Noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vous ne trompez que vous-même.
Et je serai toujours là pour vous le rappeler.

Dans ma conception du dîn , on ne s'attaque pas à ma religion impunément.

Tout le monde se prend pour Zorro derrière un écran.
Ce genre de menace peut t'envoyer devant un juge et tu vas pleurer comme une femmelette . Monsieur le juge je n'aime le père Noel, il ne m'a pas livré le masque de Zorro que je lui ai commandé 😂😂😂

Vas faire de la bicyclette c'est mieux pour toi.

😂

Cdf4.jpg

Pour moi , une musulmane ou qui se décrit comme telle ,ouvre un fil dédié a une fête païenne je le percois comme une provocation.
C'est l'esprit Charlie qui déverse sa bile sur des musulmans qui n'en ont rien à faire de ces fêtes mécréantes et païennes..
Et contre Charlie , contre sa provocation je me donne le droit d'intervenir, de donner mon avis qu'il plaise ou pas c'est le dernier de mes soucis..
L'islam est loin de toutes vos hérésies, de vos provocations et de vos moqueries.

Naaaaan le père noël il est Charlie :eek:

Moi j'aime la magie de noël , les illuminations et l'ambiance
mais je ne vois pas pourquoi je me dois soudainement d'installer
un sapin , de manger une dinde etc
Je ne l'ai jamais vu faire je ne vois pas pourquoi je devrais le faire ? :D
Les souvenirs que j'ai de noel c'est mon père qui travaillait dans une grosse boîte siderurgique qui
comme d'autres musulmans les pauvres étaient de corvée les nuits de noel

Pour moi , une musulmane ou qui se décrit comme telle ,ouvre un fil dédié a une fête païenne je le percois comme une provocation.
C'est l'esprit Charlie qui déverse sa bile sur des musulmans qui n'en ont rien à faire de ces fêtes mécréantes et païennes..
Et contre Charlie , contre sa provocation je me donne le droit d'intervenir, de donner mon avis qu'il plaise ou pas c'est le dernier de mes soucis..
L'islam est loin de toutes vos hérésies, de vos provocations et de vos moqueries.

Ce sont des méthodes de facho en somme. Écraser les autres, penser qu'on détient la vérité, être sûr de son bon droit a faire des leçons.
En vérité t'es rien, tu ne signifies rien, cette religion que tu sembles t'approprier pour y déverser toute ton intolérance n'a certainement pas besoin d'un tel haineux.

Ce sont des méthodes de facho en somme. Écraser les autres, penser qu'on détient la vérité, être sûr de son bon droit a faire des leçons.
En vérité t'es rien, tu ne signifies rien, cette religion que tu sembles t'approprier pour y déverser toute ton intolérance n'a certainement pas besoin d'un tel haineux.
Tas bien raison gaston..

Moi jutilise des sacs en plastic de chez lidl..par contre ton petit sac rose je craque..ma ptite soeur a le même..😍😍
Avoues que tu lui piques ses vêtements.
Tu as craqué pour le petit sac, donnes moi ton adresse et je t'offre le même fi sabil lah.

Le masque de Zorro tu peux l'oublier, tes odeurs nauséabondes te trahissent toujours.

😂😂😂

Dernière édition:
Attention qu'on ne me comprenne pas de travers ils étaient pleinement volontaires
Et en plus tu as une prime.
Je remplace des collègues et je travaille, a la prime le sert à fêter Noel avec du retard, enfin je fait surtout la fête au moins aux huitres obligatoirement.
Un autre avantage quand tu remplaces quelqu'un, il a des dettes et il faut bien les rendre,un jour. si je suis connecté sur bladi par exemple et je ne veux pas rater les nouvelles de bladirobot je demande au collègue, écoutes j'ai une urgence vitale, mon chat s'est fait écraser et je dois l'emmener chez le véto 😂

Noël au Maroc : Opportunité festive et commerciale
Noël à Casablanca, les vitrines de quelques magasins s'égayent de guirlandes. Opportunité commerciale, influence européenne ou envie de s'amuser, ceux qui fêtent Noël l'adaptent à leur convenance.

Vous voulez un sapin ?», propose un vendeur aux passants curieux. Parmi les habituels fleuristes du Maarif, quartier central de Casablanca, certains vendent des sapins - ou des longues branches touffues de cyprès qui feront office de sapin pour les moins regardants - depuis le début du mois de décembre. Les couleurs de Noël ont fait lentement leur apparition dans les vitrines de certains magasins, particulièrement les franchises d'enseignes européennes.

