Pour blueseven
Pour toi , sifaw , anir , ayyur ...ne sont pas de prénoms marocains ? tu considères que les Amazighs sont étrangers chez eux, sur leur terre
Tu me rappelle le ministère de lIntérieur marocain , il a deja décrété, que le prénom Ayyur (lune en tamazight) porte atteinte aux bonnes murs ce qui as fait rire plus d'un !
D'ailleurs , pourquoi Kamar (qui veut dire lune en arabe exactement comme Ayyur en tamazight) naurait-il pas le même sort ?
Le peuple amazigh existe bien mon chér , il est toujour là , il a toujours vécu en Afrique du Nord. C'est le peuple autochtone de cette partie monde.
D'ailleurs ,si on ajoute un oeil sur la constitution dit marocain , on remarquera que elle définie les marocains comme des arabes le maroc fait parti du maghreb arabe ! l'amazigh ne se reconnait pas dans l'identité marocain telle qu'elle est deffinie parc,selon le makhzen et les dégâts de son école , il ny a place que pour une seule langue, larabe, et pour un seul peuple, les Arabes. Telle est leur devise exprimée le plus platement possible. Quand aux pauvres amazighs , ont toute la latitude de dégager, purement et simplement, ou de la fermer ad vitam aeternam. Et subir bien naturellement dans le silence. Comme ils lont toujours fait.
Les organisations internationales diffendent les droit de l'homme partout dans le monde , pas seulement les droit des amazighs .
D'ailleurs , l'interdiction de prénoms amazighs au maroc sont en contradiction avec un nombre important des chartes, des conventions et des pactes internationaux des droits humains, et qui sont d'ailleurs ratifiés par le Maroc, ,comme les articles 3et 6 de la charte international des droits de l'homme ,l'article 24 du pacte international sur les droits civiques et politique ratifié par le Maroc en 03 Mai 1979 et publié au numéro 3525 de son journal officiel,les articles 2 et 8 de la convention internationale des droits de l'enfant ratifié par le Maroc en 21 Juin 1993 et publié au numéro 4440 de son journal officiel.
Incroyable , des gens qui conaissent rien à la langue amazighe ergoter à propos de cette langue ! ce que tu ne sait pas encore c'est que tamazight est une langue , il y a bien évidemment des variantes régionales, mais la langue est la même.
Tu partage vraiment l'idée de ton makhzen chéri ,il montre les amazighs sur ses chaines sous une forme folklorique dépréciative à telle enseigne qu'on peut penser que seuls les Amazighs ont le monopole du folklore, de tous les folklores.
Le makhzen a reussi de faire croire a certains que l'amazighité est une culture reservé au folklore pour accueillir les touristes européens où leur faire apprécier la cuisine amazighe .
Je tiens a t'informer que l'amazighité n'est plus folklorique , les amazighs veulent crée un nouveau parti en novembre prochain
http://www.bentayab.com/index.php/album/1-latest-news/355-2010-09-09-08-18-14.html