Je croyais que le mal être mental pouvait se soigner avec une simple phrase " il faut que j'aille de l'avant "
Ma foi si c'était aussi simple il n y aurait pas autant de suicides dans le monde...


Je le ressens que ça se passe au niveau du cerveau car des fois je me lève en pleine forme, je vais au travail, je passe une bonne journée puis d'un coup il y a des pensées négatives et douloureuses qui s'incrustent dans ma tête.
J'essaie de les chasser en m'occupant.
Mais elles sont plus fortes que ma volonté.

Quand tu sens monter en toi ces idées sombres il faut respirer un grand coup, puis essayer de te les imaginer comme une sorte de vague qui monte en toi, mais comme n'importe quelle vague elle finit à un moment ou un autre par redescendre...

Je sais pas si tu fais du sport de temps en temps, mais ça peux aussi ponctuellement t'aider à réguler tes émotions, car le sport est connu pour être un anti dépresseur naturel tout en aidant à réguler également ta respiration. Veilles à t'endormir le soir avec des musiques relaxantes, boire du thé à base de camomille, feuilles d'oranger ou de vanille, manger du chocolat noir etc ...
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Salam,

Je ne sais pas quoi te dire au risque de paraître soit trop philosophe soit haineuse.
Tous les conseils des bladinautes sont bon à prendre, chacun selon leur perspectives...

Mon seul conseil: quoi qu'il arrive, ne fais pas d'enfants dans l'état actuel des choses. Il te faut guérir et dépasser cela au préalable, autrement le risque est grand de léguer à ton tour cette haine et ce mépris à ta progéniture. Allahichafik, bonne guérison. :cool:
 
Haut