«Nous vendons beaucoup plus à cette période de l'année que le reste du temps», estime Youssef, vendeur dans la boutique Swatch du quartier. Des sapins auxquels ont été suspendus de fausses montres en papiers encadrent l'entrée du magasin. «Nous faisons une décoration particulière pour Noël et la Saint Valentin», explique Hassani, vendeuse dans une boutique de lingerie féminine «Lingerie Valège-Paris», au Twin Center de Casablanca, depuis 8 ans. Les guirlandes encadrent ses vitrines où les plus jolis dessous rouge carmin s'exposent.

Surtout pour faire plaisir aux enfants

Le Noël commercial n'a rien de tapageur.

Dans la vitrine du magasin de jouets «La Grande Récré», les décorations commencent seulement à être installées. «Depuis l'ouverture du magasin, en 2005, notre chiffre d'affaires, à la période de Noël, est allé en augmentant, mais cette année nous n'avons pas encore eu beaucoup de clients», note Khalid, l'un des vendeurs.

Dans les allées du magasin, H.J., la quarantaine, étudie attentivement un grand jouet Hello Kitty. «Je suis venu acheter des cadeaux de Noël pour mes deux enfants, explique-t-il en anglais, lui qui a vécu aux Etats Unis. Cette fête n'a rien de religieux, c'est simplement l'occasion de célébrer en famille, d'offrir des cadeaux aux enfants.»

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/8025/noel-maroc-opportunite-festive-commerciale.html

Regarde la pièce jointe 271759

Ya qu'au deblé que tu trouves des trucs farfelus comme ça sérieux 😂

Tu as pensé au cavage des oies et leur souffrance et aux jouets fabriqués par des enfants chinois?

Nous c’est généralement un grosse paella et pour les jouets c’est un billet pour les gosses qui se débrouillent pour s’acheter ce dont ils ont envie marre de courir les magasins :)

Sinon Arrête de jouer ta Brigitte Bardot 😁

mythologie est partout
Le dieu viking Odin semble également avoir inspiré le mythe du Père Noël. Selon la légende, il descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants. Chronologiquement, c'est bien ce dernier qui semble être à l'origine de toutes les autres légendes évoquant un personnage venant offrir des cadeaux en hiver

Concernant les fêtes telles que Noël, le jour de l’an et autres évènements liés aux différents festivités religieuses comme païennes, les savants disent qu’il n’est pas permis d’y participer comme de les fêter – quand même la personne fait cela en le désapprouvant. Que ce soit dans le cadre du maintien des liens parentés, ou encore dans le cadre professionnel etc.

Certaines personnalités religieuses comme populaires ont pu soutenir la permission dans ce sens, à l’exemple du SHeikh al-Qardhâwî qui a dit : « …je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela…

Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu’ils font, ni à être d’accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s’agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines… »

[1]

Ceci dit, l’unanimité des savants l’interdisent à la lumière des textes du Qor’ân et de la Sounnah.

Parmi ces preuves :

L’imâm Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a expliqué – après avoir souligné le caractère blâmable du fait de féliciter les infidèles dans le cadre de l’un de leur mariage, ou une naissance, ou leur souhaiter prospérité, bonne santé et autre – et de préciser que l’imâm Ahmad sur cela, a dans l’une de ses variantes, permis ces pratiques et dans une autre parole, il l’a interdit. Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit : « Quant aux félicitations lors des cultes propres aux infidèles elles sont unanimement interdites.

Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix.

C’est même plus grave aux auprès d’Allâh et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, et autres. Pourtant nombreux sont ceux qui agissent de la sortes envers la religion et qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes. Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh »
[2].

Dans le même sens - SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) - dit que l’interdiction de féliciter les infidèles pour leurs fêtes revêt la gravité dont parle Ibn al-Qayyîm parce qu’elle implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué ne confirme pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs, car Allâh – Ta’âla - ne les agréé pas. A ce sujet, Il dit :

« ..Si vous ne croyez pas, Allâh se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous »
[3]

Et dit

« ....Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez- Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. »
[4]

Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, que ce soit dans le cadre du travail ou pas.

Le Sheikh (Ibn ‘Uthaymîn) dit encore que s’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes, ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas et ne sont pas agrées par Allâh – Ta’âla. Elles constituent des innovations dans leur religion. A supposer qu’elles renfermassent un fondement légal, elles ont été abrogées par l’Islâm apporté par Muhammad à toutes les créatures et à propos duquel Allâh – Ta’âla - dit :

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islâm, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. »
[5]

Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une participation plus grave que la simple présentation de félicitations - nous dit SHeikh. De plus, il est également interdit aux musulmans d’imiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail et autres actes semblables.

Conformément aux propos du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam ) : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est comparable » SHeikh al-Islâm

IbnTaymiyyah dit dans son livre intitulé « Iqtidhâ as-Sirât al-Moustaqîm Moukhalafat asshâb al-Djahîm » : « Les imiter dans certaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente à eux . »

Quiconque se comporte de la sorte commet un pêché ; qu’il le fasse par politesse ou par amitié ou pour d’autres raisons, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de religion qui constitue un appui moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion. [6]

Dans son livre encore « Iqtidhâ as-Sirât al-Moustaqîm Moukhalafat asshâb al-Djahîm » SHeikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) est longuement revenu sur la question des fêtes et rencontres nouvellement inventées et qui n’ont aucun fondement dans l’Islâm tout en les blâmant.

Il soutient que la plupart des gens ne réalisent pas encore l’ampleur des torts que ces fêtes hérétiques font subir à la religion, notamment lorsqu’il s’agit de pratiques cultuelles instituées. Même les plus intelligents n’en saisissent qu’une infime partie.

P.-S.
A lire aussi : Comprendre les fêtes en Islâm

Notes

[1] Fatâwâ Mou’âssirah, 3/672-673

[2] Kitâb « Ahkâm Ahl udh-Dhimma » de Ibn al-Qayyîm, p. 153-154

[3] Coran, 39/7

[4] Coran, 5/3

[5] Coran, 3/85

[6] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 3/44-46 – Voir aussi Kitâb « Moudhâhirou al-Tachabah bil-Koufâr » de Achraf Ibn ‘Abdel-Hamîd, p. 425-427

Source :

obligé un poste sur noèl et son diner avec ses cadeaux :sournois:

alors?!! qu'avez vous prévu pour ceux qui le fête Regarde la pièce jointe 271241

Le soir du 24, c'est light, ma sœur et beau-frère sont végétariens. C'est très bon quand même et ça permet de pas se gaver parce que le lendemain midi chez ma belle-famille, c'est du lourd...

Coquilles Saint Jacques, foie gras maison (avec confiture de figue ou truc à l'oignon), pain d'épice, magret de canard, du bœuf, escargots, chips de légumes du jardin, chapon farci aux marrons , gratin de pommes de terre, bûche, glace et j'en passe. Famille de restaurateurs, ça mange beaucoup et bien, c'est un marathon qui commence vers 13h et finit 3-4h plus tard

Un verre de vin pour tout le repas exceptionnellement, un café puis une sieste

Noël c'est l'occasion de voir toute la famille dispersée, on essaie d'y mettre les formes, ça fait de beaux souvenirs plus tard

Le soir du 24, c'est light, ma sœur et beau-frère sont végétariens. C'est très bon quand même et ça permet de pas se gaver parce que le lendemain midi chez ma belle-famille, c'est du lourd...

Coquilles Saint Jacques, foie gras maison (avec confiture de figue ou truc à l'oignon), pain d'épice, magret de canard, du bœuf, escargots, chips de légumes du jardin, chapon farci aux marrons , gratin de pommes de terre, bûche, glace et j'en passe. Famille de restaurateurs, ça mange beaucoup et bien, c'est un marathon qui commence vers 13h et finit 3-4h plus tard

Un verre de vin pour tout le repas exceptionnellement, un café puis une sieste

Noël c'est l'occasion de voir toute la famille dispersée, on essaie d'y mettre les formes, ça fait de beaux souvenirs plus tard
C'est tout à fait ça un repas de noèl ! moi aussi 30 ans en hotellerie avec des grands chefs ;) et comme j'adore cuisiné j'étais toujours derrière eux lol

tu bois 1 seul verre de vin pendant cette veillé :defonce: ??? tu bois beaucoup moins que certains musulmans pour l'aîd 😂

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour